Définition de « peul »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peul de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur peul pour aider à enrichir la compréhension du mot Peul et répondre à la question quelle est la définition de peul ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Langue utilisée dans beaucoup de pays de lAfrique de l’Ouest.


    Définitions de « peul »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PEUL, adj. et subst. masc.

    A. ? ETHNOL., subst. masc. plur. Peuple d'Afrique occidentale, aux traits fins et à la peau cuivrée ou noire, qui vit sur un territoire allant du Sénégal jusqu'à l'est du lac Tchad. Il s'est produit de nombreux métissages avec des nègres, surtout chez les Peuls sédentaires (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p.88).On ne saurait étudier les Peuls de la boucle du Niger sans tenir compte de ceux qui vivent plus à l'ouest et de ceux qui ont fondé les sultanats du Cameroun septentrional (Griaule, Méth. ethnogr., 1957, p.30).
    ? Empl. adj. Relatif ou propre à ce peuple. Aux arbres et aux oiseaux j'ai retiré même ces surnoms européens déformés dont je les avais affublés au hasard, comme de gibus et de corsets un roi peul (Giraudoux, Suzanne, 1921, p.179).
    B. ? LING., subst. masc. sing. Langue soudanaise du groupe de l'Atlantique Ouest, à nombreux dialectes, employée par les groupes de population peule du Sénégal jusqu'au Cameroun et au Soudan. Comme il est naturel pour une langue parlée sur une aire aussi étendue, le peul comporte de nombreux dialectes dont beaucoup n'ont d'ailleurs pas encore été étudiés (P.-Fr. Lacroixds Langage, 1968, p.1068).
    Prononc. et Orth.: [pø:l]. Rob., Lar. Lang. fr.: peul ou peuhl. Étymol. et Hist. a) 1847 ethnol. (A. Raffenel, lettre du 8mars ds Ann. mar. et coloniales, t.103, p.233); b) 1913-14 (H. Gaden, Le Poular, dialecte peul du Foûta sénégalais ds Lang. Monde 1952, p.842). Mot africain (v. Lang. Monde, p.837). Bbg. Labouret (H.). La Langue des Peuls ou Foulbé. Dakar, 1955, pp.37-45. _Lacroix (P.-F.). Le Peul. In: Le Langage. Paris, 1968, pp.1068-1089.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    peul \pøl\ masculin, au singulier uniquement

    1. Langue parlée dans plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest.
      • L'Inalco a été créé en 1795, au début orienté vers l'orient dans le sens géographique et classique du terme (Turquie, « Arabie », Inde, Chine?). Puis, avec la colonisation, l'Institut s'est intéressé aussi aux langues africaines [?] C'est ainsi qu'aujourd'hui nous proposons de nombreuses langues : amharique, bambara, berbère, comorien, haoussa, malgache, peul, soninké, swahili, tigrinya, touareg, wolof, yoruba. (Jeuneafrique.com, L'Inalco, « seul endroit au monde où autant de langues africaines sont enseignées »)

    Adjectif - français

    peul \pøl\ masculin

    1. Relatif au peul, la langue.
      • Les noms spécifiquement peuls sont relativement peu nombreux : Ba, Barry, Diallo, Ka, Sow? Les patronymes se sont par la suite diversifiés au gré du métissage avec d'autres ethnies. (Medhi Ba, Les 10 piliers de la « pulanité, jeuneafrique.com, 18 mars 2013)
    2. Relatif aux Peuls, le peuple.
      • Une fois l'hégémonie peule établie, la plupart de ces Peuls se sont sédentarisés et se sont mis à cultiver avec l'aide d'esclaves. (Youssouf Diallo, Günther Schlee, L'ethnicité peule dans des contextes nouveaux : la dynamique des frontières, 2000)
      • On sait qu'elle est peule, guinéenne, veuve, avait obtenu le droit d'asile aux États-Unis, a 32 ans et mesure 1 m 80. (« Nafissatou Diallo aux deux visages », Le Monde, 1er juillet 2011)
      • Tabital Pulakuu, une association pour la promotion de la culture de l'ethnie peule, a fait état la première d'une "frappe aérienne [ayant] coûté la vie à une vingtaine de personnes civiles au moins" au cours d'un mariage. (AFP, Confusion sur un raid aérien français au Mali, radio-canada.ca, 5 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « peul »

    Du wolof pë'l (« peuple peul »), lui-même dérivé du peul pullo (« un Peul »), et repris par les Français désireux de classer et nommer les ethnies à l'époque de la colonisation de l'Afrique (Salamatou Sow, sociolinguiste, spécialiste de langue, culture et sociétés peules).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PEUL, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) 1847 ethnol. (A. Raffenel, lettre du 8mars ds Ann. mar. et coloniales, t.103, p.233); b) 1913-14 (H. Gaden, Le Poular, dialecte peul du Foûta sénégalais ds Lang. Monde 1952, p.842). Mot africain (v. Lang. Monde, p.837).

    peul au Scrabble


    Le mot peul vaut 6 points au Scrabble.

    peul

    Informations sur le mot peul - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot peul au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peul

    Les rimes de « peul »


    On recherche une rime en 2L .

    Les rimes de peul peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 2l

    Rimes de veule      Rimes de meule      Rimes de peulh      Rimes de veules      Rimes de peul      Rimes de peul      Rimes de meule      Rimes de peuhl      Rimes de meules      Rimes de meules     

    Mots du jour

    veule     meule     peulh     veules     peul     peul     meule     peuhl     meules     meules     


    Les citations sur « peul »

    1. A cela peult on voir combien il faict dangereux encourir la malveillance d'une ville qui sçait bien parler.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 18


    2. Comme le dit le proverbe peul : « Ce qu’une personne âgée aperçoit assise, l’enfant, même s’il se lève, ne le verra pas ! »

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    3. Un Peul meurt comme un mouton en se taisant et non en bêlant comme une chèvre.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    4. Si en quelques endroicts ces fables n'ont aucune conformité avec chose croyable, il est besoing que les lisans m'excusent gracieusement, recevans en gré ce que l'on peult escrire de choses si anciennes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 1


    5. Quand la peau du lion n'y peult fournir, disoit-il, il y fault couldre aussi celle du regnard.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 11


    6. La soudaineté et facilité ne peult donner une fermeté perdurable à l'oeuvre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 26


    7. Le mariage, oui, bien sûr, c’était la seule perspective pour une fille. Il était hors de question de contredire ses parents, comme le dit le proverbe peul : « Ce qu’une personne âgée aperçoit assise, l’enfant, même s’il se lève, ne le verra pas ! »

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    8. En temperance et netteté de mains, pour ne se laisser point corrompre par argent, il se peult accomparer aux plus vertueux, plus nets et plus entiers (intègres) des Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 8


    9. Et si peult on encore remarquer une grande conformité de nature entre eux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 6


    10. On creuse un petit caveau, et laisse l'on une ouverture, par laquelle on y peult devaler.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 18


    11. Peult estre ne sera il point mauvais d'entrelacer, parmy les exemples de ces grands personnages, une couple ou deux de ceulx qui ont un peu trop inconsiderément abuzé de leur licence.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 2


    12. Et quelle contrarieté peult estre plus grande que celle-cy, quant aux choses choisissables ou refusables?

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


    13. Et à ceulx qu'il ne peult faire rappeller, au moins leur procura il que leurs confins ne fussent point si loingtains, comme les autres qui estoient releguez par delà les monts Acrocerauniens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 40


    14. Comme ce cordier là que l'on paint en la description des enfers, laisse consumer à un asne paissant auprès de luy, autant de chorde de genest, comme il en peult plier et tordre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 30


    15. Il n'en peult advenir que peu d'avantage, s'il luy succede bien, et au contraire perte universelle du total, s'il luy eschet mal.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 4


    16. Les utensiles dont on ne se peult passer, et dont on a tous les jours à faire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 14


    17. Tu es son épouse, tu as reçu le sang sévère et le tribut de sang peul.
      O sangs mêlés dans mes veines, seulement le battement nu des mains!
      Que j'entende le choeur des voix vermeilles des sang-mêlé!
      Que j'entende le chant de l'Afrique future!


      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Chants d'ombre (1945)


    Les citations sur peul renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peul en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peul »

    PeuPeupladePeuplePeuplePeuplé, éePeuplementPeuplerPeupleraiePeuplierPeurPeureusementPeureux, eusePeut-être

    Les mots débutant par peu  Les mots débutant par pe

    peupeupeu ou proupeuchèrepeuhpeuhlPeujardpeulpeulpeulhPeuméritPeumerit-QuintinpeuplapeupladepeupladespeuplaientpeuplaitpeuplantpeuplepeuplepeuplépeuplépeupléepeupléepeupléespeupléespeuplementpeuplementspeuplentpeuplerpeuplerapeupleraiepeupleraitpeuplèrentpeuplerontpeupléspeupléspeuplespeuplierpeupliersPeuplinguespeurpeureusepeureusepeureusementpeureusespeureuxpeureuxpeurspeut

    Les synonymes de « peul»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot peul dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peul » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot peul dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Peul ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations peul     Citation sur peul   Poèmes peul   Proverbes peul   Rime avec peul    Définition de peul  


    Définition de peul présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot peul sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot peul notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:52:54