Définition de « discuta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot discuta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur discuta pour aider à enrichir la compréhension du mot Discuta et répondre à la question quelle est la définition de discuta ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe discuter. Synonyme : vorbi



    Pas de définition complémentaire
    DISCUTER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1318 trans. « examiner le pour et le contre de quelque chose » (A.N. K 10, pièce 23 ds Gdf. Compl.); 2. av. 1564 discuter si « contester le fait que » (Calvin, 157 ds Littré); 1789 intrans. « manifester une opinion différente » (Sieyès, Tiers état, p. 91 : je ne veux point discuter, si, même entre particuliers, une conduite franche n'est...); p. ext. 1817 « parler avec d'autres en échangeant des idées » (Maine de Biran, Journal, p. 86 : m'empêchent de donner mon attention aux choses qu'on discute devant moi, d'être à la conversation); 3. 1690 terme de dr. (Fur. : Il faut plusieurs années pour discuter une personne, pour peu qu'elle ait d'adresse & de crédit); 4. 1836 « soumettre quelqu'un à un examen critique » (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, p. 65). Empr. au b. lat.discutere (dequatere « secouer ») « examiner, rechercher, discuter », en lat. class. « dissiper, écarter, éclaircir ».

    discuta au Scrabble


    Le mot discuta vaut 10 points au Scrabble.

    discuta

    Informations sur le mot discuta - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot discuta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    discuta

    Les rimes de « discuta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de discuta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de résultat      Rimes de pita      Rimes de adultat      Rimes de quota      Rimes de chuta      Rimes de doutât      Rimes de huerta      Rimes de attenta      Rimes de canasta      Rimes de turista      Rimes de ingurgita      Rimes de zyeuta      Rimes de rapporta      Rimes de affronta      Rimes de protestât      Rimes de affectât      Rimes de toccata      Rimes de chipolatas      Rimes de complimentât      Rimes de lolita      Rimes de pirouetta      Rimes de patienta      Rimes de persona grata      Rimes de porta      Rimes de dansota      Rimes de discuta      Rimes de irritât      Rimes de tressauta      Rimes de décalotta      Rimes de désinfecta      Rimes de existât      Rimes de dilata      Rimes de ressuscitât      Rimes de sautât      Rimes de incita      Rimes de sprinta      Rimes de constats      Rimes de révoltât      Rimes de état      Rimes de adoptât      Rimes de dégoûta      Rimes de contât      Rimes de profitât      Rimes de félicita      Rimes de limita      Rimes de interprétât      Rimes de grelotta      Rimes de luttât      Rimes de enquêta      Rimes de manta     

    Mots du jour

    résultat     pita     adultat     quota     chuta     doutât     huerta     attenta     canasta     turista     ingurgita     zyeuta     rapporta     affronta     protestât     affectât     toccata     chipolatas     complimentât     lolita     pirouetta     patienta     persona grata     porta     dansota     discuta     irritât     tressauta     décalotta     désinfecta     existât     dilata     ressuscitât     sautât     incita     sprinta     constats     révoltât     état     adoptât     dégoûta     contât     profitât     félicita     limita     interprétât     grelotta     luttât     enquêta     manta     


    Les citations sur « discuta »

    1. On ne peut arriver à un accord qu'en discutant. La bonne parole a le mérite de mettre fin à la mésentente et de tracer le chemin qui mène à l'amitié.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


    2. Ils discutaient métaphysique, toujours d'accord sur les hommes et discors ... sur les éléments.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    3. Couchés au bord de l'entonnoir, quelques soldats guettaient, l'oeil au ras de l'herbe; les autres discutaient entassés dans le trou.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    4. On ne peut douter du doigt de Dieu, car il se l'est mis dans l'oeil indiscutablement en créant le monde.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Cosmopolis (1893)


    5. L'autorité, malgré mon langage encore hésitant, se laisse prendre à mon chapelet et à mon costume; me voilà pour tout de bon un indiscutable effendi.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    6. C'est un axiome que ceux à qui tout le monde accorde la seconde place ont des titres indiscutables à la première.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau


    7. C'est un choix qu'il faut faire quand on veut écrire une fiction sur un virus. On se dit, quel virus ou bactérie choisir ? Et on penche d'abord pour Ebola, ou pour des maladies vraiment spectaculaires. Mais en discutant avec les chercheurs, il m'est venu qu'il fallait trouver quelque chose de plus pernicieux, qui se propage très vite mais sans tuer forcément les gens. C'est pour ça que j'ai choisi une grippe, avec une souche inconnue, et qui ressemble vraiment au Covid-19. Parce qu'il y a ce délai d'incubation extrêmement long qui fait que le virus peut se cacher dans l'organisme et, avec un taux de propagation très important, qu'il puisse se répandre considérablement parmi la population sans que le sujet soit au courant qu'il est infecté…

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    8. Se tuer, c'est montrer à tous, de manière indiscutable, que l'on ne croit pas en Dieu.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), II


    9. Choisir, toujours choisir, implique constamment la multiplicité et la démesure des choses. Ici, on ne choisit pas, on subit des situations indiscutables. On n'efface pas les approches de l'orage: on le prévoit, et l'ayant prévu, on gouverne en conséquence.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    10. Le fait d'être amoureux nous paraissait indiscutable. Pourtant, au lieu de provoquer un état d'excitation fébrile, il nous rendait presque impassibles. Nous devenions lents, hypnotisés par la nouveauté et la force de ce qui nous arrivait. Je pouvais passer des heures dans une félicité parfaite qui n'avait besoin que des rares mouvements de la robe claire à travers la pièce cuivrée sous le soleil de mars. Voir une natte légèrement bouclée qui scintillait de chaque cheveu, sous un rayon de lumière, me suffisait pour me sentir heureux. Et quand ses yeux, d'un reflet vert et bleu, se posaient sur moi, j'avais l'impression de commencer à exister dans une identité enfin véritablement mienne.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    11. Celui qui base ou croit baser sa conduite - interne ou externe, de sentiment ou d'action - sur un dogme ou un principe théorique qu'il estime indiscutable, court le risque de devenir un fanatique.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    12. Chaque chef-d'oeuvre indiscutable se fait valeur-patrie. J'établis ici la même différence qu'entre patriotisme et nationalisme : le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, c'est la haine des autres.

      Auteur : Romain Gary - Source : Pour Sganarelle (1965)


    13. En vieillissant, je ne sais pas si le mystère s'épaissit. Mais la silhouette, indiscutablement.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    14. Etrange et discutable institution que celle des impôts dont une bonne partie s'égare entre deux poches lorsqu'ils ne coûtent pas plus à recouvrer qu'ils ne rapportent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. La vérité est chose fragile. Mais si mille jeunes gorges d'acier lubrifiées à la graisse de canon la claironnent à chaque coin de rue, même la vérité la plus indiscutable devient mensonge, violence, terreur et, tôt ou tard, prétexte à massacre.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    16. Si on discutait d'un point de droit ou d'une autre partie des humanités dans lesquelles il n'y a ni vérité ni fausseté, on pourrait bien se fier à la subtilité d'esprit, la facilité de parole, l'aisance dans l'écriture, et espérer que quelqu'un, dépassant les précédents, montre et fasse reconnaître la supériorité de son raisonnement. Mais dans les sciences de la nature, les conclusions sont vraies et nécessaires, elles n'ont que faire de la volonté humaine, il faut donc se garder d'y prendre la défense du faux: mille Démosthène, mille Aristote perdraient la partie face à tout esprit moyen qui, par chance, aurait appréhendé la vérité.

      Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)


    17. Ce fut moins par vanité que dans le seul but de lui complaire. Il ne discutait pas ses idées; il acceptait tous ses goûts; il devenait sa maîtresse plutôt qu'elle n'était la sienne.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 5


    18. Cite-moi quelque chose qui soit vrai, sans l'ombre d'un doute, quelque chose d'indiscutable. La réponse jaillit, explosive : un enfant.

      Auteur : José Luis Sampedro - Source : Le sourire étrusque (1985)


    19. Même quand d'autres mettent le doigt sur une vérité indiscutable à propos de nous, nous la reformulons souvent dans le but de la rendre plus acceptable.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    20. Ce n'est pas à lui qu'elle se soumet, c'est à une loi indiscutable, universelle, celle d'une sauvagerie masculine qu'un jour ou l'autre il lui aurait bien fallu subir. Que cette loi soit brutale et sale, c'est ainsi.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    21. Le matin, elle se rendait au travail, elle faisait la queue dans les charcuteries, elle discutaillait devant les portes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    22. Un chemin que nous faisons seul nous semble long et ennuyeux. Si nous parcourons ce même chemin à deux, en discutant, nous voudrions qu'il se poursuive indéfiniment.

      Auteur : Kyoichi Katayama - Source : Un cri d'amour au centre du monde (2005)


    23. Des vertus qui s'affirment à l'aide de douze cent mille hommes et d'une artillerie à l'avenant, de brûleries de villes et villages, ne sont discutables que si l'on a douze cent cinquante mille hommes prêts à entrer dans la discussion.

      Auteur : Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc - Source : Entretiens sur l'architecture (1858-1872)


    24. Pour se transformer en art, le talent doit prendre conscience de lui-même, et de ses limites, et être aimanté d'un but qui l'oriente dans une direction indiscutable. Sinon, le talent s'agite, il bavarde.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : L'art français de la guerre (2011)


    25. Tout opinion est discutable, aucune opinion n'est imperturbable.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur discuta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot discuta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « discuta »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « discuta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot discuta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « discuta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot discuta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Discuta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations discuta     Citation sur discuta   Poèmes discuta   Proverbes discuta   Rime avec discuta    Définition de discuta  


    Définition de discuta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot discuta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot discuta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 12:34:59