Définition de « graphie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graphie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur graphie pour aider à enrichir la compréhension du mot Graphie et répondre à la question quelle est la définition de graphie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??a.fi) graphie (f)

  • Représentation graphique d’un mot, d’une finale, d’un phonème, etc. - La graphie des voyelles, des consonnes.


    Définitions de « graphie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAPHIE, subst. fém.

    LINGUISTIQUE
    A. ? (Mode de) représentation du phonème dans le code graphique. Le rythme n'apparaît point dans la graphie [du Moyen Âge] (Aubry, Trouvères,1909, p. 191).Plus nous irons, plus les méthodes de symbolisation et de graphie rapide se multiplieront (Valéry, Variété III,1936, p. 225).
    B. ? Façon d'écrire un mot. Clé et clef sont des graphies différentes du même mot, toutes deux en usage (Mounin 1974).
    Prononc. et Orth. : [g?afi]. Ds Ac. 1762 et 1798 puis 1932. Étymol. et Hist. 1762 subst. fém. comme élém. de compos. « description » (Ac.); 1877 « manière d'écrire un mot » (ds Littré Suppl.); 1878 « système d'écriture » (Lar. 19eSuppl.). Dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?; suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    graphie \??a.fi\ féminin

    1. (Linguistique) Représentation graphique d'un mot, d'une finale, d'un phonème, etc.
      • Je colorie. Cette activité permet de préciser une nouvelle fois les différentes graphies du son étudié. (Christian Lamblin, Lecture CP - Les sons s, gu, ge et leurs graphies, 2015)
      • Le ms. d'Oxford, qui a servi de base pour mon édition du texte, offre à première vue une telle diversité de graphies et de formes qu'il semblerait inutile d'essayer de caractériser la langue. (W. Mary Hackett, La langue de Girart de Roussillon, 1970)
    2. Manière d'écrire un mot.
      • Nénufar est une autre graphie de nénuphar.
    3. (Cartographie) Mode de représentation écrite d'objets, faits ou idées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRAPHIE. n. f.
    Représentation graphique. La graphie des voyelles, des consonnes.

    Littré

    GRAPHIE (gra-fie) s. f.
    • 1 Néologisme. Emploi de signes pour exprimer les idées. Cet art de Cornelius était vraiment singulier?: sorte de graphie hiéroglyphique, inventée pour transposer les idées les plus abstraites au moyen de signes gravés sur les murailles, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 414.
    • 2Manière d'écrire au point de vue de l'emploi et de la valeur des caractères. Il [M. Robert Atkinson] a dressé la liste complète de toutes les combinaisons de voyelles qui se trouvent dans son manuscrit [Vie de seint Auban], et cette liste est utile, surtout pour l'étude de la graphie anglo-normande, G. Paris, Romania, t. V, p. 389.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « graphie »

    ???????, écrire, ou plutôt le dernier élément des composés tirés du grec, tels que?: géographie, télégraphie, hydrographie, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ??????, graphía (« écriture »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRAPHIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1762 subst. fém. comme élém. de compos. « description » (Ac.); 1877 « manière d'écrire un mot » (ds Littré Suppl.); 1878 « système d'écriture » (Lar. 19eSuppl.). Dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?; suff. -ie*.

    graphie au Scrabble


    Le mot graphie vaut 13 points au Scrabble.

    graphie

    Informations sur le mot graphie - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot graphie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    graphie

    Les rimes de « graphie »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de graphie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de phlébographie      Rimes de tomographie      Rimes de défient      Rimes de densifie      Rimes de océanographie      Rimes de profit      Rimes de suffis      Rimes de refît      Rimes de paléographie      Rimes de calligraphie      Rimes de pétrifient      Rimes de fis      Rimes de momifie      Rimes de cinématographie      Rimes de humidifient      Rimes de ramifie      Rimes de hypertrophie      Rimes de soûlographie      Rimes de fifi      Rimes de mystifie      Rimes de parfit      Rimes de méfies      Rimes de signifie      Rimes de monographie      Rimes de sophie      Rimes de torréfie      Rimes de philosophie      Rimes de chorégraphie      Rimes de typographie      Rimes de sténodactylographie      Rimes de chronophotographie      Rimes de amplifie      Rimes de bouffi      Rimes de simplifient      Rimes de scintigraphie      Rimes de revivifie      Rimes de ramifient      Rimes de orthographie      Rimes de dystrophie      Rimes de fi      Rimes de confient      Rimes de sophie      Rimes de électroencéphalographie      Rimes de disqualifie      Rimes de déconfits      Rimes de confie      Rimes de graphie      Rimes de cosmographie      Rimes de cryptographie      Rimes de bouffis     

    Mots du jour

    phlébographie     tomographie     défient     densifie     océanographie     profit     suffis     refît     paléographie     calligraphie     pétrifient     fis     momifie     cinématographie     humidifient     ramifie     hypertrophie     soûlographie     fifi     mystifie     parfit     méfies     signifie     monographie     sophie     torréfie     philosophie     chorégraphie     typographie     sténodactylographie     chronophotographie     amplifie     bouffi     simplifient     scintigraphie     revivifie     ramifient     orthographie     dystrophie     fi     confient     sophie     électroencéphalographie     disqualifie     déconfits     confie     graphie     cosmographie     cryptographie     bouffis     


    Les citations sur « graphie »

    1. Jamais on ne pourra oublier le lieu d'un bel amour, le décor d'une joie profonde ou le contexte d'une tendresse. C'est à travers de telles histoires que la géographie devient humaine.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs (1993), Le mal du pays


    2. La biographie de l'amour est immuable. On n'altère que le décor, la mise-en-scène, les comédiens et les spectateurs.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    3. J'étais une biographie en mouvement, une mémoire jusqu'à la moelle des os.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    4. L'autobiographie est ce qu'on a inventé de mieux pour échapper aux biographes.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    5. Le cyberespace de Gibson rend sensible la mouvante géographie de l'information normalement invisible. Le terme a été immédiatement repris par les utilisateurs et par des concepteurs de réseaux numériques.

      Auteur : Pierre Lévy - Source : Cyberculture (1997)


    6. Il n'y a que ce genre de lecture qui vaille: les Correspondances, les Souvenirs, les Journaux, les Confessions, les Autobiographies, les Biographies, d'un genre ou d'un autre.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 2 mai 1950, III


    7. La géographie est au sens premier du terme une écriture de la terre.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Traversée


    8. Le voyage tel que je l'entends ne se limite évidemment pas à une succession de belles photographies à partager entre amis, mais s'apparente, dans le meilleur des cas, à une expérience profonde, intime, déstabilisante parfois, enrichissante toujours, à un déplacement dans la géographie mais aussi dans l'histoire et dans le temps, aussi vertical qu'horizontal, qui entraîne souvent une féconde et déstabilisante perte de repères - ce qui, à l'occasion, n'empêche pas les belles images.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)


    9. Aujourd'hui, les portraits d'hommes d'affaires ayant réussi constituent notre hagiographie et les recueils de leurs paroles sont nos apophtegmes, les sentences des Pères.

      Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


    10. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    11. Lis toutes les biographies des grands morts, et tu aimeras la vie.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 novembre 1895


    12. Il sismographie seulement son oeuvre complète: dessinant sans relâche la bande déssinée de sa vie, l'électrocardiogramme de ses sentiments.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    13. La gauloiserie trouve l'érotisme lugubre et la pornographie décourageante.

      Auteur : Jean-Jacques Pauvert - Source : Anthologie des lectures érotiques (1979)


    14. La géographie ... ce sont les faits qui se déplacent.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    15. En outre, Degas a une passion pour la musique – Mozart, Gluck, Massenet, Gounod –, c’est sa première et principale raison de fréquenter l’Opéra avant de s’apercevoir, à travers des ballets aux chorégraphies subtiles, que, par la danse, « la musique devient dessin ».

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    16. Sur les tombes juives, on interdit de faire figurer des photographies afin que la mémoire ne se fixe pas sur un moment de l'existence du défunt. Il faut beaucoup d'imagination pour remonter le temps et laisser derrière soi les images de l'agonie ou de la vieillesse.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?


    17. Motobiographie : Autobiographie de Stéphane Peterhansel

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Les reconstitutions de cette époque ont trop souvent tendu à bestialiser les Paléanthropiens: soit par le remontage des fragments du crâne, soit par la disposition des dessins ou photographies, «l'inévitable prognathisme» s'est imposé!

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    19. Nous vivons une époque beaucoup trop permissive. Jamais encore la pornographie ne s'était étalée avec une telle impudeur. Et en plus, les films sont flous.

      Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


    20. J’ai trouvé, en me documentant, qu'un roman sur le Maroc et sur Hassan II, était une matière très riche pour la littérature, un contexte historique particulier déjà romanesque en soi, mêlant à la fois, du point de vue de l’histoire, le XVIIe et le XXe siècle, et du point de vue de la géographie, l’Orient et l’Occident. J’ai voulu mettre en évidence cette atmosphère très singulière par les moyens de la littérature. C’est également un contexte historique prodigue en événements, en rebondissements, et en anecdotes liées à la vie de la cour, dans l’entourage d’un roi séducteur, spirituel, mais aussi capable d’arbitraire et de cruauté. Et j’ai créé un personnage de poète et d’historien dont le point de vue permet de mettre tout cela en lumière.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    21. Dans nos sociétés avancées, les vedettes qui distribuent leur photo se montrent généreuses et font plaisir aux admirateurs en leur offrant une partie d'elles-mêmes. Les vedettes et leurs admirateurs conçoivent la photo comme une forme sophistiquée de don. Une conception qu'ils partagent avec les primitifs. La puissance de la photographie et de la pensée sauvage n'a jamais été démentie.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    22. Certaines images de l'enfance restent gravées dans l'album de l'esprit comme des photographies, comme des scènes auxquelles, quel que soit le temps écoulé, on revient toujours et que l'on n'oublie jamais.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)


    23. Personne n'a jamais réussi à photographier cet instant magique et maudit qui fait d'une jeune fille une femme, d'un jeune homme un homme et d'une enfance un souvenir.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    24. Je veux me confronter aux lumières, aux hasards, forcer ma curiosité, m'ouvrir, briser mes idées reçues, exorciser cette peur du monde. " "A partir de là, je choisis un format, un objectif, un appareil unique. Je pense à des photographies nettes, quelque chose de bien défini, au sens graphique du mot, pour éviter la caricature. Je veux des photographies au format vertical, où l'horizon serait à égalité entre le haut et le bas, avec trop de ciel, trop de sol, pour donner ma position, marquer ma présence et ne pas pouvoir tricher.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    25. À mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie révélant un tas de détails, qui autrement ne pourraient pas même être discernés.

      Auteur : Emile Zola - Source : Entretien accordé par Emile Zola à la revue anglaise The King en 1900


    Les citations sur graphie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graphie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « graphie »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « graphie»

    Les synonymes de graphie :

      1. transcription

    synonymes de graphie

    Fréquence et usage du mot graphie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « graphie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot graphie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Graphie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations graphie     Citation sur graphie   Poèmes graphie   Proverbes graphie   Rime avec graphie    Définition de graphie  


    Définition de graphie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot graphie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot graphie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:11:51