Définition de « résonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Résonné et répondre à la question quelle est la définition de resonne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe résonner.

    Pas de définition complémentaire
    RÉSONNER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 « renvoyer le son; produire un son accompagné de résonances » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 2589, 5593); 2. fin xiies. (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 104, 8: de totes parz. resonent li dit des apostres). Empr. au lat.resonare « produire un son accompagné de résonances; renvoyer un écho; retentir (du bruit de...) ».

    résonné au Scrabble


    Le mot résonné vaut 7 points au Scrabble.

    resonne

    Informations sur le mot resonne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resonne

    Les rimes de « résonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de résonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de soupçonnés      Rimes de citronnée      Rimes de visionné      Rimes de soigné      Rimes de démissionnaient      Rimes de venait      Rimes de sanctionner      Rimes de rené      Rimes de réassigner      Rimes de dînaient      Rimes de renseignaient      Rimes de surmener      Rimes de lyonnais      Rimes de sermonner      Rimes de carnés      Rimes de déjeuner      Rimes de reboutonné      Rimes de déterminaient      Rimes de emmagasiner      Rimes de ouatiner      Rimes de blasonné      Rimes de confinés      Rimes de grognonner      Rimes de perfectionnait      Rimes de galonné      Rimes de cartonnée      Rimes de enracinais      Rimes de ordonnées      Rimes de raccompagné      Rimes de crâné      Rimes de parvenait      Rimes de défournait      Rimes de hiberné      Rimes de emplafonner      Rimes de piétiner      Rimes de collectionnait      Rimes de bâillonnait      Rimes de asséné      Rimes de goudronné      Rimes de chiffonnés      Rimes de besognais      Rimes de étonnés      Rimes de houblonnés      Rimes de désincarnée      Rimes de ratatinée      Rimes de condamné      Rimes de dominé      Rimes de jalonnais      Rimes de marginée      Rimes de aliéner     

    Mots du jour

    soupçonnés     citronnée     visionné     soigné     démissionnaient     venait     sanctionner     rené     réassigner     dînaient     renseignaient     surmener     lyonnais     sermonner     carnés     déjeuner     reboutonné     déterminaient     emmagasiner     ouatiner     blasonné     confinés     grognonner     perfectionnait     galonné     cartonnée     enracinais     ordonnées     raccompagné     crâné     parvenait     défournait     hiberné     emplafonner     piétiner     collectionnait     bâillonnait     asséné     goudronné     chiffonnés     besognais     étonnés     houblonnés     désincarnée     ratatinée     condamné     dominé     jalonnais     marginée     aliéner     


    Les citations sur « résonné »

    1. The Poetics of Music […] qui, avec une édition anglaise des écrits de Paul Klee intitulés The Thinking Eye […], est devenu une de mes bibles dans les années soixante, et ce paragraphe en particulier a fait résonner une corde très puissante : « Ainsi ma liberté consiste en ma façon d’évoluer dans le cadre étroit que je me suis assigné pour chacune de mes entreprises. J’irai même plus loin : ma liberté sera d’autant plus grande et plus significative, plus je limiterai étroitement mon champs d’action, plus je m’entourerai d’obstacles. Tout ce qui diminue la contrainte diminue la force. Plus on impose de contraintes, plus on se libère des chaînes qui entravent l’esprit. » Je pense que c’est un très beau texte, et c’est devenu pour moi un principe directeur.

      Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : The Twin Dimensions: Inventing Time and Space


    2. L'éternité, ce n'est pas un glas qui résonne à l'infini, l'éternité, c'est l'éternel présent.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Lettre à Laurence (1987)


    3. Sa fille et sa femme n'ont qu'à mourir quand elles voudront, pourvu que les cloches de la paroisse qui sonneront pour elles continuent de résonner la douzième et la dix-septième, tout sera bien.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    4. Ce que l'on fait dans sa vie résonne dans l'éternité.

      Auteur : Ridley Scott - Source : Gladiator


    5. Ce monde en lui-même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    6. Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreur

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    7. La corde de la musique n'est pas la seule qui résonne dans le coeur des jeunes filles, il y a une autre corde bien autrement frêle, bien autrement vibrante, bien autrement mortelle : celle de l'amour !

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Femme au collier de velours (1850)


    8. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    9. Bientôt les pieds ferrés de leurs chevaux résonnèrent sur la terre durcie.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Huguenote


    10. Peut-être que les voyages naissent ainsi, à l'écoute d'un nom magique qui résonne longtemps, comme un écho bienveillant.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    11. Je ne monte pas de grands spectacles pour faire du tintamarre, mais pour qu'en chacun de nous résonne l'espérance.

      Auteur : Robert Hossein - Source : La Nostalge (2002)


    12. C'est un mot obscur que celui de l'amour. Il résonne dans nos coeurs comme le nom d'un pays lointain dont, depuis l'enfance, on a entendu vanter les cieux et les marbres.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Sans référence


    13. Nadine Morano est une chanson populaire. Au début on la trouve un peu simpliste, elle peut même irriter, et puis elle nous touche au coeur et sa sincérité fait résonner en nous des émotions que l'on croyait perdues.

      Auteur : Guy Carlier - Source : Nadine Morano, une chanson populaire (2009)


    14. ... son destin était de chanter et de faire résonner dans la concave mémoire humaine.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    15. O vous toutes ! Vous qui me suivez, Jugez-moi par le bruit de mon pas. Seul résonne le pas De celui qui est suivi O vous toutes ! Vous qui me suivez, Suivez-moi donc. Car le vent emporte le solitaire.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Janjon et autres chants populaires du Mali


    16. Lorsque nous embarquons sur les fleuves homériques, résonnent des mots étranges, beaux comme des fleurs oubliées : gloire, courage, bravoure, fougue, destinée, force et honneur. Ils ne sont pas encore interdits par les agents de la novlangue managériale. Cela ne saurait tarder.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    17. J'ai peur toujours de cette solitude qui m'est venue en même temps que la vie, de ce vide qui me creuse, m'use du dedans, enfle, progresse comme le désert et où résonnent les voix mortes.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    18. Gardez vos dons: je suis heureux. - Mais si d'un zèle généreux - Pour moi le monde vous soupçonne, - Sachez bien qui vous a vendu: - Mon coeur est un luth suspendu, - Sitôt qu'on le touche, il résonne.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le Refus


    19. Je sais qu'il existe des écoles de scénaristes mais j'ai du mal à comprendre leur intérêt. On n'apprend pas l'imagination. Faire un dialogue, faire s'entrechoquer les sentiments, résonner les silences, ça ne s'apprend pas. On cherche soi-même, on regarde les oeuvres des autres. On apprend quelquefois dans d'autres domaines que celui où on essaie d'exercer sa peine. Par exemple en regardant un tableau ou une photo d'un enfant dans la rue, on peut trouver une émotion que, nolens volens, on traduit plus tard dans une chanson ou dans une scène au cinéma ou au théâtre.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    20. Mourir, aimer. Comme ces mots résonnent naturellement dans la salle de marbre rouge. Comme Antinéa paraît plus grande au milieu de cette ronde de statues blêmes. L'amour a-t-il donc besoin à ce point de la mort pour être ainsi multiplié !

      Auteur : Pierre Benoit - Source : L' Atlantide (1919)


    21. J'aime la Bretagne, j'y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j'entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture.

      Auteur : Paul Gauguin - Source : Lettre, à Emile Schuffenecker, 1888


    22. Ceux dont les actions sont sans cesse devant nos yeux, dont les paroles résonnent toujours à nos oreilles, nous amènent inévitablement, même malgré nous, peu à peu, graduellement, imperceptiblement peut-être, à agir et à parler comme eux.

      Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


    23. Un pauvre innocent philosophe barbottant dans les ténèbres de la calamité, avec son gousset vide qui résonne sur son ventre creux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    24. La Renommée est un instrument à vent que font résonner les soupçons, les jalousies, les conjectures.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), deuxième partie, Prologue, La Renommée


    25. Nous savons que dans le coeur vibrant d'un lieu résonnent la voix des eaux et le murmure du vent. Nous savons que le souffle de la terre produit des messages, des plaintes, des reproches.

      Auteur : Marcello Fois - Source : Ce que nous savons depuis toujours (2003)


    Les citations sur résonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resonne »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resonne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot résonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résonné     Citation sur résonné   Poèmes résonné   Proverbes résonné   Rime avec résonné    Définition de résonné  


    Définition de résonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 08:01:57