Définition de « confit »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confit pour aider à enrichir la compréhension du mot Confit et répondre à la question quelle est la définition de confit ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui| ind.p.3s=oui) (PAGENAME)
Pas de définition complémentaire
confit au Scrabble
Le mot confit vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot confit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot confit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « confit »
On recherche une rime en FI .
Les rimes de confit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fi
Rimes de démythifie Rimes de ratifient Rimes de certifie Rimes de méfies Rimes de vérifient Rimes de hagiographie Rimes de sanctifie Rimes de stupéfient Rimes de soûlographie Rimes de bouffies Rimes de ethnographie Rimes de philosophie Rimes de échographie Rimes de confits Rimes de infographie Rimes de cardiographie Rimes de fis Rimes de électroencéphalographie Rimes de échocardiographie Rimes de horrifie Rimes de bouffi Rimes de scanographie Rimes de orographie Rimes de hypertrophie Rimes de xérographie Rimes de gratifie Rimes de calligraphie Rimes de falsifient Rimes de authentifient Rimes de pontifie Rimes de modifient Rimes de qualifient Rimes de déconfits Rimes de déconfit Rimes de bouffie Rimes de métallographie Rimes de pétrifie Rimes de philosophies Rimes de densifie Rimes de unifie Rimes de fifi Rimes de magnifient Rimes de autobiographie Rimes de personnifie Rimes de bouffi Rimes de radiographient Rimes de déconfit Rimes de signifie Rimes de défit Rimes de méfieMots du jour
démythifie ratifient certifie méfies vérifient hagiographie sanctifie stupéfient soûlographie bouffies ethnographie philosophie échographie confits infographie cardiographie fis électroencéphalographie échocardiographie horrifie bouffi scanographie orographie hypertrophie xérographie gratifie calligraphie falsifient authentifient pontifie modifient qualifient déconfits déconfit bouffie métallographie pétrifie philosophies densifie unifie fifi magnifient autobiographie personnifie bouffi radiographient déconfit signifie défit méfie
Les citations sur « confit »
- Une bonne femme parlant toujours de son jardin, de ses confitures, de ses tricots, de ses éternels tricots pour les pauvres. C'est drôle comme les pauvres ont éternellement besoin de tricots. On dirait qu'ils n'ont besoin que de tricots.Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)
- Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- Je n'en voulais plus de cette vie protégée, de cette vie de Blanc, de ces vêtements de Blanc, de cette musique blanche qui ne transporte nulle part et de ces livres qui parlent de roseaux et de saules. Je voulais transpirer une sueur d'homme noir, je voulais manger du piment et du manioc comme avant je mangeais des petits Lus et de la confiture, je voulais des tam-tams et des cris, je ne voulais plus être un muzundu, un étranger. Je voulais appartenir à un endroit, connaître mes vrais parents, avoir des cousins, des tantes et des oncles. je voulais parler une langue qui fait rouler les r et chuinter les s. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- La confiture n'est bonne que s'il faut monter une chaise pour attraper le pot dans le placard.Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne
- Fontenoy a besoin de s'abriter derrière des énormités : il n'a pas volé le pot de confiture, un oiseau l'a déposé entre ses mains.Auteur : Gérard Guégan - Source : Fontenoy ne reviendra plus (2011)
- Et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- Il filait comme un chien à la cuisine, friand des restes du garde-manger; déjeunait sur le pouce d'une carcasse, d'une tranche de confit froid, ou encore d'une grappe de raisin et d'une croûte frottée d'ail; son seul bon repas de la journée!Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- A la Saint-Abel, - Faites vos confitures de mirabelles.Auteur : Dictons - Source : 5 août
- Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites).Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre, Prologue
- Défaite: déconfiture et pas de pot.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Les confiseurs de l'esprit livrent des fruits confits de lecture.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)
- Pendant longtemps j'ai imaginé que toutes les pâtissières avaient les cheveux en sucre, blond vénitien ou roux, le visage recouvert de sucre-glace, les lèvres comme des cerises confites, les yeux entourés de réglisse et le cou enroulé de papier dentelle.Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Au secours le goût (1992)
- Euripides, après leur desfaitte et totale desconfiture, en feit une deploration funebre en vers.Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 31
- Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sensAuteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- ... le mariage n'est ni un poison, ni un médicament. C'est une marmelade, une confiture, une friandise!Auteur : Carlo Goldoni - Source : Arlequin valet de deux maîtres
- La culture, ce n'est pas comme la confiture mais comme le chocolat : une gourmandise qui se déguste par plaisir et se partage entre amis !Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations
- Peut-on dire que la dégelée est à la déconfiture ce que la gelée est à la confiture ?Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- C'est aussi ça la transmission des valeurs. L'héritage. Ne dit-on pas que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures ? Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau
- Jeanne alors, dans son coin noir
M'a dit tout bas, levant ses yeux si beaux à voir,
Pleins de l'autorité des douces créatures:
- Eh bien, moi, je t'irai porter des confitures.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877) - Sa tartine de confiture restait dans son assiette, à moitié entamée, avec la marque en croissant de ses dents, tandis que la musique regardait Liesel dans les yeux. Je sais que la formule est bizarre, mais c'est ainsi qu'elle le ressentait.Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)
- Léon Daudet et Souday prennent inopinément ma défense, et cette maladroite attaque de Henri Béraud tourne à sa déconfiture.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1923
- La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étaleAuteur : Jean Delacour - Source : Reprise d'un graffiti sur les murs en mai 1968.
- Le libraire Panckoucke, qui voit toujours ses cent mille écus en l'air par la déconfiture de l'Encyclopédie, se propose d'aller incessamment vous rendre ses hommages.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 avril 1770
- Nos rêves ne descendent sur terre que le temps de nous faire un pied de nez, en nous laissant une saveur sur la langue, quelque chose comme de la confiture de caillots.Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)
- Il y a des paroles qui ressemblent à des confitures salées.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
Les mots proches de « confit »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « confit»
Les synonymes de confit :- 1. conserve
2. boucan
synonymes de confit
Fréquence et usage du mot confit dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « confit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confit dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Confit ?
Citations confit Citation sur confit Poèmes confit Proverbes confit Rime avec confit Définition de confit
Définition de confit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot confit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
