Définition de « assurer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assurer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assurer pour aider à enrichir la compréhension du mot Assurer et répondre à la question quelle est la définition de assurer ?
Une définition simple :
Définitions de « assurer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ASSURER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
assurer \a.sy.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'assurer)
-
Rendre stable.
- Ce n'est qu'en frémissant qu'il posait le pied dans un bateau, ce véhicule nautique fût-il assuré par une traille à roulettes. ? (Castil-Blaze, Étienne Nicolas Méhul, dans la Revue de Paris, 1834, vol.1, p.22)
- Alors, dans sa main gauche, il assura son poignard ; il tira sa longue rapière, la tint un instant élevée au-dessus de sa tête et, la tête haute, le buste droit, effrayant à voir, d'une voix rauque il cria : "Capestang à la rescousse !" ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
-
(Figuré) Prendre une contenance, un maintien ou un visage ferme.
- Assurer sa contenance, son maintien, son visage,
-
Garantir la réalisation ou le bon fonctionnement. ? Note d'usage : Il est suivi de la préposition de.
- Assurer le ravitaillement d'un avion en carburant.
-
(Manège) Accoutumer un cheval à souffrir le mors.
- Assurer la bouche d'un cheval,
-
(Marine) Arborer le pavillon de sa nation en tirant un coup de canon.
- Assurer le pavillon,
-
Rendre une chose sûre.
- Le Courrier français, qui n'y allait pas par quatre chemins, demanda énergiquement que la circulation fût interdite sur le chemin de fer du Nord tant que la sécurité des voyageurs n'y serait pas assurée. ? (Léon Malo, La sécurité dans les chemins de fer, page 278, Dunod, 1883)
- Grâce à cette mesure protectrice, les petits cultivateurs belges sont assurés de ne pas payer leurs engrais quatre fois ce qu'ils valent, [?], ? (Charles-Victor Garola, Engrais, p.331, J.-B. Baillière et fils, 1906)
- Nous donnons donc un coup d'?il à nos armes à feu et nous assurons qu'elles sont chargées et en état de servir le cas échéant. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 45)
- La réforme monétaire du 15 octobre 1923 a assuré la sécurité des échanges en mettant à la disposition du public un instrument de paiement stable. ? (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpression 2e édition revue), page 91)
-
Garantir un droit, faire qu'il ne périclite pas.
- Assurer une hypothèque, une créance.
- Assurer à quelqu'un une somme, une rente, une pension, etc., Lui en assurer le paiement sur des objets qui offrent une suffisante garantie.
-
Garantir, par un acte, la propriété d'un bien à quelqu'un, pour qu'il en jouisse après la mort du donateur.
- Il assura tous ses biens à son neveu, après sa mort.
-
Procurer d'une façon certaine et durable.
- La transmission des télégrammes est assurée par deux câbles et un puissant poste de T.S.F. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Peu à peu, il agrandit son établissement, lui adjoignit un hôtel borgne où de savantes « passes » lui assurèrent de larges profits. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
- Lorsqu'un écrivain « de sf » subit une crise d'agraphie non lésionnelle (parfois appelée flemmingite, mélancolie, coma éthylique, etc.) mais désire néanmoins assurer ses fins de mois ? c'est-à-dire obtenir à peu près l'équivalent du S.M.I.C. ? plusieurs possibilités s'offrent à lui. ? (Pierre Bernard, Les fenêtres internes: anthologie composée et présentée, Union Générale d'éditions, 1978, page 11)
- Appelé dans le langage courant « central téléphonique », l'autocommutateur assure la connexion entre les lignes du réseau public et la distribution intérieure, ainsi qu'entre les postes intérieurs eux-mêmes. ? (Daniel Lauze, Guide pratique de gestion d'un établissement public local d'enseignement, tome 2, ESF Éditeur, 2002, p. 119)
- L'après-midi avait été consacré à l'anniversaire classique avec les amis du lycée, le gâteau et les glaces, un semblant de boum encadré par ma mère qui assurait le service et veillait à l'absence totale d'alcool et de cigarette. ? (Daniel Nguyen, La Passe, BoD/Books on Demand, 2014)
- Garantir ou faire garantir par un contrat d'assurance ; contracter une assurance.
- Assurer à tant pour cent.
- Faire assurer des marchandises.
- J'ai assuré ma maison.
- Je me suis assuré à plusieurs compagnies.
-
Engager fortement quelqu'un à regarder une chose comme certaine, à y croire. ? Note : Avec un nom de personne pour complément d'objet
- Assurer quelqu'un de sa reconnaissance, etc.
- Assurez-le de mon respect, de mon dévouement, etc.
- (Escalade) En escalade, garantir que son coéquipier sera bien encordé en cas de chute.
-
(Intransitif) Affirmer ou certifier une chose ; prétendre avec assurance.
- Bien que les bonnes ne manquassent pas, ainsi que la fermière l'assurait péremptoirement, l'excellente femme cherchait, et ne trouvait rien. ? (Octave Mirbeau, La Bonne, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- Une amie ayant eu pitié de moi, m'avait donné une recette inratable, facile même pour un enfant de 4 ans, m'avait-elle assuré. OK relevons ce nouveau défi. ? (Sophie Bergart, Les tribulations d'une Parisienne à la campagne, Éditions du Panthéon, 2015)
- Côté visitorat, « nous restons aussi optimistes et misons sur le fait qu'après deux ans sans salon, les gens ont besoin de se retrouver, de partager des moments de convivialité et de venir découvrir le renouveau du Sommet », assure Jacques Chazalet. ? (Vincent Guyot, « Le guide du Sommet de l'élevage 2021 », le 29 septembre 2021, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
-
(Intransitif) Rendre certain d'une chose.
- Ce qu'il a déjà fait nous assure de sa fidélité pour l'avenir.
- Je veux être assuré de ses intentions.
-
(Intransitif) (Familier) Être à la hauteur.
- Hier je suis allé passer le permis de conduire et je n'ai pas assuré. - Une manière de dire que j'ai raté le permis.
- (...) l'image de la brute virile qui assure au pieu revenait en force depuis quelques années (...) ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 70)
- Maintenant, via Internet, on trouve pas mal de choses toutes faites : les gens assurent de moins en moins manuellement. ? (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, collection Raconter la vie, page 97)
-
(Pronominal) (Avec les prépositions Dans et En); Établir sa confiance.
- Malheur à celui qui ne s'assure que dans ses richesses!
- Il faut s'assurer en Dieu.
-
(Pronominal) Se procurer la certitude d'un fait.
- Charles se leva, [?], s'approcha de la porte, tendit l'oreille pour s'assurer que personne n'était aux écoutes, [?]. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
- [?]; les Sarrazins qui s'étaient assurés de la maîtrise de la Méditerranée, avaient provoqué la ruine du commerce français et il faudra attendre jusqu'aux Croisades pour voir la marine française reconquérir la libre circulation sur la mer. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Dans ce chenal étroit je pouvais à peine faire route trente secondes entre deux virements de bord et encore je devais utiliser cette demi-minute pour prendre les relèvements au compas et m'assurer de ma position. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
(Pronominal) Arrêter, emprisonner, en parlant de quelqu'un. ? Note d'usage : Il est suivi de la préposition de.
- S'assurer de sa personne.
-
(Pronominal) Se garantir la protection, le suffrage de quelqu'un dans les choses où l'on a besoin de lui. ? Note d'usage : Il est suivi de la préposition de.
- S'assurer de son parrain.
Littré
-
1Rendre solide, sûr, ferme. Assurer les navires avec les ancres. Il assura la table avec un tesson.
Assurer la main, la rendre ferme et sûre.
-
2Donner de l'assurance.
Ô bonté qui m'assure autant qu'elle m'honore
, Racine, Esth. II, 7.Un oracle m'assure, un songe me travaille
, Corneille, Hor. IV, 3.Et tâchons d'assurer la reine qui te craint
, Corneille, Nicom. IV, 3.Cependant prenez soin D'assurer des jaloux dont vous avez besoin
, Corneille, ib. V, 1.Girot en vain l'assure
, Boileau, Lutrin, IV.On assure la conscience en montrant?
, Pascal, dans COUSIN.Voltaire a blâmé cet emploi d'assurer dans Corneille?; il est vrai que nous disons maintenant de préférence rassurer. Mais, comme on voit, assurer était en plein usage avec ce sens parmi les contemporains de Corneille?; et on pourrait encore s'en servir dans la poésie et la prose élevée.
-
3Rendre une chose sûre, faire qu'elle ne manque pas. Il s'assura par là votre amitié. Cette action vous assure des droits à ma reconnaissance. Elles se sont assuré d'avance une loge au théâtre. Assurer des vivres et des munitions à l'armée.
Tu sais combien de fois ses jalouses tendresses Ont pris soin d'assurer la mort de ses maîtresses
, Racine, Mithr. I, 1.Enfin de tous les Grecs satisfaites l'envie, Assurez leur vengeance, assurez votre vie
, Racine, Andr. I, 2.Vainement à son fils j'assurais mon secours
, Racine, Andr. II, 5.Je m'assure un port dans la tempête
, Racine, Brit. I, 1.Je vais donc, puisqu'il faut que je me sacrifie, Assurer à Pyrrhus le reste de ma vie
, Racine, ib. IV, 1.Demain je ne puis assurer aucun moment
, Bossuet, Lett. Corn. 146.Assure, m'a-t-il dit, le repos de ton roi
, Racine, Esth. II, 1.Vous voulez que ma fuite assure vos désirs
, Racine, Brit. III, 7.Vous reconnaissez? que ceux qui? font des ?uvres dignes de leur foi, s'assurent la vie éternelle
, Bossuet, Hist. II, 13. -
4Mettre en sûreté. Il assura sa vie par cette précaution. Assurant facilement leur marche dans des lieux découverts. Pour mieux assurer la fortune de ses enfants.
Demain, dès cette nuit, je prendrai des mesures Pour assurer le temple et venger ses injures
, Racine, Ath. V, 2.[Il] S'offrit d'assurer par un hymen prochain Le bandeau qu'elle avait reçu de votre main
, Racine, Mithr. II, 3.Vous avez des deux mers assuré les rivages
, Racine, Phèd. III, 5.Et qui de ma faveur se voudrait honorer, Si mon hymen prochain ne peut vous assurer
, Racine, Iphig. V, 2.Mais du moins en partant assurez votre vie
, Racine, Phèd. V, 1.En les perdant j'ai cru vous assurer vous-même
, Racine, Esth. III, 5.Assurez votre sort pour assurer le mien
, Corneille, Nicom. I, 1.Il vous assure et vie, et gloire, et liberté
, Corneille, ib. V, 5.Le coup à l'un et l'autre en sera précieux, Puisqu'il t'assure en terre en m'élevant aux cieux
, Corneille, Poly. V, 5. - 5Transmettre après soi par un acte ce qu'on possède à un tiers. Il a assuré par son testament tous ses biens à son neveu.
- 6S'engager à payer une certaine somme en cas d'un sinistre déterminé. Trois compagnies avaient assuré ce théâtre. Faire assurer, et simplement, assurer son mobilier, le garantir contre tout sinistre par une police d'assurance.
-
7Assurer à, avec le régime indirect de la personne. Engager à croire, certifier, répondre de. Je lui assurai que? J'ai assuré à votre ami qu'il n'y avait rien à craindre.
Je ne le fais pas, je vous assure, pour? Qui pouvait assurer qu'il n'y aurait pas de disette?? Pour moi contre chacun je pris votre défense, Et leur assurai fort que c'était médisance
, Molière, Mis. III, 5.Trouvez bon que je vous assure qu'il y a beaucoup de passion dans l'affection que j'ai de vous servir
, Voiture, Lett. 32.Assurer de, avec le régime direct de la personne. Il l'assurait des excellentes dispositions de tous les siens. Assurez-le de mon respect.
La peine que prit M. Desportes à faire des vers, lui acquit un loisir de dix mille écus?; mon père, qui l'a vu, m'en a assuré
, Guez de Balzac, 1re hist.Chacun de ses trois fils l'en assure en pleurant
, La Fontaine, Fabl. IV, 18.Ils assurèrent Quintus que le peuple l'avouerait de tout ce qu'il dirait de sa part au sénat
, Vertot, Révol. rom. liv. III, p. 273.Il le fit assurer en même temps que, quelques ordres qui lui vinssent de Rome, il saurait bien éviter les occasions de combattre
, Vertot, ib. liv. XIV, p. 334.Les principaux de chaque tribu et les chefs des factions l'assurèrent qu'il n'y avait rien de si élevé dans la république où il ne pût prétendre
, Vertot, ib. liv. XIII, p. 224.Ces insensés croyaient encore les faux prophètes qui les assuraient que le jour du salut était venu
, Bossuet, Hist. II, 8.Sur le point de les quitter [ses disciples], Jésus-Christ les assure qu'il sera présent avec eux jusqu'à la consommation des siècles
, Massillon, Divinité de Jésus-Christ.Je puis les assurer que tous leurs discours ne m'obligeront pas ..
Boileau, Avert. de la Sat. X.Vous irez chercher autre part de quoi vous rendre agréable aux yeux de vos belles, je vous en assure
, Molière, Pré. rid. 16.Elle et M. son mari m'ont chargé de vous assurer de leur très humble service
, Voiture, Lett. 182.Vous pourriez l'assurer de la foi conjugale
, Racine, Baj. III, 4.Dites-lui un peu que monsieur et madame sont des personnes de grande qualité, qui lui viennent faire la révérence comme mes amis, et l'assurer de leur service
, Molière, Bourg. gent. V, 5.Je suis aise que vous ayez M. de la Garde, assurez-le de moi
, Sévigné, 281. -
8 En termes de marine, assurer son pavillon, le faire reconnaître.
En termes de manége, assurer un cheval, lui faire prendre une position franche et l'habituer à exécuter avec régularité et précision tous les mouvements, les arrêts, etc. Assurer la bouche d'un cheval, l'accoutumer à souffrir le mors.
En termes de fauconnerie, apprivoiser un oiseau pour empêcher qu'il ne s'effraye.
S'ASSURER, v. réfl.
-
9Se mettre en sûreté, se garantir. S'assurer contre les piéges. Il s'assura contre cet événement.
Contre mon ennemi laisse-moi m'assurer
, Racine, Andr. II, 1.C'est en quoi je trouve la condition d'un gentilhomme malheureuse, de ne pouvoir point s'assurer sur toute la prudence et l'honnêteté de sa conduite
, Molière, D. Juan, III, 4.Je n'ose m'assurer de toute ma vertu
, Corneille, Poly. I, 4.Absolument.
Princesse, assurez-vous, je les prends sous ma garde
, Racine, Athal. II, 7.Mes nymphes? à peine s'assuraient dans le fond de mes eaux
, Racine, Poésies, 1.A moins que Valère se pende, Bagatelle?! son c?ur ne s'assurera point
, Molière, Dép. am. I, 2. -
10S'assurer dans, en, sur, à, établir sa confiance. S'assurer en quelqu'un. Il s'assurait dans les promesses de ses amis. Celui qui s'assure en son innocence.
Ne vous assurez point sur ce c?ur inconstant
, Racine, Phèd. V, 3.Mais je m'assure encore aux bontés de ton frère
, Racine, Baj. II, 1.Ne vous assurez point sur l'amour qu'il vous porte
, Racine, Mithr. I, 5.Ne vous assurez point sur ma faible puissance
, Racine, Iphig. IV, 4.Et votre âme s'assure Sur la foi d'un amant infidèle et parjure
, Racine, Alex. I, 3.Abner, quoiqu'on se pût assurer sur sa foi, Ne sait pas même encor si nous avons un roi
, Racine, Athal. I, 2.Ils ne s'assurent point en leurs propres mérites, Mais en ton nom sur eux invoqué tant de fois
, Racine, ib. III, 7.Ainsi sur l'avenir n'osant vous assurer
, Racine, Brit. I, 2.Sur les soins d'une mère on peut s'en assurer
, Racine, Andr. III, 4.Il ne doit ni présumer de sa vertu, ni s'assurer sur son innocence
, Fléchier, I, 379.Madame, assurez-vous sur ma fidélité
, Corneille, Rodog. I, 7.Assurez-vous sur lui [rapportez-vous-en à lui] qu'il en a juste cause
, Corneille, Poly. I, 3.Faut-il que je m'assure au rapport de mes yeux??
Molière, D. Gar. IV, 7.Et n'est-il point coupable en ne s'assurant pas à ce qu'on ne dit point qu'après de longs combats??
Molière, Mis. IV, 3.C'est conscience en ceux qui s'assurent en nous
, Molière, Éc. des maris, I, 3. - 11S'assurer de, prendre une entière connaissance. S'étant assuré du chargement des chariots. Il s'assura du départ de ses amis. S'assurer de la vérité. Il s'assurera des dispositions de ses adversaires. Comment s'assurer de ceux des écrivains qui sont propres à nous instruire??
-
12S'assurer, être persuadé, avoir la certitude.
J'aimais, et je pouvais m'assurer d'être aimée
, Racine, Baj. I, 4.Madame, assurez-vous de mon obéissance
, Racine, Mithr. I, 2.Assurez-vous qu'Isabelle est constante
, Racine, Plaid. II, 6.Je m'assure qu'il vaut mieux?
, Racine, Plaid. Préf.Je m'assure que vous avouerez à la fin qu'il n'y a peut-être rien de si difficile que de rendre hérétiques ceux qui ne le sont pas et qui ne fuient rien tant que de l'être
, Pascal, Prov. 18.Je m'assurerais qu'il serait venu
, Pascal, Proph. 15.Je m'assure que vous en serez satisfait
, Pascal, Prov. 5.Elle s'assure qu'elle a en soi les forces nécessaires pour cette conquête
, Pascal, dans COUSIN.Assurez-vous que je ne vous oublie pas
, Bossuet, Lett. Corn. 120.Car qui peut s'assurer d'être toujours heureux??
La Fontaine, Fab. V, 17.Du sort dont vous parlez, je le garantis, moi, S'il faut que par l'hymen il reçoive ma foi?; Il s'en peut assurer
, Molière, Éc. des maris, I, 3.Pour mon c?ur, vous pouvez vous assurer de lui
, Molière, F. sav. IV, 7.Vous me direz que ces conditions vous paraîtraient merveilleuses, si vous pouviez vous assurer qu'Idoménée les accomplirait de bonne foi
, Fénelon, Tél. v.Elliptiquement.
On conviendra, je m'assure, que voilà une étrange manière de contracter
, Rousseau, Contr. III, 16.Six couplets de chansons qui, je m'assure, remettront toutes choses dans l'équilibre
, Montesquieu, Lett. pers. 111.Quelque chien enragé l'a mordu, je m'assure
, Molière, Éc. des f. II, 2.Absolument.
Voyant trop pour nier, et trop pour m'assurer? on ne peut s'assurer et l'on est toujours dans la défiance
, Pascal, édit. COUSIN.Je n'y trouvais guère de quoi m'assurer
, Descartes, Méth. -
13S'assurer de, se rendre maître de, se saisir de, arrêter, emprisonner. Il s'assura de cette ville. Ils s'assurèrent d'une barque. On s'assura de la personne du prince de Condé. Les soldats entourent le fugitif et s'assurent de sa personne.
Maxime et la moitié s'assurent de la porte
, Corneille, Cinna, I, 3.Allez dès aujourd'hui, Soit qu'il résiste ou non, vous assurer de lui
, Corneille, Cid, II, 6.De tous les deux, madame, il se faut assurer
, Racine, Athal. II, 5.La prudence veut que l'on s'assure de leurs personnes
, Montesquieu, Esp. V, 14. -
14S'assurer de, se ménager l'appui de quelqu'un. Il faut s'assurer d'un journal accrédité. S'assurer de la faveur du préfet.
Les Romains, pour attaquer avec sûreté de si redoutables adversaires, s'assurèrent des Carthaginois
, Bossuet, Hist. I, 8.Il s'assura du landgrave de Hesse et de la maison de Brunswick
, Voltaire, S. de L. XV, 32.
REMARQUE
1. L'Académie écrit sûr et sûreté avec un accent circonflexe, avec raison si l'on suit l'étymologie, puisque sûr est pour l'ancien français seür?; mais alors il faudrait écrire, pour faciliter l'orthographe, en n'introduisant pas des séries discordantes sans raison assurer et ses annexes avec un accent circonflexe?; car assurer est aussi pour asseürer.
2. Des grammairiens ont prétendu que, au sens de certifier, assurer voulait la préposition à devant la personne à qui l'on parle, et qu'il fallait dire?: assurez-lui que je ne l'oublierai, et non?: assurez-le que je ne l'oublierai. C'est une fausse décision quant à la seconde partie?: assurer une chose à quelqu'un ou assurer quelqu'un d'une chose sont aussi bon français l'un que l'autre. Voyez les exemples.
3. D'autres grammairiens ont blâmé Racine et en général les poëtes, de dire s'assurer à? au lieu de s'assurer en? ou dans? ou sur? S'assurer à est une excellente construction dans la poésie.
SYNONYME
1. ASSURER, AFFERMIR., Assurer, c'est rendre sûr. Affermir, c'est rendre ferme. On assure un navire sur ses ancres?; on affermit une muraille par de solides fondements.
2. ASSURER, AFFIRMER., Affirmer est plus décisif que assurer. Assurer, c'est donner des assurances?; mais des assurances ne sont pas des certitudes?; au lieu que l'affirmation ne souffre pas d'incertitude.
HISTORIQUE
XIe s. Li quens Rolans mie ne s'asoüret [ne se met pas en sûreté, ne se cache pas]
, Ch. de Rol. CII.
XIIe s. Com faitement m'en asseürera??
Ronc. p. 8. Seigneur, dist Charles, soiez asseüré
, ib. p. 188. Quant la saison du douz temps s'aseüre
, Couci, p. 125. J'en sai une, se me vouloit aimer, De bone amour asseürés [je] seroie
, Quesnes, Romancero, p. 87. Par cel apel unt mult le rei asseüré E mult à cele feiz de s'ire refrené
, Th. le mart. 43. ? Sachiez dons Que je voel et quex est li dons Dont vous m'avez asseüré
, La charrette, 171.
XIIIe s. Et ce, dient li message, avons nos plain pooir d'asseürer, se vos volés
, Villehardouin, LI. Et manderent à l'empereur Kyrsac que il asseurast les convenances que ses fils avoit asseürées
, Villehardouin, LXXXV. Plus fust asseürée [elle serait plus en sûreté], s'ele fust à Namur
, Berte, XLI. Et li vens est cheüs, et li temps s'asseüre
, ib. XLII. Car [elle] bien sait que c'est ele [Berte]? Li cuers lui dit, pour voir bien l'en asseüra
, ib. CXXII. Gart que du tout [il] ne s'asseüre En sa biauté, ne en sa forme
, la Rose, 8353. N'est donc bien fortune seüre?; Rest bien fos qui s'i asseüre
, ib. 6768. [L'amour] C'est paor toute asseürée, Esperance desesperée
, ib. 4311. Là seront nostre gent par matin assaillie?; Trop ert assegurée, çou estoit grans folie
, Ch. d'Ant. 410. Et lors dit que si feroit-il, mès que il l'asseürassent [donner des sûretés]
, Joinville, 245.
XVe s. Quand elle se trouva en l'Empire, si fut un peu plus asseurée que devant
, Froissart, I, I, 12. Quant ils surent que la ville estoit à la comtesse d'Aumale, s?ur à messire Robert d'Artois qui trepassé estoit, ils assurerent la ville et le pays qui à la dame estoit appartenant, pour l'amour de lui
, Froissart, I, I, 281. Leur signifierent ces nouvelles et les asseurerent de la bataille
, Commines, I, 11. Le roy demanda à monseigneur de Charolois ces motz?: Mon frere, m'asseurez vous?? Ledit conte luy respondit?: Oui comme frere
, Commines, I, 12. ? Qu'ilz s'asseurassent bien l'ung l'autre de ne faire paix ne traicté l'ung sans l'autre
, Commines, IV, 3. Se gecta à deux genoulx devant moy comme celluy qui cuidoit desjà estre mort?; je l'asseurai le mieulx que je peuz?
, Commines, IV, 7. Affin que le peuple en fust plus asseuré et combatist mieulx
, Commines, I, 3.
XVIe s. Agesilaus asseura l'advantage qui lui estoit acquis
, Montaigne, I, 15. Je ne m'asseure pas que je peusse venir à bout de?
, Montaigne, I, 37. Je m'estois hasté de l'escrire là, pour ne m'asseurer point d'arriver jusques chez moi
, Montaigne, I, 78. Fondement asseuré
, Montaigne, I, 83. Qui plus curieusement s'est asseuré de son salut, que luy de sa ruyne
, Montaigne, I, 243. Elle print d'une main asseurée la coupe
, Montaigne, II, 40. Ils asseurent que les forces humaines ne sont pas capables d'y attaindre
, Montaigne, II, 230. Que ce que nous avons dict soit vray, nous en asseurerions si nous avions sur cela confirmation d'un oracle
, Montaigne, II, 281. Je m'asseure que ne vouldriez permettre que telles traffiques eussent lieu envers le Roy
, Marguerite de Navarre, Lett. 141. C'est un refus, qui asseure et afferme, Un affermer, qui desasseure et nie, Rendant le c?ur en inconstance ferme
, Saint-Gelais, 3. Ils se fioient bien de sa volonté, mais ils ne s'asseuroient point de son courage
, La Boétie, 45. Mais certes cela est bien asseuré, que le tyran ne pense jamais que sa puissance luy soit asseurée
, La Boétie, 50. Asseure toy [crois], ô Socrates, que?
, La Boétie, 207. Quand on luy eut fait entendre au vray que c'estoit, il s'asseura [se rassura] et sortit du temple
, Amyot, Lyc. 8. Il ordonna, si un chien mordoit quelcun, que le maistre fust tenu de le livrer, attaché à un cep de bois?: c'estoit une bonne invention pour s'assurer du chien
, Amyot, Solon, 49. Le charton feit tout ce qu'il peut trouver pour arrester les chevaux, en leur tirant la bride, et les caressant et assurant de la voix
, Amyot, Publ. 26.
Encyclopédie, 1re édition
ASSURER, affirmer, confirmer, (Grammaire.) on assûre par le ton dont on dit les choses. On les affirme par le serment : on les confirme par des preuves. Assûrer tout, donne l'air dogmatique. Tout affirmer, inspire de la méfiance. Tout confirmer, rend ennuyeux. Le peuple qui ne sait pas douter, assûre toûjours. Les menteurs pensent se faire plus aisément croire, en affirmant. Les gens qui aiment à parler, embrassent toutes les occasions de confirmer. Un honnête-homme qui assûre mérite d'être crû ; il perdroit son caractere, s'il affirmoit à l'aventure ; il n'avance rien d'extraordinaire, sans le confirmer par de bonnes raisons.
Assurer, terme de Commerce de mer. Il se dit du trafic qui se fait entre marchands & négotians, dont les uns moyennant une certaine somme d'argent, qu'on nomme prime d'assûrance, répondent en leur nom des vaisseaux, marchandises & effets que les autres exposent sur la mer. On peut faire assurer la liberté des personnes, mais non pas leur vie. Il est néanmoins permis à ceux qui rachetent des captifs, de faire assûrer sur les personnes qu'ils tirent de l'esclavage, le prix du rachat, que les assûreurs sont tenus de payer, si le racheté faisant son retour est pris, ou s'il périt par autre voie que par sa mort naturelle. Les propriétaires des navires, ni les maîtres ne peuvent faire assûrer le fret à faire de leurs bâtimens, ni les marchands le profit esperé de leurs marchandises, non plus que les gens de mer leur loyer. Ordonnance de la Marine du mois d'Août 1681. (G)
Assûrer son pavillon, (Marine.) c'est tirer un coup de canon en arborant le pavillon de sa nation. Voyez Assûrance, coup d'assûrance. (Z)
Assûrer la bouche d'un cheval (Manége.) c'est accoûtumer celui que la bride incommode à en souffrir l'effet, sans aucun mouvement d'impatience. Assûrer les épaules d'un cheval, c'est l'empêcher de les porter de côté. (V)
Assûrer un oiseau de proie, c'est l'apprivoiser, & empêcher qu'il ne s'effraye.
Assûrer une couleur, (Teinture.) c'est la rendre plus ténace & plus durable. On assûre l'indigo par le pastel. Pour cet effet, on n'en met pas au-delà de six livres sur chaque grosse balle de pastel : mais ce n'est pas seulement en rendant les couleurs plus fines, & en prenant des précautions dans le mêlange des ingrédiens colorans, qu'on assûre les couleurs ; il faut encore les employer avec intelligence. Par exemple, la couleur est moins assûrée dans les étoffes teintes après la fabrication, que dans les étoffes fabriquées avec des matieres déjà teintes. Il n'est pas nécessaire de rendre raison de cette différence ; elle est claire.
Assûrer le grain, (terme de Courroyeur.) c'est donner au cuir la derniere préparation qui forme entierement ce grain, qu'on remarque du côté de la fleur dans tous les cuirs courroyés, soit qu'ils soient en couleur ou non. Quand le grain est assûré, il ne reste plus d'autre façon à donner au cuir que le dernier lustre. Voyez Courroyer.
Étymologie de « assurer »
Bourguig. essurai?; picard, asseurer?; provenç. assegurar?; espagn. asegurar?; ital. assecurare, assicurare?; de à et sûr (voy. ce mot).
assurer au Scrabble
Le mot assurer vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot assurer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot assurer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « assurer »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de assurer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de apprendrait Rimes de coudrait Rimes de dégoûterais Rimes de accuseraient Rimes de picorez Rimes de bordurer Rimes de situeraient Rimes de troublerais Rimes de entêteraient Rimes de régénérer Rimes de cillerait Rimes de dégivrer Rimes de libérerait Rimes de renouvellerait Rimes de bâfrais Rimes de taperez Rimes de séparée Rimes de soûlerais Rimes de rouvrait Rimes de considérez Rimes de récrée Rimes de attenterait Rimes de volerais Rimes de régnerait Rimes de exercerez Rimes de rempilerez Rimes de souffrez Rimes de feutrer Rimes de secret Rimes de Waudrez Rimes de cadrez Rimes de vitrés Rimes de digéraient Rimes de traverserais Rimes de pourrai Rimes de émerveillerait Rimes de fascinerait Rimes de censurées Rimes de cracherai Rimes de serreraient Rimes de foudroierait Rimes de avertirait Rimes de emploierez Rimes de désintégré Rimes de bloquerai Rimes de marcherait Rimes de redescendrais Rimes de transféraient Rimes de cambrés Rimes de déluréMots du jour
apprendrait coudrait dégoûterais accuseraient picorez bordurer situeraient troublerais entêteraient régénérer cillerait dégivrer libérerait renouvellerait bâfrais taperez séparée soûlerais rouvrait considérez récrée attenterait volerais régnerait exercerez rempilerez souffrez feutrer secret Waudrez cadrez vitrés digéraient traverserais pourrai émerveillerait fascinerait censurées cracherai serreraient foudroierait avertirait emploierez désintégré bloquerai marcherait redescendrais transféraient cambrés déluré
Les citations sur « assurer »
- Assurer son propre bonheur est un devoir, car le fait de ne pas être content de son état pourrait devenir une tentation d'enfreindre ses devoirs.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Fondements de la métaphysique des moeurs (1785)
- eut-être le talent a-t-il été donné à l'homme pour le consoler de ne pas avoir partie liée avec le divin. Avoir un don est la moindre des compensations. Le don est cette petite chose attrayante qui fait de vous un géant aux yeux des imbéciles sans, pour autant, vous rassurer vous-mêmes. Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)
- Celui qui veut sacrifier sa vie pour autrui, n'a guère le temps de s'assurer une place au soleil.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Comment nous assurer que nous ne sommes pas dans l'imposture?Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), XI, Les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse
- Elle essaya de me rassurer, et j'avoue qu'elle y réussit dans une certaine mesure, car si la sympathie de nos amis ne change évidemment rien aux faits tels qu'ils sont, elle nous les rend tout de même plus supportables.Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)
- La Grande Guerre est un goufre, un trou noir de l'humanité, une secousse sismique où git la clef des catastrophes. L'histoire n'est pas faite pour rassurer l'homme, mais pour l'alerter.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un peu plus loin sur la droite (1996)
- La photographie est une pratique d'envoûtement qui vise à s'assurer la possession de l'être photographié.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- Celui qui possède un véritable ami peut s'assurer que ce qu'il aura souhaité ne sera pas oublié après lui, et par ce moyen il aura pour ainsi dire deux vies en sa dispositionAuteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
- L'enfance est terminée quand on n'a plus besoin de se rassurer par la répétition. La jeunesse est terminée quand on revient au repos de la répétition.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : L'Etonnement du voyageur, 1987-1989 (1990)
- Sur les genoux de mon père, quand il prenait deux secondes pour se rassurer et s’assurer de notre existence, je regardais les volutes de fumée de sa cigarette lui sortir de la bouche, par nuages compacts et ourlés. Cela sentait bon. Il nous contait un ou deux mensonges merveilleux, des mensonges dont je me rappelle encore les tenants et ficelles. Puis il reprenait la route, avec sa gueule d’acteur américain, en nous disant que nous étions forts, que nous étions neufs, et qu’il ne fallait croire qu’en nous-mêmes.Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Un homme du peuple, à force d'assurer qu'il a vu un prodige, se persuade faussement qu'il a vu un prodige.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 4, IV, De quelques usages
- Les amoureux (qui n’est naïf, aimant ?)
Ont cet usage, observé comme un rite,
D’aller aux prés cueillir la marguerite
Pour s’assurer qu’on les aime, et comment.
Chaque pétale a sa réponse écrite :
Un peu, beaucoup, ou passionnément,
Ou pas du tout... Et leur vague tourment
Du mot final s’adoucit ou s’irrite.Auteur : Léon Valade - Source : A MI-COTE (1887) - Avec l’unité, nous pouvons faire de grandes choses, des choses importantes. Nous pouvons réparer des injustices, nous pouvons remettre les gens au travail. Nous pouvons enseigner à nos enfants dans des écoles sûres. Nous pouvons vaincre le virus mortel. Nous pouvons sécuriser l’emploi, reconstruire la classe moyenne et assurer une couverture sociale pour tous. Nous pouvons garantir la justice raciale et nous pouvons à nouveau faire de l’Amérique la principale force du bien dans le monde.Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021
- «Je vivrai ici pendant la saison des pluies, la pendant la saison froide; ailleurs pendant la canicule»; ainsi l'insensé fait en son coeur des projets sans s'assurer de ce qui peut les contrarier.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- La science ne saurait être rendue responsable de l'illusion des imbéciles qui prétendent, on ne sait pourquoi, qu'elle doit assurer leur bonheur.Auteur : Georges Bernanos - Source : Français, si vous saviez (1945)
- Nous ne pouvons assurer la paix qu'en préparant la guerre.Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Discours électoral, 1960.
- Une profonde ignorance avec beaucoup de modestie serait à la vérité fort incommode, mais, avec une extrême présomption, je puis vous assurer qu'elle n'a rien de gênant.Auteur : Crébillon fils - Source : Les Egarements du coeur et de l'esprit
- La femme, ainsi, était toujours la bête de luxure, dont le prêtre simplement se servait aujourd'hui pour assurer le règne de Dieu.Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence
- La nuit dernière, j'ai réalisé quelque chose. Toi et moi, nous ne sommes pas si différents. Tu joues un jeu, tout comme moi. Tu utilises ton apparence, tes formes et ta tête pour t'assurer d'avoir toujours le contrôle de ta vie.Auteur : Simone Elkeles - Source : Irrésistible alchimie (2011)
- Les chiens avaient généralement tendance à observer leurs maîtres avec une affection mêlée de pitié, comme s'ils devinaient leurs peurs et leurs espérances les plus intimes, mais aussi les secrets de la vie comme les coups du sort. S'ils avaient été doués de parole, ils se seraient appliqués à les rassurer. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- Autrefois le rite voulait qu'on ne plantât aucune borne sans la présence d'un jeune enfant à qui on appliquait soudain un grand soufflet; c'était s'assurer d'un bon témoin; c'était fixer un souvenir.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958)
- Sous peine d'assurer le triomphe du chat, la souris torturée doit mimer l'indifférence. Ce sont là les raffinements de la vie civilisée.Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort
- En acceptant l'honneur du commandement, on en acceptait aussi les servitudes. La fierté de présider aux destinées d'une belle unité était une chose, mais il fallait aussi supporter la responsabilité d'assurer les revers de fortune et les imprévus.Auteur : Douglas Reeman - Source : Capitaine de sa Majesté (1992) (sous le pseudonyme d' Alexander Kent)
- La maitresse de la maison doit toujours s'assurer que le café est excellent; et le maitre, que les liqueurs sont de premier choix.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Aphorismes du professeur, XIX
- Je crois que dans le monde rien n’est défini, même pas la mort. Tout est aléatoire. Les gens cherchent à se rassurer, à confirmer leurs thèses, mais on est toujours sur un terrain mouvant.Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol
Les mots proches de « assurer »
Assa Assagir Assagissement Assaillant Assailleur Assailli, ie Assaillir Assaisonnement Assaisonner Assassin Assassin, ine Assassinant, ante Assassinat Assassinateur Assassiné, ée Assassiner Assassineur, euse Assation Assaut Assauvagir Assavoir Asseau Assécher Asséieur Assemblage Assemblé, ée Assemblée Assemblement Assemble-nuages Assembler Assembleur, euse Assené, ée Assener Assentement ou assentiment Assentiment Assentir Assentir Asseoir Assermenter Assertion Assertivement Asservi, ie Asservir Asservissement Asservisseur Assesseur Assez Assibilation Assidu, ue AssiduitéLes mots débutant par ass Les mots débutant par as
assa-foetida Assac assagi assagi assagie assagie assagir assagirai assagis assagis assagissant assagisse assagit assaillaient assaillait assaillant assaillant assaillant assaillante assaillants assaillants assaille assaillent assailles assailli assaillie assaillies assaillir assaillira assaillirent assaillis assaillit assaillons assaini assainie assainir assainirait assainis assainissement Assainvillers Assais-les-Jumeaux assaisonna assaisonnait assaisonne assaisonné assaisonnée assaisonnées assaisonnement assaisonnements assaisonner
Les synonymes de « assurer»
Les synonymes de assurer :- 1. affirmer
2. attester
3. témoigner
4. certifier
5. avancer
6. soutenir
7. garantir
8. alléguer
9. arguer
10. prétendre
11. asseoir
12. poser
13. installer
14. placer
15. mettre
16. fixer
17. affermir
18. appuyer
19. fonder
20. équilibrer
21. assumer
22. supporter
23. endosser
24. couvrir
25. payer
26. boulonner
27. assujettir
28. attacher
29. lier
30. maintenir
31.
synonymes de assurer
Fréquence et usage du mot assurer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « assurer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assurer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Assurer ?
Citations assurer Citation sur assurer Poèmes assurer Proverbes assurer Rime avec assurer Définition de assurer
Définition de assurer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assurer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot assurer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
