Définition de « déduit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deduit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déduit pour aider à enrichir la compréhension du mot Déduit et répondre à la question quelle est la définition de deduit ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
DÉDUIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « mener » (Alexis, éd. C. Storey, 248 : A grant poverte-deduit sun grant porage); 2. 1172 pronom. « se réjouir, s'amuser » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5538); 3. 1363 « retrancher une somme » (Grenier, 297, pièce 232, B.N. ds Gdf. Compl.); 4. av. 1544 « exposer en détail, discourir sur quelque chose » (Marot, I, 304 ds Littré); 5. av. 1560 log. (Du Bellay, VII, 31 verso, ibid.). Empr. au lat. class. deducere « emmener », « retrancher, soustraire », « détourner de », francisé d'apr. conduire*; sens 5 d'apr. déduction*.

déduit au Scrabble


Le mot déduit vaut 8 points au Scrabble.

deduit

Informations sur le mot deduit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déduit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deduit

Les rimes de « déduit »


On recherche une rime en 8I .

Les rimes de déduit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 8i

Rimes de circuit      Rimes de depuis      Rimes de puis      Rimes de fruit      Rimes de reconstruit      Rimes de gratuit      Rimes de sui      Rimes de truie      Rimes de enduis      Rimes de fortuits      Rimes de puy      Rimes de duit      Rimes de déduit      Rimes de bruit      Rimes de conduis      Rimes de induis      Rimes de instruits      Rimes de luis      Rimes de microcircuit      Rimes de réduit      Rimes de luit      Rimes de séduits      Rimes de détruits      Rimes de désennuie      Rimes de icelui      Rimes de enfuis      Rimes de suie      Rimes de induits      Rimes de sous-produit      Rimes de traduits      Rimes de détruit      Rimes de minuits      Rimes de nuit      Rimes de déduit      Rimes de enduits      Rimes de court-circuits      Rimes de poursuis      Rimes de enduits      Rimes de circuits      Rimes de huis      Rimes de séduit      Rimes de gratuits      Rimes de suit      Rimes de enfuient      Rimes de depuis      Rimes de enduit      Rimes de traduis      Rimes de ennuis      Rimes de celui      Rimes de aujourd'hui     

Mots du jour

circuit     depuis     puis     fruit     reconstruit     gratuit     sui     truie     enduis     fortuits     puy     duit     déduit     bruit     conduis     induis     instruits     luis     microcircuit     réduit     luit     séduits     détruits     désennuie     icelui     enfuis     suie     induits     sous-produit     traduits     détruit     minuits     nuit     déduit     enduits     court-circuits     poursuis     enduits     circuits     huis     séduit     gratuits     suit     enfuient     depuis     enduit     traduis     ennuis     celui     aujourd'hui     


Les citations sur « déduit »

  1. Le bruit court que j'atteins l'heure de l'andropause,
    Qu'il ne faut plus compter sur moi dans le déduit.
    O n'insultez jamais une verge qui tombe!


    Auteur : Georges Brassens - Source : L'andropause


  2. La sagesse serait sans doute de désamorcer la polémique en posant par principe que l'homme se déduit à 100% de son hérédité et à 100% de son milieu.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


  3. Nous disposons des tables de décompression les plus récentes et nous en avons déduit une courbe dite de sécurité, qui donne pour chaque profondeur la durée limite des plongées ne nécessitant pas d'arrêt aux fastidieux «paliers».

    Auteur : Jacques-Yves Cousteau - Source : Le Monde du silence (1952)


  4. Vous auriez montré une goute d'eau à Holmes et il en aurait déduit l'existence de l'Atlantique. Vous me l'auriez montrée à moi et j'aurais cherché un robinet. C'était la différence entre nous deux.

    Auteur : Anthony Horowitz - Source : La Maison de soie (2011)


  5. Le soir, pendant le souper, son père déclara que l'on devait à son âge apprendre la vénerie; et il alla chercher un vieux cahier d'écriture contenant, par demandes et réponses, tout le déduit des chasses.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


  6. La femme pouvant être mère, on en a déduit qu'elle devait l'être... et ne trouver son bonheur que dans la maternité.

    Auteur : Elisabeth Badinter - Source : L'Amour en plus (1981)


  7. Après que les uns et les autres eurent deduit leurs raisons.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 38


  8. Dame Venus est ores mon deduit - Et de Bacchus le breuvage me duit, - Les dons aussi des muses.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 66


Les citations sur déduit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deduit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « deduit »

DédaignableDédaigné, éeDédaignerDédaigneurDédaigneusementDédaigneux, euseDédainDédaleDedansDédicaceDédicatoireDédierDédieurDédireDédit, iteDéditDéditeDédommagé, éeDédommagementDédommagerDédorerDédoreurDédormirDédoublementDédoublerDéductionDéduireDéduit, iteDéduit

Les mots débutant par ded  Les mots débutant par de

dédaignadédaignablesdédaignaientdédaignaisdédaignaitdédaignantdédaignâtdédaignedédaignédédaignéedédaignentdédaignerdédaignesdédaignésdédaigneusedédaigneusedédaigneusedédaigneusementdédaigneusesdédaigneuxdédaignezdédaindédainsdédaledédalesdedansdedansDédelingdédiadédiaientdédiaitdédiantdédicaçadédicaçaitdédicacedédicacedédicacédédicacédédicacéedédicacéedédicacéesdédicacéesdédicacerdédicaceraidédicacesdédicacesdédicacésdédicacésdédicacezdédicaciez

Les synonymes de « deduit»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot déduit dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « deduit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déduit dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Déduit ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations déduit     Citation sur déduit   Poèmes déduit   Proverbes déduit   Rime avec déduit    Définition de déduit  


Définition de déduit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déduit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot déduit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:45:36