Définition de « retremper »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retremper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retremper pour aider à enrichir la compréhension du mot Retremper et répondre à la question quelle est la définition de retremper ?
Une définition simple : retremper (t) (1ergroupe)
Définitions de « retremper »
Trésor de la Langue Française informatisé
RETREMPER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
retremper \??.t???.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se retremper)
-
Tremper de nouveau.
- Retrempons nos plumes dans le solide encrier de nos pères. ? (Joseph Grandgagnage, Wallonnades, F. Oudart, Liège, 1845, page 33)
- Trempez les choux de Bruxelles dans les trois plats dans l'ordre : farine, ?ufs battus, chapelure, puis retrempez-les dans les ?ufs et la chapelure. ? (Collectif, La Cuisine des choux, Éditions Artémis, 2006)
-
(Figuré) Redonner de la force, de l'énergie.
- [?] mais il nous faut des évènemens, des évènemens graves qui nous retrempent, nous rajeunissent, nous enlèvent cette vieille défroque du temps passé [?] ? (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des deux Mondes, t. 2, 1833)
- J'ai rendu des services aux artistes ; j'ai voyagé pour retremper mon inspiration et pouvoir chanter ex professo les merveilles de la nature et des antiques civilisations.? (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Adriani, t. 2, A. Cadot, 1854, page 192)
- Car enfin la lutte, l'agitation, même la bourrasque populaire et la houle de la place publique, si tout cela est une calamité de passage, tout cela est encore de la vie, tout cela est de l'énergie, une hygiène rude, mais propre à renouveler un peuple et à retremper son caractère. ? (Eugène Pelletan, Le 31 Mai, Pagnerre, 1863, page 24)
-
(Pronominal) (Figuré) Se replonger, s'absorber de nouveau dans quelque chose.
- Il avait quitté le pays à l'âge de cinq ans, et il n'y était plus revenu qu'une fois en 1816, époque à laquelle sa mère avait imaginé de se retremper dans l'air de sa seigneurie, un peu oubliée sous l'empire ? (George Sand, Jeanne, 1844)
- Il eût fallu avoir le courage de se séparer momentanément, de se fuir, de demander aux voyages leurs distractions forcées, de se retremper dans la nature ; car l'homme est fils de la terre comme Antée, et reprend sa vigueur épuisée quand il touche le sein maternel. ? (Maxime Du Camp, Les Forces perdues, Michel Lévy frères, 1867, page 137)
- Retrempons-nous dans la Parole de Dieu ; ne nous noyons pas dans les regrets du passé. ? (Agénor de Gasparin, Le Bon Vieux Temps, M. Lévy frères, 1873, page 265)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tremper de nouveau. Il faudra retremper plusieurs fois ce linge dans l'eau, pour bien le blanchir. Quand l'acier a été remis à la forge, il faut le retremper. Il s'emploie figurément et signifie Redonner de la force, de l'énergie. Le malheur a retrempé son âme, que la bonne fortune avait amollie. Il s'est retrempé dans l'adversité.
Littré
- 1Tremper de nouveau. Retremper du linge pour le blanchir. Retremper de l'acier qui a été mis à la forge.
-
2 Fig. Donner une nouvelle trempe, une nouvelle vigueur. L'adversité a retrempé son âme.
D'un autre Sinaï fais flamboyer la cime, Retrempe au feu du ciel la parole sublime
, Lamartine, Harm. IV, 12. - 3Se retremper, v. réfl. Reprendre de la force, de l'énergie. Il s'est retrempé dans les épreuves qu'il a subies.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et l'autre lui retrempe de fresche eaue en son vin [lui verse de l'eau fraîche en son vin]
, Berte, LV.
XVIe s. Ces matieres, retirées du feu, seront repassées par un linge, et retrempées dans l'eau roze
, De Serres, 908.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RETREMPER. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Qui la voie tenir sauroit Au lac, ki s'i poroit enbatre, Là le [la, une épée] poroit faire rebatre Et retremper et faire saine
, Perceval le Gallois, V. 4848.
Encyclopédie, 1re édition
RETREMPER, v. act. (Gramm.) Voyez Trempe & Tremper.
Étymologie de « retremper »
- (Date à préciser) ? voir re- et tremper
retremper au Scrabble
Le mot retremper vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot retremper - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retremper au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « retremper »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de retremper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pe
Rimes de échappait Rimes de pompaient Rimes de détrompais Rimes de télescopait Rimes de lapais Rimes de enveloppaient Rimes de échappés Rimes de onomatopée Rimes de développai Rimes de corrompais Rimes de loupé Rimes de flopées Rimes de frappai Rimes de entrecoupait Rimes de scalpait Rimes de agrippées Rimes de stéréotypés Rimes de agrippais Rimes de dissipés Rimes de découpé Rimes de grimpais Rimes de attroupait Rimes de trempée Rimes de ripé Rimes de équiper Rimes de étripés Rimes de frappaient Rimes de lapait Rimes de décamper Rimes de ronéotyper Rimes de harper Rimes de inculpée Rimes de drapés Rimes de paît Rimes de chopait Rimes de attroupés Rimes de salopées Rimes de pompai Rimes de préoccupez Rimes de galopait Rimes de râpé Rimes de happai Rimes de constipés Rimes de préoccuper Rimes de disculpez Rimes de réchappait Rimes de jupée Rimes de coupé Rimes de regrouper Rimes de rescapésMots du jour
échappait pompaient détrompais télescopait lapais enveloppaient échappés onomatopée développai corrompais loupé flopées frappai entrecoupait scalpait agrippées stéréotypés agrippais dissipés découpé grimpais attroupait trempée ripé équiper étripés frappaient lapait décamper ronéotyper harper inculpée drapés paît chopait attroupés salopées pompai préoccupez galopait râpé happai constipés préoccuper disculpez réchappait jupée coupé regrouper rescapés
Les citations sur « retremper »
Les mots proches de « retremper »
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée RetombementLes mots débutant par ret Les mots débutant par re
retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retape
Les synonymes de « retremper»
Les synonymes de retremper :- 1. fortifier
2. renforcer
3. consolider
4. raffermir
5. développer
6. conforter
7. ragaillardir
8. réconforter
9. tonifier
10. étayer
11. soutenir
12. affermir
13. durcir
synonymes de retremper
Fréquence et usage du mot retremper dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « retremper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retremper dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Retremper ?
Citations retremper Citation sur retremper Poèmes retremper Proverbes retremper Rime avec retremper Définition de retremper
Définition de retremper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retremper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot retremper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
