Définition de « piéta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pieta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piéta pour aider à enrichir la compréhension du mot Piéta et répondre à la question quelle est la définition de pieta ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe piéter.


    Définitions de « pietà »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIETÀ, subst. fém.

    BEAUX-ARTS. OEuvre d'art (peinture ou sculpture) représentant la Vierge tenant sur ses genoux le corps du Christ après la descente de croix. Synon. vieilli Pitié, Vierge de pitié*, Notre-Dame de pitié*.Par ce cadavre lui-même, pur et sculpté comme une idée, la grande Pietà d'Avignon est l'un des sommets de l'harmonie (Faure, Hist. art, 1914, p.489).Nous avons ainsi dans notre sommeil de nombreuses pitiés, comme les «Pietà» de la Renaissance, mais non point, comme elles, exécutées dans le marbre (Proust, Prisonn., 1922, p.125).
    Prononc. et Orth.: [pjeta]. Rob., Lar. Lang. fr.: pietà. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.287: une piéta, plur. des piétas. Étymol. et Hist. [xviies. d'apr. Brunot t.6, p.697] 1846 (Baudel., Salon, p.121). Mot ital. signifiant propr. «pitié» (v. ce mot), att. comme terme de beaux-arts dep. 1558-71 (B. Cellini ds Tomm.-Bell.). Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pietà \pje.ta\ féminin

    1. (Christianisme) Représentation de la Vierge Marie en déploration sur le corps supplicié de son fils Jésus descendu de la croix et qu'elle tient sur ses genoux.
      • En effet, alors que je pensais bien à la pietà sculptée par Michel-Ange pour une chapelle de Saint-Pierre-de-Rome (on se souvient de mes rêveries italiennes), je n'avais jusqu'alors jamais remarqué que je rêvais une pietà qui n'était pas une piéta. (Éric Calamote, L'expérience traumatique: Clinique des agressions sexuelles, Dunod, 2014, page 52)
      • Dans les Pietà champenoises, Marie soutient de la main droite le corps ou un bras de Jésus, tandis qu'elle pose sa main gauche sur son propre c?ur, indiquant par où elle souffre. (Pascal-Raphaël Ambrogi , Dictionnaire encyclopédique de Marie, Artege Éditions, 2015)
      • Plus que le luxe des lieux, c'est la pietà de Michel-Ange qui m'a touché. J'ai longtemps été dubitatif face à la tradition des pietà... Une seule représentation a suffi à me faire changer d'avis. (J. Georges, Week-ends en Italie: Rome, Milan, Florence, Naples et Venise, My tour of Europe Éditions, 2015, page 77)
      • La sculpture en bois connut un certain développement dans le nord de la Russie, avec comme sujets principaux le Christ en prison, Nicolas de Majaisk, des pietàs et divers angelots. (Petit Futé Moscou - Anneau d'Or 2012-2013, p.75)
      • Quant à la Passion, elle trouve son expression essentielle dans des Vierges de pitié dont le XIXe siècle est très productif, créant des pietàs un peu contraintes, sans vraie spontanéité, embarrassées par des corps de Christ très lourds. (Anne Courtillé, Marie en Auvergne, Bourbonnais et Velay, Editions de Borée, 1997, page 243)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIÉTER. v. intr.
    T. de Jeu. Tenir le pied à l'endroit qui a été marqué, au jeu de boule ou de quilles. En termes de Chasse, il se dit des Oiseaux et signifie Aller sur ses pieds, courir au lieu de voler. Les perdrix piètent dans la vigne.

    SE PIÉTER signifie Se raidir contre, résister avec force. Il s'est piété contre toute opposition d'arrangement. Les stoïciens se piétaient contre la douleur. Il est vieux.

    Étymologie de « pietà »

    (XVIe siècle) De l'italien pietà (« piété/pieux »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIETÀ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [xviies. d'apr. Brunot t.6, p.697] 1846 (Baudel., Salon, p.121). Mot ital. signifiant propr. «pitié» (v. ce mot), att. comme terme de beaux-arts dep. 1558-71 (B. Cellini ds Tomm.-Bell.).

    piéta au Scrabble


    Le mot piéta vaut 7 points au Scrabble.

    pieta

    Informations sur le mot pieta - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piéta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pieta

    Les rimes de « piéta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de piéta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de emboîta      Rimes de porta      Rimes de reporta      Rimes de décréta      Rimes de gîta      Rimes de lombostats      Rimes de terra incognita      Rimes de alita      Rimes de arrêtât      Rimes de exhorta      Rimes de bouta      Rimes de attentat      Rimes de chuchotât      Rimes de frotti-frotta      Rimes de tatas      Rimes de rapportât      Rimes de gratta      Rimes de bêtas      Rimes de crépita      Rimes de révolta      Rimes de mita      Rimes de douta      Rimes de racontas      Rimes de arc-bouta      Rimes de graffita      Rimes de amputa      Rimes de basta      Rimes de trotta      Rimes de adultat      Rimes de incrusta      Rimes de affectât      Rimes de mécontenta      Rimes de visita      Rimes de nécessita      Rimes de vendetta      Rimes de déboîta      Rimes de acheta      Rimes de éjectas      Rimes de précipitât      Rimes de ébouillanta      Rimes de apostat      Rimes de rata      Rimes de réajusta      Rimes de dilata      Rimes de minutât      Rimes de végétât      Rimes de hoqueta      Rimes de exploitât      Rimes de manta      Rimes de assistas     

    Mots du jour

    emboîta     porta     reporta     décréta     gîta     lombostats     terra incognita     alita     arrêtât     exhorta     bouta     attentat     chuchotât     frotti-frotta     tatas     rapportât     gratta     bêtas     crépita     révolta     mita     douta     racontas     arc-bouta     graffita     amputa     basta     trotta     adultat     incrusta     affectât     mécontenta     visita     nécessita     vendetta     déboîta     acheta     éjectas     précipitât     ébouillanta     apostat     rata     réajusta     dilata     minutât     végétât     hoqueta     exploitât     manta     assistas     


    Les citations sur « piéta »

    1. Au pied on aperçoit une multitude de tombes serrées, accumulées, empiétant les unes sur les autres; la foule des morts s'y presse; c'est à qui dormira le plus près du saint.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    Les citations sur piéta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pieta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pieta »

    PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

    Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

    piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

    Les synonymes de « pieta»

    Les synonymes de piéta :

      1. mater

    synonymes de piéta

    Fréquence et usage du mot piéta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pieta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piéta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piéta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piéta     Citation sur piéta   Poèmes piéta   Proverbes piéta   Rime avec piéta    Définition de piéta  


    Définition de piéta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piéta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piéta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:36:10