Définition de « entrai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entrai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entrai pour aider à enrichir la compréhension du mot Entrai et répondre à la question quelle est la définition de entrai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe entrer.

    Pas de définition complémentaire
    ENTRER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 2emoitié xes. « venir dans, pénétrer » (St Léger, éd. J. Linskill, 141); b) 2emoitié xes. « se placer dans, devenir membre de (ici, un monastère) » (ibid., 66); c) 1605 « entrer dans la composition de, faire partie de » (Montchrestien, Hector, éd. Petit de Julleville, Tragédies, p. 57 ds IGLF); d) 1662 « prendre part à, partager (des projets, un dessein, une opinion) » (La Rochefoucault, Mémoires, éd. Ad. Régnier, t. 2, p. 163); 2. a) ca 1100 « aborder, entamer » (Roland, éd. J. Bédier, 660 : Pois est munted, entret en son veiage); b) ca 1165 au fig. « venir en l'état de, se mettre dans » ([Chr. de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2556 : S'entre en un si tres grant penser); c) ca 1275 entrer en matière (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 53); 3. ca 1119 a. fr. « commencer (temporel) » (Ph. de Thaon, Comput, 2924 ds T.-L.). B. Trans. xiiies. « faire entrer » (Renart, I, 2926 ms. A d'apr. G. Tilander, Lexique du Roman de Renart, 64), attest. isolée; 1615 (A. de Montchrétien, Traicté, 205 ds Kuhn, p. 31 : On les a entrées au Royaume). Du lat. class. intrare « entrer, pénétrer » au propre et au figuré.

    entrai au Scrabble


    Le mot entrai vaut 6 points au Scrabble.

    entrai

    Informations sur le mot entrai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entrai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entrai

    Les rimes de « entrai »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de entrai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de ceinturés      Rimes de sacrées      Rimes de garaient      Rimes de subirez      Rimes de référait      Rimes de ménagerai      Rimes de proposerais      Rimes de virées      Rimes de structuraient      Rimes de dénaturées      Rimes de fourvoierais      Rimes de altérée      Rimes de tracerez      Rimes de arrangeraient      Rimes de entreverrai      Rimes de présumerai      Rimes de installerai      Rimes de indiqueraient      Rimes de ignoré      Rimes de rouvrais      Rimes de autogérer      Rimes de témoignerais      Rimes de errer      Rimes de vibrer      Rimes de rencontrerai      Rimes de barrais      Rimes de altérée      Rimes de sous-titrée      Rimes de borée      Rimes de dénombrait      Rimes de triompherez      Rimes de dorer      Rimes de ramasserait      Rimes de remueraient      Rimes de entretuerait      Rimes de tendrais      Rimes de gagerais      Rimes de marrais      Rimes de vautrais      Rimes de altéré      Rimes de retravaillerai      Rimes de acquérait      Rimes de conformerai      Rimes de offrais      Rimes de parez      Rimes de coopérerez      Rimes de foncerait      Rimes de entretiendrez      Rimes de subodorer      Rimes de incarnerez     

    Mots du jour

    ceinturés     sacrées     garaient     subirez     référait     ménagerai     proposerais     virées     structuraient     dénaturées     fourvoierais     altérée     tracerez     arrangeraient     entreverrai     présumerai     installerai     indiqueraient     ignoré     rouvrais     autogérer     témoignerais     errer     vibrer     rencontrerai     barrais     altérée     sous-titrée     borée     dénombrait     triompherez     dorer     ramasserait     remueraient     entretuerait     tendrais     gagerais     marrais     vautrais     altéré     retravaillerai     acquérait     conformerai     offrais     parez     coopérerez     foncerait     entretiendrez     subodorer     incarnerez     


    Les citations sur « entrai »

    1. Naturellement, à mesure que la paresse et la misère entraient, la malpropreté entrait aussi.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    2. J'entends régulièrement certaines personnes dire que la prison détruit ou entraîne immanquablement la récidive. On voit souvent des exceptions à ces conclusions pessimistes.

      Auteur : Joaquim Pueyo - Source : Des hommes et des murs (2013)


    3. J'aime que le temps nous porte, et non qu'il nous entraîne.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    4. Il faut que nous nous déchirions le coeur pour écrire nos livres, comme le pélican se déchire les entrailles pour nourrir ses petits. Nous sommes les pélicans de l'art, voilà !

      Auteur : Edouard Bourdet - Source : Vient de paraître (1927), IV, Marc


    5. Au deuxième matin, le bordailleur rentrait
      Sur ses jambes en pieds-de-banc-de-cabaret,
      Louvoyant bord-sur-bord...


      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes (1873), Gens de mer, Le bossu Bitor


    6. Le train entrait en gare, soufflant et crachant comme un gros chat en colère

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


    7. Les dîneurs entraient lentement dans la grande salle de l'hôtel et s'asseyaient à leurs places.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Toine (1886)


    8. On avait beau heurter et m'ôter son chapeau, - On n'entrait point chez nous sans graisser le marteau.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 1, Petit Jean


    9. L'imagination s'entraîne. Ce qui ne s'entraîne pas, c'est l'émotion.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    10. Je plaçai plus haut sa tête et autoritairement, car il faut montrer de l'autorité en certaines occasions, j'entrai dans le calice de sa bouche.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marée (1962)


    11. Il n'est rien que n'entraîne l'infatigable - Et mince filet de sable nombreux. - Comment me sauverai-je, qui suis malheureux - Accident du temps, lui-même chose friable.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    12. Et ses mains ourdiraient les entrailles du prêtre, - A défaut d'un cordon, pour étrangler les rois.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Poésies diverses


    13. Ceulx qui minent soubs terre, rencontrent souventefois es entrailles de la terre des rivieres courantes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 23


    14. On ne se rencontre qu'en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l'autre qui ramasse les siennes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    15. Une biographie ne vaut que si elle donne lieu à des comparaisons entre individus. L'étude de la neige humaine doit révéler en même temps la force d'entraînement de l'avalanche et la délicatesse irréductible du flocon.

      Auteur : Ivan Jablonka - Source : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012)


    16. Aujourd'hui, j'incline à penser qu'elle me montrait tout l'attachement dont elle était capable et que j'intéressais en elle ce peu d'entrailles qui subsiste dans les femmes les plus insensibles.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    17. Donc, j'étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l'école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n'étais pas le dernier de ma classe, c'est que j'en étais l'avant-dernier.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    18. Mais pendant des siècles, parlant des musulmans, nous avons dit que leur guerre sainte est une infamie ! Et maintenant nous ferions de même ? Aucune guerre ne peut être sainte quand elle entraîne le massacre et l'esclavage.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : La Controverse de Valladolid (1992)


    19. On croit agir, et l'on est entraîné.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Sans référence


    20. Chacun de nous a sa peur particulière, la peur invincible, insurmontable, qui peut l'entraîner jusqu'à l'abdication de toute dignité.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : La Lumière qui s'éteint (1900)


    21. Non, cette lyre est muette, et plusieurs générations ont passé sans réveiller le souffle éteint dans ses entrailles. Tel un coeur généreux s'engourdit et se dessèche au milieu des indifférents qui l'oublient ou le méconnaissent.

      Auteur : George Sand - Source : Les Sept Cordes de la lyre (1840)


    22. Les pêcheurs qui n'étaient pas partis rentraient les rames. Déjà, dans les sentines, on délutait de vieilles cruches.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    23. C'était trop bête d'aimer, ça ne menait à rien. Puis, elle avait des scrupules, à cause du jeune âge de Zizi ; vrai, elle s'était conduite d'une façon pas honnête. Ma foi ! Elle rentrait dans le bon chemin, elle prenait un vieux.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    24. En cas de fracture du métacarpe, faut-il sacrifier la carpe ? Des fourmis dans les jambes entraînent-elles obligatoirement l’amputation ? Et pour un œil de perdrix, faut-il accepter d’être borgne, pour sauver ce gallinacé ? Soulever ces problèmes, c’est vous mettre la puce à l’oreille. Dans ce cas, il faut à tout prix sauver l’oreille, pour rester attentif au propos.

      Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


    25. Les normands ravageaient le royaume: ils venaient sur des espèces de radeaux ou de petits bâtiments, entraient par l'embouchure des rivières, les remontaient et dévastaient le pays des deux côtés.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    Les citations sur entrai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entrai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entrai »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entrai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot entrai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entrai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entrai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entrai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entrai     Citation sur entrai   Poèmes entrai   Proverbes entrai   Rime avec entrai    Définition de entrai  


    Définition de entrai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entrai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entrai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:01:48