La définition de Convulsivement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convulsivement
Nature : adv.
Prononciation : kon-vul-si-ve-man
Etymologie : Convulsive, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ConvulsivementSignification du mot Convulsivement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convulsivement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convulsivement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convulsivement ?


La définition de Convulsivement

D'une manière convulsive.


Toutes les définitions de « convulsivement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVULSIVEMENT. adv.
D'une manière convulsive. Il s'agite convulsivement.

Littré

CONVULSIVEMENT (kon-vul-si-ve-man) adv.
  • D'une manière convulsive. Il [Napoléon] marche convulsivement, il s'arrête à chaque croisée [du Kremlin], et regarde le terrible élément victorieux dévorer avec fureur sa brillante conquête [Moscou], Ségur, Hist. de Napol. VIII, 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

convulsivement \k??.vyl.siv.m??\

  1. D'une manière convulsive.
    • Elle trembla convulsivement en approchant la clef de la serrure, et son émotion devint même si forte qu'elle s'arrêta pendant un instant pour mettre la main sur son c?ur, [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • [?], et le bras du landgrave retomba sur l'épaule de son frère d'armes, qu'il serra convulsivement contre lui. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Ne vois-tu pas que comme l'aiglon qui se débat pour briser l'?uf, la noire classe des travailleurs s'agite convulsivement pour faire éclater le moule de la vieille société. (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis - 1890)
    • ? Attendez un peu, ? bredouilla-t-il, tremblant, et il se déboutonnait, convulsivement. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 396 de l'édition de 1921)
    • Convulsivement, elle prit le bébé dans ses bras et le couvrit de baisers. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVULSIVEMENT, adv.

A.? D'une manière convulsive (cf. convulsif A). Trembler, sangloter convulsivement; hausser convulsivement les épaules; dents convulsivement serrées :
1. Il poussa un grand cri et s'agita convulsivement. ? « C'est peut-être une crise d'épilepsie », dit M. Bargemont. A. France, Les Désirs de Jean Servien,1882, p. 211.
SYNT. Se crisper, remuer, se rouler, se tordre convulsivement; agiter, remuer, secouer (les mains, les jambes, etc.) convulsivement; embrasser, étreindre, saisir, triturer qqc. convulsivement; râler, rire, soupirer convulsivement; poings fermés convulsivement.
B.? P. anal. ou p. métaph. [Avec une valeur psychol.] D'une manière violente, frénétique (cf. convulsif A 1c et B). Aimer convulsivement; dire qqc. convulsivement. Synon. frénétiquement.L'esprit qui pense convulsivement (Alain, Propos,1931, p. 993):
2. ? Ah! ... à propos, comment supporte-t-il cette circonstance, ton Carnioli? ? Oh! convulsivement : il rit aux éclats, et rugit comme un tigre... O. Feuillet, Scènes et proverbes,1851, p. 91.
Prononc. et Orth. : [k? ?vylsivm? ?]. Ds Ac. depuis 1878. Étymol. et Hist. 1803 (Krüdener, Valérie, p. 119). Dér. de convulsif*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 187.

CONVULSIVEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1803 (Krüdener, Valérie, p. 119). Dér. de convulsif*; suff. -ment2*.

Convulsivement au Scrabble


Le mot convulsivement vaut 23 points au Scrabble.

convulsivement

Informations sur le mot convulsivement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convulsivement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convulsivement

Les mots proches de Convulsivement

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Pleutre     Fornication     Convolution     Mécanisme     Guimpe     Palinod     Replet, ète     Adragant ou adragante     Malder     Passe-volant     

Les citations avec le mot Convulsivement


  1. Ainsi que le poisson jeté sur le sol, loin de son séjour habituel, cette pensée s’agite convulsivement pour se soustraire à la domination de Mâra.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


Les citations du Littré sur Convulsivement


  1. Il [Napoléon] marche convulsivement, il s'arrête à chaque croisée [du Kremlin], et regarde le terrible élément victorieux dévorer avec fureur sa brillante conquête [Moscou]

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convulsivement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur convulsivementPoèmes convulsivementProverbes convulsivement

La définition du mot Convulsivement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convulsivement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convulsivement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.