La définition de Peu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Peu
Nature : s. m.
Prononciation : peu
Etymologie : Wallon, pô, pok ; bourg. pecho ; picard, poke à poke ; provenç. pauc ; cat. poc ; port. pouco ; esp. et ital. poco ; du lat. paucus ; comparez le goth. favs ; anc. haut-allem. fohe ; angl. few.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de peu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec peu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Peu ?
La définition de Peu
Une petite quantité.
Toutes les définitions de « peu »
Trésor de la Langue Française informatisé
PEU, adv.
Quantificateur de l'intensité faible.Peu au Scrabble
Le mot peu vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot peu - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot peu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Peu
Peu Peuplade Peuple Peuple Peuplé, ée Peuplement Peupler Peupleraie Peuplier Peur Peureusement Peureux, euse Peut-être peu peu peu ou prou peuchère peuh peuhl Peujard peul peul peulh Peumérit Peumerit-Quintin peupla peuplade peuplades peuplaient peuplait peuplant peuple peuple peuplé peuplé peuplée peuplée peuplées peuplées peuplement peuplements peuplent peupler peuplera peupleraie peuplerait peuplèrent peupleront peuplés peuplés peuples peuplier peupliers Peuplingues peur peureuse peureuse peureusement peureuses peureux peureux peurs peutMots du jour
Versant Épamprer Pincer Théâtralement Flamboyant, ante Tribun Productif, ive Voilà Son Dextrement
Les citations avec le mot Peu
- Qui ne sait pas peupler sa solitude, ne sait pas non plus être seul dans une foule affairée.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les Foules
- Si vous, peuples différents, vous abreuviez de raki albanais, vous guéririez de toutes vos maladies: dépressions, ulcères, coeur, anxiété, mondialisation et autres.Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Vert venin (2007)
- En vérité, nous soupçonnons parfois notre mémoire d'enchanter faussement le passé, alors qu'elle est fidèle à ce qui fut, et que seules sont trompeuses les mélancolies qui nous font douter d'elle.Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour
- On ne félicite pas un instituteur d'enseigner que deux et deux font quatre. On le félicitera peut-être d'avoir choisi ce beau métier.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Une nyphomane, c'est une femme qui est à peu près aussi obsédée par le sexe que l'est l'homme ordinaire.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Le suprême effort de l’écrivain comme de l’artiste n’aboutit qu’à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d’insignifiance qui nous laisse incurieux devant l’univers. Alors il nous dit : « Regarde, regarde, parfumés de trèfle et d’armoise, serrant leurs vifs ruisseaux étroits, les pays de l’Aisne et de l’Oise. Regarde la maison de Zélande rose et luisante comme un coquillage, regarde ! Apprends à voir ! » Et à ce moment il disparaît. Tel est le prix de la lecture et telle est aussi son insuffisance. C’est donner un trop grand rôle à ce qui n’est qu’une initiation d’en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture
- Je prends ce que je peux prendre d'éternité.Auteur : Dezsö Kosztolányi - Source : Les Plaintes du pauvre petit enfant
- Du moment que l'homme cesse de croire qu'un jour viendra ou il se changera en dieu, on peut être certain qu'il est mur pour se changer en asticot.Auteur : Henry Miller - Source : Le Colosse de Maroussi (1941)
- On est toujours ému de voir réussir un garçon qu'on a connu très jeune. On se dit que peut-être on n'y a pas été étranger.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)
- Même la vérité, ils la déforment. A la vérité éternelle, ils substituent chacun leur vérité nationale. Autant de peuples, autant de vérités, qui ne s'admettent pas l'une l'autre et faussent et tordent la vérité.Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)
- La Vème République, c'est la somme de toutes celles qui l'ont précédée. Quand on ajoute des quantités négatives, on se dirige toujours un peu plus vers l'infiniment moins.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)
- L'amitié à moitié ne se peut exister car hors la première et bonne moitié se peut alors exister l'inamitié.Auteur : René Descartes - Source : Sans référence
- On peut oublier Dieu pendant le bonheur, mais lorsque le bonheur fait place à l'infortune, c'est toujours à Dieu qu'il faut revenir.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence
- Peu de distance entre l'angoisse, le sentiment de la malchance, et l'accord: l'angoisse est nécessaire à l'accord, la malchance à la chance, l'insomnie de la mère au rire de l'enfant.Auteur : Georges Bataille - Source : Le Coupable (1943)
- Quand le langage répond à un appel qui ne peut être formulé par le langage, la littérature apparaît.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : La nature est un talisman (Journal I) (1966)
- L'admiration ne peut pas indéfiniment tenir lieu d'amour.Auteur : John Irving - Source : A moi seul bien des personnages (2013)
- J'ai toujours séparé les choses bestiales des sentiments. Je suis comme Cyrano de Bergerac: j'aime en silence. J'ai peur de l'échec.Auteur : Michel Galabru - Source : Interview, novembre 2007.
- Le désenchantement est plus à craindre que le désespoir. Le désenchantement est un rétrécissement de l'esprit, une maladie des artères de l'intelligence qui peu à peu s'obstruent, ne laissent plus passer la lumière.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur
- Aussi rien ne me consterne-t-il davantage que l'usage persistant de l'expression «femme du peuple», méprisant symbole de la fatalité d'une certaine médiocrité.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'honnêteté tient d'abord à l'absence de proposition malhonnête. De la même façon que la tentation de trahir est subordonnée à l'intérêt que peut susciter la trahison chez quelqu'un susceptible de la récompenser.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Comment la nuit peut-elle tomber d'un coup sur l'océan sans faire la moindre éclaboussure ?Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)
- Très peu d'hommes gagnent à être connus.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- De la moindre vie humaine, quelque chose d'irréductible demeure, toujours rien de ce qui a lieu en ce monde, grand ou petit, tragique ou anodin, ne peut être annulé, et rien ne reste sans conséquences, aussi discrètes soient-elles.Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)
- Notre espoir ne peut venir que des sans-espoir.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Tu ne peux pas faire de moi quelqu'un de différent et mourir.Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)
Les citations du Littré sur Peu
- L'âme est une entéléchie, c'est-à-dire autant qu'on peut conjecturer, le principe actif de tout ce qui se produit en nousAuteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. liv. III, ch. 21
- Les exemplaires ainsi revus par autorité publique étaient en singulière vénération à tout le peupleAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3
- Philopoemen faisoit comme le bon pilote, qui resiste le plus qu'il peult à la rudesce du temps et à la force des undesAuteur : AMYOT - Source : Philop. 30
- Son capital [à la Banque] n'a d'autre objet que de garantir les porteurs de ses billets contre les pertes qu'elle peut éprouver dans ses avances ou dans ses escomptes, en un mot, contre ce qu'on appelle les avaries du portefeuilleAuteur : DE WARU - Source : Enquête sur la Banque, 1867, p. 72
- Quelquefois peu d'argent falt grant serviceAuteur : COMM. - Source : VII, 5
- On lit peu ces auteurs faits pour nous ennuyer, Qui toujours sur un ton semblent psalmodierAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Avec son habit un peu mince, Avec son chapeau goudronné, Comme l'honneur de la province Ce Bourguignon [vin de Bourgogne] nous est donnéAuteur : BÉRANG. - Source : Agent provocat.
- Nous avons rejeté ces présents corrupteurs, Trop étrangers pour nous, trop peu faits pour nos moeursAuteur : Voltaire - Source : Scythes, 1
- Rien ne peut plus le fixer [Napoléon délibérant à Vitepsk d'aller à Moscou] ; à chaque instant il prend, quitte et reprend son travail ; il marche sans objet, demande l'heure, considère le temps ; et, tout absorbé, il s'arrête, puis il fredonne d'un air préoccupé, et marche encoreAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. I, 1
- Ces pieces sont mises saler sur un grand saloir, appellé mere, composé de plusieurs aix joints ensemble, contenans trois ou quatre pas en quadrature, aiant des bords ès environs pour garder de verser la saumure ; aucuns font leur mere ou saloir d'une peau de beuf crue, un peu saléeAuteur : O. DE SERRES - Source : 839
- Quel diable d'amphigouri me faites-vous sur les grains ? il y a à la halle deux sortes de farine : il y a la farine dite malicet, du nom de celui qui la fournit, qui est plus belle, plus chère, et peut-être dans des sacs cachetés....Auteur : DIDER. - Source : Mém. Lett. 119, du 15 nov. 1768
- On ne peult abuser que des choses qui sont bonnesAuteur : MONT. - Source : II, 60
- Ils [les sénateurs, à Rome] déchargèrent le menu peuple de tout impôt, ajoutant que les pauvres payaient un assez grand tribut à la république, en nourrissant leurs enfantsAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- Si bien qu'on ne peut sçavoir, à la voir et à le voir, Laquelle ou de la fleurette, Ou d'elle est la plus douilletteAuteur : RONS. - Source : 553
- Si quatre mille écus de rente bien venants, Une grande tendresse et des soins complaisants, Peuvent, à son avis, pour un tel mariage, Réparer entre nous l'inégalité d'âge, Elle peut m'épouser ; sinon, choisir ailleursAuteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 2
- Le saphyr est, comme dessus, une eau bien pure ; mais, parce qu'elle a passé par quelque miniere de saphre, elle tient un peu de la couleur et teinture dudit saphreAuteur : PALISSY - Source : 52
- Déjà le jour renaît ; tout le peuple s'avanceAuteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 6
- Il s'écrie, et sa suite De peur d'un pareil sort prend aussitôt la fuiteAuteur : Corneille - Source : ib. V, 8
- Puis se trouverent trois estas, Qui firent grant division Du peuple, et grant commocion Des menus encontre noblesseAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 572
- Le peuple doit chascun jour labourer Pour les estas des nobles soustenirAuteur : E. DESCH. - Source : Gouv. des rois.
- Le tonnerre est aisément imité par le bruit d'une ou deux roues dentelées qu'on fait mouvoir derrière la scène sur des planches ; les éclairs se forment avec un peu d'orcansonAuteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 4 déc. 1758
- Mon fils le baron, Quoiqu'un peu poltron, Veut avoir des croix ; Il en aura troisAuteur : BÉRANG. - Source : Carabas.
- Depuis cela il chargea une si grande audace et une si grande presumption, qu'on ne le peut plus tenirAuteur : AMYOT - Source : Nicias, 14
- La galanterie est un faible du coeur, ou peut-être un vice de complexionAuteur : LA BRUY. - Source : III
- Confit dans les maximes et dans la politique de sa société, il [le père Tellier] était profondément faux, trompeurAuteur : SAINT-SIMON - Source : 217, 178
Les mots débutant par Peu Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Peu ? -
Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 15h56
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur peu
Poèmes peu
Proverbes peu
La définition du mot Peu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Peu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Peu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
