Définition de « gagné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gagne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gagné pour aider à enrichir la compréhension du mot Gagné et répondre à la question quelle est la définition de gagne ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe gagner.

    Pas de définition complémentaire
    GAGNER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1135 gaaignier [ici intrans.] « s'assurer (un profit matériel) par un travail, par une activité » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1248); b) ca 1135 [ici trans.] « s'emparer de, conquérir par la force » (ibid., 1146); c) 1remoitié du xiiies. « s'assurer (un profit matériel) par le jeu, par un hasard favorable » (De S. Piere et du jougleur, 140 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 5, p. 69); 2. 1269-78 gaaignier un ami (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12396); 3. a) ca 1525 gaigner pays « avancer, faire du chemin » ([J. de Mailles], Hist. de Bayart, ch. 35 ds Hug.); b) 1646 gagner du terrain (N. Perrot d'Ablancourt, trad. d'Arrian, Les Guerres d'Alexandre, p. 37). B. 1. Ca 1135 « être vainqueur dans (une bataille, etc.) » (Couronnement Louis, réd. AB, 1170); 2. ca 1223 gaaignier le giu « l'emporter au jeu » (G. de Coinci, Miracles de Notre-Dame, éd. V.F. K?nig, I Mir. 10, 1510); 3. 1283 gaaigner sa querele « l'emporter dans un procès » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1153). C. 1. a) Ca 1256 « agir sur quelqu'un, en parlant du sommeil, etc. » (A. de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 21), attest. isolée; de nouv. 1587 (Malherbe, Poésies, III, 334 ds ?uvres complètes, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 16); b) 1606 [éd.] gagner qqn « atteindre en s'étendant » (Ph. Desportes, ?uvres, p. 457 ds La Curne); 2. a) 1548 gaigner le hault « s'enfuir » (N. Du Fail, Propos rustiques, Au lecteur ds Hug.); 1571 gagner (une position) (La Boétie, trad. de la Mesnagerie de Xénophon, ch. 14, ibid.); b) 1559 intrans. « s'étendre » (Amyot, Cor. 19 ds Littré). De l'a. b. frq. *waid?anjan, de la même famille que l'all. Weide « pâturage », et qui a dû signifier à l'orig. « faire paître (le bétail) » (cf. encore les sens de gagnage*, ainsi que l'a. h. all. weida subst. « pâturage; nourriture »), d'où, en fr., « cultiver », prob. en raison du système de l'assolement triennal, dans lequel les champs, après avoir servi de pâturages, étaient labourés. Le sens de « cultiver » est attesté en a. fr. et en m. fr. (1155 ds T.-L.; Gdf.) et s'est maintenu dans les patois de l'Est, v. FEW t. 17, p. 461. Le verbe a pris ensuite celui de « s'assurer (un profit matériel) par un travail (en général) ».

    gagné au Scrabble


    Le mot gagné vaut 7 points au Scrabble.

    gagne

    Informations sur le mot gagne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gagné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gagne

    Les rimes de « gagné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de gagné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de disjoignait      Rimes de badinaient      Rimes de confiné      Rimes de journée      Rimes de bougonner      Rimes de insubordonnée      Rimes de surentraînés      Rimes de imprégnée      Rimes de assassinée      Rimes de emmagasinaient      Rimes de aliénés      Rimes de torchonnait      Rimes de halluciné      Rimes de remmenée      Rimes de détournai      Rimes de jardinait      Rimes de cuisinée      Rimes de machinés      Rimes de devenait      Rimes de pannais      Rimes de désignais      Rimes de stationnez      Rimes de trépignez      Rimes de déboulonné      Rimes de écharner      Rimes de veinée      Rimes de démissionnait      Rimes de donnaient      Rimes de perquisitionner      Rimes de buissonner      Rimes de jeûnait      Rimes de pressionnée      Rimes de tamponnez      Rimes de tonnais      Rimes de cannée      Rimes de après-déjeuner      Rimes de révolutionner      Rimes de griffonnés      Rimes de freiner      Rimes de sectionner      Rimes de condamnée      Rimes de ajourner      Rimes de molletonné      Rimes de dandiner      Rimes de excursionner      Rimes de entretenez      Rimes de éliminés      Rimes de cramponnées      Rimes de destinés      Rimes de ornées     

    Mots du jour

    disjoignait     badinaient     confiné     journée     bougonner     insubordonnée     surentraînés     imprégnée     assassinée     emmagasinaient     aliénés     torchonnait     halluciné     remmenée     détournai     jardinait     cuisinée     machinés     devenait     pannais     désignais     stationnez     trépignez     déboulonné     écharner     veinée     démissionnait     donnaient     perquisitionner     buissonner     jeûnait     pressionnée     tamponnez     tonnais     cannée     après-déjeuner     révolutionner     griffonnés     freiner     sectionner     condamnée     ajourner     molletonné     dandiner     excursionner     entretenez     éliminés     cramponnées     destinés     ornées     


    Les citations sur « gagné »

    1. S'installer dans le réduit d'une hutte sibérienne, c'est gagner la bataille contre l'ensevelissement des objets.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    2. Faites des présents à vos Juges: vous gagnerez tous vos procès.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    3. Un chef-d'oeuvre est une bataille gagnée contre la mort.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    4. Il est certains esprits qu'il faut prendre de biais, - Et que, heurtant de front, vous ne gagnez jamais.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Légataire universel


    5. Aujourd’hui, je gagne trois fois ce que je gagnais à l’Observateur, en travaillant quatre fois moins. Je ne possède rien mais je ne calcule plus. Je suis heureux de ne plus avoir de soucis matériels dans l’immédiat. J’ai eu une période de gloriole quand j’étais chez Michel Drucker le dimanche, mais la période où j’étais le plus connu, c’était quand je faisais « Droit de réponse » avec Michel Polac. Bien sûr que j’aime bien quand les gens me reconnaissent dans la rue. Quoique, maintenant, ça me fait un peu chier. Je sens que je penserai que j’aimais cela, quand ça m’emmerdera qu’on ne me le demande plus.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    6. Tombez ô lois aux pauvres faites
      Voici des fruits pour d'autres fêtes
      Où je me sois mon propre feu
      Voici des chiffres et des fèves
      Nous changeons la règle du jeu
      Pour demain fou que meure hier
      Le calcul prime la prière
      Et gagne l'homme ce qu'il veut.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    7. Le mariage, la maison, ça se paye avec l'argent qu'on a gagné en vendant notre sang. Celui qu'on gagne dans les champs nous permet tout au plus de ne pas mourir de faim.

      Auteur : Yu Hua - Source : Le vendeur de sang (2006)


    8. On m'a prêté des discours que je n'ai jamais tenus, et que je n'aurais rien gagné à tenir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 décembre 1763


    9. Le métier des lettres est tout de même le seul où l'on puisse sans ridicule ne pas gagner d'argent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    10. Journée gagnée, journée mangée.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    11. Si le fils d'un meunier, avec tant de vitesse, - Gagne le coeur d'une princesse, - Et s'en fait regarder avec des yeux mourants, - C'est que l'habit, la mine et la jeunesse, - Pour inspirer de la tendresse, - N'en sont pas des moyens toujours indifférents.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Le Maître Chat ou le Chat botté


    12. Rien n'est rebutant aux yeux de ceux qui gagnent.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


    13. J'ai été mis au courant par des parents à moi, qui ont joué ici, et qui, ma foi ! ont gagné des sommes considérables.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    14. A la première occasion, je me renseignerai sur les principes de classification de Citroën. Quelques jours plus tard, un autre ouvrier me les donnera. Il y a six catégories d'ouvriers non qualifiés. De bas en haut: trois catégories de manoeuvre (M. 1., M. 2, M.3); trois catégories d'ouvriers spécialisés (O.S. 1, O.S. 2, O.S. 3). Quand à la répartition, elle se fait d'une façon tout à fait simple: elle est raciste. Les Noirs sont M. 1, tout en bas de l'échelle. Les Arabes sont M. 2 ou M. 3. Les Espagnols, les Portugais et les autres immigrés européens sont en général O.S. 2. Les Français sont, d'office, O.S. 2. Et on devient O.S. 3 à la tête du client, selon le bon vouloir des chefs. Voilà pourquoi je suis ouvrier spécialisé et Mouloud manoeuvre, voilà pourquoi je gagne quelques centimes de plus par heure, quoique je sois incapable de faire son travail.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    15. Plusieurs courtisans sont haïs sans profit, et pour le plaisir de l'être. Ce sont des lézards qui, à ramper, n'ont gagné que de perdre leur queue.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    16. Certains gagnent leur liberté en alternant les prisons. Qu'y puis-je? Mais j'ai beau entamer ma vieillesse, je ne pense qu'à elle, emmurée vivante.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    17. Je ne prépare pas la guerre. Je me prépare à me défendre. Israël n'a pas le choix, c'est mourir ou gagner. Chaque fois qu'il y a eu une opportunité de paix, je l'ai exploitée.

      Auteur : Shimon Peres - Source : Interview à Paris Match, 11 mars 2013.


    18. Juste après les attentats, New York, ville où personne ne parle jamais à personne, a été gagnée par une sorte de gentillesse inhabituelle. Je ne suis pas sûr que cela puisse durer très longtemps: la vie reprend son cours, les New-Yorkais - comme tous les Américains - ont, hélas! une étonnante capacité d'absorption des plus grandes tragédies. Les mauvaises habitudes reprendront, le cynisme aussi. Et après s'être aimés les uns les autres, les New-Yorkais continueront de s'exploiter les uns les autres.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002


    19. Le jour d'après, quand nous aurons gagné, ne sera pas un retour au jour d'avant.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020


    20. Gagner du temps au cinéma, c'est la vertu essentielle. Eisenstein et Griffith le savaient bien. Un montage rapide et des fondus enchaînés d'une scène à l'autre constituent la dynamique de la technique cinématographique.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


    21. Qui laisse ses troupes se disperser à la poursuite de l'ennemi vaincu cherche à perdre la victoire qu'il a gagné.

      Auteur : Végèce - Source : Epitomé d'Art militaire, III


    22. Un homme qui a du succès est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense.

      Auteur : Lana Turner - Source : Sans référence


    23. J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche habillé en jockey m'a été offert par mon oncle, gagné dans une tombola, il a dormi à mes côtés, partageant la mélancolie de l'internat, les lits d'hôpitaux et ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses, doté d'un pouvoir magique, il n'y avait aucun vol d'avion, aucune hospitalisation sans sa présence.

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    24. Je ne comprends pas ceux qui disent qu'ils méprisent l'argent. Il est si dur à gagner.

      Auteur : Joan Fuster - Source : Dictionnaire à l'usage des oisifs (2010)


    25. L'inconnu qui vit en toi est ton meilleur ami; il mérite et gagne à être connu.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur gagné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gagne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gagne »

    GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneur

    Les mots débutant par gag  Les mots débutant par ga

    gaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées

    Les synonymes de « gagne»

    Les synonymes de gagné :

      1. triomphe
      2. succès
      3. apothéose
      4. jubile
    Les synonymes de gagné :

      1. encaissé
      2. reçu
      3. empoché
      4. ramassé
      5. acquis
      6. conquis
      7. raflé
      8. recueilli
      9. arrivé

    synonymes de gagné

    Fréquence et usage du mot gagné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gagne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gagné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gagné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gagné     Citation sur gagné   Poèmes gagné   Proverbes gagné   Rime avec gagné    Définition de gagné  


    Définition de gagné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gagné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gagné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:11:04