Définition de « photocopié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot photocopie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur photocopié pour aider à enrichir la compréhension du mot Photocopié et répondre à la question quelle est la définition de photocopie ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe photocopier.


    Définitions de « photocopie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHOTOCOPIE, subst. fém.

    A. ? Vx. Reproduction d'une épreuve photographique ou d'un phototype obtenue par application directe sur une surface sensible et par action de la lumière. (Ds Guérin Suppl. 1895 et dict. xxes.).
    B. ? Procédé permettant d'obtenir rapidement, grâce à l'action d'un rayonnement lumineux, la reproduction photographique d'un document original. La copie photographique (...) est depuis longtemps en usage; des machines à grand rendement permettent de développer et de tirer rapidement les négatifs et les positifs; à la photographie coûteuse sur plaque ou film de grand et moyen format s'est peu à peu substituée la photocopie directe sur papier sensible (Civilis. écr., 1939, p.54-3).Aujourd'hui une large fraction des documents de valeur sont «diffusés», ce qui suppose l'emploi de divers procédés mécaniques: photocopie, multigraphie de toutes sortes, impression (L'Hist. et ses méth., 1961, p.1153).
    ? P. méton. Reproduction obtenue par ce procédé. Faire des photocopies. Un anonyme me fera parvenir la photocopie d'une lettre que Roosevelt a adressée, huit jours après mon départ, à un membre du congrès M. Joseph Clark Baldwin (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.240).
    Rem. On utilise fréq. photocopie pour désigner l'électrocopie et une reproduction obtenue par électrocopie: la photocopie proprement dite a connu son meilleur succès au cours des années 1950-60 (...) elle a maintenant fait place presque partout à l'électrocopie, mais son nom se perpétue souvent dans le langage des utilisateurs (Impr. 1977).
    Prononc.: [f?tok?pi], [foto-]. Étymol. et Hist. 1. 1894 «tirage positif sur papier des photographies à partir du film négatif» (Alm. Hachette, 1895, p.333a ds Quem. DDL t.10); 2. 1939 «reproduction de documents par impression photographique sur papier» (Civilis. écr., loc. cit.). Comp. de l'élém. formant photo-2* et de copie*. Au sens 2, peut-être repris de l'angl. photocopy (1934, après le verbe to photocopy, corresp. aux nouvelles techniques de reproduction de documents sur papier sensible, att. dep. 1924, v. NED Suppl.2).
    DÉR.
    Photocopiste, subst.Personne spécialisée dans la photocopie. (Dict.xxes.). ? [f?tok?pist]. ? 1resattest. a) 1910 «personne s'occupant des tirages sur papier» (Lar. mens. t.1, p.700), b) 1963 «personne spécialisée dans la reproduction de documents selon le procédé de la photocopie» (Lar. encyclop.); de photocopie, suff. -iste*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    photocopie \f?.t?.k?.pi\ ou \fo.to.k?.pi\ féminin

    1. Action de photocopier.
      • La photocopie des ouvrages protégés par un droit d'auteur est interdite.
    2. Copie à l'aide d'un appareil photographique, reproduction par ce procédé.
      • La photocopie qui nous a servi est lisible, sans plus, et nous ne pouvons répondre d'avoir aperçu tous les grattages et retouches que le texte a subis en quelques endroits. (Paul Peeters, ?La version ibéro-arménienne de l'autobiographie de Denys l'Aréopagite?, Analecta Bollandiana 39, 1921, p. 292)
    3. Copie à l'aide d'une photocopieuse, reproduction utilisant le procédé xérographique, la technique électrophotographique.
      • J'ai besoin de deux photocopies de cette page.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « photocopie »

    Du préfixe photo- issu du grec ancien ?????, génitif de ??? phos (« lumière ») et de copie, issu du latin copia (« abondance »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHOTOCOPIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1894 «tirage positif sur papier des photographies à partir du film négatif» (Alm. Hachette, 1895, p.333a ds Quem. DDL t.10); 2. 1939 «reproduction de documents par impression photographique sur papier» (Civilis. écr., loc. cit.). Comp. de l'élém. formant photo-2* et de copie*. Au sens 2, peut-être repris de l'angl. photocopy (1934, après le verbe to photocopy, corresp. aux nouvelles techniques de reproduction de documents sur papier sensible, att. dep. 1924, v. NED Suppl.2).

    photocopié au Scrabble


    Le mot photocopié vaut 19 points au Scrabble.

    photocopie

    Informations sur le mot photocopie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot photocopié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    photocopie

    Les rimes de « photocopié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de photocopié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de humiliaient      Rimes de chanceliers      Rimes de romanciers      Rimes de rancuniers      Rimes de rassasiaient      Rimes de piaillait      Rimes de soulier      Rimes de puisatier      Rimes de teniez      Rimes de barricadier      Rimes de niés      Rimes de sanctifié      Rimes de graciée      Rimes de écriait      Rimes de revivifié      Rimes de méditiez      Rimes de pépiait      Rimes de tripotiez      Rimes de déshabiller      Rimes de ennuyé      Rimes de appuyait      Rimes de opacifié      Rimes de appareillait      Rimes de exfolier      Rimes de intensifiée      Rimes de craigniez      Rimes de persuadiez      Rimes de mordillaient      Rimes de chancelier      Rimes de tiriez      Rimes de rasseyaient      Rimes de intimidiez      Rimes de revoyiez      Rimes de spécifiait      Rimes de tôlier      Rimes de gibier      Rimes de rhabiller      Rimes de éparpillait      Rimes de initié      Rimes de associé      Rimes de bateliers      Rimes de travaillés      Rimes de débrayer      Rimes de vitrifier      Rimes de xavier      Rimes de sourciers      Rimes de notarié      Rimes de muletier      Rimes de ridiculisiez      Rimes de cassiez     

    Mots du jour

    humiliaient     chanceliers     romanciers     rancuniers     rassasiaient     piaillait     soulier     puisatier     teniez     barricadier     niés     sanctifié     graciée     écriait     revivifié     méditiez     pépiait     tripotiez     déshabiller     ennuyé     appuyait     opacifié     appareillait     exfolier     intensifiée     craigniez     persuadiez     mordillaient     chancelier     tiriez     rasseyaient     intimidiez     revoyiez     spécifiait     tôlier     gibier     rhabiller     éparpillait     initié     associé     bateliers     travaillés     débrayer     vitrifier     xavier     sourciers     notarié     muletier     ridiculisiez     cassiez     


    Les citations sur « photocopié »

    1. Chacun s'acharnait à défendre son pré carré minable d'avocat smicard : ceux qui faisaient du droit des affaires détestaient les pénalistes, leur reprochant d'introduire des voleurs et des escrocs dans le cabinet. Les pénalistes détestaient les civilistes, leur reprochant leur usage immodéré de la photocopieuse. Tous détestaient les spécialistes en droit des étrangers, leur reprochant d'encombrer la salle d'attente de gueux que personne ne voulait voir s'installer en France.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    Les citations sur photocopié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot photocopie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « photocopie »

    PhonèmePhonographePhoquePhosphorePhosphorerPhosphorescencePhosphoriquePhosphorismePhotochimiquePhotochromatiquementPhotochromiePhotochromiquePhotodoscopePhotogéniquePhotogrammétriePhotogravurePhotohéliographePhotomicrographiquePhototypographiquePhotozincographie

    Les mots débutant par pho  Les mots débutant par ph

    phobiephobiesphobiquephobiquesphocéennephoenixphonatoirephonephonèmesphonesphonéticienphonétiquephonétiquephonétiquementphonétiquesphoniquephoniquesphonophonographephonographesphonographiquesphonologiephonosphoquephoquesphosgènephosphatasephosphatephosphatesphosphatinephosphènephosphènesphospholipidephosphorephosphorephosphoréphosphoréphosphorescencephosphorescencesphosphorescentphosphorescentephosphorescentesphosphorescentsphosphorylationphotphotiquephotophoto-électriquephoto-finishphoto-robot

    Les synonymes de « photocopie»

    Les synonymes de photocopié :

      1. copie
      2. double
      3. reproduction
      4. duplicata
      5. transcription
      6. calque
      7. contretype
      8. décalque
      9. épreuve
      10. carbone
      11. fac
    Les synonymes de photocopié :

      1. polycopié
      2. reproduit
      3. copié
      4. dupliqué

    synonymes de photocopié

    Fréquence et usage du mot photocopié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « photocopie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot photocopié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Photocopié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations photocopié     Citation sur photocopié   Poèmes photocopié   Proverbes photocopié   Rime avec photocopié    Définition de photocopié  


    Définition de photocopié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot photocopié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot photocopié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:33:46