Définition de « quine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quine pour aider à enrichir la compréhension du mot Quine et répondre à la question quelle est la définition de quine ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kin) quine (m)

  • (term|Jeu de Trictrac) Coup de dés qui amène deux cinq. - Il a amené quine.

  • (ext) Cinq numéros pris ensemble à la loterie et sortis ensemble de la roue. - Avoir un quine. Gagner un quine. Il est sorti un quine.

  • (term|Jeu de Loto) Cinq numéros gagnant ensemble sur la même ligne horizontale, ou de la même couleur.
    Expression : C’est un quine à la loterie, (fig) (fam) se dit d’un Avantage qu’il est très difficile d’obtenir, qu’on ne peut guère espérer. (WP) (-réf-)



    Définitions de « quine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUINE, subst. masc.

    A. ? ARITHM., vieilli. Série de cinq chiffres. Nous touchons ici aux origines de la numération. Bien que les Chaldéens, comme la plupart des peuples enfants, aient commencé à compter sur leurs doigts, c'est-à-dire par quines, et que les deux mains réunies aient formé deux quines ou la dizaine, ce qui a donné l'invention simple du système décimal, néanmoins le système duodécimal se forma aussi de la manière la plus naturelle (Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p. 16).
    B. ? JEUX
    1. [Au trictrac] Coup amenant deux cinq. V. ambesas ex. et jan1ex.
    2. [Au loto] Série de cinq cases remplies sur une ligne horizontale. Le soir on jouait au loto, à ce jeu idéalement bête, et l'on marquait les quines avec des boutons de culotte (Huysmans, Marthe,1876, p. 25).
    3. [À la loterie] Série de cinq numéros sortis ensemble; p. méton., le gros lot. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. métaph. Rien n'est si rare qu'un ami, et en trouver deux en sa vie, ce serait gagner deux fois le quine (Courier, Lettres Fr. et Ital.,1812, p. 853).Il n'avait, nous l'avons dit, que deux amours et, par conséquent, que deux ambitions, Durande et Déruchette. Quoi qu'il en fût, il avait mis à la loterie de la mer, et il y avait gagné le quine. Le quine, c'était la Durande naviguant (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 106).
    ? Loc. fig., fam., vieilli. C'est un quine à la loterie; avoir son quine à la loterie. C'est une affaire, une chance inespérée. J'avais imaginé, dans le temps, de garder mes planches toutes composées, en faisant la très grande dépense des caractères. Je recueillais donc en ce moment le fruit d'une industrie et d'une mise en dehors de dix ans. C'était un vrai quine à la loterie (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 619).Le général de Goyon est bien duement mort (...) Il a eu son quine à la loterie. La mort est venue sans souffrance et sans premier et second avertissement, ce qui a bien son mérite (Mérimée, Lettres Mmede Beaulaincourt,1870, p. 167).
    C. ? Empl. adv., pop., arg. En avoir assez, être lassé de quelque chose, de quelqu'un. En avoir quine de qqn, de qqc. (Ds Cellard-Rey 1980).
    Prononc. et Orth.: [kin]. Ac. 1694-1762: quines ,,un méchant quines``; dep. 1798: quine. Étymol. et Hist. 1. 1155 « au jeu de dés, coup où chacun des dés amène un cinq » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10575); 2. 1783 quine de la loterie royale (Mercier, Tableau de Paris, V, p. 98 ds Quem. DDL t. 13). Empr. au lat.quini « cinq chaque fois, cinq chacun ». Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    quine \Prononciation ?\ masculin

    1. (Informatique) Programme dont la sortie et le code source sont identiques.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    quine \kin\ masculin

    1. (Jeux) (Trictrac) Coup de dés qui amène deux cinq.
      • Il a amené quine.
    2. (Jeux) Loto.
      • Rendons au hasard ce qui est au hasard et à Dieu ce qui est à Dieu. Qu'est-ce que Waterloo ? Une victoire ? Non. Un quine. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    3. (Par extension) (Jeux) Cinq numéros pris ensemble à la loterie et sortis ensemble de la roue, ou sur une même ligne horizontale, ou de même couleur, etc.
      • Ainsi, sous ce point de vue, l'on peut considérer une roue de Loterie comme un dé à 43,949,268 faces, sur chacune desquelles seroit marqué un quine diffèrent ; car on conçoit que la roue en tournant 5 fois, ou que le dé en roulant une fois, présenteront chacun au moment du repos, un quine quelconque. (Sébastien Antoine Parisot, L'art de conjecturer à la loterie, An X (1801), p. 34)
      • C'est un quine à la loterie, se dit d'un avantage qu'il est très difficile d'obtenir, qu'on ne peut guère espérer.
      • C'est un fameux quine à la loterie pour nous que vous soyez venu dans la maison. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    4. (Ornithologie) Grive mauvis (oiseau).
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    QUINE. n. m.
    T. de jeu de Trictrac. Coup de dés qui amène deux cinq. Il a amené quine.

    QUINE se dit aussi de Cinq numéros pris ensemble à la loterie et sortis ensemble de la roue. Avoir un quine. Gagner un quine. Il est sorti un quine. Fig. et fam., C'est un quine à la loterie, se dit d'un Avantage qu'il est très difficile d'obtenir, qu'on ne peut guère espérer.

    QUINE se dit également, au jeu de Loto, de Cinq numéros gagnant ensemble sur la même ligne horizontale, ou de la même couleur.

    Littré

    QUINE (ki-n') s. m.
    • 1 Terme du jeu de trictrac. Coup de dés qui amène deux cinq.
    • 2Cinq numéros pris et sortis ensemble à la loterie. Gagner un quine. Jouer le quine.

      Fig. et familièrement. C'est un quine à la loterie, c'est un avantage, un bonheur inespéré. Rien n'est si rare qu'un ami, et en trouver deux en sa vie, ce serait gagner deux fois le quine, Courier, Lett. II, 69.

    • 3Au loto, cinq numéros marqués sur la même ligne horizontale.

    HISTORIQUE

    XIIe s. [Au jeu de dés] Et deux et deux giettent es carnes Et ambessas et le tiers ternes, à la foiée giettent quines, Brut, addit. au f° 80, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « quine »

    Lat. quini, cinq?; génev. une quine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin quini (« cinq »).
    (Informatique) (Date à préciser) Du nom du philosophe et logicien américain Willard Van Orman Quine qui a étudié l'autoréférence indirecte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUINE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 « au jeu de dés, coup où chacun des dés amène un cinq » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10575); 2. 1783 quine de la loterie royale (Mercier, Tableau de Paris, V, p. 98 ds Quem. DDL t. 13). Empr. au lat.quini « cinq chaque fois, cinq chacun ».

    quine au Scrabble


    Le mot quine vaut 12 points au Scrabble.

    quine

    Informations sur le mot quine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quine

    Les rimes de « quine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de quine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de cabotine      Rimes de lettrines      Rimes de ratine      Rimes de tétracycline      Rimes de mutinent      Rimes de libertine      Rimes de avelines      Rimes de tire-lignes      Rimes de apolline      Rimes de télécabine      Rimes de sanguine      Rimes de ex-copine      Rimes de radine      Rimes de tapines      Rimes de colombine      Rimes de sardine      Rimes de sarcine      Rimes de proline      Rimes de cassine      Rimes de delphine      Rimes de florentine      Rimes de sibylline      Rimes de Ecaussinnes      Rimes de assassine      Rimes de gamine      Rimes de combine      Rimes de résines      Rimes de éphédrine      Rimes de sardines      Rimes de Lamine      Rimes de berline      Rimes de choline      Rimes de estudiantines      Rimes de couines      Rimes de consignent      Rimes de clandestine      Rimes de aubergine      Rimes de consanguine      Rimes de lambines      Rimes de jaspinent      Rimes de dégoulinent      Rimes de colombines      Rimes de pignes      Rimes de égratignes      Rimes de marines      Rimes de redessine      Rimes de sacculines      Rimes de malouines      Rimes de ruines      Rimes de frangine     

    Mots du jour

    cabotine     lettrines     ratine     tétracycline     mutinent     libertine     avelines     tire-lignes     apolline     télécabine     sanguine     ex-copine     radine     tapines     colombine     sardine     sarcine     proline     cassine     delphine     florentine     sibylline     Ecaussinnes     assassine     gamine     combine     résines     éphédrine     sardines     Lamine     berline     choline     estudiantines     couines     consignent     clandestine     aubergine     consanguine     lambines     jaspinent     dégoulinent     colombines     pignes     égratignes     marines     redessine     sacculines     malouines     ruines     frangine     


    Les citations sur « quine »

    1. Le miracle, quand on le taquine, il répond, il existe.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    2. Il avait toujours mis une femme dans son intérieur et fini ses liaisons en acoquinement.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    3. Ma seule solution, et je m'en félicite vivement, était de faire ce que j'avais envie de faire : la fête. Ce fut une bien belle fête, d'ailleurs, entrecoupée de romans divers et de pièces diverses. Et là finit mon histoire. Après tout, qu'est-ce que j'y peux ? Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapper

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


    4. On se trompera rarement si l'on ramène les actions extrêmes à la vanité, les médiocres à l'habitude et les mesquines à la peur.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    5. On sait avec quel infatigable dévouement madame Ingres écarta de son mari toutes ces petites misères qui taquinent le génie et le distrayent.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    6. Il y a des hommes qui nous inspirent l'irrésistible besoin de les taquiner: ceux dont les vertus ne sont pas les nôtres.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    7. Taquiner le corbillard.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 137


    8. Les femmes sont des animaux d'un naturel bizarre; nous les gâtons par nos douceurs; et je crois tout de bon que nous les verrions nous courir, sans tous ces respects et ces soumissions où les hommes les acoquinent.

      Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), III, 2, Moron


    9. Mais la raison est toujours mesquine auprès du sentiment; l'une est naturellement bornée, comme tout ce qui est positif, et l'autre est infini. Raisonner là où il faut sentir est le propre des âmes sans portée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    10. Johnson se décide à monter dans un pousse-pousse rouge, dont le coussin collant de molesquine laisse échapper son crin moisi par une déchirure du triangle.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    11. La raison est mesquine auprès du sentiment; l'une est naturellement bornée, comme tout ce qui est positif, et l'autre est infini. Raisonner là où il faut sentir est le propre des âmes sans portée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    12. On peut quelquefois résoudre des problèmes insolubles, en devenant fou. La folie est comme le tapis merveilleux des Mille et une Nuits. Elle peut vous soulever par-dessus les innombrables considérations mesquines qui obstruent la vie quotidienne.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


    13. Le curé de Claquebue montait en chaire, et dénonçait l'inconstance perverse de la mode, le danger qu'il y avait pour ses ouailles à taquiner le démon là où il se dissimulait: la curiosité et le plaisir nuisaient au travail, à la richesse.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    14. Les émotions, comme les plaisirs, évoluent mais ne se discutent pas. Il ne faut pas enquiquiner les gens émus. Diriez-vous à un amoureux que sa bien-aimée est une sotte?

      Auteur : Paul Veyne - Source : Philosophie Magazine n° 9, avril 2007.


    15. Chacun sait bien, dans un recoin de son âme, que le suicide représente une issue, mais que celle-ci n'est qu'une solution de fortune, un peu mesquine et illégitime. Au fond, ils est plus noble et beau d'être vaincu et abattu par la vie que par soi-même.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    16. La vie en société, avec sa cohue de malentendus, de mensonges et de mesquineries, est une véritable farce. Mais, comme on adore rire, on n'arrive plus à s'en passer.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    17. Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapper

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


    18. La cordialité surfait avec autant de plaisir qu'en prend la taquinerie à déprécier.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    19. Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    20. Mais non, mon petit gars, les ministres, je m'en sers quand j'en ai besoin. Et puis, je les enquiquine.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    21. Les remords poussent à mordre. Mais ce qu'il y a de pire, ce sont les pensées mesquines.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    22. Lorsqu'on a décidé de rire aux dépens de quelqu'un, autant s'assurer que la fâcherie avec l'enquiquineur vous apporte l'avantage de ne jamais le revoir.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    23. Les belles âmes ne peuvent pas rester longtemps en ce monde. Comment les grands sentiments s'allieraient-ils, en effet, à une société mesquine, petite, superficielle ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    24. La taquinerie est la méchanceté des bons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    25. Echelle de mesure pour tous les jours. - On se trompera rarement si l'on ramène les actions extrêmes à la vanité, les médiocres à l'habitude et les mesquines à la peur.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    Les citations sur quine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quine »

    QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuinte

    Les mots débutant par qui  Les mots débutant par qu

    quiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon

    Les synonymes de « quine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot quine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quine     Citation sur quine   Poèmes quine   Proverbes quine   Rime avec quine    Définition de quine  


    Définition de quine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:45:36