Définition de « sous-traiter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous-traiter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous-traiter pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous-traiter et répondre à la question quelle est la définition de sous-traiter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : sous-traiter (i)

  • Faire un arrangement avec une personne au sujet d’une entreprise dont elle a été chargée.

  • Céder en totalité ou en partie une affaire, une entreprise pour laquelle on avait soi-même traité. - Il s’était rendu adjudicataire de cette fourniture, il en a traité avec un tel. (-réf-)


    Définitions de « sous-traiter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUS-TRAITER, verbe

    A. ? Empl. intrans., HIST. ,,Sous l'Ancien Régime, prendre une sous-ferme d'un fermier général`` (Ac. 1835, 1878).
    B. ?
    1. Empl. intrans. Céder à une autre personne, en totalité ou en partie, une affaire, une entreprise, une fourniture dont on a la responsabilité. Les architectes urbanistes ont souvent tendance à sous-traiter avec les géographes à des tarifs dérisoires (Colloque géogr. appl., 1962, p. 142).
    2. Empl. trans. Céder à un sous-traitant, en totalité ou en partie, une entreprise, une affaire, une fourniture dont on conserve la maîtrise. L'industrie qui sous-traite une partie de son activité y trouve son avantage; il n'est pas dans son intérêt de tout faire (La Croix, 21 mars 1973ds Gilb. 1980).Empl. abs. Suivant ses méthodes, il produisit lui-même environ le cinquième de la fourniture, et sous-traita pour le reste à 0 fr. 70 l'unité (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 176).Au part. passé avec valeur d'adj. En cinéma sonore, des noms différents et parfois prestigieux ne cachent souvent qu'une fabrication sous-traitée: ils ne constituent pas une caution (Le Point,29 nov. 1976,p. 134).
    REM.
    Re-sous-traiter, verbe,hapax. Côté transport: le patron de la Spelidec (B. Paringaux), qui n'a pas de camion, s'adresse à une importante société lyonnaise de transport qui « re-sous-traite » elle-même, avec une autre société de l'Ain, la Trajora, installée à Saint-Martin-du-Frêne (Le Point, 25 avr. 1983, p. 114, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [sut? ?te], [-t?e-], (il) sous-traite [-t? ?t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1673 sous-traité subst. part. « sous-ferme » (Colbert, Lettre du 14 juill., éd. P. Clément, t. 2, p. 282); 1690 sous-traiter « prendre une sous-ferme » (Fur.); 2. 1835 « faire un arrangement avec une personne au sujet d'une entreprise dont elle a été chargée; céder en totalité ou en partie une entreprise pour laquelle on avait soi-même traité » (Ac.). Dér. de traiter*; préf. sous-*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    sous-traiter \su.t?e.te\ ou \su.t??.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire un arrangement avec une personne au sujet d'une entreprise dont elle a été chargée.
    2. Céder en totalité ou en partie une affaire, une entreprise pour laquelle on avait soi-même traité.
      • Il s'était rendu adjudicataire de cette fourniture, il en a sous-traité avec un tel.
    3. (En particulier) (Commerce) Faire réaliser, pour son compte, une activité commerciale ou industrielle, que l'on ne peut ou ne veut pas faire.
      • Il faut dire que le fabricant a fait très tôt le choix de la délocalisation, [?]. 45% des tissus des collections du groupe sont tricotés et découpés en France, la confection étant sous-traitée au Maghreb, en Roumanie ou en Asie. (Eminence: Un survivant du sous-vêtement français, dans L'Usine nouvelle, n° 3190, du 29 avril 2010)
      • A eux trois, Google, Apple et Facebook ont moins d'employés qu'un groupe comme Carrefour. Cela veut dire qu'ils sous-traitent la quasi-totalité de leur activité, à l'exception de l'ingénierie, de la finance et du marketing. (Nikos Smyrnaios, Les Gafam contre l'Internet, une économie politique du numérique, INA éditions, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOUS-TRAITER. v. intr.
    Faire un arrangement avec une personne au sujet d'une entreprise dont elle a été chargée. Il signifie aussi Céder en totalité ou en partie une affaire, une entreprise pour laquelle on avait soi-même traité. Il s'était rendu adjudicataire de cette fourniture, il en a sous-traité avec un tel.

    Littré

    SOUS-TRAITER (sou-trè-té) v. n.
    • 1Devenir sous-traitant.
    • 2Prendre une entreprise de la seconde main.

      Céder à un tiers, moyennant marché, une entreprise dont on s'était chargé. Il s'était rendu adjudicataire de cette fourniture, il en a sous-traité avec un tel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOUS-TRAITER, prendre une sous-ferme, la tenir de celui qui a la ferme générale. Voyez Ferme & Sous-ferme. Id. ibid.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sous-traiter »

    Sous, et traiter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de traiter, avec le préfixe sous-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOUS-TRAITER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1673 sous-traité subst. part. « sous-ferme » (Colbert, Lettre du 14 juill., éd. P. Clément, t. 2, p. 282); 1690 sous-traiter « prendre une sous-ferme » (Fur.); 2. 1835 « faire un arrangement avec une personne au sujet d'une entreprise dont elle a été chargée; céder en totalité ou en partie une entreprise pour laquelle on avait soi-même traité » (Ac.). Dér. de traiter*; préf. sous-*.

    sous-traiter au Scrabble


    Le mot sous-traiter vaut 11 points au Scrabble.

    sous-traiter

    Informations sur le mot sous-traiter - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sous-traiter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sous-traiter

    Les rimes de « sous-traiter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de sous-traiter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de sous-traiter      Rimes de manifestés      Rimes de menotté      Rimes de subjectivité      Rimes de exhorté      Rimes de méticulosité      Rimes de zieuter      Rimes de dépiauter      Rimes de prêtaient      Rimes de acquittez      Rimes de absentais      Rimes de royauté      Rimes de jetez      Rimes de croûter      Rimes de médiocrité      Rimes de abattait      Rimes de crapahuté      Rimes de perversité      Rimes de alimentés      Rimes de dynamiter      Rimes de contrasté      Rimes de récoltais      Rimes de affûtait      Rimes de bestialité      Rimes de immunités      Rimes de transportais      Rimes de remontez      Rimes de remontées      Rimes de épatée      Rimes de efficacité      Rimes de invalidité      Rimes de luté      Rimes de ressuscitez      Rimes de crottée      Rimes de hydraté      Rimes de voûté      Rimes de affrontés      Rimes de ronflotait      Rimes de illimités      Rimes de ajoutés      Rimes de poster      Rimes de mouftaient      Rimes de immortalité      Rimes de entêtée      Rimes de pénalité      Rimes de insister      Rimes de insécurité      Rimes de mandater      Rimes de prodigalités      Rimes de impunité     

    Mots du jour

    sous-traiter     manifestés     menotté     subjectivité     exhorté     méticulosité     zieuter     dépiauter     prêtaient     acquittez     absentais     royauté     jetez     croûter     médiocrité     abattait     crapahuté     perversité     alimentés     dynamiter     contrasté     récoltais     affûtait     bestialité     immunités     transportais     remontez     remontées     épatée     efficacité     invalidité     luté     ressuscitez     crottée     hydraté     voûté     affrontés     ronflotait     illimités     ajoutés     poster     mouftaient     immortalité     entêtée     pénalité     insister     insécurité     mandater     prodigalités     impunité     


    Les citations sur « sous-traiter »

    Les citations sur sous-traiter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous-traiter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sous-traiter »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sous-traiter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sous-traiter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sous-traiter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous-traiter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sous-traiter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traiter     Citation sur traiter   Poèmes traiter   Proverbes traiter   Rime avec sous-traiter    Définition de sous-traiter  


    Définition de sous-traiter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous-traiter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sous-traiter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:34:12