Définition de « confit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confit pour aider à enrichir la compréhension du mot Confit et répondre à la question quelle est la définition de confit ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui| ind.p.3s=oui) (PAGENAME)

  • Du verbe confire.

    Pas de définition complémentaire
    CONFIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1176 « préparer, confectionner [ici une potion] » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. Foerster, 3364) ? début xviies., d'Aubigné ds Hug.; 2. 1226 « traiter des fruits avec un liquide ou du sucre pour les conserver » (d'apr. FEW t. 2, p. 1031b); xives. confire ou miel (Antidotaire Nicolas, éd. P. Dorveaux, p. 29, § 67); mil. xiiies. fig. confit en (Vers de la mort, 45, 4 ds T.-L. : en luxure est lor cars confite). Du lat. class. conficere (de cum et facere « faire ») littéralement « faire entièrement, achever » d'où « réaliser, façonner, élaborer », d'où le sens développé en fr. « préparer les fruits d'une certaine façon » l' -i- est dû au part. passé confit, lat. confectus.

    confit au Scrabble


    Le mot confit vaut 11 points au Scrabble.

    confit

    Informations sur le mot confit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confit

    Les rimes de « confit »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de confit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de toffee      Rimes de défis      Rimes de scanographie      Rimes de confits      Rimes de gâtifie      Rimes de identifie      Rimes de polymorphie      Rimes de revivifie      Rimes de vérifie      Rimes de clarifie      Rimes de dystrophie      Rimes de chorégraphies      Rimes de refît      Rimes de trajectographie      Rimes de déconfit      Rimes de fifi      Rimes de orthographie      Rimes de liquéfient      Rimes de parfit      Rimes de bouffi      Rimes de planifient      Rimes de spécifient      Rimes de démythifie      Rimes de bouffie      Rimes de sanctifie      Rimes de topographie      Rimes de radiographies      Rimes de méfie      Rimes de tonifie      Rimes de photographie      Rimes de bêtifie      Rimes de fortifient      Rimes de photographie      Rimes de fient      Rimes de cartographie      Rimes de méfies      Rimes de autobiographies      Rimes de orographie      Rimes de authentifie      Rimes de vérifies      Rimes de mortifie      Rimes de lithographie      Rimes de confie      Rimes de disqualifie      Rimes de intensifient      Rimes de phlébographie      Rimes de terrifie      Rimes de terrifient      Rimes de opacifie      Rimes de atrophient     

    Mots du jour

    toffee     défis     scanographie     confits     gâtifie     identifie     polymorphie     revivifie     vérifie     clarifie     dystrophie     chorégraphies     refît     trajectographie     déconfit     fifi     orthographie     liquéfient     parfit     bouffi     planifient     spécifient     démythifie     bouffie     sanctifie     topographie     radiographies     méfie     tonifie     photographie     bêtifie     fortifient     photographie     fient     cartographie     méfies     autobiographies     orographie     authentifie     vérifies     mortifie     lithographie     confie     disqualifie     intensifient     phlébographie     terrifie     terrifient     opacifie     atrophient     


    Les citations sur « confit »

    1. La confiture n'est bonne que s'il faut monter une chaise pour attraper le pot dans le placard.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    2. Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sens

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    3. Euripides, après leur desfaitte et totale desconfiture, en feit une deploration funebre en vers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 31


    4. Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir, - Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir, - J'allai voir la proscrite en pleine forfaiture, - Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


    5. Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites).

      Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre, Prologue


    6. Quand j'étais petit, je passais des heures à regarder ma grand-mère qui faisait des confitures, et maintenant t'as des boîtes de nuit où des gonzesses à poil se battent dedans pendant des heures aussi! Tu te rends compte comme ça a changé en vingt ans!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    7. Les jours où nous devions la boucler et fermer les yeux, on distribuait à chaque homme deux verres de rhum et une demi-tasse de confiture. C'étaient les jours où il se passait des choses pas très réglo.

      Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)


    8. Je vis dans une maison sans balcon, sans toiture
      Où y a même pas d'abeilles sur les pots de confiture.


      Auteur : Francis Cabrel - Source : Répondez-moi (1981)


    9. Peut-on dire que la dégelée est à la déconfiture ce que la gelée est à la confiture ?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Balzac gagnait beaucoup d'argent, mais les plus fructueuses rentrées ne l'empêchaient jamais d'être sans cesse au bord de la déconfiture.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937)


    11. La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale

      Auteur : Jean Delacour - Source : Reprise d'un graffiti sur les murs en mai 1968.


    12. Il filait comme un chien à la cuisine, friand des restes du garde-manger; déjeunait sur le pouce d'une carcasse, d'une tranche de confit froid, ou encore d'une grappe de raisin et d'une croûte frottée d'ail; son seul bon repas de la journée!

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    13. Et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    14. Ensuite, Maria débarrassa un pot de confiture de son couvercle de papier, décoiffa les fromages de leurs cloches pansues.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    15. La culture, ce n'est pas comme la confiture mais comme le chocolat : une gourmandise qui se déguste par plaisir et se partage entre amis !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


    16. Le ragoût de renard et le confit de vison doivent exister... sinon je ne vois pas pourquoi on appelle ça une pension alimentaire.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    17. A la Saint-Abel, - Faites vos confitures de mirabelles.

      Auteur : Dictons - Source : 5 août


    18. C'est aussi ça la transmission des valeurs. L'héritage. Ne dit-on pas que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures ?

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


    19. ... le mariage n'est ni un poison, ni un médicament. C'est une marmelade, une confiture, une friandise!

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Arlequin valet de deux maîtres


    20. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    21. Jeanne alors, dans son coin noir
      M'a dit tout bas, levant ses yeux si beaux à voir,
      Pleins de l'autorité des douces créatures:
      - Eh bien, moi, je t'irai porter des confitures.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


    22. Notre armée a esté desconfitte et desfaitte tout à plat.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 7


    23. Je n'en voulais plus de cette vie protégée, de cette vie de Blanc, de ces vêtements de Blanc, de cette musique blanche qui ne transporte nulle part et de ces livres qui parlent de roseaux et de saules. Je voulais transpirer une sueur d'homme noir, je voulais manger du piment et du manioc comme avant je mangeais des petits Lus et de la confiture, je voulais des tam-tams et des cris, je ne voulais plus être un muzundu, un étranger. Je voulais appartenir à un endroit, connaître mes vrais parents, avoir des cousins, des tantes et des oncles. je voulais parler une langue qui fait rouler les r et chuinter les s.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    24. Avec moi, la loi de Murphy accède au stade supérieur. La tartine, chez moi, ne se contente pas de tomber sur le côté où la confiture est étalée. Elle tombe quand je suis habillée en blanc. Finit sa course sur mes chaussures neuves. Le sucre attire une abeille. Qui me pique. Je fais une allergie.

      Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


    25. Nos rêves ne descendent sur terre que le temps de nous faire un pied de nez, en nous laissant une saveur sur la langue, quelque chose comme de la confiture de caillots.

      Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


    Les citations sur confit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confit »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confit»

    Les synonymes de confit :

      1. conserve
      2. boucan

    synonymes de confit

    Fréquence et usage du mot confit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confit     Citation sur confit   Poèmes confit   Proverbes confit   Rime avec confit    Définition de confit  


    Définition de confit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:06:47