Définition de « entrai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entrai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entrai pour aider à enrichir la compréhension du mot Entrai et répondre à la question quelle est la définition de entrai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe entrer.

    Pas de définition complémentaire
    ENTRER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 2emoitié xes. « venir dans, pénétrer » (St Léger, éd. J. Linskill, 141); b) 2emoitié xes. « se placer dans, devenir membre de (ici, un monastère) » (ibid., 66); c) 1605 « entrer dans la composition de, faire partie de » (Montchrestien, Hector, éd. Petit de Julleville, Tragédies, p. 57 ds IGLF); d) 1662 « prendre part à, partager (des projets, un dessein, une opinion) » (La Rochefoucault, Mémoires, éd. Ad. Régnier, t. 2, p. 163); 2. a) ca 1100 « aborder, entamer » (Roland, éd. J. Bédier, 660 : Pois est munted, entret en son veiage); b) ca 1165 au fig. « venir en l'état de, se mettre dans » ([Chr. de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2556 : S'entre en un si tres grant penser); c) ca 1275 entrer en matière (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 53); 3. ca 1119 a. fr. « commencer (temporel) » (Ph. de Thaon, Comput, 2924 ds T.-L.). B. Trans. xiiies. « faire entrer » (Renart, I, 2926 ms. A d'apr. G. Tilander, Lexique du Roman de Renart, 64), attest. isolée; 1615 (A. de Montchrétien, Traicté, 205 ds Kuhn, p. 31 : On les a entrées au Royaume). Du lat. class. intrare « entrer, pénétrer » au propre et au figuré.

    entrai au Scrabble


    Le mot entrai vaut 6 points au Scrabble.

    entrai

    Informations sur le mot entrai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entrai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entrai

    Les rimes de « entrai »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de entrai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de bâtirais      Rimes de berlurée      Rimes de barrés      Rimes de mourez      Rimes de virer      Rimes de réintégrait      Rimes de tisserait      Rimes de caractériserait      Rimes de rainurer      Rimes de encrés      Rimes de azurées      Rimes de résisterais      Rimes de réconcilierez      Rimes de prêterais      Rimes de placeraient      Rimes de abuserez      Rimes de recoucherais      Rimes de germerait      Rimes de démarrées      Rimes de râperait      Rimes de chialerais      Rimes de boirai      Rimes de macérer      Rimes de pestiférée      Rimes de revaudrait      Rimes de concentré      Rimes de attenterai      Rimes de mémoriserai      Rimes de éclairez      Rimes de verserait      Rimes de délaisserait      Rimes de cadrée      Rimes de allumeraient      Rimes de débarquerez      Rimes de mouillerait      Rimes de détendraient      Rimes de balaieraient      Rimes de ignorai      Rimes de jeûnerai      Rimes de désintégrer      Rimes de éloignerait      Rimes de noierai      Rimes de surpasserait      Rimes de sucerait      Rimes de ouvrirai      Rimes de concentrai      Rimes de anti-immigrés      Rimes de décevrais      Rimes de réfléchirez      Rimes de acquérait     

    Mots du jour

    bâtirais     berlurée     barrés     mourez     virer     réintégrait     tisserait     caractériserait     rainurer     encrés     azurées     résisterais     réconcilierez     prêterais     placeraient     abuserez     recoucherais     germerait     démarrées     râperait     chialerais     boirai     macérer     pestiférée     revaudrait     concentré     attenterai     mémoriserai     éclairez     verserait     délaisserait     cadrée     allumeraient     débarquerez     mouillerait     détendraient     balaieraient     ignorai     jeûnerai     désintégrer     éloignerait     noierai     surpasserait     sucerait     ouvrirai     concentrai     anti-immigrés     décevrais     réfléchirez     acquérait     


    Les citations sur « entrai »

    1. Au lieu de concevoir les journées comme des étendues sans fin, sans cigarettes, intolérables, je me suis arrangée pour entraîner mon esprit à être ici et maintenant, là où je pouvais prendre la décision répétée de ne pas fumer.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    2. Et il la regardait d'une façon si perspicace et si terrible, qu'elle en frissonna jusqu'aux entrailles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 6


    3. Les entraineurs de football ne sont pas des imbéciles: la preuve, ils sont souvent licenciés.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    4. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    5. Le temps vole et m'emporte malgré moi, j'ai beau vouloir le retenir, c'est lui qui m'entraîne; et cette pensée me fait grand'peur.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), au comte de Bussy, 12 juillet 1691


    6. Danser ? Mais oui, on était entrain de danser ! Je n'avais plus connu pareil promiscuité depuis la dernière fois qu'un pervers s'était collé à moi dans une rame de métro à l'heure de pointe.

      Auteur : Lauren Weisberger - Source : People or Not People (2005)


    7. Et cette question, maintenant : lorsque le soldat allait prendre la garde, la nuit, et que tu allais avec lui, est-ce que l'épée du soldat rentrait bien dans ton fourreau ?

      Auteur : Plaute - Source : Pseudolus, Ballion


    8. Ma valise déborde comme un pan-bagnat thon-crudités ! Il existe une loi qu'aucun physicien n'a encore pu expliquer : les choses qui rentraient à l'aller ne rentrent plus au retour !

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Y'a comme un lézard (2016)


    9. L'artiste doit tout élever; il est comme une pompe, il a en lui un grand tuyau qui descend aux entrailles des choses, dans les couches profondes. Il aspire et fait jaillir au soleil en gerbes géantes ce qui était plat sous terre et qu'on ne voyait pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 juin 1853


    10. Les conséquences d'un acte sont incluses dans l'acte lui même. Il écrivit: Le crime de penser n'entraîne pas la mort. Le crime de penser est la mort.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    11. Dans une grande ville, pour peu qu'on regarde aux fenêtres, on se sent entraîné vers la poésie épique; dans un village, au contraire, on ne composera que des idylles ou des poésies lyriques.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    12. L'égoïsme, voilà le genre d'amour qui est justement décrié, parce qu'il n'est pas l'amour de soi, mais une passion désordonnée de soi, passion funeste qui entraîne l'avare vers son argent, et tous les hommes vers l'objet de leurs désirs.

      Auteur : Aristote - Source : Politique


    13. Ma vie se définit et se déroule sans que je la pense. Ce n'est point qu'elle m'échappe, mais plutôt qu'elle me semble accordée en vue de tel ou tel accomplissement attendu, si bien que c'est une direction qui m'entraîne. Ma vie se vit sans moi.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Le jardin fermé (1994), Carnets XVI


    14. Mon mari rentrait du Garden-Club, situé à trente kilomètres de chez nous, où il passait la journée à tenter de convaincre des couples aisés et respectables d'acheter pour l'éternité une semaine de vacances annuelle en des lieux aussi variés qu'idylliques du monde entier, une toute petite semaine par an, certes, mais dont Pierrot se chargeait de montrer qu'elle serait inoubliable et de faire comprendre qu'elle s'ajouterait à d'autres semaines inoubliables au cours des années, ce qui, au bout du compte, offrait aux clients quelques centaines de journées merveilleuses pour une somme, assenait alors Pierrot, presque indignement dérisoire.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    15. Prendre la route entraîne parfois un sentiment de liberté, même si c’est illusoire.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    16. La conviction de l'esprit n'entraîne pas toujours celle du coeur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Elle était morte avec cette joie tragique des coeurs jaloux qui entraînent l'être aimé dans leur mort, et qui disent : personne ne l'aura !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. L'inquiétude, où s'inscrit l'intolérable décalage entre la réalité et la vie rêvée, cherche sur les quais de départ, dans des amours impossibles, au bistrot, la route des grandes évasions. Mais cette âme entraînée est une âme qui rebondit.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Mes petits papiers (2006)


    19. ... qui donc a sondé l'abîme où peut nous entraîner une première faute?

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les demoiselles de Bien filâtre


    20. Quand vous voyagez à l'intérieur de vous-mêmes, les courants vous entraînent fatalement vers votre enfance et vous risquez fort de retrouver des souvenirs qui vous feront perdre le chemin du retour.

      Auteur : Jacques Poulin - Source : Le Coeur de la baleine bleue (1970)


    21. Je ne suis plus, tu vis encore,
      Et le vent qui gémit et pleure, Balance forêt et demeure,
      Non pas à part chaque sapin,
      Mais tout entière, tous ses arbres,
      Tout l'infini de ses lointains,
      Comme de grands voiliers au large
      Sur l'eau paisible du mouillage,
      Et ce n'est pas par pur entrain
      Ou par fureur capricieuse,
      Mais pour donner à ton chagrin
      Les mots qu'il faut à ta berceuse.


      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    22. Du fond du souterrain inférieur remontent tout à coup des prêtres d'Abyssinie, qui ont l'air d'être les anciens rois mages, sortant des entrailles de la terre.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    23. Si les Français savaient le rôle de l'intelligence et de volonté, la part de l'esprit et de caractère dans la plupart des sports; avec quel entrain ils y pousseraient leurs enfants!

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Notes sur le football


    24. Le vent souffle dans les feuilles, entraînant les rameaux entiers dans un balancement, balancement, qui projette son ombre sur le crépi blanc des murs.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    25. Il entrait dans son antipathie pour eux beaucoup de l'orgueil du grand seigneur et de l'officier vis-à-vis de bourgeois écrivassiers et libéraux.

      Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


    Les citations sur entrai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entrai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entrai »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entrai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot entrai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entrai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entrai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entrai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entrai     Citation sur entrai   Poèmes entrai   Proverbes entrai   Rime avec entrai    Définition de entrai  


    Définition de entrai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entrai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entrai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 19:45:03