Définition de « piétiné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pietine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piétiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Piétiné et répondre à la question quelle est la définition de pietine ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
piétiné au Scrabble
Le mot piétiné vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot pietine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot piétiné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « piétiné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de piétiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de tannés Rimes de bâillonnait Rimes de redonnez Rimes de devinées Rimes de étonné Rimes de désincarnées Rimes de randonnées Rimes de dieudonné Rimes de acharnés Rimes de saignez Rimes de écornés Rimes de gangrenés Rimes de cautionnée Rimes de harponnés Rimes de racinait Rimes de reboutonnais Rimes de entreprenaient Rimes de disproportionné Rimes de chiffonnés Rimes de taquinaient Rimes de biberonnait Rimes de traînée Rimes de empoignées Rimes de apnée Rimes de cané Rimes de prosterner Rimes de frissonnais Rimes de ramonée Rimes de chevronné Rimes de éliminé Rimes de gagnés Rimes de bâtonnée Rimes de égrenais Rimes de usinées Rimes de étonner Rimes de zonait Rimes de vannés Rimes de pressionnée Rimes de cuisiné Rimes de détenez Rimes de mutiné Rimes de amenais Rimes de indigner Rimes de enseignais Rimes de subventionner Rimes de conditionnés Rimes de alternés Rimes de retournai Rimes de assenés Rimes de éliminéesMots du jour
tannés bâillonnait redonnez devinées étonné désincarnées randonnées dieudonné acharnés saignez écornés gangrenés cautionnée harponnés racinait reboutonnais entreprenaient disproportionné chiffonnés taquinaient biberonnait traînée empoignées apnée cané prosterner frissonnais ramonée chevronné éliminé gagnés bâtonnée égrenais usinées étonner zonait vannés pressionnée cuisiné détenez mutiné amenais indigner enseignais subventionner conditionnés alternés retournai assenés éliminées
Les citations sur « piétiné »
- L'amour c'est peut-être comme une ombre, quelqu'un le piétine et part avec. Peut-être que trop de lumière, c'est dangereux pour l'amour, ou alors, c'est le contraire, sans lumière, l'ombre d'un amour s'efface et finit par s'en aller.Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)
- C'est un penchant inné chez les mortels de piétiner celui qui est tombé.Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon
- La terre est un palimpseste gratté et retravaillé à chaque génération par le gribouillage du piétinement.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)
- Dans la vie de l'esprit comme dans la vie pratique, celui dont les connaissances tiennent progresse toujours et réussit. Celui, au contraire, piétine qui perd son temps à réapprendre ce qu'il a oublié.Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie
- Je suppose que l'être humain a toujours besoin de quelqu'un à piétiner, quelqu'un qui a le dessous.Auteur : Camilla Läckberg - Source : La Sirène (2012)
- Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Certaines vérités n'ont de force que dans l'ombre et piétinées. Au grand jour, elles s'envolent, regagnent leur ciel impérissable.Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)
- Quant à la personnalité humaine, on s'en fout, on crache dessus et on ne pense qu'à piétiner le copain, qu'à l'enfoncer plus bas que terre !Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)
- L'Europe des nations piétine, mais celle des virus est faite.Auteur : Jérôme Deshusses - Source : Délivrez Prométhée
- À l'époque la qualité humaine d'un homme, Howard, son caractère, son humour, sa gentillesse comptaient plus que la marchandise qu'il représentait ! On se sentait unis, tous on faisait des affaires entre nous, oui, mais avant tout on se parlait, on s'aimait. Aujourd'hui c'est fini, tout est froid, sec, dur, l'amitié, la confiance, la solidarité, on en veut plus en entendre parler, on en ricane même ! Quant à la personnalité humaine, on s'en fout, on crache dessus et on ne pense qu'à piétiner le copain, qu'à l'enfoncer plus bas que terre !Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)
- C'est inouï le nombre de gens qu'il faut chasser de sa route pour qu'ils ne viennent pas piétiner les joies minuscules d'une journée.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)
- Ne donnez pas aux chiens les choses sacrées et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et ne se retournent pour vous déchirer.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 6
- Il est difficile, le chemin de vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs, les moments d’insouciance. Nous n’avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joies. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. À toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. C’est ce que j’ai fait, moi, durant toutes ces années. J’ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs. Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Vous-même, mon enfant, vous ne me suivez plus, vous piétinez, nous perdons du temps à des broutilles.Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)
- Et là-bas, sous le pont, adossé contre une arche, - Hannibal écoutait, pensif et triomphant, - Le piétinement sourd des légions en marche.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), La Trebbia
- Arrêt brusque, piétinement sur place. Nous y sommes : Rupt-en-Woëvre. Le régiment forme les faisceaux dans un champ, au seuil du village. Je ne comprend rien à la situation : je m'oriente à peine. Il est deux heures du matin.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Ceux de 14 (1949)
- Chaque jour, dans des moments de méditation, je m'efforce de demander à Dieu de m'aider. Je lui dis : Si la confiance des hommes m'impose de telles responsabilités, au niveau desquelles je dois exercer une action, si, dans l'accomplissement de ma lourde tâche, vous pensez que la force et l'influence qui découlent de la confiance de mes frères m'entraineront à commettre des injustices, à piétiner le droit des faibles, alors, mon Dieu, faites en sorte que cette confiance disparaisse, que mes responsabilités disparaissent et que je m'en retourne à Yamoussoukro, mon petit village, à ma petite case.Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Le sphinx, Félix Houphouët-Boigny, éd. Sesame Edition,, 2006
- On vit une terre toute piétinée, nue, dévastée, tous les arbres coupés à quelques pieds du sol.Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)
- Quand on s'aime, on se respecte, on sait se défendre. On ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est quand on ne s'aime pas, qu'on laisse tout le monde entrer chez soi et nous piétiner.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Être père, c'est transmettre tout un trésor, fait de temps, de valeurs et de fierté, et voir un jour ce trésor renversé au sol, piétiné par ceux à qui on l'a offert. Être père, c'est ne rien comprendreAuteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte
- Une des énigmes de l'homme est qu'il piétine en priorité, au prorata de l'amour reçu, tous ceux qui ont oeuvré à son bonheur.Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)
- Il est inné chez les hommes
De piétiner celui qui est à terre.Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon - Les hommes piétinent le bonheur au lieu de le remuer comme une terre délicate.Auteur : Frédéric Van Ermengem, dit Franz Hellens - Source : En écoutant le bruit de mes talons (1920)
- Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires. Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- Il me vient cette pensée affreuse que j'ai renoncé au paradis et que je suis en train de piétiner aux portes de l'enfer.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
Les mots proches de « pietine »
Pie Pie Piéça Pièce Pied Piédestal Piedsente Piége Pie-grièche Pie-mère Piéride Pierraille Pierre Pierreries Pierrette Pierreux, euse Pierrier Pierrot Piété Piéter Piétinement Piétiner Piétiste Piéton, onne Piètre Piètrement Piètrerie Pieu Pieusement Pieuvre Pieux, euseLes mots débutant par pie Les mots débutant par pi
pie pie Pie-d'Orezza Pie-d'Orezza pie-grièche pie-mère pièce pièces piécette piécettes pied pied-bot pied-d'alouette pied-d'oeuvre pied-de-biche Pied-de-Borne pied-de-poule pied-de-poule pied-noir pied-noir pied-plat piédestal piédestaux Piedicorte-di-Gaggio Piedicorte-di-Gaggio Piedicroce Piedicroce Piedigriggio Piedigriggio Piedipartino Piedipartino piedmont piédroit piédroits pieds pieds-de-biche pieds-de-coq pieds-droits pieds-noirs piège piège piégé piégeage piégeages piégeais piégeait piégeant piégée piégées piègent
Les synonymes de « pietine»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot piétiné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pietine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piétiné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Piétiné ?
Citations piétiné Citation sur piétiné Poèmes piétiné Proverbes piétiné Rime avec piétiné Définition de piétiné
Définition de piétiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piétiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot piétiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
