Définition de « pet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pet pour aider à enrichir la compréhension du mot Pet et répondre à la question quelle est la définition de pet ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?)

  • (fam) Vent, gaz qui sort du corps par l’anus avec bruit. - Faire un pet. Synonyme : baret, kapje, muts




    Définitions de « pet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PET, subst. masc.

    A. ? Fam. Gaz intestinal qui sort de l'anus avec bruit. Synon. perle (arg.), perlouse (arg.), prout (fam.), vent, vesse (rare).Faire, lâcher un pet. On ne se figure pas l'état de folie où peuvent tomber certains individus par la crainte des pets (Janet,Obsess. et psychasth., t.1, 1903, p.47).On a envie, comme les Romains, de saluer chaque pet qui sort (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.192):
    1. ... le grand plaisir de causerie de la société, ce sont les plaisanteries stercoraires (...). Oui, la merde, les pets, c'est le fond de la gaîté. Goncourt,Journal, 1863, p.1327.
    ? Pop. Pet foireux. Pet entraînant des excréments. V. foireux A 1 ex. de Apollinaire.
    ? Loc. et expr.
    ? Pet honteux. ,,Vesse`` (France 1907).
    ? Pet de travers. Menu désagrément. Avoir toujours un pet de travers. Se plaindre continuellement de menus désagréments. Qui est-ce qui se mettait en grève pour un pet de travers, rien que pour emmerder le patron? (Sartre,Mort ds âme, 1949, p.211).
    ? On tirerait plutôt un pet d'un âne mort. ,,Se dit d'un avare dont on ne peut rien obtenir`` (Littré).
    ? Ça ne vaut pas un pet (de lapin*). Cela n'a pas d'importance. Tiens! Veux-tu savoir? Tout ça ne vaut pas un pet. Et, levant la cuisse (...), il en fit un, dédaigneux et puissant (Zola,Terre, 1887, p.338).
    ? Glorieux comme un pet. Excessivement fier. Et nous voilà partis (...), moi et l'autre niais, glorieux comme deux pets (Rolland,C. Breugnon, 1919, p.121).
    ? Filer, partir, se sauver... comme un pet. Filer, partir, se sauver... rapidement. Ils seraient pas barrés comme des pets (...) Ils seraient encore là (Céline,Mort à crédit, 1936, p.660).Elle devait être en retard (...) Elle a filé comme un pet (Simonin,Touchez pas au grisbi, 1953, p.142).
    ? Lâcher quelqu'un comme un pet. ,,L'abandonner, le quitter précipitamment`` (Delvau 1883).
    ? P. anal., fam. Bruit sec, généralement violent. Elle embrassait ses amies, du bout des lèvres, en faisant de petits pets sur les joues (D'Esparbès,Dern. lys, 1898, p.30).Le four éclata comme si on y avait jeté un sac de poudre; et l'on entendit le pet de deux lieues de loin (Pourrat,Gaspard, 1922, p.91).Le dernier pet de la voiture d'Adolphe venait de s'éteindre à l'horizon (Queneau,Enf. du limon, 1938, p.75).
    B. ? Arg. et pop.
    1. Tapage, scandale. Faire du pet; il va y avoir du pet! [Le capitaine] entrait comme un coup de vent (...) et, tout de suite, du pet!... ?En voilà une chambrée! Quelle bauge! (Courteline,Train 8 h 47, Jusqu'à la gauche, 1884, p.166):
    2. L'inspecteur (...) tenait à dire à M. Charles qu'il était spécialement utile qu'il n'y eût pas de pet pour l'instant au Passage-Club: (...) les cercles tolérés, n'est-ce pas? au moindre signe, pour donner satisfaction à certaine opinion... Aragon,Beaux quart., 1936, p.414.
    ? Loc. Porter le pet. Porter plainte. Les caves, on peut même pas leur étouffer un journal sans qu'ils portent le pet au lardu (Le Breton1960).
    2. Danger. Magne-toi, môme (...), et, en cas de pet, repasse devant la grille sans donner de doutance (Carco,Équipe, 1919, p.80).Moi, je surveille par là (...). Toi, par là. S'il y a du pet, tu ne fais rien sans me prévenir (Sartre,Mort ds âme, 1949, p.174).
    ? [Empl. comme interj.] Pet! Attention! Les voleurs (...), pour prévenir d'un danger, crient: Pet! Pet! (France1907).Un moment à la caisse, j'ai bien cru qu'ils [des voleurs] s'esquintaient, rapport au pèze. Pet! là d'dans! que j'fais en m'aboulant, et j'ai sorti mon feu, pour qu'ils comprennent (Carco,Jésus-la-Caille, 1914, p.196).
    ? Loc. Faire le pet. Faire le guet. On fait les préparatifs [pour un punch clandestin]; moi je fais le pet (Cohen,Lang. Éc. polytechn., 1908, p.191).Je l'ai vu qui faisait le pet derrière les saules (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p.110).
    Prononc. et Orth.: [p?]. Homon. paix, (la, il) paie. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1179 «gaz intestinal qui sort avec bruit» (Renart, éd. E. Martin, I a, 1858); 2. 1580 «bruit, détonation» (B. Palissy, Discours admirable ds IGLF); 1690 tirer aussitôt un pet d'un âne mort «être très avare» (Fur.); 1808 on tirerait plutôt un pet d'un âne mort «même sens» (Hautel t. 2); 3. a) 1205 je ne ti mesferai un pet (Renart, XIII, 1184); b) 1887 ça ne vaut pas un pet (Zola, loc. cit.); 1896 ça ne vaut pas un pet de lapin (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.). II. 1835 «danger» (ds Esn.); 1847 faire le pet «faire un esclandre» (Dict. arg., p.163). I du lat. peditum «pet, vent». II apocope de pétard* au sens 4. Fréq. abs. littér.: 66. Bbg. Spitzer (L.). On the etymology of pet. Language. 1950, t.26, p.534-538.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    pet \p?t\ masculin

    1. (Populaire) (Argot) Joint ; cigarette de cannabis.
      • La petite histoire retiendra qu'avant de s'endormir on a fumé un pet et qu'on a vraiment failli foutre le feu à l'appartement ! Respect mon pote. Ça, c'était en 2008. C'était génial ! (Brahim Zaibat, On peut tous un jour danser avec les stars, Éditions Pygmalion, 2014, chap. 12)
      • A l'intérieur, il y avait de quoi rouler quelques pets. Une herbe très parfumée, toute violette. Ça devait être une variété comme de la ?Sweet Purple?. [?]. Elle montra la beuze à Bob et entreprit de se rouler un pet, et il fit de même. Ils fumèrent tranquillement. (Marilyn Lapin, Apocalpse, Éditions Edilivre, 2015)

    Interjection - français

    pet \p?t\

    1. (Familier) Synonyme de l'interjection « vingt-deux ! ».
      • Pet-pet-pet-pet-pet ! Y a le pion qui se pointe !

    Nom commun 1 - français

    pet \p?\ masculin

    1. (Familier) Vent, gaz qui sort du corps par l'anus avec ou sans bruit.
      • Celle-ci se dégagea encore, mais en faisant ce mouvement elle lâcha un pet, non pas un pet vulgaire mais un pet au son cristallin qui provoqua chez elle un rire violent et nerveux. (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, 1907)
      • Longtemps il m'avait fait sauter sur sa jambe tendue en chantant : « À cheval sur mon bidet ; quand il trotte il fait des pets », et je riais de scandale. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 51.)
      • Bijou, le cheval, était très vieux et tirait des pets formidables. (Marie Cardinal, Les Mots pour le dire, Livre de Poche, 1977, p. 96)
      • La paysanne qui lâche un gros pet dans un compartiment de train où se trouvent des Allemands et proclame à la cantonade « si on peut pas leur dire on va leur faire sentir ». (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 23.)
      • Pourtant, le combat de pets est un des grands classiques de la culture populaire nippone depuis plus de dix siècles. Tout abbé qu'il soit, c'est à Sôjô Toba qu'est attribué un rouleau du xie siècle dans lequel les pétomanes combattants utilisent de gigantesques éventails pour pousser les gaz toxiques vers le camp adverse. (Jean-Marie Bouissou, Manga : Histoire et univers de la bande dessinée japonaise, Arles : Éditions Philippe Picquier, 2010, 2e éd.; 2014, chap. 1)
      • Mon père, qui est aussi végétarien que je suis une carniste convaincue, fait souvent des blagues sur les pets des vaches : « Interdisons les flatulences aux vaches pour sauver la planète ! » Oui car les pets des vaches, c'est du méthane (CH4). (Ophélie Véron, Planète végane : Penser, manger et agir autrement, Éditions Marabout, 2017)
      • Rappeler l'éminence de son statut social n'est guère évident quand l'autre risque en réponse de vous roter à la gueule ou de lâcher un pet. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 33.)
    2. (Familier) Surveillance et alerte ; guet.
      • En cas de suif imprévu, Tony et Dick pouvaient se permettre, avant que le pet soit donné, une prise de champ d'au moins vingt bornes... (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 223)
      • Je me représente mal le préposé au "pet" envoyant une alerte imprimée à ses complices, et ceux-ci compter caractères et espaces pour voir si c'est chaud ou si c'est une blague... (AnimalDan, en commentaire sur la page « Vingt-deux (22) ! » , sur le site Expressio.fr (www.expressio.fr), le 01/06/2008)
    3. (Argot) (Populaire) Tapage ; scandale ; raffut.
      • LE PRÉSIDENT : Ah! vous fûtes chauffeur aussi?
        RENVOIT : Oui, monsieur... sur le P.-L.-M. Alors, je sais thabiller les montres. Donc, j'entends ces messieurs et leur société qui faisaient du raffut!
        LE PRÉSIDENT, étonné : Du raffut!
        RENVOIT ... Du pet! quoi. J'entends ces personnes qui faisaient du pet... que ça embêtait les autres consommateurs...
        (Georges Courteline, Blancheton, père et fils: fantaisie judiciaire en un acte, Ernest Flammarion, 1900)
      • C'est raide. Ne te fous pas par terre. Fais pas de pet. Le frérot n'est pas commode. Je te mène chez le tatoueur. C'est rigolo, hein ? (Blaise Cendrars, Emmène-moi au bout du monde !?, 1956)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PET (pè) s. m.
    • 1Vent qui sort par en bas avec bruit (on évite de se servir de ce mot). Faire un pet. Lâcher un pet.

      On tirerait plutôt un pet d'un âne mort qu'un sou de sa bourse, se dit d'un avare dont on ne peut rien obtenir.

      Faire un pet de maçon, où il y a du mortier après.

    • 2Pet de nonne, petite pâte sucrée et aromatisée, frite de telle sorte qu'elle est pleine d'air au milieu.
    • 3Pet à vingt ongles, un enfant dont une fille est accouchée.
    • 4Pet d'âne, synonyme d'onoporde, plante.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Tant s'esforce, tant s'esvertue, l'ant se torne, tant se remue, C'uns pet en saut qui se desroie, Rutebeuf, 282.

    XIVe s. Et avint que, en soy tostant [se chauffant dans une cuisine], il fit une vilenie appelée pet?; pour laquelle vilenie ainsi faite, le valleton saillant de la ditte cuisine sonna une paele, comme accoustumé avoit esté et estoit à faire au dit hostel en tel cas, Du Cange, pettus. Tiers mets?; doreures de pommeaulx et de pets d'Espaigne [sorte de pâtisserie], Ménagier, II, 4.

    XVIe s. Si le paysan est malade, il prendra tout le contraire de ce que vous ordonez?; au bout de quelque temps, vous lui verrez faire un pet à la mort [guérir, revenir à la vie], Cholières, Contes, t. I, matin. 2, p. 47, dans POUGENS. Soudain Epistemon commença respirer, puis ouvrir les yeulx, puis baisler, puis esternuer, puis feit un gros pet de mesnage, Rabelais, II, 30.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PET, s. m. air qui se sépare dans les intestins, & qui s'échappe avec bruit par l'anus. C'est un effet de la digestion, de la qualité des alimens, du froid, du chaud, &c.

    Les anciens avoient le dieu Pet.

    Pet, (Cuisine.) espece de petits begnets, ronds, faits de farine, de lait, de sucre & de jaunes d'?ufs délayés ensemble.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pet »

    (Nom commun 1) Du latin peditum, même sens (1, 2 et 3).
    (Nom commun 2) Apocope de pétard, voir aussi pétun (joint).
    (Nom commun 3) Du verbe péter dans le sens « casser ».
    (Nom commun 4) De l'anglais pet (« animal de compagnie »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. pet, peit?; cat. pet?; esp. pedo?; port. peido?; ital. peto?; du lat. p?ditus, de p?dere?; sanscr. pard?; l'r est conservée dans le grec ???????, et dans l'allem. Furz, mais perdue dans le latin et remplacée par la longue p?.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1179 «gaz intestinal qui sort avec bruit» (Renart, éd. E. Martin, I a, 1858); 2. 1580 «bruit, détonation» (B. Palissy, Discours admirable ds IGLF); 1690 tirer aussitôt un pet d'un âne mort «être très avare» (Fur.); 1808 on tirerait plutôt un pet d'un âne mort «même sens» (Hautel t. 2); 3. a) 1205 je ne ti mesferai un pet (Renart, XIII, 1184); b) 1887 ça ne vaut pas un pet (Zola, loc. cit.); 1896 ça ne vaut pas un pet de lapin (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.). II. 1835 «danger» (ds Esn.); 1847 faire le pet «faire un esclandre» (Dict. arg., p.163). I du lat. peditum «pet, vent». II apocope de pétard* au sens 4.

    pet au Scrabble


    Le mot pet vaut 5 points au Scrabble.

    pet

    Informations sur le mot pet - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pet

    Les rimes de « pet »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de pet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pE

    Rimes de grimpaient      Rimes de échappée      Rimes de estompée      Rimes de entourlouper      Rimes de achoppée      Rimes de inculpez      Rimes de topés      Rimes de groupée      Rimes de retapaient      Rimes de camper      Rimes de participé      Rimes de frappés      Rimes de équipé      Rimes de frappés      Rimes de constipée      Rimes de développaient      Rimes de tapais      Rimes de stopper      Rimes de stéréotypés      Rimes de frappez      Rimes de tapée      Rimes de pompais      Rimes de triper      Rimes de crispés      Rimes de décapées      Rimes de pipé      Rimes de rescapée      Rimes de stéréotypées      Rimes de retrempé      Rimes de syncopé      Rimes de anticipés      Rimes de réchappait      Rimes de dérapez      Rimes de Crupet      Rimes de étripés      Rimes de happé      Rimes de réoccuper      Rimes de défripé      Rimes de refrapper      Rimes de entrecoupés      Rimes de usurpés      Rimes de trompées      Rimes de rattrapés      Rimes de extirpés      Rimes de chopées      Rimes de détrompez      Rimes de paix      Rimes de groupés      Rimes de re-frappé      Rimes de découpez     

    Mots du jour

    grimpaient     échappée     estompée     entourlouper     achoppée     inculpez     topés     groupée     retapaient     camper     participé     frappés     équipé     frappés     constipée     développaient     tapais     stopper     stéréotypés     frappez     tapée     pompais     triper     crispés     décapées     pipé     rescapée     stéréotypées     retrempé     syncopé     anticipés     réchappait     dérapez     Crupet     étripés     happé     réoccuper     défripé     refrapper     entrecoupés     usurpés     trompées     rattrapés     extirpés     chopées     détrompez     paix     groupés     re-frappé     découpez     


    Les citations sur « pet »

    1. Petit feu chauffe, grand feu brûle.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    2. Les francs-tireurs étaient là avec leurs petits cabans, accroupis au fond d'une fosse pleine d'eau, tout le long du chemin de fer de Soissons.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)


    3. Personne n'aime les adieux, la petite aiguille qui taquine le diaphragme, on ne se reverra pas.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : La vie qu'on voulait (2013)


    4. Ma petite cousine Sophie est très gentille; à condition que je fasse ses quatre voluptés.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    5. L'argent vif a été nommé par-ce qu'il représente l'argent en couleur, et aussi pour-ce qu'il est quasi en perpétuel mouvement, et semble qu'il soit vif.

      Auteur : Ambroise Paré - Source : Des venins et morsures


    6. J'ai des liens assez forts avec la Bretagne ; grâce à l'absence de télévision, et à la bonne volonté de mes parents qui le soir, l'hiver au coin du feu, l'été, l'après-midi, sur la terrasse, me lisaient des légendes, me racontaient des histoires. Parmi toutes ces histoires, bien entendu il y avait ce qu'on appelle la matière de Bretagne. J'ai baigné là-dedans : le rythme effréné des galops de chevaux, le choc des épées sur les boucliers... Et puis également, c'est en Bretagne qu'on allait en vacances, quand j'étais petit. Tout ça pour dire que même si je n'ai rien de breton en moi, la Bretagne m'a durablement influencé. Et c'était donc tout naturel que mon premier livre se déroule dans une ambiance celte.

      Auteur : Erik L'Homme - Source : Interview accordée par Erik L'Homme à Harmonia Amanda et Tsaag Valren, pour Wikinews, le 12 novembre 2011


    7. ... la compétition dans la poursuite des éloges incline à révérer l'antiquité: car on rivalise avec les vivants, non avec les morts; à ceux-ci, on attribue plus que leur dû, afin de pouvoir mieux obscurcir la gloire de ceux-là.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651), I, 11, De la variété des moeurs


    8. L'amour n'est, après tout, que l'appétit des coeurs.

      Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le parasite


    9. Son corps est la propriété exclusive des maîtres, son coeur est pétrifié, et son âme ne sait plus où vivre.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


    10. Une vie libre est encore ouverte aux grandes âmes. En vérité, celui qui possède peu est d'autant moins possédé: louée soit la petite pauvreté.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    11. Il faut considérer les grandes choses comme si elles étaient petites. Et les petites comme si elles étaient grandes.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    12. Mépriser son adversaire même petit ou frêle est toujours une faute stratégique dans un combat.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    13. Une fille à la dérive peut devenir une fée parce qu'un petit garçon a décidé de croire en elle.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)


    14. La vie est ainsi faite que, pour la supporter, il faut chaque jour la déposer pour reprendre haleine, et se restaurer par un avant-goût et comme une petite part de mort.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Dix petites pièces philosophiques


    15. Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde: - On a souvent besoin d'un plus petit que soi.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XI, le Lion et le Rat


    16. Etre né et avoir vécu dans un petit hôtel de New York paraît sans doute extraordinaire. Comme souvent, la situation est drôle tant que l'on n'y a pas vraiment réfléchi.

      Auteur : Maureen Johnson - Source : Suite Scarlett (2010)


    17. Les secrets sont des piments sur le bout de la langue. Tôt ou tard ils mettent la bouche en feu. Tôt ou tard on ouvre la bouche et on montre le petit diable qui faisait sa cuisine entre nos dents serrées.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


    18. Choses qui remplissent toute leur place et en elles-mêmes leur propre suffisance : nouer les lacets d'un petit enfant. Lire un livre d'une traite, avec la nuit alentour. Changer l'eau des fleurs. L'empreinte d'un moineau sur la neige fraîche. L'amour.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    19. C'est déjà un vrai problème de savoir si on a le droit d'agir ainsi avec de petits enfants. C'est un problème philosophique, mais la philosophie ne se soucie pas des enfants. Elle les a abandonnés à la pédagogie, qui s'en occupe bien mal. La philosophie a oublié les enfants, dit-il en me souriant, oublié à jamais, et non par moments seulement, comme il m'arrive de vous oublier.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    20. La musique est une danse rituelle avec des guitares autour des percussions africaines et du tandem basse/batterie, zébrée des éclairs du sax ou de la trompette.

      Auteur : Alain Gerber - Source : Miles (2007)


    21. On a souvent besoin d'un plus petit que soi... pour lui casser la gueule !

      Auteur : Pierre Perret - Source : Mon Almanach


    22. Petite haquenée, petites journées.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    23. Je ne dis pas qu'il faille empêcher les mères d'aimer leurs petits. Je dis simplement qu'il vaut mieux que les mères aient encore quelqu'un d'autre à aimer.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    24. Je l’ai dit, je le répète : le vaccin ne sera pas obligatoire. Ayons confiance en nos chercheurs et médecins. Nous sommes le pays des Lumières et de Pasteur, la raison et la science doivent nous guider.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Tweet https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1343144938985451520 du 27 décembre 2020


    25. Une véritable suppression de la métaphysique ferait de l'art et de la science des squelettes pétrifiée, dépourvus d'âme, incapable du moindre développement ultérieur.

      Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)


    Les citations sur pet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pet »

    PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifère

    Les mots débutant par pet  Les mots débutant par pe

    petpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée

    Les synonymes de « pet»

    Les synonymes de pet :

      1. vent
      2. flatulence
      3. flatuosité
      4. gaz
      5. odeur
    Les synonymes de pet :

      1. enchifrené
      2. veston

    synonymes de pet

    Fréquence et usage du mot pet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pet     Citation sur pet   Poèmes pet   Proverbes pet   Rime avec pet    Définition de pet  


    Définition de pet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 23:42:25