Définition de « grimpait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grimpait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grimpait pour aider à enrichir la compréhension du mot Grimpait et répondre à la question quelle est la définition de grimpait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe grimper.

    Pas de définition complémentaire
    GRIMPER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. 1495-96 « monter en s'aidant des mains et des pieds » (Jean de Vignay, Miroir historial, vol. 5, chapitre 76, ff. CCXI ro); 2. 1538 « monter le long de corps voisins (p. ex. du lierre) » (Est. : hederae sequaces, Qui s'estendent et grimpent en mont les murailles); 3. 1680 « monter péniblement sur un lieu élevé, d'accès difficile » (Mmede Sévigné, Lettre du 5 juin ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 958. B. Trans. 1. 1609 « escalader, gravir » (Régnier, Satires, XII, éd. G. Raibaud, p. 158); 2. 1669 « s'élever par ses efforts (dans l'échelle sociale) » (Bossuet, Reine d'Angleterre ds Littré). C. Subst. 1. a) 1805 grimper « action de monter en s'aidant des mains et des pieds » (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 493); b) 1902 athl. (Démeny, Les bases scientifiques de l'éducation physique, p. 200 ds Quem. DDL t. 20); 2. 1811 grimpée « montée d'une côte » (Stendhal, Journal, p. 143); 3. 1876 grimpant « pantalon » (Huysmans, Marthe, p. 168). Prob. forme nasalisée de gripper « grimper » (début xives. ds T.-L.), d'apr. ramper* auquel il est sémantiquement apparenté. L'hyp. d'un étymon germ. *Krimpan « s'accrocher, se contracter, se froncer » est à écarter à cause de la date tardive de l'apparition de grimper (cf. Z. fr. Spr. Lit. t. 62, p. 369).

    grimpait au Scrabble


    Le mot grimpait vaut 12 points au Scrabble.

    grimpait

    Informations sur le mot grimpait - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grimpait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grimpait

    Les rimes de « grimpait »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de grimpait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pE

    Rimes de pompée      Rimes de décapé      Rimes de extirpaient      Rimes de bipée      Rimes de huppée      Rimes de poupées      Rimes de frappé      Rimes de frapper      Rimes de anticipais      Rimes de réchappai      Rimes de drapée      Rimes de écopais      Rimes de anticipée      Rimes de campée      Rimes de râpaient      Rimes de huppé      Rimes de râpées      Rimes de non-respect      Rimes de couper      Rimes de sous-développés      Rimes de handicapé      Rimes de rescapé      Rimes de cépée      Rimes de frappez      Rimes de anticipées      Rimes de entrecoupés      Rimes de paient      Rimes de décaper      Rimes de agrippait      Rimes de découpais      Rimes de loupez      Rimes de grippé      Rimes de biper      Rimes de rescapées      Rimes de repaie      Rimes de chipais      Rimes de coupé      Rimes de entrecoupée      Rimes de handicapés      Rimes de stoppait      Rimes de nappés      Rimes de triper      Rimes de syncopée      Rimes de coupait      Rimes de épopée      Rimes de agrippée      Rimes de constipées      Rimes de attrapai      Rimes de dissipée      Rimes de préoccupée     

    Mots du jour

    pompée     décapé     extirpaient     bipée     huppée     poupées     frappé     frapper     anticipais     réchappai     drapée     écopais     anticipée     campée     râpaient     huppé     râpées     non-respect     couper     sous-développés     handicapé     rescapé     cépée     frappez     anticipées     entrecoupés     paient     décaper     agrippait     découpais     loupez     grippé     biper     rescapées     repaie     chipais     coupé     entrecoupée     handicapés     stoppait     nappés     triper     syncopée     coupait     épopée     agrippée     constipées     attrapai     dissipée     préoccupée     


    Les citations sur « grimpait »

    1. Gravir est de l'homme, grimper est de la bête ; il gravissait et grimpait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    2. Il habitait un cottage au toit de chaume, aux murs chaulés. Son arrière-grand-père était parti de là, un siècle plus tôt, au moment de la grande famine qui réduisit l'Irlande à un corps exsangue. Un chemin bordé de genêts grimpait jusqu'au cottage dominant les bois, les champs de tourbe et la nouvelle route pour shannon. Une situation magnifique qu'on ne pouvait guère apprécier de l'intérieur tant les fenêtres étaient petites. Des massifs d'hortensias entouraient le jardinet où les premiers jours du printemps voyaient se lever des jonquilles.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    3. A cette époque, où l'on grimpait avec un matériel primitif ... la technique et plus encore la mentalité alpine étaient bien différentes de celles d'aujourd'hui.

      Auteur : Lionel Terray - Source : Les Conquérants de l'inutile (1961)


    Les citations sur grimpait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grimpait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grimpait »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grimpait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grimpait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grimpait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grimpait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grimpait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grimpait     Citation sur grimpait   Poèmes grimpait   Proverbes grimpait   Rime avec grimpait    Définition de grimpait  


    Définition de grimpait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grimpait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grimpait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:32:24