La définition de Épistolier, ère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épistolier, ère
Nature : s. m. et f.
Prononciation : é-pi-sto-lié, liê-r'
Etymologie : Lat. epistolaris, de epistola, lettre, épître (voy. ).

Voir les citations du mot Épistolier, èreSignification du mot Épistolier, ère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épistolier, ère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épistolier, ère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épistolier, ère ?


La définition de Épistolier, ère

Celui, celle qui est célèbre par les lettres qu'il a écrites, et aussi celui, celle qui écrit beaucoup de lettres.


Toutes les définitions de « Épistolier, ère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPISTOLIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui écrit beaucoup de lettres.

Littré

ÉPISTOLIER (é-pi-sto-lié, liê-r') s. m.
  • Celui, celle qui est célèbre par les lettres qu'il a écrites, et aussi celui, celle qui écrit beaucoup de lettres. Vous ne serez pas fâché de savoir particulièrement que le grand épistolier de France [Balzac lui-même] a jugé en votre faveur que vous écriviez mieux des lettres qu'homme du monde, Guez de Balzac, Lett. à Conrart, 16 août 1649. Mais grâce? Au grand épistolier Balzac, à Chapelain l'archipuriste, Ménage, Requête des dict. à l'Acad. La nature avait comblé Mme de Sévigné? l'art, se joignant en elle au génie, en a fait l'incomparable épistolière qui a laissé à mille lieues derrière elle Balzac et Voiture, et que Voltaire lui-même n'a point surpassée, Cousin, dans le Dict. de DOCHEZ.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

épistolier \e.pis.t?.lje\ masculin (pour une femme, on dit : épistolière)

  1. (Littérature) Celui qui écrit beaucoup de lettres, qui excelle dans l'art de les écrire.
    • Deux lettres de l'épistolier célèbre qu'était Nicolas Heinsius ouvrent le choix des lettres de ses amis à Roland qui terminent les lettres philosophiques. (Roger Duchêne, Correspondances: mélanges offerts à Roger Duchêne, éditeur Gunter Narr Verlag, 1992)
    • Outre ces qualités communes, si l'on observe dans les portraits le contexte immédiat de la mention d'un talent d'épistolier, on en relève d'autres, plus spécifiques, qui permettent de distinguer les différents auteurs de lettre et de cerner des styles. (Marie-Gabrielle Lallemand, La lettre dans le récit, éditeur Gunter Narr Verlag, 2000)
    • Leblanc aime exagérer, ça fait aussi partie de la personnalité de ce sympathique et infatigable épistolier. (Nuit blanche, n° 154, printemps 2019, page 16.)

Nom commun 2 - français

épistolier \e.pis.t?.lje\ masculin

  1. (Liturgie) Livre qui contient les écrits liturgiques : Actes des Apôtres, épîtres, Apocalypse.
    • On donne le nom d'Epistolier au livre qui renferme les Épitres qui doivent être chantées. (Pascal Migne, Origines et raison de la liturgie catholique en forme de dictionnaire, Migne, 1846)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPISTOLIER, IÈRE, subst.

A.? Vieilli. Écrivain qui excelle dans l'art d'écrire des lettres. J'essayai de me consoler en relisant la lettre suivante que [Guez de] Balzac, l'épistolier, écrivait, (...) aux célèbres éditeurs (Du Camp, Hollande,1859, p. 93).Aujourd'hui, à propos de Mmede Sévigné, cet animal de Charles Blanc s'emporte à froid (...). Il ajoute que toutes les femmes écrivent aussi bien qu'elle et qu'il apportera la prochaine fois cent cinquante lettres de femmes qui valent les lettres de la très célèbre épistolière (Goncourt, Journal,1874, p. 1024).
? P. ext., fam. Personne qui écrit beaucoup de lettres ou qui en écrit volontiers. Les lettres que depuis huit jours il recevait de cette emme. Il avait affaire à une infatigable épistolière (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 143).Christophe n'était pas un bon épistolier (...) il laissa tomber la correspondance (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 529).
B.? LITURG., vx. Recueil liturgique comprenant les épîtres lues à la messe. Synon. épistolaire (vx); lectionnaire (usuel).L'« Épistolier », destiné au sous-diacre (Bénédictins, Paléogr. mus., t. 1, 1889, p. 71).
Prononc. et Orth. : [epist?lje], fém. [-j?:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. I. Ca 1250 subst. relig. « livre d'épîtres » (Règle cistercienne, p. 551 ds T.-L.); 1379 (Mém. Soc. Hist. Paris et Ile de France [1883], p. 264 ds IGLF : un epistollier de grosse lettre). II. 1. 1505 subst. « celui qui lit l'épître » (A. Joubert, Étude sur la vie privée au 15es. en Anjou, p. 274 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 511 : le segretain et epistollier); 2. mil. xvies. « celui qui écrit des lettres » (Ch. Fontaine, Art poet., p. 227, éd. de 1579 ds Gdf. Compl.). 1 empr. au lat. médiév. epistolarium (épistolaire*). II empr. 1 au lat. médiév. epistolarius « celui qui lit l'épître » (Nierm.); 2 au b. lat. epistolaris (épistolaire*). Fréq. abs. littér. : 13.


Épistolier, ère au Scrabble


Le mot Épistolier, ère vaut 15 points au Scrabble.

epistolier--ere

Informations sur le mot epistolier--ere - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épistolier, ère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epistolier--ere

Les mots proches de Épistolier, ère

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Fourni, ie     Carême-prenant     Nuisiblement     Athéiste     Adage     Autrefois     Équarrissage     Procréation     Consoude     Parachèvement     

Les citations avec le mot Épistolier, ère


Les citations du Littré sur Épistolier, ère




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épistolier, ère ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h51








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Épistolier, èrePoèmes Épistolier, èreProverbes Épistolier, ère

La définition du mot Épistolier, ère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épistolier, ère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épistolier, ère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.