Définition de « manufacturer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manufacturer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manufacturer pour aider à enrichir la compréhension du mot Manufacturer et répondre à la question quelle est la définition de manufacturer ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : manufacturer (t) (1ergroupe)

  • (vx) (ucf|fabriquer) des objets industriels dans une manufacture. - Faute denregistrement, la substance ne peut être ni manufacturée ni importée. (Proposition de Règlement du Parlement européen et du Conseil concernant REACH -29.10.2003) Synonyme : fabriquer, ,




    Définitions de « manufacturer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANUFACTURER, verbe trans.

    Vieilli
    A. ?
    1. [Correspond à manufacture A 1] Fabriquer à la main ou à la machine. Absol. Manufacturer, c'est, à l'aide de quelques instruments, changer du chanvre en toile et en vêtements (Destutt de Tr.,Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 286).
    2.
    a) [Le compl. désigne des objets qui résultent d'une transformation] Fabriquer des objets dans une manufacture (v. ce mot B 1). Ces étoffes ont été manufacturées à Lyon (Ac.1835, 1878).Ce seizième siècle est l'âge de la laine (...) cette fortune nouvelle profitera surtout à Londres (...); au lieu d'acheter des draps, il en manufacturera. Il attirera dans ses murs les artisans anversois (...) et surtout ces célèbres tisserands que tout le moyen âge envia à la Flandre, fabriqueront à Londres draps, serges, taffetas et damas (Morand,Londres,1933, p. 14).
    ? Emploi absol. Chaque métropole tirait du sien [de son empire colonial] ce qui lui faisait défaut et y répandait une part de ses exportations; elle lui interdisait en principe de cultiver ou de manufacturer concurremment avec elle (Lefebvre,Révol. fr.,1963, p. 9).
    b) [Le compl. désigne une matière à transformer] Transformer des matières premières à l'aide de procédés industriels. Il y avait de l'argent à faire en manufacturant les blés durs de Limagne. Tout le monde rêvait de devenir industriel pour faire fortune (Pourrat,Gaspard,1931, p. 68).
    B. ? P. anal. [Le suj. désigne un organe du corps humain] Fabriquer naturellement. Synon. générer.La simple administration au malade des substances chimiques dont il a besoin ne lui apporte pas la véritable santé. Il faut rendre les organes capables de manufacturer eux-mêmes ces substances chimiques dans le corps (Carrel,L'Homme,1935, p. 383).
    REM.
    Manufacturé, -ée, part. passé en emploi adj.a) Qui a été fabriqué dans une manufacture (cf. ce mot B 1). Nous y voyons [à Sèvres] (...) le plus joli objet manufacturé que j'aie vu (Stendhal,Journal,1810, p. 97).b) Qui est produit industriellement, qui est issu de la transformation des matières premières par des procédés industriels. Tant qu'elle n'aura pas de fabriques, et elle n'en aura pas de longtemps, elle sera tributaire des pays qui en ont, et elle importera des produits manufacturés. Il ne faut pas songer à improviser une industrie dans le pays le moins industriel du monde (About,Grèce,1854, p. 109).Ce qui s'échange (...) ce sont des objets manufacturés d'Europe contre des produits naturels de l'Asie (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p. 260).[P. anal. avec le manque d'originalité des produits fabriqués en série] Tout ce qui vient d'Orient, les plantes surtout, a l'air de sortir de la main artistique de l'homme, tandis qu'en Europe, toute la nature semble manufacturée (Goncourt,Journal,1862, p. 1122).Lorsque, du haut de son esprit, il avait raillé la sottise du républicain de province, comme le bon sens, l'infâme bon sens, outragé, avait frémi en elle! Quoi, elle était de tous points pareille au «produit manufacturé» qui l'avait mis en colère (Larbaud,F. Marquez,1911, p. 134).Rem. Manufacturé n'entre, comme épithète, que dans une série limitée: objet, produit manufacturé.
    Prononc. et Orth.: [manyfakty?e]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1538 part. passé adjectivé manufacturé (Comptes de Bâtiments du Roi, éd. L. de Laborde, t. 2, p. 406); ca 1576 manufacturer (Henri Hauser, La liberté du commerce et la liberté du travail sous Henri IV ds R. hist., t. 80, p. 261); 1810 objet manufacturé (Stendhal, loc. cit.). Dér. de manufacture*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 34.
    DÉR.
    Manufacturable, adj.Qui peut être manufacturé, qui est employé comme matière première dans les manufactures. (Dict. xixeet xxes.). Matières premières manufacturables (LittréSuppl.1877).? [manyfakty?abl?]. ? 1reattest. av. 1877 (Congr. intern. de statistique, 8esession, 1repartie, 4esect. p. 38, ibid.); de manufacturer, suff. -able*; l'angl. manufacturable de même sens est att. dep. 1784 ds NED.
    BBG. ? Gemmingen Arbeit 1973, p. 65.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    manufacturer \ma.ny.fak.ty.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Fabriquer des objets industriels dans une manufacture.
      • La substance ne peut être ni manufacturée ni importée. (Proposition de Règlement du Parlement européen et du Conseil concernant REACH -29.10.2003)
    2. Fabriquer, faire, engendrer.
      • La simple administration au malade des substances chimiques dont il a besoin ne lui apporte pas la véritable santé. Il faut rendre les organes capables de manufacturer eux-mêmes ces substances chimiques dans le corps. (Carrel, L'Homme, 1935, page 383)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANUFACTURER. v. tr.
    Fabriquer des objets industriels dans une manufacture. On a fait venir beaucoup de laines d'Écosse pour les manufacturer. Objets, produits manufacturés. On dit plus ordinairement Fabriquer.

    Littré

    MANUFACTURER (ma-nu-fa-ktu-ré) v. a.
    • 1Produire, travailler en manufacture. D'abord ils [les Anglais] ne surent que vendre des laines?; mais, depuis Élisabeth, ils manufacturèrent les plus beaux draps de l'Europe, Voltaire, M?urs, 182. Les colons sont possesseurs de certaines matières premières qu'ils n'ont pas le droit de manufacturer, Diderot, Lett. d'un ferm.

      On dit plus ordinairement fabriquer.

    • 2Se manufacturer, v. réfl. Être manufacturé. On n'aurait pas imaginé? qu'un jour, au delà du lac Ladoga, sous un climat glacé et dans des marais inconnus, il s'élèverait une ville opulente et magnifique dans laquelle la soie de Perse se manufacturerait aussi bien que dans Ispahan, Voltaire, Russie, II, 11.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Manifacturer, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « manufacturer »

    Manufacture.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de manufacture.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANUFACTURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1538 part. passé adjectivé manufacturé (Comptes de Bâtiments du Roi, éd. L. de Laborde, t. 2, p. 406); ca 1576 manufacturer (Henri Hauser, La liberté du commerce et la liberté du travail sous Henri IV ds R. hist., t. 80, p. 261); 1810 objet manufacturé (Stendhal, loc. cit.). Dér. de manufacture*; dés. -er.

    manufacturer au Scrabble


    Le mot manufacturer vaut 18 points au Scrabble.

    manufacturer

    Informations sur le mot manufacturer - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manufacturer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manufacturer

    Les rimes de « manufacturer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de manufacturer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de disculperait      Rimes de encouraient      Rimes de oeuvraient      Rimes de déchiffré      Rimes de mitrés      Rimes de Malempré      Rimes de feindrai      Rimes de resserrée      Rimes de préférés      Rimes de macérai      Rimes de colorait      Rimes de démontrai      Rimes de réparer      Rimes de titrés      Rimes de frapperaient      Rimes de enrôlerait      Rimes de suggérerais      Rimes de transfigurer      Rimes de déterrez      Rimes de réglerais      Rimes de séparés      Rimes de dénaturaient      Rimes de bougerais      Rimes de inverserait      Rimes de imaginerez      Rimes de navré      Rimes de censurait      Rimes de rechausserait      Rimes de expirais      Rimes de enregistrés      Rimes de Waudrez      Rimes de rejetterais      Rimes de intrait      Rimes de tapinerais      Rimes de respirez      Rimes de fermerait      Rimes de baverais      Rimes de culbuterais      Rimes de vautrés      Rimes de habiterait      Rimes de fret      Rimes de prolongerait      Rimes de secourez      Rimes de abracadabré      Rimes de grouperaient      Rimes de ombraient      Rimes de adorés      Rimes de traverseraient      Rimes de Bray      Rimes de inspirés     

    Mots du jour

    disculperait     encouraient     oeuvraient     déchiffré     mitrés     Malempré     feindrai     resserrée     préférés     macérai     colorait     démontrai     réparer     titrés     frapperaient     enrôlerait     suggérerais     transfigurer     déterrez     réglerais     séparés     dénaturaient     bougerais     inverserait     imaginerez     navré     censurait     rechausserait     expirais     enregistrés     Waudrez     rejetterais     intrait     tapinerais     respirez     fermerait     baverais     culbuterais     vautrés     habiterait     fret     prolongerait     secourez     abracadabré     grouperaient     ombraient     adorés     traverseraient     Bray     inspirés     


    Les citations sur « manufacturer »

    Les citations sur manufacturer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manufacturer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manufacturer »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manufacturer»

    Les synonymes de manufacturer :

      1. fabriquer
      2. faire
      3. produire
      4. usiner
      5. confectionner
      6. élaborer
      7. réaliser
      8. transformer

    synonymes de manufacturer

    Fréquence et usage du mot manufacturer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manufacturer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manufacturer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manufacturer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manufacturer     Citation sur manufacturer   Poèmes manufacturer   Proverbes manufacturer   Rime avec manufacturer    Définition de manufacturer  


    Définition de manufacturer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manufacturer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manufacturer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:18:57