Définition de « entrai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entrai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entrai pour aider à enrichir la compréhension du mot Entrai et répondre à la question quelle est la définition de entrai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe entrer.

    Pas de définition complémentaire
    ENTRER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 2emoitié xes. « venir dans, pénétrer » (St Léger, éd. J. Linskill, 141); b) 2emoitié xes. « se placer dans, devenir membre de (ici, un monastère) » (ibid., 66); c) 1605 « entrer dans la composition de, faire partie de » (Montchrestien, Hector, éd. Petit de Julleville, Tragédies, p. 57 ds IGLF); d) 1662 « prendre part à, partager (des projets, un dessein, une opinion) » (La Rochefoucault, Mémoires, éd. Ad. Régnier, t. 2, p. 163); 2. a) ca 1100 « aborder, entamer » (Roland, éd. J. Bédier, 660 : Pois est munted, entret en son veiage); b) ca 1165 au fig. « venir en l'état de, se mettre dans » ([Chr. de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2556 : S'entre en un si tres grant penser); c) ca 1275 entrer en matière (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 53); 3. ca 1119 a. fr. « commencer (temporel) » (Ph. de Thaon, Comput, 2924 ds T.-L.). B. Trans. xiiies. « faire entrer » (Renart, I, 2926 ms. A d'apr. G. Tilander, Lexique du Roman de Renart, 64), attest. isolée; 1615 (A. de Montchrétien, Traicté, 205 ds Kuhn, p. 31 : On les a entrées au Royaume). Du lat. class. intrare « entrer, pénétrer » au propre et au figuré.

    entrai au Scrabble


    Le mot entrai vaut 6 points au Scrabble.

    entrai

    Informations sur le mot entrai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entrai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entrai

    Les rimes de « entrai »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de entrai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de fournirez      Rimes de créerais      Rimes de nervuré      Rimes de éliminerait      Rimes de restaurés      Rimes de désiré      Rimes de goret      Rimes de méfierais      Rimes de mentiraient      Rimes de agrée      Rimes de sauverais      Rimes de désespérées      Rimes de couperait      Rimes de inoculerait      Rimes de correspondrait      Rimes de surmonterai      Rimes de murez      Rimes de alerterai      Rimes de vénérée      Rimes de circuleraient      Rimes de dévorais      Rimes de exprimerez      Rimes de goûterez      Rimes de submergerait      Rimes de accrocherai      Rimes de pitancherai      Rimes de soutirerai      Rimes de confectionnerais      Rimes de fissuré      Rimes de terré      Rimes de folâtrer      Rimes de déséquilibré      Rimes de emmènerai      Rimes de hasarderais      Rimes de emprunterai      Rimes de expulserait      Rimes de décarrer      Rimes de ocré      Rimes de arriverai      Rimes de appliquerais      Rimes de extrait      Rimes de contrasteraient      Rimes de rongerait      Rimes de savourai      Rimes de mordorée      Rimes de pourprée      Rimes de savourés      Rimes de éclaterais      Rimes de autoriserez      Rimes de jurés     

    Mots du jour

    fournirez     créerais     nervuré     éliminerait     restaurés     désiré     goret     méfierais     mentiraient     agrée     sauverais     désespérées     couperait     inoculerait     correspondrait     surmonterai     murez     alerterai     vénérée     circuleraient     dévorais     exprimerez     goûterez     submergerait     accrocherai     pitancherai     soutirerai     confectionnerais     fissuré     terré     folâtrer     déséquilibré     emmènerai     hasarderais     emprunterai     expulserait     décarrer     ocré     arriverai     appliquerais     extrait     contrasteraient     rongerait     savourai     mordorée     pourprée     savourés     éclaterais     autoriserez     jurés     


    Les citations sur « entrai »

    1. Adresser une pétition au gouvernement est courant dans tous les pays, et n'entraîne pas forcément la mort, sauf bien sûr en Chine.

      Auteur : Lu Xun - Source : 1926.


    2. L'artifice du costume et de la parure est de ceux qui, par la sotte vanité et le servile esprit d'imitation, entraînent le plus souvent à la corruption générale de la société.

      Auteur : Jean Jacques Elisée Reclus - Source : L'Homme et la Terre (1905)


    3. Elle avait toujours refusé l'idée que ses enfants puissent être une entrave à sa réussite, à sa liberté. Comme une ancre qui entraîne vers le fond, qui tire le visage du noyé dans la boue. Cette prise de conscience l'a plongée au début dans une profonde tristesse. Elle trouvait cela injuste, terriblement frustrant. Elle s'était rendu compte qu'elle ne pourrait plus jamais vivre sans avoir le sentiment d'être incomplète, de faire mal les choses, de sacrifier un pan de sa vie au profit d'un autre. Elle en avait fait un drame, refusant de renoncer au rêve de cette maternité idéale.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    4. ... par une désertion volontaire, entraînons-nous à ce jour où il nous faudra tout quitter.

      Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


    5. Les engagés blancs ne s'intéressaient pas à elle, rebutés par l'annonce de son état ; le propriétaire attendait la naissance du nouvel esclave, tout ravi de cette augmentation de capital qui n'avait entraîné aucune dépense ni demandé quelque aménagement que ce fût.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    6. La crise actuelle ne deviendrait inquiétante que si, comme pour le social, le rapport entre la masse passivement consommatrice d'art et l'élite créatrice entraînait une dégradation du tonus de recherche.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    7. Ilz leur entortillerent leurs robbes autour du col, et les entrainerent par force.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 7


    8. Comme la seule personne qu'il connaissait à ce bal constamment l'entraînait vers le buffet, il dut passer pour un boustifailleur.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 15 août 1914


    9. Il sentait la cigarette grossir, lourde et compacte, insistante et dure, et que toute sa vie se concentrait dans cet unique désir - fumer! (et Dieu sait pourtant combien de cigarettes il avait déjà grillées sans s'en rendre compte!).

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)


    10. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    11. Moi, j'ai toujours l'amour cousu dans mes entrailles.

      Auteur : Robert Garnier - Source : Antigone


    12. Non, mon Dieu, tu n'es pas bon, non, c'est pas vrai que tu es bon, c'est une menterie. Nous te hélons à notre secours et tu n'entends pas. Regarde notre douleur, regarde notre grande peine, regarde notre tribulation. Est-ce que tu dors, mon Dieu, est-ce que tu es sourd, mon Dieu, est-ce que tu es aveugle, mon Dieu, est-ce que tu es sans entrailles, mon Dieu ? Où est ta justice, où est ta pitié, où est ta miséricorde ?

      Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


    13. La bienfaisance a son entraînement comme les vices ont le leur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


    14. Seul le péril d'amour, dur seulement envers soi-même mais docile pour autrui, entraîne vers une vie nouvelle.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Noyau d'olive (2004)


    15. Notre capacité de nous adapter et notre acceptation de tout ce que cette capacité entraîne est l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur nous.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : La Voix du maître (1968)


    16. Une inflammation d'entrailles m'avait mis un pied dans la barque.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 octobre 1765


    17. Ne point se laisser entraîner par le tourbillon ; mais, dans toute entreprise, s'appliquera ce qui est juste ; et, dans toute pensée, conserver avant tout la plénitude de l'intelligence, qui comprend les choses.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    18. Est stupide celui qui entraine une perte pour un autre individu ou pour un groupe d'autres individus, tout en ne tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes.

      Auteur : Carlo Maria Cipolla - Source : Les lois fondamentales de la stupidité humaine (2012)


    19. L'intelligence n'entraîne jamais les hommes à l'action. Seuls, la peur, l'enthousiasme, l'esprit de sacrifice, la haine ou l'amour peuvent donner la vie aux créations de l'esprit.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)


    20. On a beau endormir l'intelligence, les entrailles consignent toutes les traces.

      Auteur : Éric Plamondon - Source : Oyana (2019)


    21. Tout à l’heure j’ai eu une discussion avec le président [et] l’entraîneur, on a bien parlé maintenant moi je dis l’Algérie, voilà… C’est le pays de mes parents, c’est dans le cœur. Mais bon après sportivement, c’est vrai que je jouerai en équipe de France. Je serai là toujours présent pour l’équipe de France.

      Auteur : Karim Benzema - Source : Dans l’émission « Luis Attaque » de RMC, 6 décembre 2006


    22. Les entraineurs de football ne sont pas des imbéciles: la preuve, ils sont souvent licenciés.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    23. Car le temps, tu le sais, entraîne sur ses pas
      Les illusions dissipées,
      Et les feux refroidis, et les amis ingrats,
      Et les espérances trompées!


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies diverses, Mélodie


    24. Si vous n'arrivez plus à force de le fréquenter, et de l'opacité que cela entraîne, à déterminer le caractère d'un homme, regardez ses amis. Nos amis sont nous.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


    25. Comme il y a des âmes volages que toutes les passions dominent tour a tour, on voit des esprits vifs et sans assiette que toutes les opinions entraînent successivement, ou qui se partagent entre les contraires, sans oser décider.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur entrai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entrai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entrai »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entrai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot entrai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entrai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entrai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entrai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entrai     Citation sur entrai   Poèmes entrai   Proverbes entrai   Rime avec entrai    Définition de entrai  


    Définition de entrai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entrai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entrai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 15:33:28