Définition de « débine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débine pour aider à enrichir la compréhension du mot Débine et répondre à la question quelle est la définition de debine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : débine (f)

  • État d’une personne qui fait mal ses affaires. - Il est tombé, il est dans la débine. Il est bas. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe débiner.


    Définitions de « débine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBINE, subst. fém.

    Fam. État de gêne où se trouve celui qui n'a pas ou qui n'a plus d'argent. Être, rester, tomber, mourir dans la débine. Des marchands de bric-à-brac, (...) personnifient la mélancolie des commerces dans la débine (Goncourt, Journal,1870, p. 633).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Débiner, verbe intrans., pop. et vieilli. Tomber dans la débine, la misère. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-20eet Quillet 1965. b) Débiné, ée, adj., pop. Dont les vêtements sont sales et en lambeaux. Il est tout débiné, signifie il a un habit tout déguenillé (J.-F. Rolland, Dict. mauv. lang., 1813, p. 48). Laissez-moi donc, j'veux m'en aller Tout débiné z'à la Courtille; Laissez-moi donc, j'veux m'en aller Tout débiné chez Desnoyers! (Vidocq, Mém., t. 3, 1828-29, p. 80).
    Prononc. et Orth. : [debin]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1808 être dans la débine « être réduit à une extrême indigence » (Hautel t. 1, p. 273). Déverbal de débiner* « être dans la misère » (1808 Hautel), d'orig. obscure. Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, no137/138, p. 218. ? Darm. 1877, p. 51. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 67. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 38, 102. ? Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t. 45, pp. 16-17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débine \de.bin\ féminin

    1. (Populaire) Misère, pauvreté.
      • ? Non, elle n'ira plus à vot' école ma fille? c'est pas la peine, pour apprendre qu'il faut rester dans la débine comme père et mère et se tenir bien tranquille, en crevant de faim tout comme eusses et surtout pas oublier de dire merci? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • C'était la poisse, la pouille, la misère, la débine. (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 200)
      • Peut-être simplement parce qu'il se sentait en présence d'un allié, de quelqu'un qui partageait sa débine. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
      • Il est tombé, il est dans la débine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBINE. n. f.
    État d'une personne qui fait mal ses affaires. Il est tombé, il est dans la débine. Il est bas.

    Littré

    DÉBINE (dé-bi-n') s. f.
    • Terme populaire. État d'une personne qui fait mal ses affaires. Il est tombé dans la débine.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débine »

    Débiner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1808) Déverbal sans suffixe de débiner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1808 être dans la débine « être réduit à une extrême indigence » (Hautel t. 1, p. 273). Déverbal de débiner* « être dans la misère » (1808 Hautel), d'orig. obscure.

    débine au Scrabble


    Le mot débine vaut 9 points au Scrabble.

    debine

    Informations sur le mot debine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debine

    Les rimes de « débine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de débine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de langoustines      Rimes de trampoline      Rimes de dodeline      Rimes de bovines      Rimes de baragouine      Rimes de famines      Rimes de muezzins      Rimes de colombines      Rimes de jacqueline      Rimes de salines      Rimes de déracine      Rimes de insignes      Rimes de marcelline      Rimes de Gourdinne      Rimes de tire-ligne      Rimes de lambines      Rimes de insigne      Rimes de clopine      Rimes de violines      Rimes de bécassine      Rimes de Wenduine      Rimes de éléphantines      Rimes de visitandines      Rimes de angevine      Rimes de fibrotoxine      Rimes de canines      Rimes de sarrasine      Rimes de mi-poitrine      Rimes de youpine      Rimes de élimines      Rimes de ravinent      Rimes de jacqueline      Rimes de kelvins      Rimes de vitrines      Rimes de palatine      Rimes de pigne      Rimes de badines      Rimes de digne      Rimes de capucine      Rimes de dégouline      Rimes de couventines      Rimes de bédouine      Rimes de gélines      Rimes de tétrodotoxine      Rimes de magazine      Rimes de féminines      Rimes de libertine      Rimes de clarines      Rimes de byzantine      Rimes de fulminent     

    Mots du jour

    langoustines     trampoline     dodeline     bovines     baragouine     famines     muezzins     colombines     jacqueline     salines     déracine     insignes     marcelline     Gourdinne     tire-ligne     lambines     insigne     clopine     violines     bécassine     Wenduine     éléphantines     visitandines     angevine     fibrotoxine     canines     sarrasine     mi-poitrine     youpine     élimines     ravinent     jacqueline     kelvins     vitrines     palatine     pigne     badines     digne     capucine     dégouline     couventines     bédouine     gélines     tétrodotoxine     magazine     féminines     libertine     clarines     byzantine     fulminent     


    Les citations sur « débine »

    1. Qu’on me dise que je manque de courage. Que je me débine. Que je suis lâche. Cela m’est égal. Plusieurs fois, on m’a soufflé : « Êtes-vous sûre de ne pas vouloir aller jusqu’au au bout ? » Je me suis interrogée sur ce fameux « bout » dont tout le monde parlait si souvent pour un oui pour un non, une focale qui se rétrécit comme l’esprit parfois quand il n’a plus d’autre recours pour penser. Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes. Je ne viens pas pour obtenir « réparation ». Toute idée de réparation est complètement fictive. On se contentera d’une reconnaissance de la douleur. C’est déjà bien.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    2. Professeur, marchandise de pacotille, serf en redingote, esclave à palmes, gradé que la débine dégrade, lettré que les ignorantins insultent.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    3. Allez, débinez..., débinez..., débinez!... Laissez-moi tout seul... ... Je ne demande rien... à personne Qu'on me foute la paix...

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le jour se lève (1939)


    4. Notre problème, ce sont les ratés de l'intégration. Mais comment peut-on intégrer les jeunes nés de l'immigration à un pays qui se débine en permanence et qui n'enseigne plus sa propre histoire ? Est-ce que les jeunes français ont une vision positive de leur pays ? Qu'est devenu le récit national ? Comment a-t-on pu tolérer que celui forgé au XIXè siècle par Michelet se soit complètement effacé ? Quel est le récit national de la France au XXe siècle ? Il serait temps de s'y mettre.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016 (ISBN 978-2-204-10929-1), p. 165, 166


    5. L'obscur plaisir que j'ai à débiner mon frère quand nous parlons de lui.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 février 1901


    6. Un autre oncle, non moins riche, féroce et obtus, m'abrite dans un immeuble somptueux, mais il me laisse moisir dans la débine.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    Les citations sur débine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debine »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot débine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débine     Citation sur débine   Poèmes débine   Proverbes débine   Rime avec débine    Définition de débine  


    Définition de débine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:25:31