Définition de « électeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot electeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur électeur pour aider à enrichir la compréhension du mot électeur et répondre à la question quelle est la définition de electeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|élect|rice=oui|e.l?k.t) électeur

  • Celui, celle qui élit, qui a le droit de concourir à une élection. Se dit particulièrement des citoyens qui participent aux élections politiques. - Les électeurs d’un département. - Les électeurs sont convoqués demain pour élire leurs représentants. - Carte d’électeur. - Les conditions requises pour être électeur.

  • (hist) (ucf|prince)s et évêques d’Allemagne qui avaient le droit d’élire l’empereur. - Les électeurs de l’Empire. - L’électeur de Brandebourg, Cologne, de Mayence, de Bavière, de Saxe. - L’électeur palatin. - Le Grand Électeur.


    Définitions de « électeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLECTEUR, TRICE, subst.

    Personne qui jouit du droit de participer à une élection (voir ce mot A).
    A.? Domaine pol.Électeur rural, sénatorial; électeur d'un canton; carte d'électeur; être électeur. À la veille d'un scrutin, l'électeur est toujours fort réservé (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 323).Le cinquième des électeurs inscrits vote régulièrement pour le parti communiste (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 175):
    1. Nous rendons maintenant aux électeurs et nous donnons aux électrices la possibilité de désigner bientôt leurs conseils municipaux et leurs conseils généraux. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 452.
    ? Au sing. avec valeur de collectif. La masse, le grand nombre des électeurs. L'électeur n'y regardera pas de si près (Nizan, Conspir.,1938, p. 140).
    SYNT. Électeur bourgeois, local; électeur influent, présent; électeur d'un arrondissement, d'une commune; choix, droits, majorité, masse, qualité, vote d'un/des électeur(s); convocation des électeurs; comparaître devant les électeurs, (se) présenter aux électeurs.
    ? (Grand) électeur
    ? HISTOIRE
    Prince du Saint Empire qui avait le droit d'élire l'Empereur d'Allemagne. Il [Hassler] fut (...), vers la fin de sa vie, maître de musique de l'électeur de Saxe (Vincent d'Indy, Compos. mus.,t. 1, 1897-1900, p. 176).
    Rem. 1. Plusieurs dict. attestent grand électeur pour désigner spécialement l'électeur de Brandebourg. 2. Électrice désigne la femme d'un électeur de l'Empire. C'est lui qui constata l'intégrité de l'électrice Josepha, pour l'annulation de son mariage (Giraudoux, Ondine, 1939, III, 4, p. 190).
    Grand dignitaire de l'état sous le Premier Empire. Au sortir du cabinet, le grand électeur serait arrêté (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 560).
    ? P. anal. Homme qui, par son influence, son don de persuasion, amène des voix au candidat qui a sa préférence et pour le compte duquel il agit efficacement. Le marchand de meubles Reboul, (...) un homme puissant, parce qu'il était le grand électeur du parti radical, et qu'il se vantait de faire et de défaire les maires à volonté (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 45).
    ? Emploi adj., rare. Le bourgeois le plus épais, le plus électeur et le plus caporal de la garde civique (Gautier, Tra los montes,1843, p. 179).Cette nation industrielle et électrice (Vigny, Journ. poète,1851, p. 1282).
    ? Arg. (de caserne), vx. Civil. Se mettre en électeur. ,,C'est, pour le soldat, revêtir des habits civils`` (Fustier, Suppl. dict. Delvau, 1889, p. 531).
    Rem. La docum. atteste électeure comme subst. fém. C'était dans le temps où une femme devenue célèbre sur les bancs de la cour d'assises demandait chaque jour dans son journal que les femmes devinssent électeures, tuteures, députées, paires de France (J. Janin, Français peints par eux-mêmes, Bas Bleu, 1842, p. 226).
    B.? [Dans une assemblée, un collège, un conseil, etc.] Un certain nombre de professeurs de la Sorbonne, futurs électeurs de M. Lanson (Péguy, Argent,1913, p. 1183):
    2. Le professeur Lartois, membre de l'Académie de médecine, et qui allait perdre en la personne de Jean de la Monnerie un de ses électeurs les plus sûrs à sa prochaine candidature à l'Académie Française, regarda autour de lui et regretta que ces dernières paroles, cette espèce d'investiture, n'eussent pas eu de meilleurs témoins. Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 36.
    ? Grand électeur (cf. supra). « Le Cri de Paris » prétendait l'autre jour que le grand électeur [des prix Goncourt] était Descaves (Léautaud, Journal littér.,t. 1, 1893-1906, p. 343).
    ? P. anal. Personne qui fait partie de la clientèle d'un homme célèbre, qui se pose en fidèle admirateur de quelqu'un. Gide se fermait chaque fois qu'il craignait que je lui retirasse des électeurs (Cocteau, Poés. crit. I,1959, p. 213).
    Prononc. et Orth. : [el?kt?:?], fém. [-t?is]. Enq. /elektø?/. Étymol. et Hist. [xiiies. eslictor (Hist. occid. des croisades, t. I, p. 205 ds Littré)]; 1371 electeur (Oresme, Politiq., foIIIads Gdf. Compl.); ca 1350 « personne qui dans le Saint Empire germanique participait à l'élection de l'Empereur (par voie de suffrage) » (Récits d'un bourgeois de Valenciennes, 208, Kervyn ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 497). Empr. au b. lat.elector « celui qui choisit », formé sur le supin electum de eligere (élire*). Fréq. abs. littér. : 820. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 112, b) 714; xxes. : a) 954, b) 727. Bbg. Quem. Fichier.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    électeur \e.l?k.t??\ masculin (pour une femme, on dit : électrice)

    1. (Politique) Personne qui élit, qui a le droit de concourir à une élection. Se dit particulièrement des citoyens qui participent aux élections politiques.
      • Celui-ci promettait naturellement à ses électeurs, comme don de joyeux avènement, la séparation de l'Église et de l'État, l'instruction laïque et la suppression du budget des cultes. (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, page 161)
      • [?] : il leur faut des électeurs ouvriers assez naïfs pour se laisser duper par des phrases ronflantes sur le collectivisme futur ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre IV, La grève prolétarienne, 1908, page 157)
      • Au moment des luttes politiques, les électeurs du Léon, encadrés par leurs prêtres, font, grâce à leur discipline, échec aux aspirations sociales des populations citadines. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • [?] ; que M. B a fait appel devant le Conseil d'État de ce jugement en faisant notamment valoir que des dons d'argent avaient été faits à des électeurs par M. A dans la période précédant les élections ; [?]. (Conseil d'État (France) -7 septembre 2009 - 2ème/7ème SSR - Dassault - 330040)
    2. (Histoire) (Noblesse) Prince ou évêque d'Allemagne qui avait le droit d'élire l'empereur.
      • Ils m'ont été emblés, sire ! Embler les joyaux de l'électeur de Bavière ! les truands ne respectent rien, ils vous voleront votre royaume, si vous n'y prenez garde. (Honoré de Balzac, Maître Cornélius, 1831)
      • Mais alors, les électeurs en élisant un anti-roi, se jetèrent de nouveau dans les bras du pape, qui ne manqua pas de renouveler ses anciennes prétentions. (Johann Christian Pfister, Histoire d'Allemagne: depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, traduit par M. Paquis, volume 5, 1837, page 322)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉLECTEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui élit, qui a le droit de concourir à une élection. Il se dit particulièrement des Citoyens qui participent aux élections politiques. Les électeurs d'un département. Les électeurs sont convoqués demain pour élire leurs représentants. Carte d'électeur. Les conditions requises pour être électeur. Il se disait autrefois des Princes d'Allemagne qui avaient le droit d'élire l'empereur. Les électeurs de l'Empire. L'électeur de Cologne. L'électeur de Mayence. L'électeur de Bavière. L'électeur de Saxe. On appelait Électrice La femme d'un électeur de l'Empire. Madame l'électrice.

    Littré

    ÉLECTEUR (é-lè-kteur) s. m.
    • 1Celui qui élit, qui a le droit d'élire. Les conditions requises pour être électeur.

      Grand électeur ou proclamateur électeur, le chef suprême de l'État, dans le projet de constitution de Sieyès.

      Grand électeur, l'un des grands dignitaires de l'État sous le premier empire.

    • 2Nom de princes de l'ancien empire d'Allemagne, qui avaient le droit d'élire l'empereur. L'électeur de Cologne, de Bavière.

      On appelait électrice la femme d'un électeur. Madame l'électrice.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Les chanoines sont encore les eslictors, Hist. occid. des croisades, t. I, p. 205.

    XIVe s. Les electeurs sont les populaires, et les esleus sont gens notables, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « électeur »

    Lat. elector, de electum, supin d'eligere (voy. ÉLIRE). On trouve aussi eliseur, et, dans le provençal, elegidor.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (vers 1350) Du bas-latin elector, « celui qui choisit », du supin d'eligere, « élire ».
    (1790) Pour le sens moderne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLECTEUR, TRICE, subst.
    Étymol. et Hist. [xiiies. eslictor (Hist. occid. des croisades, t. I, p. 205 ds Littré)]; 1371 electeur (Oresme, Politiq., foIIIads Gdf. Compl.); ca 1350 « personne qui dans le Saint Empire germanique participait à l'élection de l'Empereur (par voie de suffrage) » (Récits d'un bourgeois de Valenciennes, 208, Kervyn ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 497). Empr. au b. lat.elector « celui qui choisit », formé sur le supin electum de eligere (élire*).

    électeur au Scrabble


    Le mot électeur vaut 10 points au Scrabble.

    electeur

    Informations sur le mot electeur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot électeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    electeur

    Les rimes de « électeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de électeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de plaqueur      Rimes de vulgarisateurs      Rimes de défricheurs      Rimes de peloteur      Rimes de acquéreur      Rimes de roteur      Rimes de progéniteur      Rimes de baveur      Rimes de tenseur      Rimes de lecteur      Rimes de bouffeurs      Rimes de agresseur      Rimes de distributeur      Rimes de dominateur      Rimes de plisseur      Rimes de pollueur      Rimes de hideur      Rimes de radiateurs      Rimes de tracteurs      Rimes de blasphémateurs      Rimes de correcteurs      Rimes de ensorceleur      Rimes de ultérieures      Rimes de souffre-douleur      Rimes de thriller      Rimes de mineur      Rimes de ardeur      Rimes de correcteur      Rimes de globe-trotter      Rimes de cafeteur      Rimes de guérisseurs      Rimes de adaptateur      Rimes de enjôleur      Rimes de déterreur      Rimes de gagneurs      Rimes de revendicateur      Rimes de spectateur      Rimes de envoyeur      Rimes de triporteur      Rimes de exploiteur      Rimes de barbouilleurs      Rimes de souffleur      Rimes de supérieure      Rimes de bourlingueur      Rimes de frayeurs      Rimes de délateurs      Rimes de amateurs      Rimes de clipper      Rimes de excavateur      Rimes de persifleur     

    Mots du jour

    plaqueur     vulgarisateurs     défricheurs     peloteur     acquéreur     roteur     progéniteur     baveur     tenseur     lecteur     bouffeurs     agresseur     distributeur     dominateur     plisseur     pollueur     hideur     radiateurs     tracteurs     blasphémateurs     correcteurs     ensorceleur     ultérieures     souffre-douleur     thriller     mineur     ardeur     correcteur     globe-trotter     cafeteur     guérisseurs     adaptateur     enjôleur     déterreur     gagneurs     revendicateur     spectateur     envoyeur     triporteur     exploiteur     barbouilleurs     souffleur     supérieure     bourlingueur     frayeurs     délateurs     amateurs     clipper     excavateur     persifleur     


    Les citations sur « électeur »

    1. Désistement: «Si tu me donnes un portefeuille, je te prête mes électeurs».

      Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


    2. Les électeurs sont des rôtisseurs: un homme politique est cuit dès lors qu'il cesse d'être cru.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    3. Dans une élection, il faut aller chercher les électeurs avec les dents.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Express, 13 février 1978


    4. Lorsqu’un homme politique fait campagne, il ne doit pas heurter ses électeurs. Ce n’est donc pas le moment pour Donald Trump de se mettre à dos les lobbies pro-armes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Entretien FigaroVox, par Louise Darbon, le 6 août 2019


    5. Le pourcentage d'électeurs qui s'abstiennent de voter mesure le degré de liberté concrète dans une démocratie. Là où la liberté est fictive, là où elle est menacée, ce pourcentage tend vers zéro.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    6. François Mitterrand pensait avoir perdu l’élection de 1974 suite au débat. Nous en avions parlé tous les deux par la suite et il m’avait confié : « Votre phrase Vous n’avez pas le monopole du cœur m’a déstabilisé, elle m’a coupé le souffle. Ce soir-là, j’ai perdu 300000 électeurs. » Un vrai débat peut faire gagner ou perdre, aujourd’hui encore.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


    7. Les hommes politiques finissent toujours par se convaincre plus ou moins de ce qu'ils veulent faire croire à leurs électeurs.

      Auteur : François de Closets - Source : Le Système EPM (1981)


    8. Dès qu'il part en province, le Président dit qu'il va au contact «des vrais gens». - C'est vrai qu'à Paris, c'est pas des vrais gens, c'est des faux électeurs!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. A Vienne, un électeur à qui on peut faire avaler n'importe quoi, c'est un Autruchien!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. Quant à la droite dite «classique» des démocraties, je veux dire cette droite redoutable qui n'exerçait le pouvoir que quand les électeurs le lui octroyaient.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La Connaissance inutile (1988)


    11. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    12. Il est rare que les hommes politiques pensent autrement que le peuple. Premièrement ils y ont leurs racines, ils sont politiquement et intellectuellement marqués des mêmes préjugés. Deuxièmement, le peuple se compose d'électeurs.

      Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?


    13. La démocratie est chose trop sérieuse pour être confiée aux électeurs.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


    14. La politique, chez nous, souffre de passionner davantage les journalistes spécialisés que les électeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. L'électeur ne comprend pas. Il croit à de la compromission et à du confusionnisme.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    16. L'électeur parut en chaire, regarda la compagnie de tous côtés, puis tout à coup se prit à crier: Poisson d'avril! Poisson d'avril!

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    17. Très bonne loi électorale (quand le peuple saura lire): Article premier. - Tout Français est électeur. Article II. - Tout Français est éligible.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1830


    18. Un livre, c'est un peu comme un homme politique: il n'est rien sans l'électeur.

      Auteur : Vincent Roca - Source : Délivrez-moi des livres


    19. Absents sionistes : Electeurs israéliens qui ne se sont pas déplacés pour voter

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Electeurs: heureux mortels qui sont à l'image de certaines femmes malchanceuses. On leur fait la cour pendant six mois et quand elles ont dit oui, on les cocufie pendant six ans.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)


    21. Il faut croire que, en France, la taille moyenne des hommes politiques est supérieure à celle des électeurs puisqu'ils sont les seuls à apercevoir le bout du tunnel.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Je reprenais mes vieux réflexes politiques. Appeler l'électeur par son prénom, cela crée une connivence, la connivence est soeur de la confiance, et la confiance est mère de tous les bulletins de vote.

      Auteur : Antoine Laurain - Source : Carrefour des nostalgies (2009)


    23. Le meilleur argument contre la démocratie est une conversation de cinq minutes avec l'électeur moyen.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    24. Je fais confiance aux électeurs - Et j'en profite pour faire mon beurre.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


    25. L'avenir, comme l'a dit le poète, n'appartient à personne et surtout pas aux élus dont les mandats durent toujours moins longtemps que les problèmes des électeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur électeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot electeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « electeur »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « electeur»

    Les synonymes de électeur :

      1. votant
      2. suffragant
      3. accessoire
      4. inférieur
      5. interdépendant
      6. soumis
      7. subordonné
      8. sujet
      9. dépendant
      10. voteur

    synonymes de électeur

    Fréquence et usage du mot électeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « electeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot électeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de électeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations électeur     Citation sur électeur   Poèmes électeur   Proverbes électeur   Rime avec électeur    Définition de électeur  


    Définition de électeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot électeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot électeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:39:40