Définition de « bouchure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouchure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouchure pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouchure et répondre à la question quelle est la définition de bouchure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) bouchure (f)

  • Sur la Loire, ouverture pratiquée dans les murs des levées, denviron 1 m de hauteur et de largeur, et qui peut être fermée manuellement par des portes lors des inondations les plus importantes.


    Définitions de « bouchure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUCHURE, subst. fém.

    Région. Haie morte. Là-bas, c'est tout au plus si les bouchures d'épines se voilent, à longue distance, de ce brouillard vert (Colette, Claudine à Paris,1901, p. 105):
    Je fus étonné de l'y trouver [Joseph] justement en compagnie de Brulette, qui était assise sur les racines d'un gros arbre, au revers du fossé où il était censé couper de l'épine pour faire des bouchures. G. Sand, Les Maîtres sonneurs,1853, p. 28.
    Rem. 1. Attesté dans les dict. depuis Lar. 19e. 2. « Haie vive » selon Littré, Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Rob. 3. Quasi-synon. de boucheture qui est vx et inus. (cf. Ac. Compl. 1842 ,,v. lang.``, Besch. 1845 ,,anc. législ.``, Lar. 19e,,vieux``, Littré, Guérin 1892, qui cite Trév., Nouv. Lar. ill., qui renvoie à bouchure, et Quillet 1965).
    PRONONC. : [bu?y:?], [bu?ty:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1600 boucheure « ce qui bouche (un trou) » (O. de Serres, Théâtre d'agric., VII, 3 dans Hug.); 1701 « haie artificielle » (Vauban, Traité de la cult. des forêts et de la cochonnerie dans Vauban, sa famille et ses écrits, ses oisivetés et sa corresp. Analyse et extraits, Paris, Berger-Levrault, t. 1, 1910, 2epart., p. 390). Terme dial. répandu dans le centre de la France (Jaub., v. aussi FEW t. 15, 1, p. 203a). Dér. du verbe boucher*; suff. -ure*. À rapprocher du m. fr. boucheture « ce qui sert à boucher un terrain pour empêcher les bêtes d'y entrer » (1481, Coutumes de Mehung-sur-Eure dans Nouv. Coutumier gén., t. 3, p. 928).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bouchure \bu.?y?\ féminin

    1. Sur la Loire, ouverture pratiquée dans les murs des levées, d'environ un mètre de hauteur et de largeur, et qui peut être fermée manuellement par des portes lors des inondations les plus importantes.
    2. Haie morte servant à séparer les champs, les prés.
      • Je longeais les bouchures, me faufilai dans les ronciers de la chaume aux Jaunottes et, à couvert, je gagnai les forts ; tout à coup, je vis dans la poudreuse un tel chaos de traces et de roulis que j'eus l'impression d'être tombé net sur les bauges. (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 85)
      • Sans plus tarder, s'aidant d'une souche d'érable, il escalada la bouchure. (Émile Guillaumin, Près du sol, Plein chant, 1979, p. 48)
      • Il entrait dans tous les fossés, dans toutes les bouchures, dans toutes les ravines [?] (George Sand, La petite Fadette, Flammarion, 1849, chapitre 6, page 35)
    3. (Suisse) Ouverture dans une clôture.
    4. (Acadie) Clôture.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BOUCHURE (bou-chu-r') s. f.
    • Terme de campagne. Haie vive.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BOUCHURE. Ajoutez?: Le chemin était devenu, grâce à la végétation luxuriante des bouchures [dans le Nivernais], une véritable charmille, la Parisienne s'enfonçait sous cette voûte de verdure, Th. Bentzon, Rev. des Deux-Mond. 1er juin 1876, p. 549.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bouchure »

    Mot dérivé de bouche, avec le suffixe -ure ? voir embouchure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOUCHURE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1600 boucheure « ce qui bouche (un trou) » (O. de Serres, Théâtre d'agric., VII, 3 dans Hug.); 1701 « haie artificielle » (Vauban, Traité de la cult. des forêts et de la cochonnerie dans Vauban, sa famille et ses écrits, ses oisivetés et sa corresp. Analyse et extraits, Paris, Berger-Levrault, t. 1, 1910, 2epart., p. 390). Terme dial. répandu dans le centre de la France (Jaub., v. aussi FEW t. 15, 1, p. 203a). Dér. du verbe boucher*; suff. -ure*. À rapprocher du m. fr. boucheture « ce qui sert à boucher un terrain pour empêcher les bêtes d'y entrer » (1481, Coutumes de Mehung-sur-Eure dans Nouv. Coutumier gén., t. 3, p. 928).

    bouchure au Scrabble


    Le mot bouchure vaut 15 points au Scrabble.

    bouchure

    Informations sur le mot bouchure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouchure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouchure

    Les rimes de « bouchure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de bouchure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de démesure      Rimes de lavures      Rimes de dictature      Rimes de infrastructure      Rimes de structure      Rimes de figure      Rimes de sculpture      Rimes de azurs      Rimes de cures      Rimes de ures      Rimes de moirures      Rimes de mi-obscure      Rimes de villégiature      Rimes de encablures      Rimes de murmures      Rimes de à lurelure      Rimes de pédicure      Rimes de nature      Rimes de sous-préfecture      Rimes de chaussures      Rimes de reconnurent      Rimes de susurre      Rimes de nourriture      Rimes de pliure      Rimes de sylviculture      Rimes de cyanure      Rimes de texture      Rimes de signatures      Rimes de sulfure      Rimes de appoggiatures      Rimes de effilures      Rimes de torture      Rimes de guillochures      Rimes de ratures      Rimes de accoururent      Rimes de chapelure      Rimes de architecture      Rimes de chlorures      Rimes de friture      Rimes de lémur      Rimes de épissures      Rimes de accrurent      Rimes de sinécures      Rimes de crêpelure      Rimes de raclure      Rimes de abjure      Rimes de mésaventures      Rimes de postcure      Rimes de obscure      Rimes de dentures     

    Mots du jour

    démesure     lavures     dictature     infrastructure     structure     figure     sculpture     azurs     cures     ures     moirures     mi-obscure     villégiature     encablures     murmures     à lurelure     pédicure     nature     sous-préfecture     chaussures     reconnurent     susurre     nourriture     pliure     sylviculture     cyanure     texture     signatures     sulfure     appoggiatures     effilures     torture     guillochures     ratures     accoururent     chapelure     architecture     chlorures     friture     lémur     épissures     accrurent     sinécures     crêpelure     raclure     abjure     mésaventures     postcure     obscure     dentures     


    Les citations sur « bouchure »

    1. L'eau s'escouloit en la mer par une embouchure profonde et capable des plus grandes navires.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 25


    2. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    3. Le Rhin est un fleuve sans embouchure. La Tamise est une embouchure sans fleuve.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Carnets, albums, journaux


    4. J'avais toujours bien aimé les paysages de ce genre, géographiques pour ainsi dire, les caps, les deltas, les confluents, et surtout les embouchures, la rencontre des fleuves et de la mer.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gibraltar (1952)


    5. Mais chacune de ces embouchures avait une barre comme celle de la rivière de Bayonne, sur laquelle la mer se brisait avec tant de force, qu'il fut impossible à nos canots d'en approcher.

      Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), juin 1786


    6. Leur caractère essentiel est d'être formés par des alluvions, c'est-à-dire par les grands dépôts de terre que les fleuves charrient et répandent à leurs embouchures.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    7. Les normands ravageaient le royaume: ils venaient sur des espèces de radeaux ou de petits bâtiments, entraient par l'embouchure des rivières, les remontaient et dévastaient le pays des deux côtés.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    8. Le fleuve ne se soucie ni de la source ni de l'embouchure.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    Les citations sur bouchure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouchure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouchure »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouchure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bouchure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouchure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouchure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouchure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouchure     Citation sur bouchure   Poèmes bouchure   Proverbes bouchure   Rime avec bouchure    Définition de bouchure  


    Définition de bouchure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouchure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouchure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 08:24:45