La définition de Émier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émier
Nature :
Prononciation : é-mi-é
Etymologie : É- pour es- préfixe, et mie au sens de parcelle (voy. ).

Voir les citations du mot ÉmierSignification du mot Émier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émier ?


La définition de Émier

Froisser un corps entre les doigts de manière à le réduire en petites parties. Émier de l'alun.


Toutes les définitions de « Émier »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMIER, verbe trans.

Vx ou littér. Réduire quelque chose en petits fragments. Émier de la cassonnade, de l'alun (Ac. 1798-1878). Aux moineaux de Paris, dont l'essaim amical De petits cris joyeux charmaient sa solitude, Il [l'inconnu] émia son pain, selon son habitude (Coppée, Poés., t. 3, 1865-1908, p. 71).
? Emploi pronom. à sens passif. Des barques viennent sans cesse nous apporter de la terre pour consolider notre talus qui s'émie (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 66).
Prononc. et Orth. : [emje]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1165-70 « mettre en pièces » (Rois, éd. Curtius, p. 150). Dér. de mie*, préf. é-*, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1.

ÉMIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1165-70 « mettre en pièces » (Rois, éd. Curtius, p. 150). Dér. de mie*, préf. é-*, dés. -er.

Émier au Scrabble


Le mot Émier vaut 6 points au Scrabble.

emier

Informations sur le mot emier - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emier

Les mots proches de Émier

ÉmierÉmiettementÉmigrant, anteÉmigrationÉmincerÉminemmentÉminenceÉminent, enteÉmissaireÉmissionémiettaémiettaientémiettaitémietteémiettéémiettéeémiettementémiettementsémiettentémietterémietteraitémiettèrentémiettésémiettezÉmiévilleémigraémigraiémigraientémigraisémigraitémigrantémigrantémigranteémigranteémigrantsémigrationémigreémigréémigréémigréémigréeémigréeémigrentémigrerémigrèrentémigrésémigrésémigrésémileémilieémilienémilienémilienneémilienneémincéémincéémincéeémincéesémincerémincés


Mots du jour


Amitié     Constiper     Comportement     Clair-semé, ée     Mal, ale     Volatille     Tondre     Passe-velours     Sous     Honorablement     

Les citations avec le mot Émier


  1. A l'aube du jour, il se leva premierement un petit vent, qui esleva le dessus seulement et le plus delié de celle terre pouldreuse, comme la bale quand on vanne le bled.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 24


  2. Il faut n'avoir jamais aimé pour croire qu'à la première tromperie un sentiment véritable peut disparaître, comme une allumette s'éteint.

    Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


  3. Consistante, immédiatement elle-même malgré la béance des quais ouverts sur l'ailleurs, animée d'une vie autosuffisante, enclave de sens à la croisée des chemins, Tanger nous happait vigoureusement à la première minute.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  4. Les deux hommes montent à bord séparément — les employés du Protocole s'affairent pour leur éviter la rencontre. Deux ex-présidents ! D'assez petite taille, il mobilise un reste d'aplomb dans un comique effort de solennité, de grandeur… Tom se rappelle vaguement leurs mandatures. Le premier a été abandonné par son épouse, le second — au lieu de vaquer aux affaires de l'État — filait chaque nuit, sur un scooter, rejoindre sa maîtresse… On peine à imaginer ce batifolage élyséen, vu l'horreur de ce qui est survenu, depuis. Éclatement de l'Europe, guerres civiles, ensauvagement du monde.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  5. Tout journal est faux en sa complaisance, ses réticences, son indécence première, son écriture première

    Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal


  6. L'humanité se divise en deux catégories : ceux qui renoncent au premier obstacle et les autres.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  7. Lorsqu'un homme se remarie, c'est parce qu'il adorait sa première femme. Les femmes tentent leur chance. Les hommes risquent la leur.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  8. Il faut se garder des premiers mouvements, parce qu'ils sont presque toujours honnêtes.

    Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : La confession de Talleyrand


  9. La première et la plus considérable source du sublime est une certaine élévation d'esprit qui nous fait penser heureusement les choses.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Réflexions critiques sur Longin (1694-1710)


  10. Il n'y a que l'inutilité du premier déluge qui empêche Dieu d'en envoyer un second.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  11. Sur tous les chemins du monde des millions d'hommes nous ont précédés et leurs traces sont visibles. Mais sur la mer la plus vieille, notre silence est toujours le premier.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


  12. Nous jaugions l'autre avec prudence, en nous posant dans notre for intérieur les questions qui s'imposent lors des premiers rendez-vous, afin de prolonger la réalité à l'aide de pointillés et d'imaginer ce que ça donnerait en les reliant avec un trait.

    Auteur : Charles Bolduc - Source : Les truites à mains nues (2012)


  13. Le premier matin n'est jamais un événement isolé. Parfois il commence brusquement. Mais toujours il s'inscrit dans une suite. Il est d'ailleurs un peu réducteur de parler du premier matin au singulier.

    Auteur : Jean-Claude Kaufmann - Source : Premier matin (2002)


  14. Le premier commandement de la femme adultère catholique: Tu aimeras ton prochain comme le précédent.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  15. Pour la première fois depuis bien des années, j'ai eu une envie stupide de pleurer parce que j'ai senti combien j'étais détesté par tous ces gens-là.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  16. Peut-être lorsque nous mourrons, la première chose que nous dirons sera : Je connais cette sensation. Je l'ai déjà éprouvée.

    Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


  17. Ayez en honneur le sommeil et respectez-le ! C'est la chose première. Et évitez tous ceux qui dorment mal et qui sont éveillés la nuit !

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  18. Les premiers autocars montaient des basses vallées, amenant leur contingent habituel de touristes d'un jour et ceux-là, au débarquer, se précipitaient sur les magasins de cartes postales et de souvenirs.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  19. «Qu'un homme d'entre vous, dit-il, jette une pierre
    S'il se croit sans péché, qu'il jette la première!»


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


  20. Retirez-vous en vous, mais préparez-vous premièrement de vous y recevoir ; ce serait folie de vous fier à vous-même, si vous ne vous savez gouverner. Il y a moyen de faillir en la solitude comme en la compagnie.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  21. Avec le premier baiser naît cette vibration magique qui portera les amants du monde mesurable dans le monde des rêves et des révélations.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


  22. Des lois que nous suivons la première est l'honneur.

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe (1718), III, 3, Philoctète


  23. La douceur de l'homme pour la bête est la première manifestation de sa supériorité sur elle.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


  24. C'est une redoutable responsabilité, Madame, que d'être le premier amour d'un homme de génie. Et même de tout homme.

    Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


  25. Karen soupira et tapota la poche de sa veste, dans l'espoir d'y trouver une pastille de menthe. Depuis qu'elle avait arrêté de fumer, au premier de l'an, elle pratiquait le suicide dentaire.

    Auteur : John Harvey - Source : De cendre et d'os (2006)


Les citations du Littré sur Émier


  1. Ses premières comédies [de Corneille] sont sèches, languissantes, et ne laissaient pas espérer qu'il dût ensuite aller si loin, comme ses dernières font qu'on s'étonne qu'il ait pu tomber de si haut

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  2. L'une a esté comme la plus aagée, Premierement sur mon coeur partagée

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 52, recto.


  3. Tous les premiers mouvements de la nature sont bons et droits ; mais bientôt, manquant de force pour suivre à travers tant de résistance leur première direction, ils se laissent défléchir par mille obstacles qui les détournent de leur vrai but

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : dans LAVEAUX


  4. Le duc de Charost était un des premiers tenants du petit troupeau [des quiétistes]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 56, 193


  5. Éléazar l'un des premiers d'entre les docteurs de la loi, qui était un vieillard d'un visage vénérable

    Auteur : SACI - Source : Bible, Machab. II, VI, 18


  6. Bienheureuse est la gent qui n'est point morte Sans veoir premier vostre ferme unité

    Auteur : MAROT - Source : II, 311


  7. Estans entrez par un trou qu'ils avoient fait à un flanc ; et cela par le moien du rat, lequel (comme nous avons fait du premier petard) nous depindrons à cette premiere occasion : c'est un engin...

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 372


  8. De celle-ci [la maison de Lusignan] la première origine Fut une fée ayant nom Mélusine.... On a conté seulement que parfois, Pendant la nuit, Mélusine qui pleure, En long serpent vient sans bruit et sans voix Revoir encor son antique demeure ; Mais, quand des maux s'élèvent menaçants Sur sa famille ou bien sur sa patrie, Quand un grand homme ou l'un de ses enfants Perd le bonheur ou va perdre la vie, Peignant son trouble en d'horribles accents, Du haut des tours Mélusine s'écrie

    Auteur : CREUSÉ DE LESSER - Source : la Table ronde, ch. XII


  9. Albe fut vaincue et ruinée ; ses citoyens, incorporés à la ville victorieuse, l'agrandirent et la fortifièrent ; Romulus avait pratiqué le premier ce moyen d'augmenter la ville, où il reçut les Sabins et les autres peuples vaincus

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7


  10. Le Tartufe, qui était une satire des dévots et surtout de la morale des jésuites, alors tout-puissants, a été joué par la protection d'un premier gentilhomme de la chambre, et est resté au théâtre pour toujours

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 27 sept. 1769


  11. Les doigts, qui ont deux lignes de largeur, sont à peu près égaux en grosseur, mais le premier doigt, qui fait pouce, et qui a de longueur douze lignes, a un ongle de trois pouces six lignes qui est large et plat comme ceux des makis

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XIII, p. 74, dans POUGENS


  12. M. de Metz, ayant pris la première ablution et voyant au volume des petites burettes qu'il restait peu de vin pour la seconde, en demanda davantage

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 329, 62


  13. Le premier qui vit un chameau S'enfuit à cet objet nouveau ; Le second s'approcha, le troisième osa faire Un licou pour le dromadaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 10


  14. Les premiers maîtres du théâtre avaient épuisé les combinaisons des caractères, des intérêts et des passions

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. littér. Oeuvres, t. VII, p. 432, dans POUGENS.


  15. Ce même ouvrage renfermait des réflexions sur les séries récurrentes, dont, peu d'années après, il [Daniel Bernoulli] donna le premier une théorie générale

    Auteur : CONDORCET - Source : Daniel Bernoulli.


  16. Le sol du premier plan est sablonneux, jonché de brindilles sèches et de feuilles jaunies, et par place un bout de gazonnée jette sa note verte sur le tapis d'ocre

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 20 juin 1876, p. 4334, 1re col.


  17. Le comble s'est abattu sur les murailles, et les murailles sur le fondement ; mais, qu'on remue ces ruines, on trouvera, dans les restes de ce bâtiment renversé, et les traces des fondations, et l'idée du premier dessin, et la marque de l'architecte

    Auteur : BOSSUET - Source : la Vallière


  18. Au premier rang sont mis les abricotiers, aubergers, pechers, pour leur hastif bourgeonnement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 676


  19. Peindre Colomb et Gama touchant pour la première fois des rocs inabordés

    Auteur : LA HARPE - Source : dans LAVEAUX


  20. Vous savez que tous les procès s'instruisaient publiquement chez les Romains, nos premiers législateurs ; cette noble jurisprudence est en usage en Angleterre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Dodin, 12 juill. 1775


  21. Une semence d'arbre, un gland qu'on jette en terre au printemps, produit au bout de quelques semaines un petit jet tendre et herbacé, qui augmente, s'étend, grossit, durcit, et contient déjà, dès la fin de la première année, un filet de substance ligneuse

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 159


  22. Les premiers incas, en se disant descendants en droite ligne du soleil, établirent une théocratie ; tout se faisait au nom du soleil

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil.


  23. C'est la loi, dit Topaze, chaque homme a ses deux génies ; c'est Platon qui l'a dit le premier, et d'autres l'ont répété ensuite ; tu vois que rien n'est plus véritable ; moi qui te parle, je suis ton bon génie, et ma charge était de veiller auprès de toi jusqu'au dernier moment de ta vie, je m'en suis fidèlement acquitté

    Auteur : Voltaire - Source : le Blanc et le Noir.


  24. Nous appelons laideur une mesadvenance au premier regard

    Auteur : MONT. - Source : IV, 222


  25. Deux heures après notre sortie du froid [en Islande], nous rencontrions les premiers bourguignons, comme les appellent nos pêcheurs ; ce sont les avant-coureurs de la banquise, glaçons détachés, de dimensions variables....

    Auteur : G. ARAGON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 767




Les mots débutant par Emi  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émier ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h08








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmierPoèmes ÉmierProverbes Émier

La définition du mot Émier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.