La définition de Peuplade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Peuplade
Nature : s. f.
Prononciation : peu-pla-d'
Etymologie : Peupler.

Voir les citations du mot PeupladeSignification du mot Peuplade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de peuplade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec peuplade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Peuplade ?


La définition de Peuplade

Nombre d'hommes et de femmes qu'on envoie dans un pays pour le peupler.


Toutes les définitions de « peuplade »


Trésor de la Langue Française informatisé


PEUPLADE, subst. fém.

A. ? Vx. Groupe de personnes envoyées pour peupler un territoire ou pour s'y établir. Les différentes peuplades qui ont été envoyées dans l'Amérique, dans les Indes (Ac.).
? P. méton. Action de peupler. Synon. peuplement.Faire une peuplade en un pays (Ac.).
B. ?
1. Groupe humain de faible ou moyenne importance dans une société primitivement organisée. Peuplade barbare, errante, nomade, primitive, sauvage, sédentaire. Dix-huit ou vingt personnes logeaient sous chacun de ces appentis (...). Il m'a paru que chaque cabane constituait une petite peuplade indépendante de la voisine; chacune avait sa pirogue et une espèce de chef (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.196).À mesure que la peuplade perdra la crainte de mourir de faim, le sauvage, que la prudence obligeait chaque jour à exercer sa force, se permettra quelque repos (Stendhal, Hist. peint. Ital., t.2, 1817, p.9):
. ... une famille placée sur un sol qui offrait une subsistance facile, a pu ensuite se multiplier et devenir une peuplade. Les peuplades qui auraient pour origine la réunion de plusieurs familles séparées, ont dû se former plus tard et plus rarement, puisque la réunion dépend alors et de motifs moins pressants et de la combinaison d'un plus grand nombre de circonstances. Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p.14.
2. P. ext. Grand nombre d'êtres vivants, de choses identiques ou ayant des caractères communs.
a) [En parlant de pers.] Cette société, réguliers, camelots, harengs, mecs, «titis gandins» (...), midinettes, mijaurées, gonzesses, boutiquières (...), tourneuses d'obus, vitrioleuses, qui sont baths, ou marles, non seulement on n'en trouve pas l'équivalent à l'étranger, mais encore en province. C'est bien une peuplade de Paris, avec ses coutumes et son vocabulaire (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.176).
b) [En parlant d'animaux] Le ruisseau courait doucement sur les pierres polies, entraînant des peuplades de poissons microscopiques et de mouches d'eau (Loti, Mariage, 1882, p.58).
c) [En parlant de choses] Dans ma chambre hostile, assis à ma table devant ma fenêtre, aux crépuscules brumeux d'automne, je me laissais souvent hypnotiser par cette peuplade de tuyaux de poêle [les cheminées], à la fois lugubre et comique (Loti, Prime jeun., 1919, p.179).
Prononc. et Orth.: [poeplad], [pø-]. Martinet-Walter 1973 12/17: [pø-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1564 (Thierry: Une Peuplade, c'est à dire gents envoyez de nostre pais pour peupler quelque lieu, Colonia); 2. 1613 «société humaine, plus ou moins organisée» (S. de Champlain, OEuvres, éd. Champlain Soc., 335 ds Barb. Misc. t.6, p.295 [pour désigner des tribus indiennes]); 3. 1636 peuplade d'animaus, peuplade de plantes (Monet). Dér. de peuple* ou de peupler*, à l'aide du suff. -ade*; a prob. subi l'infl. de l'esp. poblado dont il ne peut être, cependant, considéré comme une adaptation, ainsi que le propose Barbier (loc. cit.), l'esp. n'étant att. qu'au sens de «village» (dep. le xives., v. Al.). Fréq. abs. littér.: 254. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 667, b) 261; xxes.: a) 254, b) 216. Bbg. Gohin 1903, p.299. _Hasselrot 1957, p.170; Hasselrot 20es. 1972, p.11.

peuplade « groupement humain de faible ou de moyenne importance, dans une société primitive »

PEUPLADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1564 (Thierry: Une Peuplade, c'est à dire gents envoyez de nostre pais pour peupler quelque lieu, Colonia); 2. 1613 «société humaine, plus ou moins organisée» (S. de Champlain, OEuvres, éd. Champlain Soc., 335 ds Barb. Misc. t.6, p.295 [pour désigner des tribus indiennes]); 3. 1636 peuplade d'animaus, peuplade de plantes (Monet). Dér. de peuple* ou de peupler*, à l'aide du suff. -ade*; a prob. subi l'infl. de l'esp. poblado dont il ne peut être, cependant, considéré comme une adaptation, ainsi que le propose Barbier (loc. cit.), l'esp. n'étant att. qu'au sens de «village» (dep. le xives., v. Al.).

Peuplade au Scrabble


Le mot peuplade vaut 13 points au Scrabble.

peuplade

Informations sur le mot peuplade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot peuplade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peuplade

Les mots proches de Peuplade

PeuPeupladePeuplePeuplePeuplé, éePeuplementPeuplerPeupleraiePeuplierPeurPeureusementPeureux, eusePeut-êtrepeupeupeu ou proupeuchèrepeuhpeuhlPeujardpeulpeulpeulhPeuméritPeumerit-QuintinpeuplapeupladepeupladespeuplaientpeuplaitpeuplantpeuplepeuplepeuplépeuplépeupléepeupléepeupléespeupléespeuplementpeuplementspeuplentpeuplerpeuplerapeupleraiepeupleraitpeuplèrentpeuplerontpeupléspeupléspeuplespeuplierpeupliersPeuplinguespeurpeureusepeureusepeureusementpeureusespeureuxpeureuxpeurspeut


Mots du jour


Qualité     Lithographier     Passière     Recourbement     Chasse-vase     Exondance     Safraner     Ginseng     Chapitre     Augustal, ale     

Les citations avec le mot Peuplade


  1. La France sortie des urnes le soir même d'un scrutin n'a plus aucune leçon d'efficacité à recevoir de peuplades qui mettent plusieurs semaines à compter et à recompter leurs trous...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. D'autres peuplades essayent d'exploiter les esprits, d'obtenir leur assistance ou leur faveur dans les travaux agricoles ou bien dans les entreprises de chasse ou de pêche. On s'efforce parfois de leur tirer quelques oracles.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III


  3. La musique et la danse réunissent les individus. Plus une peuplade, une tribu ou un groupe d'individus est primitif, plus cela se vérifie.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  4. Nous les solitaires, armée non violente sauf contre elle même, incalculable, car inavouable peuplade, nous savons d'instinct que parler c'est offrir au monde de quoi nous exiler d'avantage.

    Auteur : Sophie Fontanel - Source : L'envie (2011)


  5. Ce prêtre bronzé d'abord à des expéditions de brigands, plus tard missionnaire à travers les peuplades sauvages.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


  6. A sa manière, on peut croire que l'entreprise pratique ce que l'anthropologue Marcel Mauss appelait le potlatch, qui consiste, dans des peuplades primitives, à amasser des surplus et des richesses très grandes afin de les dépenser en pure perte.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


Les citations du Littré sur Peuplade


  1. Leurs bastiments [des peuplades du nouveau monde] sont fort longs, et capables de deux ou trois cents ames, estoffez d'escorces de grands arbres

    Auteur : MONT. - Source : I, 237


  2. Ces peuplades polaires Qui mettent leurs vieillards en un beau tombeau blanc

    Auteur : LAURENT-PICHAT - Source : Avant le jour, p. 200


  3. Les saumons, dont la peau sert à leur habillement [d'une peuplade sauvage], ne se pêchent pas en été, et pèsent trente ou quarante livres

    Auteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 69, dans POUGENS


  4. Le but, le devoir d'un gouvernement sage est évidemment la peuplade et le travail

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 4


  5. Les habitations lacustres de la Suisse recèlent une foule d'outils et d'instruments que l'on retrouve chez un certain nombre de peuplades sauvages

    Auteur : MARCEL DE SERRES - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, p. 1123


  6. Elle [une peuplade fixée dans le lieu qu'elle cultive] n'est donc pas dans un état de pauvreté, elle est plutôt dans un état de manquement, qu'on me permette ce mot : celui de privation ne rendrait pas ma pensée ; car nous nous privons des choses que nous avons, ou que nous pouvons avoir, et que nous connaissons ; au lieu que nous n'avons pas celles dont nous manquons, souvent même nous ne les connaissons pas

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouv. I, 7


  7. Lorsqu'on voit les peuplades qui erraient commencer à se fixer, ce changement doit être moins regardé comme les premiers temps des sociétés civiles que comme les derniers de la vie errante

    Auteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. I, ch. 14


  8. Lorsque nous envoyâmes une peuplade en lonie

    Auteur : D'ABLANC. - Source : Lucien, dans LE ROUX, Dict. com.


  9. Madagascar est divisé en plusieurs peuplades plus ou moins nombreuses, mais indépendantes les unes des autres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 4


  10. Aux deux pôles nagent les baleines avec les innombrables colonies de morues et de harengs, avec les nuages d'insectes, avec les peuplades infinies et prodigieuses de la mer

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 3


  11. Nous sommes dans l'usage de nommer rois les chefs des peuples barbares qui ont pillé et ensuite envahi les provinces de l'empire romain ; cependant ils n'étaient pas rois proprement : c'étaient d'ordinaire des chefs qui marchaient à une entreprise à la tête d'une peuplade qui les avait choisis, ou qui les suivait librement

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. I, 4


  12. On trouva presque toute l'Amérique partagée en une multitude de petites peuplades qui toutes avaient leur dieu protecteur

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Religion.


  13. Le prisonnier [chez les peuplades sauvages de l'Amérique du nord] crache au visage de ceulx qui le tuent et leur faict la moue

    Auteur : MONT. - Source : I, 244


  14. Dans nos palais, où près de la victoire Brillaient les arts, enfants des beaux climats, J'ai vu du nord les peuplades sans gloire De leurs manteaux secouer les frimas

    Auteur : BÉRANG. - Source : Dieu des bonnes gens


  15. En 1689, une affreuse mortalité moissonna la moitié de cette heureuse peuplade

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 13


  16. Nom donné a certaines peuplades du Brésil

    Auteur : RICHELET - Source :


  17. Villegagnon s'adressa à l'admiral [Coligny], luy exposant son desir d'aller faire peuplade en Amerique, se couvrant du zele d'y planter la religion reformée

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 41


  18. L'esprit patriotique, cet esprit sans lequel les États sont des peuplades, et non pas des nations

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 20


  19. Nous y portâmes en pompe des lapins pour la peupler ; autre fête pour Jean-Jacques ; cette peuplade me rendit la petite île encore plus intéressante

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confes. XII




Les mots débutant par Peu  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Peuplade ? -


Mise à jour le samedi 15 novembre 2025 à 07h41











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur peupladePoèmes peupladeProverbes peuplade

La définition du mot Peuplade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Peuplade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Peuplade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.