Définition de « pétrifié »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petrifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pétrifié pour aider à enrichir la compréhension du mot Pétrifié et répondre à la question quelle est la définition de petrifie ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
pétrifié au Scrabble
Le mot pétrifié vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot petrifie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pétrifié au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pétrifié »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de pétrifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de douaniers Rimes de anémiais Rimes de putassiers Rimes de terrifiaient Rimes de Verviers Rimes de leviers Rimes de télégraphiez Rimes de achetiez Rimes de ex-teinturier Rimes de bijoutier Rimes de salariés Rimes de notarié Rimes de asseyiez Rimes de dépanneriez Rimes de remerciais Rimes de verrouiller Rimes de confiez Rimes de choyais Rimes de nommeriez Rimes de journalier Rimes de bidouillés Rimes de anesthésier Rimes de outillée Rimes de obusiers Rimes de farfouillait Rimes de incendiées Rimes de remédié Rimes de dépenaillées Rimes de auriez Rimes de dormiez Rimes de immobilier Rimes de olivier Rimes de fruitier Rimes de saluiez Rimes de grilliez Rimes de relayaient Rimes de vaisseliers Rimes de répertoriées Rimes de dérayer Rimes de immobiliers Rimes de nettoyée Rimes de quintessencié Rimes de mariées Rimes de gribouillez Rimes de laitiers Rimes de ployaient Rimes de unifier Rimes de oubliée Rimes de grutier Rimes de officiaitMots du jour
douaniers anémiais putassiers terrifiaient Verviers leviers télégraphiez achetiez ex-teinturier bijoutier salariés notarié asseyiez dépanneriez remerciais verrouiller confiez choyais nommeriez journalier bidouillés anesthésier outillée obusiers farfouillait incendiées remédié dépenaillées auriez dormiez immobilier olivier fruitier saluiez grilliez relayaient vaisseliers répertoriées dérayer immobiliers nettoyée quintessencié mariées gribouillez laitiers ployaient unifier oubliée grutier officiait
Les citations sur « pétrifié »
- Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.
Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées. Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)
- Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées. Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)
- On lui avait à jamais appliqué le rire sur le visage. C'était un rire automatique, et d'autant plus irrésistible qu'il était pétrifié. Personne ne se dérobait à son rictus.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- C'est l'avantage des comparses qu'ils facilitent les mutations, ces promenades dans les lopins de soi-même inexploités, alors que les êtres les plus proches vous pétrifient par l'opinion qu'ils se sont faite de vous.Auteur : Yvan Audouard - Source : Monsieur Jadis est de retour (1994)
- La justice... pétrifie le coeur de tous ceux qui se sont nourris de ses maximes.Auteur : William Godwin - Source : Les Aventures de Caleb Williams ou Les choses comme elles sont (1979)
- Jamais bonjour, bonsoir, bonne année. Jamais merci. Jamais parler. Jamais besoin de parler. Tout reste, muet, loin. C'est une famille en pierre, pétrifiée dans une épaisseur sans accès aucun. Chaque jour nous essayons de nous tuer, de tuer. Non seulement on ne se parle pas mais on ne se regarde pas. Du moment qu'on s'est vu, on ne peut pas regarder. Regarder c'est avoir un mouvement de curiosité vers, envers, c'est déchoir. Aucune personne regardée ne vaut le regard sur elle. Il est toujours déshonorant. Le mot conversation est banni. Je crois que c'est celui qui dit ici le mieux la honte et l'orgueil. Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- Le terrible acide qui s'appelle Paris dissout les uns, les ronge, les élimine et les fait disparaître, tandis qu'il cristallise, durcit et pétrifie les autres.Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)
- Je me suis éveillé de la Maladie, à l'âge de quarante-cinq ans, sain d'esprit et relativement de corps, si j'excepte un foie affaibli et ce masque de chair d'emprunt que portent tous ceux qui ont survécu au Mal... La plupart des survivants ne se souviennent pas du délire dans tous ses détails. Il semble que j'aie enregistré mes impressions sur ce mal et son délire, mais je n'ai guère souvenir d' avoir rédigé les notes que l'on a publiées en langue anglaise sous le titre « Naked lunch » (Le festin nu). C'est Jack Kerouac qui m'a suggéré ce titre, et je n'en ai compris la signification que très récemment, après ma guérison. Il a exactement le sens de ses termes : le Festin Nu cet instant pétrifié et glacé où chacun peut voir ce qui est piqué au bout de chaque fourchette. Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Enfant, je n’imaginais pas qu’un jour un homme marcherait sur la lune. Pourtant, cette année, nous avons marqué le cinquantième anniversaire de la célèbre mission Apollo 11. Alors que ces images historiques étaient retransmises sur Terre, des millions d’entre nous étions assis, pétrifiés devant nos écrans de télévision, alors que nous regardions Neil Armstrong faire un petit pas pour l’homme et un pas de géant pour l’humanité et, en fait, pour la femme. C’est un rappel pour nous tous que les pas de géant commencent souvent par de petits pas.Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 23 décembre 2019
- Et en réalité, c'est un peu l'effet que nous font les livres. Le temps des mots, compact ou liquide, impénétrable ou touffu, dense, étiré, granuleux, pétrifie les mouvements, méduseAuteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- [Ma coucoune] se fit pomme et poire et petite cage dorée, elle se fit poule-et-riz, elle se fit liqueur-sucre à laquelle suçoter, elle se fit tafia à soixante-cinq degrés temple des ivresses fixes, elle se fit madou-blanc à cueillir goutte par goutte d'une langue arrêtée, elle se fit dangereuse comme la fleur datura qui pétrifie les jambes, elle se fit grande blessure impossible à soigner sans s'y greffer à vie, elle se fit pince coupante le serrant juste assez pour napper le plaisir.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Les races pétrifiées dans le dogme ou démoralisées par le lucre, sont impropres à la conduite de la civilisation.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- J'écris pour tenir tête au silence établi,
pour rallumer des mots éteints par l'habitude
et les garder vivants face à cette hébétude
qui pétrifie le coeur et nous désunit.Auteur : Michel Baglin - Source : J'écris... - A la longue, la vie sans utopie devient irrespirable, pour la multitude du moins: sous peine de se pétrifier, il faut au monde un délire neuf.Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)
- Salem, en l'an 1692, c'était un univers clos et pétrifié dans la crainte du Dieu, du Diable et du qu'en dira-t-on...Auteur : Juliette Benzoni - Source : Crimes et criminels (2013)
- Notre malheureuse société n'est pas une fatalité, mais l'image pétrifiée de notre conscience.Auteur : Pierre Rabhi - Source : Du Sahara aux Cévennes ou la Reconquête du songe (1983)
- Etre statufié de son vivant, ça vous pétrifie.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Sans référence
- Viens, mon amour, viens cueillir les éclairs dans le jardin nocturne. Prends ce bouquet d'étincelles bleues, viens avec moi arracher quelques heures incandescentes à ce bloc de temps pétrifié, unique héritage que nous laissèrent nos parents.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Pain dérobé, se pétrifie avant d'être avalé.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Soudain sérieuse et consciente de ses responsabilités, elle s'emplâtrait le visage et le cou avec une boue grise, dite masque de beauté, restait pétrifiée, en service d'amour, sans parler ni chanter, afin de ne pas craqueler la fange séchée.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Il n'est de vraiment haineuse que l'opinion qui, pétrifiée sur elle-même, ne parle pas.Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Les Religions et les philosophies
- Son corps est la propriété exclusive des maîtres, son coeur est pétrifié, et son âme ne sait plus où vivre.Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)
- Une véritable suppression de la métaphysique ferait de l'art et de la science des squelettes pétrifiée, dépourvus d'âme, incapable du moindre développement ultérieur.Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)
- Il en est des idiomes humains comme de tout. Chaque siècle y apporte et en emporte quelque chose. Qu'y faire ? Cela est fatal. C'est donc en vain que l'on voudrait pétrifier la mobile physionomie de notre idiome sous une forme donnée.Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface
Les mots proches de « petrifie »
Pet Pétale Pétalin, ine Pétarade Pétard Pétardement Pétarder Pétardier Pétaud Pétaudière Pétauriste Pet-en-gueule ou pète-en-gueul Pet-en-l'air Péter Pétillant, ante Pétillement Pétiller Petiot, iote Petit, ite Petite-fille Petitement Petitesse Petit-fils Petit-gris Pétition Pétitionner Petitissime Pétitoire Pétoffe Peton Pétoncle Pétrarquiser Pétreau Pétrée Pétrel Pétreux, euse Pétri, ie Pétrifiant, ante Pétrification Pétrifié, ée Pétrifier Pétrin Pétrinal Pétrir Pétrissable Pétrissement Pétrisseur Pétrographie Pétrole PétrolifèreLes mots débutant par pet Les mots débutant par pe
pet pet-de-loup pétaient pétainiste pétainiste pétainistes pétainistes pétais pétait pétale pétales pétaloïdes pétanque pétant pétant pétante pétantes pétants pétaradaient pétaradait pétaradant pétaradant pétaradante pétaradantes pétaradants pétarade pétarade pétaradé pétarader pétarades pétarades pétard pétarde pétardier pétardière pétards pétase pétasse pétassent pétasses pétaudière pète pété pété pète-sec pétéchiale pétéchie pétéchies pétée pétée
Les synonymes de « petrifie»
Les synonymes de pétrifié :- 1. ébahi
2. abasourdi
3. ahuri
4. déconcerté
5. décontenancé
6. ébaubi
7. éberlué
8. ébouriffé
9. émerveillé
10. étonné
11. fasciné
12. interdit
13. médusé
14. figé
15. contraint
16. glacé
17. immobile
18. paralysé
19. raide
20. sclérosé
21. statufié
22. stéréotypé
23. transi
24. stupéfié
25. saisi
26. terrifié
27. épouvanté
28. surpris
29. confondu
synonymes de pétrifié
Fréquence et usage du mot pétrifié dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « petrifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pétrifié dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pétrifié ?
Citations pétrifié Citation sur pétrifié Poèmes pétrifié Proverbes pétrifié Rime avec pétrifié Définition de pétrifié
Définition de pétrifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pétrifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pétrifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
