Définition de « fériés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feries de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fériés pour aider à enrichir la compréhension du mot Fériés et répondre à la question quelle est la définition de feries ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de férié. (fr-verbe-flexion|ppmp=oui)

  • Participe passé masculin pluriel du verbe férier.

    Pas de définition complémentaire
    FÉRIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 ferie « jour de la semaine » (Ph. de Thaon, Comput. éd. E. Mall, 487); 2. ca 1212 « jour de fête chômé » (G. de Villehardouin, Conquête de Constantinople, éd. E. Faral, § 355 : foiries de Pasques). Empr. au lat. arch., class. et chrét. feriae fém. plur. « jours consacrés au repos, fêtes; vacances » lat. chrét. feria fém. sing. « jour de la semaine » (iiies., Tertullien), dénomination chrétienne destinée à éviter l'emploi des noms païens des jours de la semaine (Augustin, Enarratio in psalmos 93, § 3 ds Blaise) et conservée en port. : segunda-feira, « lundi », etc. Selon Archéol. chrét., s.v. fêtes chrétiennes, l'usage d'appeler féries chacun des jours de la semaine remonterait au temps des apôtres, où chaque jour était considéré comme une fête, un jour de prière et de réunion (Actes des Apôtres, II, 46-47). Parmi les ex. anc. du sens 2, il est difficile de déterminer sauf à la rime s'il faut lire feries (qui peut être en outre la forme pic. de feriée, cf. T.-L., s.v. foiriee s. fém.) ou feriés (cf. T.-L., s.v. foirié).

    fériés au Scrabble


    Le mot fériés vaut 9 points au Scrabble.

    feries

    Informations sur le mot feries - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fériés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feries

    Les rimes de « fériés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de fériés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de maillé      Rimes de immobiliers      Rimes de pouillés      Rimes de dépaillée      Rimes de maillait      Rimes de certifiaient      Rimes de modifiées      Rimes de cumuliez      Rimes de calomniés      Rimes de boulevardiers      Rimes de garde-forestier      Rimes de fiait      Rimes de nourrissiez      Rimes de déshabillées      Rimes de enviez      Rimes de gosiers      Rimes de broyée      Rimes de amusiez      Rimes de roturiers      Rimes de recroquevillée      Rimes de affirmeriez      Rimes de touillée      Rimes de négligeriez      Rimes de glorifier      Rimes de douiller      Rimes de gracié      Rimes de céréalier      Rimes de papetiers      Rimes de cisailler      Rimes de supposiez      Rimes de pourpier      Rimes de placiers      Rimes de disgraciée      Rimes de extasié      Rimes de surveillées      Rimes de asphyxiées      Rimes de remaniés      Rimes de effeuillé      Rimes de soupier      Rimes de expliquiez      Rimes de délayés      Rimes de ex-officier      Rimes de béatifiés      Rimes de voilier      Rimes de conchier      Rimes de charpentier      Rimes de policiers      Rimes de cédiez      Rimes de jardiniers      Rimes de piller     

    Mots du jour

    maillé     immobiliers     pouillés     dépaillée     maillait     certifiaient     modifiées     cumuliez     calomniés     boulevardiers     garde-forestier     fiait     nourrissiez     déshabillées     enviez     gosiers     broyée     amusiez     roturiers     recroquevillée     affirmeriez     touillée     négligeriez     glorifier     douiller     gracié     céréalier     papetiers     cisailler     supposiez     pourpier     placiers     disgraciée     extasié     surveillées     asphyxiées     remaniés     effeuillé     soupier     expliquiez     délayés     ex-officier     béatifiés     voilier     conchier     charpentier     policiers     cédiez     jardiniers     piller     


    Les citations sur « fériés »

    1. C'est une grande satisfaction que de ne devoir son aisance qu'à son courage. Encore faut-il accepter de rembourser sa dette tous les jours ouvrables et parfois les jours fériés.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. La mort ne prend pas de temps de pause. Elle ne connaît ni les grandes vacances, ni les jours fériés, ni les rendez-vous chez le dentiste. Les heures creuses, les périodes de grands départs, l'autoroute du Soleil, les trente-cinq heures, les congés payés, les fêtes de fin d'année, le bonheur, la jeunesse, l'insouciance, le beau temps, tout cela, elle s'en fiche. Elle est là, partout, tout le temps. Personne n'y pense vraiment, sinon on devient fou.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    3. J'ai crevé l'oreiller - J'ai dû rêver trop fort - Ca m' prend les jours fériés.

      Auteur : Boris Bergman - Source : Vertige de l'amour (Interprété par Alain Bashung)


    4. Mon médecin m'a prescrit un médicament que je dois prendre tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Que l'on adjousteroit un jour d'avantage aux feries latines, et que desormais on en festoyeroit et chommeroit quatre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 73


    6. Il y a des jours, on est si heureux, on devrait en faire des jours fériés.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Amour est une île (2010)


    Les citations sur fériés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feries en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feries »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « feries»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fériés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feries » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fériés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fériés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fériés     Citation sur fériés   Poèmes fériés   Proverbes fériés   Rime avec fériés    Définition de fériés  


    Définition de fériés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fériés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fériés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:12:25