Définition de « gagné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gagne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gagné pour aider à enrichir la compréhension du mot Gagné et répondre à la question quelle est la définition de gagne ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe gagner.

    Pas de définition complémentaire
    GAGNER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1135 gaaignier [ici intrans.] « s'assurer (un profit matériel) par un travail, par une activité » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1248); b) ca 1135 [ici trans.] « s'emparer de, conquérir par la force » (ibid., 1146); c) 1remoitié du xiiies. « s'assurer (un profit matériel) par le jeu, par un hasard favorable » (De S. Piere et du jougleur, 140 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 5, p. 69); 2. 1269-78 gaaignier un ami (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12396); 3. a) ca 1525 gaigner pays « avancer, faire du chemin » ([J. de Mailles], Hist. de Bayart, ch. 35 ds Hug.); b) 1646 gagner du terrain (N. Perrot d'Ablancourt, trad. d'Arrian, Les Guerres d'Alexandre, p. 37). B. 1. Ca 1135 « être vainqueur dans (une bataille, etc.) » (Couronnement Louis, réd. AB, 1170); 2. ca 1223 gaaignier le giu « l'emporter au jeu » (G. de Coinci, Miracles de Notre-Dame, éd. V.F. K?nig, I Mir. 10, 1510); 3. 1283 gaaigner sa querele « l'emporter dans un procès » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1153). C. 1. a) Ca 1256 « agir sur quelqu'un, en parlant du sommeil, etc. » (A. de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 21), attest. isolée; de nouv. 1587 (Malherbe, Poésies, III, 334 ds ?uvres complètes, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 16); b) 1606 [éd.] gagner qqn « atteindre en s'étendant » (Ph. Desportes, ?uvres, p. 457 ds La Curne); 2. a) 1548 gaigner le hault « s'enfuir » (N. Du Fail, Propos rustiques, Au lecteur ds Hug.); 1571 gagner (une position) (La Boétie, trad. de la Mesnagerie de Xénophon, ch. 14, ibid.); b) 1559 intrans. « s'étendre » (Amyot, Cor. 19 ds Littré). De l'a. b. frq. *waid?anjan, de la même famille que l'all. Weide « pâturage », et qui a dû signifier à l'orig. « faire paître (le bétail) » (cf. encore les sens de gagnage*, ainsi que l'a. h. all. weida subst. « pâturage; nourriture »), d'où, en fr., « cultiver », prob. en raison du système de l'assolement triennal, dans lequel les champs, après avoir servi de pâturages, étaient labourés. Le sens de « cultiver » est attesté en a. fr. et en m. fr. (1155 ds T.-L.; Gdf.) et s'est maintenu dans les patois de l'Est, v. FEW t. 17, p. 461. Le verbe a pris ensuite celui de « s'assurer (un profit matériel) par un travail (en général) ».

    gagné au Scrabble


    Le mot gagné vaut 7 points au Scrabble.

    gagne

    Informations sur le mot gagne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gagné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gagne

    Les rimes de « gagné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de gagné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de devinés      Rimes de ronronnais      Rimes de raffinés      Rimes de enrubannaient      Rimes de détournait      Rimes de culminé      Rimes de sillonnais      Rimes de affinée      Rimes de potinais      Rimes de congestionnés      Rimes de turbinait      Rimes de démissionnez      Rimes de papillonnais      Rimes de tannés      Rimes de cantonnées      Rimes de destinés      Rimes de platinées      Rimes de bourdonnait      Rimes de charbonné      Rimes de camerounais      Rimes de combinez      Rimes de chicanait      Rimes de cognais      Rimes de irraisonnés      Rimes de potron-minet      Rimes de gangrené      Rimes de souvenais      Rimes de égratignait      Rimes de insoupçonnée      Rimes de basanés      Rimes de contenait      Rimes de alternées      Rimes de pakistanais      Rimes de reboutonnée      Rimes de raffinée      Rimes de brillantinées      Rimes de contournais      Rimes de asséner      Rimes de radiner      Rimes de haquenée      Rimes de nouveau-né      Rimes de subventionnés      Rimes de maintenaient      Rimes de Honnay      Rimes de tannées      Rimes de destinées      Rimes de bougonné      Rimes de morigénait      Rimes de conditionnés      Rimes de années     

    Mots du jour

    devinés     ronronnais     raffinés     enrubannaient     détournait     culminé     sillonnais     affinée     potinais     congestionnés     turbinait     démissionnez     papillonnais     tannés     cantonnées     destinés     platinées     bourdonnait     charbonné     camerounais     combinez     chicanait     cognais     irraisonnés     potron-minet     gangrené     souvenais     égratignait     insoupçonnée     basanés     contenait     alternées     pakistanais     reboutonnée     raffinée     brillantinées     contournais     asséner     radiner     haquenée     nouveau-né     subventionnés     maintenaient     Honnay     tannées     destinées     bougonné     morigénait     conditionnés     années     


    Les citations sur « gagné »

    1. Un monde gagné pour la Technique est perdu pour la Liberté.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)


    2. De nos jours, les gens qui fabriquent de nouveaux produits ou en inventent gagnent rarement autant d’argent que ceux qui les vendent !

      Auteur : Belva Plain - Source : Promesse (1997)


    3. On perd souvent en voulant trop gagner.

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    4. Le mauvais joueur c'est celui qui bat sa femme aux cartes... Quand elle gagne.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. Locke, comme encore beaucoup de parents aujourd'hui, se gaussait : que gagnerait un ouvrier à savoir le latin ? À quoi Wolf répliquait : la connaissance de la nature humaine.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    6. Tricher au jeu sans gagner est d'un sot.

      Auteur : Voltaire - Source : Satires, Eloge de l'hypocrisie


    7. Une fois qu'on consent au mystère, on gagne, on gagne en légèreté.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne), septembre 2005.


    8. Je jouerai au Loto quand ça ne sera plus truqué. - - Et tu le sauras comments? - - Quand je gagnerai!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    9. Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes


    10. Victoire du PSG: ils ont gagné une heure dans la nuit de samedi à dimanche!

      Auteur : Jacques Ramade - Source : Passage à l'heure d'été 2010.


    11. N'est pas marchand qui toujours gagne.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Si le fils d'un meunier, avec tant de vitesse, - Gagne le coeur d'une princesse, - Et s'en fait regarder avec des yeux mourants, - C'est que l'habit, la mine et la jeunesse, - Pour inspirer de la tendresse, - N'en sont pas des moyens toujours indifférents.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Le Maître Chat ou le Chat botté


    13. Le parcmètre est la seule machine qui permet d'acheter du temps, à défaut d'en gagner.

      Auteur : Joseph P. Kennedy - Source : Sans référence


    14. Elle fuyait le jour, il lui fallait la nuit. On aurait dit qu'elle avait décidé d'apprivoiser la solitude, le désert qui menaçait de gagner sa maison et sa vie.

      Auteur : Irène Frain - Source : Secret de famille (1989)


    15. Si la stratégie veut ignorer la tactique, la tactique ruine la stratégie. La bataille d'ensemble gagnée sur la carte est perdue en détail sur les coteaux.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Essais quasi politiques


    16. Si les oeufs donnent le cancer, pour arrêter de fumer, servez-vous de vos cigarettes comme mouillettes, vous gagnerez du temps!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    17. Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d'essayer de paraître ce que nous ne sommes pas.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 457


    18. Je n'ai pas choisi ce métier par fuite ou en pensant que j'allais gagner des millions et faire une carrière à Hollywood. Non, j'allais en cours comme on va en apprentissage. J'étais heureux d'apprendre des textes, de jouer la trahison, la passion. De jouer à séduire.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


    19. D'après vous, une jeune fille pauvre mais honnête peut-elle gagner beaucoup par un travail honnête ?

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    20. Les gens gagnent à être connus, ils y gagnent en mystère.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


    21. - Par où pourrait-on gagner votre chambre? - - Par l'église, Sire!

      Auteur : Catherine Henriette de Balzac d' Entraygues - Source : Réponse de mademoiselle d'Entraygues à Henri IV, roi de France.


    22. L'amitié se donne alors que l'amour se gagne.

      Auteur : Guillaume Vissio - Source : Sans référence


    23. Personne n'a gagné une guerre sans maîtriser sa colère

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte


    24. J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche habillé en jockey m'a été offert par mon oncle, gagné dans une tombola, il a dormi à mes côtés, partageant la mélancolie de l'internat, les lits d'hôpitaux et ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses, doté d'un pouvoir magique, il n'y avait aucun vol d'avion, aucune hospitalisation sans sa présence.

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    25. Que ne fait point un coeur - Pour plaire à ce qu'il aime, et gagner son vainqueur?

      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670)


    Les citations sur gagné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gagne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gagne »

    GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneur

    Les mots débutant par gag  Les mots débutant par ga

    gaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées

    Les synonymes de « gagne»

    Les synonymes de gagné :

      1. triomphe
      2. succès
      3. apothéose
      4. jubile
    Les synonymes de gagné :

      1. encaissé
      2. reçu
      3. empoché
      4. ramassé
      5. acquis
      6. conquis
      7. raflé
      8. recueilli
      9. arrivé

    synonymes de gagné

    Fréquence et usage du mot gagné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gagne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gagné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gagné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gagné     Citation sur gagné   Poèmes gagné   Proverbes gagné   Rime avec gagné    Définition de gagné  


    Définition de gagné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gagné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gagné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:29:55