Définition de « peuplés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peuples de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur peuplés pour aider à enrichir la compréhension du mot Peuplés et répondre à la question quelle est la définition de peuples ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de peuplé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe peupler.

    Pas de définition complémentaire
    PEUPLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 842 poblo «ensemble d'hommes qui habitent un même pays et ont en général des institutions communes; ensemble des sujets vis-à-vis de souverains» (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1); b) fin xes. pople «population (d'un endroit)» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 40); c) ca 1135 pueple «l'humanité» (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 741); d) ca 1225 (Gautier De Coinci, II Ch 9, 3134, éd. V. F. Koenig, t.3, p.426; Li grans pueples et li menus); e) 1679 «ensemble (d'animaux)» (La Fontaine, Fables, livre IX, 19, éd. H. Regnier, t.2, p.451); 2. av. 1654 adj. «populaire» (Guez De Balzac, Diss., IX, t.2, p.491 cité ds Brunot t.3, p.166). Du lat. populus «peuple, ensemble des habitants d'un État constitué ou d'une ville», «ensemble des citoyens [s'opposant au Sénat et à la Plèbe]», et p. ext. «les gens, le monde» et «le public».

    peuplés au Scrabble


    Le mot peuplés vaut 11 points au Scrabble.

    peuples

    Informations sur le mot peuples - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot peuplés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peuples

    Les rimes de « peuplés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de peuplés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de bouclés      Rimes de remballaient      Rimes de écartelés      Rimes de déplaît      Rimes de inviolé      Rimes de rassemblées      Rimes de cavalaient      Rimes de morcelé      Rimes de stipulé      Rimes de nickelés      Rimes de hurlés      Rimes de Bourlers      Rimes de défilés      Rimes de dessaoulée      Rimes de barbelé      Rimes de ruisselaient      Rimes de articulée      Rimes de grommelé      Rimes de annulé      Rimes de avalez      Rimes de triplait      Rimes de rappelés      Rimes de congelées      Rimes de amonceler      Rimes de frôlait      Rimes de cinglait      Rimes de bolées      Rimes de corselets      Rimes de allées      Rimes de assemblée      Rimes de musclées      Rimes de articulez      Rimes de camouflées      Rimes de vérolée      Rimes de rebellaient      Rimes de immatriculé      Rimes de reboucler      Rimes de empoilés      Rimes de tavelé      Rimes de parlaient      Rimes de horripilé      Rimes de nickelé      Rimes de enfilé      Rimes de éboulée      Rimes de pilées      Rimes de accablaient      Rimes de peuplés      Rimes de défiler      Rimes de étranglait      Rimes de écervelés     

    Mots du jour

    bouclés     remballaient     écartelés     déplaît     inviolé     rassemblées     cavalaient     morcelé     stipulé     nickelés     hurlés     Bourlers     défilés     dessaoulée     barbelé     ruisselaient     articulée     grommelé     annulé     avalez     triplait     rappelés     congelées     amonceler     frôlait     cinglait     bolées     corselets     allées     assemblée     musclées     articulez     camouflées     vérolée     rebellaient     immatriculé     reboucler     empoilés     tavelé     parlaient     horripilé     nickelé     enfilé     éboulée     pilées     accablaient     peuplés     défiler     étranglait     écervelés     


    Les citations sur « peuplés »

    1. Le sujet de son discours pour la clôture des sorboniques en 1739 était: Combien il est avantageux aux rois et aux gouvernements que les peuples soient éclairés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal de Soubise


    2. L'angoisse est pour moi attachée à ce qui est fixe, à l'habitation, aux fondations, aux meubles. La révolution aussi, non violente, que j'espère alors, je la ressens comme incompatible avec la fixation des peuples et des individus sur le sol où ils sont nés.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    3. Il semble que le génie des peuples, comme celui des individus, soit d'être, avant tout, sensuel. Toutes les villes qui ont régné sur le monde : Babylone, Alexandrie, Athènes, Rome, Venise, Paris, ont été, par une loi générale, d'autant plus licencieuses qu'elles étaient plus puissantes, comme si leur dissolution était nécessaire à leur splendeur.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    4. La paix rend les peuples plus heureux et les hommes plus faibles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. A travers la langue que nous parlons résonnent les voix des peuples qui se sont éteints il y a des milliers d'années.

      Auteur : Vassilis Alexakis - Source : Le premier mot (2010)


    6. Quelques peuples seulement ont une littérature, tous ont une poésie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


    7. Je parle en femme. C'est un regard étincelant, à filtrer, à dorer. Mais il n'a qu'un phosphore, la vérité. C'est ce qu'il y a de si beau, quand vous pensez aux vrais peuples du monde, ces énormes prunelles de vérité.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    8. Il est donc incontestable, et c'est la maxime fondamentale de tout le droit politique, que les peuples se sont donné des chefs pour défendre leur liberté et non pour les asservir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    9. La vie entre les gens, l'histoire entre les peuples sont faites de ces contradictions. Se font à travers ces contradictions.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


    10. Depuis le 11 septembre nous avons régressé sur l'idéal kantien de paix universelle. Pour Kant le signe principal de reconnaissance des peuples consistait en l'hospitalité. Aujourd'hui, nous en sommes loin.

      Auteur : Paul Ricoeur - Source : Sans référence


    11. Le despotisme a ... beau jeu lorsqu'il peut répondre aux peuples qui murmurent: c'est vous-mêmes qui m'avez voulu.

      Auteur : Augustin Thierry - Source : Dix Années d'études historiques


    12. Tant que notre relation sera définie par nos différences, nous renforcerons ceux qui sèment la haine plutôt que la paix, ceux qui encouragent le conflit plutôt que cette coopération qui peut aider tous nos peuples à atteindre la justice et la prospérité. Ce cycle de suspicion et de discorde doit cesser.

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours choisis de Barack Obama (2018)


    13. On dit toujours que les Inuits ont énormément de vocables pour décrire la neige, mais c’est un mythe qui trouve son origine dans l’obsession romantique de la civilisation occidentale pour les peuples de la nature et leur relation symbiotique avec les éléments. Les Inuits ont certes plusieurs mots pour décrire la neige, mais les Suédois aussi. En outre, il n’existe pas « une » langue inuite. Il y a plusieurs langues et dialectes parlés dans les régions arctiques de l’Alaska, du Canada, de la Sibérie et du Groenland.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    14. Chaque fois que deux peuples en sont venus aux mains, il y a eu un vainqueur et un vaincu. Il y en a même parfois deux.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    15. Si les ministres de l'église ont souvent permis aux peuples de se révolter pour la cause du ciel, jamais ils ne leur permirent de se révolter pour les maux très réels et des violences connues.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    16. Qu'est-ce qu'un peuple ? demandes-tu. Faut-il donc tellement s'en occuper. Celui qui, sans se soucier de son peuple, l'entraîne à sa suite dans l'universel par la beauté triomphante de ses œuvres, celui qui donne ainsi la gloire, et par la même l'éternité, en fait-il pas davantage pour lui ? Oui, c'est évident. Comment peut-il être question de peuples depuis l'ère chrétienne ? Il n'y a plus de simples peuples, mais des peuples convertis, transfigurés, et c'est précisément cette conversion qui compte, et non la fidélité à de vieux principes.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    17. Nous avons appris la technique de la prière des mystiques chrétiens depuis saint Paul jusqu'à saint Benoît et à la foule des apôtres anonymes qui, pendant vingt siècles, ont initié les peuples d'Occident à la vie religieuse. Le dieu de Platon était inaccessible dans sa grandeur. Celui d'Épictète se confondait avec l'âme des choses. Jahvé inspirait plutôt la terreur, et non l'amour. Le christianisme, au contraire, a amené Dieu à portée de l'homme. Il lui a donné un visage. Il en a fait notre père, notre frère, notre sauveur. Pour atteindre Dieu, il n'est plus besoin d'un cérémonial complexe, de sacrifices sanglants. La prière est devenue facile, et sa technique simple.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    18. De même que les peuples ne sont pas longtemps gouvernés par une politique de pur sentiment, les hommes ne le sont pas par le souvenir de leur rêve.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    19. Il y a des héros; il n'y a pas de peuples de héros; il n'y a pas d'armées de héros. Les soldats n'ont jamais marché que sous peine de mort.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897), 1


    20. Nous vivons à l'écart et les derniers des peuples, en cette mer des houles, si loin que nul mortel n'a commerce avec nous...

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade, VI


    21. L'histoire et l'expérience enseignent que les peuples n'ont absolument rien appris de l'histoire.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Introduction à la Philosophie de l'Histoire (2011)


    22. O sainte poésie, rivale des destins!
      Tu donnes la durée aux peuples éphémères!


      Auteur : Lucain - Source : La Pharsale


    23. Eh bien! oui, c'est cela, que l'habit aille à la taille de chacun: la misère aux peuples, le malheur aux rois.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Agonies


    24. Les peuples somnolaient, le destin prit soin qu'ils ne s'endormissent pas.

      Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Sans référence


    25. Le plagiat humain auquel il est le plus difficile d'échapper, pour les individus (et même pour les peuples qui persévèrent dans leurs fautes et vont les aggravant), c'est le plagiat de soi-même.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    Les citations sur peuplés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peuples en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peuples »

    PeuPeupladePeuplePeuplePeuplé, éePeuplementPeuplerPeupleraiePeuplierPeurPeureusementPeureux, eusePeut-être

    Les mots débutant par peu  Les mots débutant par pe

    peupeupeu ou proupeuchèrepeuhpeuhlPeujardpeulpeulpeulhPeuméritPeumerit-QuintinpeuplapeupladepeupladespeuplaientpeuplaitpeuplantpeuplepeuplepeuplépeuplépeupléepeupléepeupléespeupléespeuplementpeuplementspeuplentpeuplerpeuplerapeupleraiepeupleraitpeuplèrentpeuplerontpeupléspeupléspeuplespeuplierpeupliersPeuplinguespeurpeureusepeureusepeureusementpeureusespeureuxpeureuxpeurspeut

    Les synonymes de « peuples»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot peuplés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peuples » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot peuplés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Peuplés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations peuplés     Citation sur peuplés   Poèmes peuplés   Proverbes peuplés   Rime avec peuplés    Définition de peuplés  


    Définition de peuplés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot peuplés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot peuplés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:39:46