Définition de « peuplement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peuplement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur peuplement pour aider à enrichir la compréhension du mot Peuplement et répondre à la question quelle est la définition de peuplement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : peuplement (m)

  • Action de peupler. - Le peuplement de cette colonie fut très lent. - Une colonie de peuplement, Une colonie où peut s’installer une population d’immigrants, par opposition à - Colonie d’exploitation. peuplement (m)

  • (part) Action de peupler un étang, une basse-cour, un colombier.

  • Plantations qu’on fait dans une forêt. (-réf-)


    Définitions de « peuplement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PEUPLEMENT, subst. masc.

    A. ?
    1. Action de peupler (v. ce mot I A 1 a), de constituer ou d'accroître la population d'un territoire; p. ext. état d'un territoire peuplé. Pourquoi est-ce que chacune des fazendas du Brésil s'est placée sous la tutelle d'un saint (...) comme en France les villages au moment de leur édification, du peuplement et du cadastrage des terres? (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.360).Il s'agit (...) des mesures concernant le peuplement de la France, tant par des garanties attribuées aux familles que par des règles rationnelles concernant l'immigration (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.579):
    . Dans l'analyse des processus et de la réalité actuelle du peuplement, on fait intervenir des précisions qualitatives telles que désignation du fond ethnique ou national des occupants, ou allusion à la plus ou moins grande ancienneté des implantations. George1970.
    ? Colonie de peuplement. Colonie destinée à recevoir de nombreux ressortissants de la métropole. L'impérialisme français a utilisé l'Algérie comme une colonie d'exploitation et de peuplement. Un million de colons, seuls citoyens à part entière, dirigeaient totalement la vie sociale, politique et économique (K. Ammour, C. Leucate, J.-J. Moulin, La Voie algérienne, 1974, p.6).
    SYNT. Évolution du peuplement; géographie du peuplement; peuplement continu, dense, diffus; peuplement lent, progressif, rapide; peuplement agricole, industriel; peuplement autochtone; peuplement par immigration.
    2. P. anal. Action de peupler d'animaux, de végétaux; état d'un territoire ainsi peuplé. Peuplement d'une basse-cour, d'un colombier, d'une garenne; peuplement d'un étang. Le maître surveillait attentivement ses viviers, où s'engraissait le poisson de choix des étangs environnants, et ses réserves dont il connaissait le peuplement à une couvée près (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p.124).Il n'est pas jusqu'au peuplement des landes avec des pins dont il [Buffon] ne se préoccupe! (Estaunié, Rom. et prov., 1942, p.120).
    B. ?
    1. Ensemble des personnes occupant un territoire, un espace géographique déterminé. À Varsovie, ou plutôt dans ce vaste peuplement de trois cent mille Juifs environ, le plus nombreux d'Europe, qui forme ici une ville dans la ville (Tharaud, Jument err., 1933, p.1).
    2. En partic. Ensemble des espèces animales ou végétales qui vivent dans un même lieu, dans un même milieu bio-géographique. Peuplement forestier, végétal; peuplement artificiel, naturel; forme d'un peuplement. Il eût fait si bon se promener dehors (...) dans les bois, parmi les peuplements de bouleaux que la lumière argente en fantômes (A. Daudet, Pte paroisse, 1895, p.40).Tomberons-nous dans cette nappe vert tendre ou dans ces prairies de fleurs roses que forme un grand peuplement d'arbres dont j'ignorerai toujours le nom? (Tharaud, Paris-Saïgon, 1932, p.177).
    ? SYLVIC. ,,Association de végétaux ligneux, constituant un tout bien distinct, objet d'un traitement déterminé avec une ou plusieurs essences d'un seul âge ou d'âges multiples`` (Forest. 1946). Genre, qualité de peuplement; peuplement clair, complet, étagé, interrompu, naturel, serré, spontané. L'exploitation de peuplement s'oppose à l'exploitation d'arbres (séparés) (Plais.1969).
    Prononc. et Orth.: [poepl?m? ?], [pø-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1539 peuplement de vigne (Est.); 2. 1572 (Amyot, OEuvr. mêl., IV, 308, éd. 1820 ds Gdf. Compl.: Peuplement (...) d'icelle ville). Dér. de peupler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 57.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    peuplement \p?.pl?.m??\ masculin

    1. Action de peupler.
      • À ce point de vue le peuplement d'une partie de l'Amérique par les Malayo-Polynésiens est démontré par des preuves anthropologiques, ethnologiques et surtout linguistiques absolument indéniables. (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.16)
      • L'homme a joué un rôle essentiel dans le peuplement végétal des îles du Pacifique. Ainsi la flore de Tahiti est, pour les trois-quarts, une flore introduite. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.190)
      • La réhabilitation mémorielle concerne en premier lieu les victimes d'une politique coloniale de peuplement, par laquelle des condamnés de droit commun ont été transportés en Nouvelle-Calédonie pour des faits parfois mineurs. (Benoît Carteron, Identités culturelles et sentiment d'appartenance en Nouvelle-Calédonie, L'Harmattan, 2008, page 67)
    2. (En particulier) Action de peupler un étang, une basse-cour, un colombier.
    3. (Foresterie) Ensemble des arbres d'une section de forêt présentant des caractéristiques ? proportions d'essences, âge moyen? ? globalement homogènes.
      • A l'heure actuelle, l'étendue inculte boisable en épicéa étant fortement réduite, son extension est due à la conversion de peuplements feuillus en pessières et au boisement de terres agricoles. (Recherches économiques de Louvain, vol22, page 566, Université catholique de Louvain, Institut des sciences économiques, 1956)
      • Ces pelouses constituent des peuplements les plus riches en espèces spéciales [?]. On les considère souvent comme stabilisés par l'action indirecte de l'homme et en particulier par le pacage des ovins. (Marcel Bournérias, Guide des groupements végétaux de la région parisienne, SEDES, 1968, p.187)
      • [?] ; et si le Chêne kermès dominait là déjà avant l'incendie, il finira, en repoussant de souche lentement mais sûrement, par former un peuplement plus ou moins continu dont s'accommodent mal les espèces des Rosmarinetalia que l'on voit se maintenir difficilement en formant une strate arbustive superposée à celle que forme le Chêne sous-jacent ; [?]. (Bulletin du Museum d'histoire naturelle de Marseille, vol. 31-35, 1971, p. 90)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PEUPLEMENT (peu-ple-man) s. m.
    • Action de peupler. Le peuplement de l'Amérique.

      Action de peupler un étang, une basse-cour, un colombier.

      Il se dit aussi de la production des arbres. Les essences qu'on choisit de préférence [pour le bois de Boulogne] furent le chêne et le bouleau, qui aujourd'hui encore forment la base du peuplement, Clavé, Rev. des Deux-Mondes, 1865, p. 789.

      Développement d'infusoires dans un liquide. Le peuplement d'une macération.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Et pourvoyeroit-on au peuplement d'icelle [ville] et à la bonne police, Lanoue, 454. Ce renouvellement differe du premier peuplement du colombier, De Serres, 403.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « peuplement »

    Peupler?; ital. popolamento.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de peupler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PEUPLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1539 peuplement de vigne (Est.); 2. 1572 (Amyot, OEuvr. mêl., IV, 308, éd. 1820 ds Gdf. Compl.: Peuplement (...) d'icelle ville). Dér. de peupler*; suff. -ment1*.

    peuplement au Scrabble


    Le mot peuplement vaut 15 points au Scrabble.

    peuplement

    Informations sur le mot peuplement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot peuplement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peuplement

    Les rimes de « peuplement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de peuplement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de minablement      Rimes de chuintement      Rimes de vaguement      Rimes de commencements      Rimes de rampement      Rimes de picturalement      Rimes de intensivement      Rimes de chimiquement      Rimes de oisivement      Rimes de entretoisement      Rimes de hululements      Rimes de manquement      Rimes de vertigineusement      Rimes de gémissement      Rimes de théoriquement      Rimes de indûment      Rimes de affouillement      Rimes de piaillement      Rimes de slalomant      Rimes de inhumainement      Rimes de endoctrinement      Rimes de ballonnements      Rimes de ombrageusement      Rimes de allumant      Rimes de fantastiquement      Rimes de ressourcement      Rimes de couinement      Rimes de désordonnément      Rimes de allongement      Rimes de étonnamment      Rimes de orgueilleusement      Rimes de dépaysements      Rimes de triangulairement      Rimes de méprisamment      Rimes de dispersement      Rimes de portement      Rimes de sautillements      Rimes de dégrèvements      Rimes de remuements      Rimes de écartèlement      Rimes de balistiquement      Rimes de déplorablement      Rimes de renflements      Rimes de vêtement      Rimes de informant      Rimes de précipitamment      Rimes de analytiquement      Rimes de déterminément      Rimes de jument      Rimes de fondement     

    Mots du jour

    minablement     chuintement     vaguement     commencements     rampement     picturalement     intensivement     chimiquement     oisivement     entretoisement     hululements     manquement     vertigineusement     gémissement     théoriquement     indûment     affouillement     piaillement     slalomant     inhumainement     endoctrinement     ballonnements     ombrageusement     allumant     fantastiquement     ressourcement     couinement     désordonnément     allongement     étonnamment     orgueilleusement     dépaysements     triangulairement     méprisamment     dispersement     portement     sautillements     dégrèvements     remuements     écartèlement     balistiquement     déplorablement     renflements     vêtement     informant     précipitamment     analytiquement     déterminément     jument     fondement     


    Les citations sur « peuplement »

    1. Le temps s'ouvrait d'une mise en valeur systématique de la forêt, qui fit la prospérité des bûcherons et des éleveurs. Les progrès du peuplement bocager accompagnèrent cette mutation.

      Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


    Les citations sur peuplement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peuplement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peuplement »

    PeuPeupladePeuplePeuplePeuplé, éePeuplementPeuplerPeupleraiePeuplierPeurPeureusementPeureux, eusePeut-être

    Les mots débutant par peu  Les mots débutant par pe

    peupeupeu ou proupeuchèrepeuhpeuhlPeujardpeulpeulpeulhPeuméritPeumerit-QuintinpeuplapeupladepeupladespeuplaientpeuplaitpeuplantpeuplepeuplepeuplépeuplépeupléepeupléepeupléespeupléespeuplementpeuplementspeuplentpeuplerpeuplerapeupleraiepeupleraitpeuplèrentpeuplerontpeupléspeupléspeuplespeuplierpeupliersPeuplinguespeurpeureusepeureusepeureusementpeureusespeureuxpeureuxpeurspeut

    Les synonymes de « peuplement»

    Les synonymes de peuplement :

      1. immigration
      2. exil
      3. exode
      4. déplacement
      5. arrivée
      6. entrée
      7. migration
      8. nomadisme
      9. population
      10. prolifération
      11. multiplication
      12. reproduction
      13. génération
      14. cancer

    synonymes de peuplement

    Fréquence et usage du mot peuplement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peuplement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot peuplement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Peuplement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations peuplement     Citation sur peuplement   Poèmes peuplement   Proverbes peuplement   Rime avec peuplement    Définition de peuplement  


    Définition de peuplement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot peuplement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot peuplement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:14:40