Définition de « peuplade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peuplade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur peuplade pour aider à enrichir la compréhension du mot Peuplade et répondre à la question quelle est la définition de peuplade ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : peuplade (f)

  • Coll. Rassemblement d’hommes, fixe ou errant, dans les pays non encore civilisés. - Des peuplades errantes. - Les peuplades de l’intérieur de l’Afrique. (-réf-)


    Définitions de « peuplade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PEUPLADE, subst. fém.

    A. ? Vx. Groupe de personnes envoyées pour peupler un territoire ou pour s'y établir. Les différentes peuplades qui ont été envoyées dans l'Amérique, dans les Indes (Ac.).
    ? P. méton. Action de peupler. Synon. peuplement.Faire une peuplade en un pays (Ac.).
    B. ?
    1. Groupe humain de faible ou moyenne importance dans une société primitivement organisée. Peuplade barbare, errante, nomade, primitive, sauvage, sédentaire. Dix-huit ou vingt personnes logeaient sous chacun de ces appentis (...). Il m'a paru que chaque cabane constituait une petite peuplade indépendante de la voisine; chacune avait sa pirogue et une espèce de chef (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.196).À mesure que la peuplade perdra la crainte de mourir de faim, le sauvage, que la prudence obligeait chaque jour à exercer sa force, se permettra quelque repos (Stendhal, Hist. peint. Ital., t.2, 1817, p.9):
    . ... une famille placée sur un sol qui offrait une subsistance facile, a pu ensuite se multiplier et devenir une peuplade. Les peuplades qui auraient pour origine la réunion de plusieurs familles séparées, ont dû se former plus tard et plus rarement, puisque la réunion dépend alors et de motifs moins pressants et de la combinaison d'un plus grand nombre de circonstances. Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p.14.
    2. P. ext. Grand nombre d'êtres vivants, de choses identiques ou ayant des caractères communs.
    a) [En parlant de pers.] Cette société, réguliers, camelots, harengs, mecs, «titis gandins» (...), midinettes, mijaurées, gonzesses, boutiquières (...), tourneuses d'obus, vitrioleuses, qui sont baths, ou marles, non seulement on n'en trouve pas l'équivalent à l'étranger, mais encore en province. C'est bien une peuplade de Paris, avec ses coutumes et son vocabulaire (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.176).
    b) [En parlant d'animaux] Le ruisseau courait doucement sur les pierres polies, entraînant des peuplades de poissons microscopiques et de mouches d'eau (Loti, Mariage, 1882, p.58).
    c) [En parlant de choses] Dans ma chambre hostile, assis à ma table devant ma fenêtre, aux crépuscules brumeux d'automne, je me laissais souvent hypnotiser par cette peuplade de tuyaux de poêle [les cheminées], à la fois lugubre et comique (Loti, Prime jeun., 1919, p.179).
    Prononc. et Orth.: [poeplad], [pø-]. Martinet-Walter 1973 12/17: [pø-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1564 (Thierry: Une Peuplade, c'est à dire gents envoyez de nostre pais pour peupler quelque lieu, Colonia); 2. 1613 «société humaine, plus ou moins organisée» (S. de Champlain, OEuvres, éd. Champlain Soc., 335 ds Barb. Misc. t.6, p.295 [pour désigner des tribus indiennes]); 3. 1636 peuplade d'animaus, peuplade de plantes (Monet). Dér. de peuple* ou de peupler*, à l'aide du suff. -ade*; a prob. subi l'infl. de l'esp. poblado dont il ne peut être, cependant, considéré comme une adaptation, ainsi que le propose Barbier (loc. cit.), l'esp. n'étant att. qu'au sens de «village» (dep. le xives., v. Al.). Fréq. abs. littér.: 254. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 667, b) 261; xxes.: a) 254, b) 216. Bbg. Gohin 1903, p.299. _Hasselrot 1957, p.170; Hasselrot 20es. 1972, p.11.

    peuplade « groupement humain de faible ou de moyenne importance, dans une société primitive »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    peuplade \p?.plad\ féminin

    1. (Collectif) Rassemblement d'hommes, fixe ou errant, dans les pays non encore civilisés.
      • Des espaces considérables de sa surface sont couverts de marais et sur son territoire vivent plusieurs peuplades plus ou moins sauvages qui ont besoin d'un grand espace pour y trouver leur nourriture. (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
      • Personne n'ignore ce que fut cette aventureuse campagne du général Skobeleff contre les peuplades turkomènes, ? campagne dont la création du chemin de fer transcaspien assura le succès définitif. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre V, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • Lesbos [?] est encore habitée par une peuplade grecque, de m?urs à demi orientales, comme au temps où le Lydiens leur envoyaient leurs étoffes de soie et passaient dans ses ports en faisant voile vers Athènes. (Pierre Louÿs, « Lesbos aujourd'hui », 1901, dans Archipel, 1932)
      • Le site archéologique représente désormais la preuve la plus ancienne de présence humaine en Wallacea, mais les chercheurs espèrent que des fouilles plus approfondies permettront de démontrer que des peuplades étaient présentes dans la région bien avant, permettant de résoudre le mystère du peuplement de l'Australie. (AFP, La plus ancienne peinture rupestre au monde découverte dans une grotte indonésienne, radio-canada.ca, 14 janvier 2021)
    2. (Figuré) ? Nous sommes d'abord une peuplade de soi-disant grands poètes ! (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PEUPLADE (peu-pla-d') s. f.
    • 1Nombre d'hommes et de femmes qu'on envoie dans un pays pour le peupler. Lorsque nous envoyâmes une peuplade en lonie, Perrot D'Ablancourt, Lucien, dans LE ROUX, Dict. com.

      Faire une peuplade dans un pays, y établir une population, une colonie.

    • 2Petites sociétés, petits groupes d'hommes, dans les pays non civilisés. On trouva presque toute l'Amérique partagée en une multitude de petites peuplades qui toutes avaient leur dieu protecteur, Voltaire, Dict. phil. Religion.

      Par extension. Le combat des Titans et des Typhons ne fut que celui de deux peuplades de génies, Barthélemy, Anach. ch. 64.

    • 3Action de peupler. Le but, le devoir d'un gouvernement sage est évidemment la peuplade et le travail, Voltaire, Dial. 4. Nous y portâmes en pompe des lapins pour la peupler?; autre fête pour Jean-Jacques?; cette peuplade me rendit la petite île encore plus intéressante, Rousseau, Confes. XI.

      Population. [Les Suisses] fiers de leur abondance, de leur peuplade, de leurs richesses, D'Argenson, Mém. t. II, p. 163.

      Se dit aussi du frai de l'alevin, et de tous les petits poissons dont on empoissonne un étang, un vivier.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Villegagnon s'adressa à l'admiral [Coligny], luy exposant son desir d'aller faire peuplade en Amerique, se couvrant du zele d'y planter la religion reformée, D'Aubigné, Hist. I, 41.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PEUPLADE, s. f. (Gramm.) colonie d'étrangers qui viennent chercher des habitations dans une contrée.

    Peuplade, (Pêche.) On se sert de ce terme pour parler du frai, de l'alvin, & enfin de tous les petits poissons que l'on met dans un étang pour le rempoissonner.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « peuplade »

    Peupler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de peupler, avec le suffixe -ade.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PEUPLADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1564 (Thierry: Une Peuplade, c'est à dire gents envoyez de nostre pais pour peupler quelque lieu, Colonia); 2. 1613 «société humaine, plus ou moins organisée» (S. de Champlain, OEuvres, éd. Champlain Soc., 335 ds Barb. Misc. t.6, p.295 [pour désigner des tribus indiennes]); 3. 1636 peuplade d'animaus, peuplade de plantes (Monet). Dér. de peuple* ou de peupler*, à l'aide du suff. -ade*; a prob. subi l'infl. de l'esp. poblado dont il ne peut être, cependant, considéré comme une adaptation, ainsi que le propose Barbier (loc. cit.), l'esp. n'étant att. qu'au sens de «village» (dep. le xives., v. Al.).

    peuplade au Scrabble


    Le mot peuplade vaut 13 points au Scrabble.

    peuplade

    Informations sur le mot peuplade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot peuplade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peuplade

    Les rimes de « peuplade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de peuplade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de jérémiades      Rimes de cantonade      Rimes de roide      Rimes de rétrogrades      Rimes de décade      Rimes de toquades      Rimes de hit-parade      Rimes de embrassades      Rimes de foucade      Rimes de dérobades      Rimes de dorade      Rimes de algarade      Rimes de fades      Rimes de garde-malade      Rimes de turlupinade      Rimes de barricades      Rimes de croisades      Rimes de improvisade      Rimes de ballade      Rimes de olympiades      Rimes de rocades      Rimes de galéjade      Rimes de foirade      Rimes de pétarade      Rimes de sans-grade      Rimes de cagade      Rimes de quasi-noyade      Rimes de couillonnades      Rimes de panades      Rimes de daurades      Rimes de façade      Rimes de évadent      Rimes de rebuffades      Rimes de lads      Rimes de cascade      Rimes de estrade      Rimes de enfilade      Rimes de upanisads      Rimes de palissades      Rimes de ambassades      Rimes de brigades      Rimes de taillade      Rimes de centigrade      Rimes de saccade      Rimes de gonade      Rimes de pont-promenade      Rimes de incartades      Rimes de ambassade      Rimes de jérémiade      Rimes de nomade     

    Mots du jour

    jérémiades     cantonade     roide     rétrogrades     décade     toquades     hit-parade     embrassades     foucade     dérobades     dorade     algarade     fades     garde-malade     turlupinade     barricades     croisades     improvisade     ballade     olympiades     rocades     galéjade     foirade     pétarade     sans-grade     cagade     quasi-noyade     couillonnades     panades     daurades     façade     évadent     rebuffades     lads     cascade     estrade     enfilade     upanisads     palissades     ambassades     brigades     taillade     centigrade     saccade     gonade     pont-promenade     incartades     ambassade     jérémiade     nomade     


    Les citations sur « peuplade »

    1. La France sortie des urnes le soir même d'un scrutin n'a plus aucune leçon d'efficacité à recevoir de peuplades qui mettent plusieurs semaines à compter et à recompter leurs trous...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. D'autres peuplades essayent d'exploiter les esprits, d'obtenir leur assistance ou leur faveur dans les travaux agricoles ou bien dans les entreprises de chasse ou de pêche. On s'efforce parfois de leur tirer quelques oracles.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III


    3. A sa manière, on peut croire que l'entreprise pratique ce que l'anthropologue Marcel Mauss appelait le potlatch, qui consiste, dans des peuplades primitives, à amasser des surplus et des richesses très grandes afin de les dépenser en pure perte.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    4. Ce prêtre bronzé d'abord à des expéditions de brigands, plus tard missionnaire à travers les peuplades sauvages.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


    5. La musique et la danse réunissent les individus. Plus une peuplade, une tribu ou un groupe d'individus est primitif, plus cela se vérifie.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    6. Nous les solitaires, armée non violente sauf contre elle même, incalculable, car inavouable peuplade, nous savons d'instinct que parler c'est offrir au monde de quoi nous exiler d'avantage.

      Auteur : Sophie Fontanel - Source : L'envie (2011)


    Les citations sur peuplade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peuplade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peuplade »

    PeuPeupladePeuplePeuplePeuplé, éePeuplementPeuplerPeupleraiePeuplierPeurPeureusementPeureux, eusePeut-être

    Les mots débutant par peu  Les mots débutant par pe

    peupeupeu ou proupeuchèrepeuhpeuhlPeujardpeulpeulpeulhPeuméritPeumerit-QuintinpeuplapeupladepeupladespeuplaientpeuplaitpeuplantpeuplepeuplepeuplépeuplépeupléepeupléepeupléespeupléespeuplementpeuplementspeuplentpeuplerpeuplerapeupleraiepeupleraitpeuplèrentpeuplerontpeupléspeupléspeuplespeuplierpeupliersPeuplinguespeurpeureusepeureusepeureusementpeureusespeureuxpeureuxpeurspeut

    Les synonymes de « peuplade»

    Les synonymes de peuplade :

      1. horde
      2. troupe
      3. nation
      4. peuple
      5. race
      6. tribu
      7. ethnie
      8. communauté
      9. pays
      10. patrie
      11. population
      12. groupe
      13. masse
      14. multitude
      15. foule
      16. monde
      17. gens
      18. famille

    synonymes de peuplade

    Fréquence et usage du mot peuplade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peuplade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot peuplade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Peuplade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations peuplade     Citation sur peuplade   Poèmes peuplade   Proverbes peuplade   Rime avec peuplade    Définition de peuplade  


    Définition de peuplade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot peuplade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot peuplade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:00:05