La définition de Rossolis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rossolis
Nature : s. m.
Prononciation : ro-so-lî
Etymologie : Lat. ros solis, rosée du soleil ; ainsi dit, le breuvage, à cause de son excellence supposée ; la plante, à cause que, même sous les rayons du soleil, elle garde des gouttes de rosée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rossolis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rossolis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rossolis ?
La définition de Rossolis
Liqueur composée d'eau-de-vie brûlée, de sucre, et de jus de quelque fruit doux, tel que celui de cerises, de mûres, etc.
Toutes les définitions de « rossolis »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Liqueur composée d'eau-de-vie, de sucre et de divers parfums. Rossolis de Turin. Boire du rossolis. En termes de Botanique, il désigne une Plante de la famille des Droséracées dont les feuilles sécrètent des gouttelettes.
Littré
-
1Liqueur composée d'eau-de-vie brûlée, de sucre, et de jus de quelque fruit doux, tel que celui de cerises, de mûres, etc.
Le rossolis du roi [Louis XIV], breuvage composé d'eau-de-vie faite avec du vin d'Espagne, dans laquelle on faisait infuser des semences d'anis, de fenouil, d'anet, de chervis, de carotte et de coriandre, à quoi l'on ajoutait du sucre candi, dissous dans l'eau de camomille et cuit en consistance de sirop
, Sainte-Beuve, Nouveaux lundis, t. II, Journal de la santé de Louis XIV. -
2Genre de plantes habitant les prairies tourbeuses et les lieux humides, de la famille des droséracées, dont ce genre forme le type.
On écrit aussi rossoli.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ROSSOLIS. Ajoutez?:Rossolis blanc, liqueur de table qui se fait avec la fleur de la rose musquée, de l'eau-de-vie et du sucre,Du Tour, Dictionnaire d'histoire naturelle, t. XXIX, p. 470.
Encyclopédie, 1re édition
ROSSOLIS, s. m. (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur en rose composée de plusieurs pétales disposés en rond. Le pistil sort du calice, qui est fait en tuyau & devient dans la suite un fruit ovoïde & pointu qui s'ouvre par la pointe & qui renferme des semences arrondies & oblongues. Ajoutez aux caracteres de ce genre, que les feuilles sont hérissées de poils & percées de trous, d'où on voit sortir de petites gouttes de liqueur. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.
ROSSOLIS, (Mat. méd.) herbe de la rosée ou de la goutte. Toute la plante passe pour pectorale, béchique, incisive, bonne contre l'asthme, la toux invétérée, &c. Elle est encore vantée étant prise en infusion, comme un bon céphalique, propre contre la migraine, toutes les affections convulsives & les maladies des yeux.
Elle est absolument inusitée dans les prescriptions magistrales ; & elle n'est presqu'employée dans les boutiques, qu'à la préparation d'un sirop simple qu'on fait avec l'infusion de ses feuilles, & à celle d'un sirop composé, auquel cette plante donne son nom, & dont voici la description d'après la pharmacopée de Paris : Prenez rossolis frais exactement mondé, quatre onces : feuilles fraîches de velar, une once & demie : de pulmonaire, une once : de racine de safran des Indes, en poudre, un scrupule : de réglisse seche, deux gros : raisins secs de damas, mondés, une once : fleurs de tussilage, seches, trois gros : safran oriental, en poudre, vingt grains. Faites infuser toutes ces drogues pendant six heures à la chaleur du bain-marie dans huit livres d'eau commune. Passez & exprimez l'infusion ; ajoutez-y quatre livres de sucre ; clarifiez & cuisez en consistance de sirop.
La préparation de ce sirop doit être regardée comme peu exacte. C'est encore ici, comme nous l'avons remarqué plusieurs fois ailleurs, voyez, par exemple, Sirop de pomme à l'article Pomme, une infusion dont l'action modérée sur des principes volatils devient absolument infructueuse, puisque ses bons effets sont absolument détruits par la longue décoction à laquelle ces mêmes principes sont ensuite soumis dans la cuite du sirop. Au reste, les divers ingrédiens de cette composition sont d'une nature si diverse, relativement à l'action qu'exercent sur chacun d'eux le menstrue aqueux & les divers degrés de chaleur dont ce menstrue est susceptible, qu'il faudroit ou traiter à part quelques-uns de ces ingrédiens, par exemple, la réglisse & le raisin sec qu'il faudroit soumettre à une bonne décoction, tandis qu'on n'exposeroit les autres qu'à une infusion au bain-marie ; ou bien il faudroit traiter tous les ingrédiens ensemble par la décoction dans un appareil distillatoire, c'est-à-dire par la distillation. Voyez Sirop. Mais un expédient plus simple & plus commode, c'est d'abandonner ce sirop qui n'a pas de propriétés assez merveilleuses, pour mériter d'être préparé avec tant de soin.
Celui dont nous avons donné la description, n'est presque qu'un sirop blanc, c'est-à-dire une dissolution de sucre à saturation dans de l'eau : car une infusion de quelques heures ne doit charger que très-légèrement cette eau de l'extrait & de la substance muqueuse des ingrédiens demandés pour ce sirop. Cette impregnation, telle quelle, le fait passer cependant pour pectoral ou béchique adoucissant. Voyez Pectoral. (b)
Rossolis, s. m. (Liqueurs.) liqueur agréable, d'eau-de-vie brûlée, de sucre & de canelle, où l'on ajoute quelquefois du parfum. Richelet. (D. J.)
Rossolis de six graines, (Pharmacie.) ou clairet des six semences appellées carminatives, savoir, de celles d'anis, de fenouil, d'anet, de coriandre, de carvi & de daucus de Crete. Voyez Clairet, Pharmacie. (b)
Wiktionnaire
Nom commun - français
rossolis \??.s?.li\ masculin (pluriel à préciser)
-
Liqueur composée d'eau-de-vie, de sucre et de divers parfums.
- Rossolis de Turin.
- Boire du rossolis.
- (Botanique) Droséra.
Trésor de la Langue Française informatisé
ROSSOLIS1, subst. masc.
BOT. Plante de la famille des Droséracées caractérisée par de petites fleurs blanches en grappe terminale et par des feuilles radicales en rosette, rondes, munies de poils glandulaires emprisonnant les insectes, appelée aussi herbe aux goutteux, herbe à/de la rosée, rosée du soleil. Synon. drosera.Dans les marais tourbeux vit la curieuse drosère (drosera). (...) elle dresse ses maigres hampes fleuries au-dessus d'une rosette de feuilles ciliées (...), la feuille étalée se referme en emprisonnant sa proie (...) digérée par un liquide acide (...). Les vésicules transparentes qui produisent ce liquide apparaissent comme des gouttes de rosée (...); ainsi s'expliquent le nom scientifique drosère (...) et le nom vulgaire rossolis (L. Guyot, P. Gibassier, Les Noms des fleurs, 1968, p. 29).ROSSOLIS2, ROSSOLI, ROS(S)OLIO,(ROSOLIO, ROSSOLIO) subst. masc.
Liqueur fabriquée en Italie et Turquie principalement, à base d'eau-de-vie, de sucre, d'aromates et d'une macération de pétales de roses, de fleurs d'oranger (ou parfois de jus de fruits). Boire du rossolis (Ac.). Ce quai du Fanar (à Constantinople), encombré de (...) Grecs vendant de l'anisette et du rosolio (Nerval, Voy. Orient, t. 3, 1851, p. 61).Cet ivrogne, Ce tonneau de muscat, ce fût de rossoli (Rostand, Cyrano, 1898, I, 7, p. 58).L'eau-de-vie conservait un goût désagréable qu'on cherchait à masquer par les aromates et en les mélangeant à des sirops. On obtint alors (...) le rossolio de Turin à base de pétales de roses rouges additionnées de cannelle et de girofle, le tout coloré d'un peu de carmin (Gdes heures cuis. fr., Éluard-Valette, 1964, p. 234).Rossolis au Scrabble
Le mot rossolis vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot rossolis - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rossolis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rossolis
Ros Rosace Rosaire Rosaire Rosalbin Rosat Rosâtre Rosbif Rose Rose Rosé, ée Roseau Rose-croix Rosée Roselet Roselier Roselière Roser Rosereaux Rosette Rosette Rosier Rosiériste Rosir Rosoyer Rosse Rosser Rossignol Rossignole Rossignolement Rossignoler Rossignolet Rossinien, ienne Rossinisme Rossiniste Rossolis Rostre Rosture ou rousture rosa rosace rosaces rosages rosaire rosaires rosales rosalie Rosans rosat rosâtre rosâtres Rosay Rosay Rosay Rosay Rosay-sur-Lieure Rosazia Rosazia rosbif rosbifs Rosbruck Roscanvel Roscoff rose rose rose rosé rosé rosé rose rose-croix rose-thé rose-thé roseau roseaux rosée rosée Rosée rosées rosées Rosel roselière roselières Roselies roselle rosemonde Rosenau Rosendaël RosenwillerMots du jour
-
modernise sucés défouloir agresseurs stupéfier chemise thérapeutiques reprise dédicatoire intercalées
Les citations avec le mot Rossolis
Les citations du Littré sur Rossolis
- Le rossolis du roi [Louis XIV], breuvage composé d'eau-de-vie faite avec du vin d'Espagne, dans laquelle on faisait infuser des semences d'anis, de fenouil, d'anet, de chervis, de carotte et de coriandre, à quoi l'on ajoutait du sucre candi, dissous dans l'eau de camomille et cuit en consistance de siropAuteur : SAINTE-BEUVE - Source : Nouveaux lundis, t. II, Journal de la santé de Louis XIV.
- Du vin d'Espagne, du rossolis et du populoAuteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 425
Les mots débutant par Ros Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Rossolis ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h25

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rossolis
Poèmes rossolis
Proverbes rossolis
La définition du mot Rossolis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rossolis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rossolis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
