Définition de « occupés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot occupes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur occupés pour aider à enrichir la compréhension du mot Occupés et répondre à la question quelle est la définition de occupes ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’occupé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe occuper.

    Pas de définition complémentaire
    OCCUPER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 estre occupé (à) «travailler à, passer son temps à» (Dialogues Grégoire, éd. W. Foerster, p.230); 1538 occupé «qui a beaucoup à faire» (Est.); b) ca 1330 s'occuper à qqc. «travailler à, passer son temps à» (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 6599 ds T.-L.); 1365 (doc. ds Gdf. Compl.); 1677 s'occuper «employer son temps, travailler» (Racine, Phèdre, III, 5); c) ca 1360 occuper qqn de qqc. «employer, faire travailler» (Hugues Capet, éd. De La Grange, 3324); 1404 occuper qqn à qqc. (Chr. de Pisan, Charles V, éd. S.Solente, p.27); d) av. 1662 occuper qqn «donner un sujet d'activité à quelqu'un, faire que quelqu'un ne soit pas dans l'oisiveté» (Pascal, Pensées, IV, 1 ds Littré); 1538 «distraire par toute sorte d'embarras, amuser» (Est.); 2. a) 1314 occuper «remplir un certain espace» (H.de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t.2, p.188, 2107); b) 1306 «action de se rendre maître militairement d'un lieu» (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly et Delisle, 9986); 1355 «prendre possession d'un bien, s'établir sur un domaine» (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo20 vods Gdf. Compl.); c) 1530 «habiter» (Palsgr., p.645); d) 1530 «remplir, exercer (un emploi)» (Lefevre d'Etaples, Bible, IV, Esdras, 11, fo20 ro); e) 1530 «remplir un certain espace de temps, prendre le temps de quelqu'un» (Id., ibid., 13, fo201 vo.). Empr. au lat. occupare «s'emparer de» (FEW t.7, pp.300b-302a).

    occupés au Scrabble


    Le mot occupés vaut 13 points au Scrabble.

    occupes

    Informations sur le mot occupes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot occupés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    occupes

    Les rimes de « occupés »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de occupés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de topés      Rimes de préoccupai      Rimes de inculpés      Rimes de tapées      Rimes de inculpée      Rimes de décrêper      Rimes de pipée      Rimes de huppée      Rimes de occupée      Rimes de enveloppé      Rimes de syncopée      Rimes de claper      Rimes de échappées      Rimes de entrecoupaient      Rimes de taper      Rimes de découpé      Rimes de enveloppées      Rimes de rattrapait      Rimes de détrempaient      Rimes de zappé      Rimes de check up      Rimes de soupaient      Rimes de galopez      Rimes de chiper      Rimes de crispai      Rimes de pépées      Rimes de épées      Rimes de pépée      Rimes de développées      Rimes de stéréotypée      Rimes de rééquipée      Rimes de écharpé      Rimes de déconstiper      Rimes de coupés      Rimes de enveloppés      Rimes de chaloupée      Rimes de constipée      Rimes de stoppés      Rimes de achoppais      Rimes de dissipé      Rimes de pompés      Rimes de paies      Rimes de écharper      Rimes de fripé      Rimes de happer      Rimes de inoccupés      Rimes de flippé      Rimes de désoccupés      Rimes de estompé      Rimes de occupées     

    Mots du jour

    topés     préoccupai     inculpés     tapées     inculpée     décrêper     pipée     huppée     occupée     enveloppé     syncopée     claper     échappées     entrecoupaient     taper     découpé     enveloppées     rattrapait     détrempaient     zappé     check up     soupaient     galopez     chiper     crispai     pépées     épées     pépée     développées     stéréotypée     rééquipée     écharpé     déconstiper     coupés     enveloppés     chaloupée     constipée     stoppés     achoppais     dissipé     pompés     paies     écharper     fripé     happer     inoccupés     flippé     désoccupés     estompé     occupées     


    Les citations sur « occupés »

    1. Les gens qui sont les maîtres du système sont tellement occupés du système ou par le système qu'ils n'ont pas le temps de réfléchir à ce qu'ils font.

      Auteur : Jacques Languirand - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    2. Les murs évidés sont presque tout entiers occupés par les fenêtres; l'appui manque; sans les contreforts plaqués contre les parois, l'édifice croulerait.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    3. La méchanceté est rare. - La plupart des hommes sont bien trop occupés d'eux-mêmes pour être méchants.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 85


    4. On en voit peu d'occupés à soigner leur élégance spirituelle.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    5. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


    6. Des sources de lait jaillissent du sol dans le Bronx. En une nuit, un champ de blé a poussé dans la Cinquième Avenue et les chômeurs sont occupés à faire la récolte. Un Noir a été élu à la Maison Blanche.

      Auteur : Romain Gary - Source : Tulipe (1946)


    7. Nous étions trop occupés à analyser les images projetées sur le mur pour remarquer que le mur même avait été vendu.

      Auteur : Naomi Klein - Source : No Logo : la tyrannie des marques (2001)


    8. Les hommes qui se sont occupés du bonheur des peuples ont rendu leurs proches bien malheureux.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    9. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    10. Nouveau venu sur terre, chacun est d’abord un peu con. Se délester du con demande des lectures, du travail. Très peu consentent à ce sacrifice, trop occupés qu’ils sont, à réussir leur vie.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    11. Il y a des gens si remplis d'eux-mêmes que, lorsqu'ils sont amoureux, ils trouvent le moyen d'être occupés de leur passion sans l'être de la personne qu'ils aiment.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes et réflexions


    12. Le bureau de Geeta est un minuscule carré, sans fenêtre, le genre qu'on donne aux nouveaux venus qui sont trop occupés pour regarder au dehors.

      Auteur : Chitra Banerjee Divakaruni - Source : La Maîtresse des épices (1997)


    13. Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas perdre leur temps tout seuls. Ils sont le fléau des gens occupés.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    14. Il y a une foncière gaieté du coeur qui n'appartient qu'aux bonnes gens. Les esprits occupés de mauvaises pensées deviennent, au contraire, facilement tristes. Il y a bien de quoi.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Contes, Lidivine


    15. Quel petit nombre d'heures, d'instants, chaque jour, sont vraiment occupés à vivre! Pour quelques triomphantes oasis, quels immenses déserts à traverser!

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 18 janvier 1929


    16. Il y a des gens qui ne savent pas perdre leur temps tout seuls. Ils sont le fléau des gens occupés.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Sans référence


    17. Mais les gens vraiment reconnaissants, satisfaits, n'établissent pas de listes de reconnaissances. Pas plus que les gens heureux n'écrivent les raisons pour lesquelles ils le sont. Ils sont suffisamment occupés à le rester.

      Auteur : Richard Russo - Source : Un rôle qui me convient (1998)


    18. Tous ont mal joué, préoccupés de leurs toilettes et des derniers béquets.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1er mai 1903


    19. Rien n'est plus irréconciliable et plus cruel que la jalousie : et pourtant nous sommes constamment et avant tout préoccupés d'éveiller la jalousie !

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


    20. En guise d'exemple il me cite le cas d'un individu dont je ne retiens pas le nom, qui s'est fait construire une villa avec 22 WC, et il ajoute qu'il souhaite à ce personnage d'avoir la chiasse et de les trouver tous occupés.

      Auteur : Eduardo Mendoza - Source : Sans nouvelles de Gurb (1994)


    21. La seule recette c'est de s'occuper de soi. Je veux dire s'occuper de soi, de l'un et de l'autre, dans l'instant, là, de toi et de moi. Total, nous nous sommes si bien occupés de nous, qu'aujourd'hui, il faut nous occuper de toi.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène au théâtre (1996)


    22. Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es; dis-moi de quoi tu t'occupes, je te dirai ce que tu deviendras.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    23. C'est dommage, tous les gens qui savent comment diriger le pays sont occupés à conduire les taxis ou à couper les cheveux.

      Auteur : George Burns - Source : Sans référence


    24. Nous sommes ici fort occupés des insurgents, et fort impatients de voir quel sera le succès de la campagne décisive qui va s'ouvrir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 avril 1777


    25. Paris est le centre de la dissipation, et les gens les plus oisifs par goût et par état y sont peut-être les plus occupés.

      Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Les Confessions du comte de... (1742)


    Les citations sur occupés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot occupes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « occupes »

    OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, ente

    Les mots débutant par occ  Les mots débutant par oc

    OccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches

    Les synonymes de « occupes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot occupés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « occupes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot occupés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Occupés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations occupés     Citation sur occupés   Poèmes occupés   Proverbes occupés   Rime avec occupés    Définition de occupés  


    Définition de occupés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot occupés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot occupés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 05:24:30