Définition de « pet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pet pour aider à enrichir la compréhension du mot Pet et répondre à la question quelle est la définition de pet ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?)

  • (fam) Vent, gaz qui sort du corps par l’anus avec bruit. - Faire un pet. Synonyme : baret, kapje, muts




    Définitions de « pet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PET, subst. masc.

    A. ? Fam. Gaz intestinal qui sort de l'anus avec bruit. Synon. perle (arg.), perlouse (arg.), prout (fam.), vent, vesse (rare).Faire, lâcher un pet. On ne se figure pas l'état de folie où peuvent tomber certains individus par la crainte des pets (Janet,Obsess. et psychasth., t.1, 1903, p.47).On a envie, comme les Romains, de saluer chaque pet qui sort (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.192):
    1. ... le grand plaisir de causerie de la société, ce sont les plaisanteries stercoraires (...). Oui, la merde, les pets, c'est le fond de la gaîté. Goncourt,Journal, 1863, p.1327.
    ? Pop. Pet foireux. Pet entraînant des excréments. V. foireux A 1 ex. de Apollinaire.
    ? Loc. et expr.
    ? Pet honteux. ,,Vesse`` (France 1907).
    ? Pet de travers. Menu désagrément. Avoir toujours un pet de travers. Se plaindre continuellement de menus désagréments. Qui est-ce qui se mettait en grève pour un pet de travers, rien que pour emmerder le patron? (Sartre,Mort ds âme, 1949, p.211).
    ? On tirerait plutôt un pet d'un âne mort. ,,Se dit d'un avare dont on ne peut rien obtenir`` (Littré).
    ? Ça ne vaut pas un pet (de lapin*). Cela n'a pas d'importance. Tiens! Veux-tu savoir? Tout ça ne vaut pas un pet. Et, levant la cuisse (...), il en fit un, dédaigneux et puissant (Zola,Terre, 1887, p.338).
    ? Glorieux comme un pet. Excessivement fier. Et nous voilà partis (...), moi et l'autre niais, glorieux comme deux pets (Rolland,C. Breugnon, 1919, p.121).
    ? Filer, partir, se sauver... comme un pet. Filer, partir, se sauver... rapidement. Ils seraient pas barrés comme des pets (...) Ils seraient encore là (Céline,Mort à crédit, 1936, p.660).Elle devait être en retard (...) Elle a filé comme un pet (Simonin,Touchez pas au grisbi, 1953, p.142).
    ? Lâcher quelqu'un comme un pet. ,,L'abandonner, le quitter précipitamment`` (Delvau 1883).
    ? P. anal., fam. Bruit sec, généralement violent. Elle embrassait ses amies, du bout des lèvres, en faisant de petits pets sur les joues (D'Esparbès,Dern. lys, 1898, p.30).Le four éclata comme si on y avait jeté un sac de poudre; et l'on entendit le pet de deux lieues de loin (Pourrat,Gaspard, 1922, p.91).Le dernier pet de la voiture d'Adolphe venait de s'éteindre à l'horizon (Queneau,Enf. du limon, 1938, p.75).
    B. ? Arg. et pop.
    1. Tapage, scandale. Faire du pet; il va y avoir du pet! [Le capitaine] entrait comme un coup de vent (...) et, tout de suite, du pet!... ?En voilà une chambrée! Quelle bauge! (Courteline,Train 8 h 47, Jusqu'à la gauche, 1884, p.166):
    2. L'inspecteur (...) tenait à dire à M. Charles qu'il était spécialement utile qu'il n'y eût pas de pet pour l'instant au Passage-Club: (...) les cercles tolérés, n'est-ce pas? au moindre signe, pour donner satisfaction à certaine opinion... Aragon,Beaux quart., 1936, p.414.
    ? Loc. Porter le pet. Porter plainte. Les caves, on peut même pas leur étouffer un journal sans qu'ils portent le pet au lardu (Le Breton1960).
    2. Danger. Magne-toi, môme (...), et, en cas de pet, repasse devant la grille sans donner de doutance (Carco,Équipe, 1919, p.80).Moi, je surveille par là (...). Toi, par là. S'il y a du pet, tu ne fais rien sans me prévenir (Sartre,Mort ds âme, 1949, p.174).
    ? [Empl. comme interj.] Pet! Attention! Les voleurs (...), pour prévenir d'un danger, crient: Pet! Pet! (France1907).Un moment à la caisse, j'ai bien cru qu'ils [des voleurs] s'esquintaient, rapport au pèze. Pet! là d'dans! que j'fais en m'aboulant, et j'ai sorti mon feu, pour qu'ils comprennent (Carco,Jésus-la-Caille, 1914, p.196).
    ? Loc. Faire le pet. Faire le guet. On fait les préparatifs [pour un punch clandestin]; moi je fais le pet (Cohen,Lang. Éc. polytechn., 1908, p.191).Je l'ai vu qui faisait le pet derrière les saules (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p.110).
    Prononc. et Orth.: [p?]. Homon. paix, (la, il) paie. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1179 «gaz intestinal qui sort avec bruit» (Renart, éd. E. Martin, I a, 1858); 2. 1580 «bruit, détonation» (B. Palissy, Discours admirable ds IGLF); 1690 tirer aussitôt un pet d'un âne mort «être très avare» (Fur.); 1808 on tirerait plutôt un pet d'un âne mort «même sens» (Hautel t. 2); 3. a) 1205 je ne ti mesferai un pet (Renart, XIII, 1184); b) 1887 ça ne vaut pas un pet (Zola, loc. cit.); 1896 ça ne vaut pas un pet de lapin (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.). II. 1835 «danger» (ds Esn.); 1847 faire le pet «faire un esclandre» (Dict. arg., p.163). I du lat. peditum «pet, vent». II apocope de pétard* au sens 4. Fréq. abs. littér.: 66. Bbg. Spitzer (L.). On the etymology of pet. Language. 1950, t.26, p.534-538.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    pet \p?t\ masculin

    1. (Populaire) (Argot) Joint ; cigarette de cannabis.
      • La petite histoire retiendra qu'avant de s'endormir on a fumé un pet et qu'on a vraiment failli foutre le feu à l'appartement ! Respect mon pote. Ça, c'était en 2008. C'était génial ! (Brahim Zaibat, On peut tous un jour danser avec les stars, Éditions Pygmalion, 2014, chap. 12)
      • A l'intérieur, il y avait de quoi rouler quelques pets. Une herbe très parfumée, toute violette. Ça devait être une variété comme de la ?Sweet Purple?. [?]. Elle montra la beuze à Bob et entreprit de se rouler un pet, et il fit de même. Ils fumèrent tranquillement. (Marilyn Lapin, Apocalpse, Éditions Edilivre, 2015)

    Interjection - français

    pet \p?t\

    1. (Familier) Synonyme de l'interjection « vingt-deux ! ».
      • Pet-pet-pet-pet-pet ! Y a le pion qui se pointe !

    Nom commun 1 - français

    pet \p?\ masculin

    1. (Familier) Vent, gaz qui sort du corps par l'anus avec ou sans bruit.
      • Celle-ci se dégagea encore, mais en faisant ce mouvement elle lâcha un pet, non pas un pet vulgaire mais un pet au son cristallin qui provoqua chez elle un rire violent et nerveux. (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, 1907)
      • Longtemps il m'avait fait sauter sur sa jambe tendue en chantant : « À cheval sur mon bidet ; quand il trotte il fait des pets », et je riais de scandale. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 51.)
      • Bijou, le cheval, était très vieux et tirait des pets formidables. (Marie Cardinal, Les Mots pour le dire, Livre de Poche, 1977, p. 96)
      • La paysanne qui lâche un gros pet dans un compartiment de train où se trouvent des Allemands et proclame à la cantonade « si on peut pas leur dire on va leur faire sentir ». (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 23.)
      • Pourtant, le combat de pets est un des grands classiques de la culture populaire nippone depuis plus de dix siècles. Tout abbé qu'il soit, c'est à Sôjô Toba qu'est attribué un rouleau du xie siècle dans lequel les pétomanes combattants utilisent de gigantesques éventails pour pousser les gaz toxiques vers le camp adverse. (Jean-Marie Bouissou, Manga : Histoire et univers de la bande dessinée japonaise, Arles : Éditions Philippe Picquier, 2010, 2e éd.; 2014, chap. 1)
      • Mon père, qui est aussi végétarien que je suis une carniste convaincue, fait souvent des blagues sur les pets des vaches : « Interdisons les flatulences aux vaches pour sauver la planète ! » Oui car les pets des vaches, c'est du méthane (CH4). (Ophélie Véron, Planète végane : Penser, manger et agir autrement, Éditions Marabout, 2017)
      • Rappeler l'éminence de son statut social n'est guère évident quand l'autre risque en réponse de vous roter à la gueule ou de lâcher un pet. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 33.)
    2. (Familier) Surveillance et alerte ; guet.
      • En cas de suif imprévu, Tony et Dick pouvaient se permettre, avant que le pet soit donné, une prise de champ d'au moins vingt bornes... (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 223)
      • Je me représente mal le préposé au "pet" envoyant une alerte imprimée à ses complices, et ceux-ci compter caractères et espaces pour voir si c'est chaud ou si c'est une blague... (AnimalDan, en commentaire sur la page « Vingt-deux (22) ! » , sur le site Expressio.fr (www.expressio.fr), le 01/06/2008)
    3. (Argot) (Populaire) Tapage ; scandale ; raffut.
      • LE PRÉSIDENT : Ah! vous fûtes chauffeur aussi?
        RENVOIT : Oui, monsieur... sur le P.-L.-M. Alors, je sais thabiller les montres. Donc, j'entends ces messieurs et leur société qui faisaient du raffut!
        LE PRÉSIDENT, étonné : Du raffut!
        RENVOIT ... Du pet! quoi. J'entends ces personnes qui faisaient du pet... que ça embêtait les autres consommateurs...
        (Georges Courteline, Blancheton, père et fils: fantaisie judiciaire en un acte, Ernest Flammarion, 1900)
      • C'est raide. Ne te fous pas par terre. Fais pas de pet. Le frérot n'est pas commode. Je te mène chez le tatoueur. C'est rigolo, hein ? (Blaise Cendrars, Emmène-moi au bout du monde !?, 1956)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PET (pè) s. m.
    • 1Vent qui sort par en bas avec bruit (on évite de se servir de ce mot). Faire un pet. Lâcher un pet.

      On tirerait plutôt un pet d'un âne mort qu'un sou de sa bourse, se dit d'un avare dont on ne peut rien obtenir.

      Faire un pet de maçon, où il y a du mortier après.

    • 2Pet de nonne, petite pâte sucrée et aromatisée, frite de telle sorte qu'elle est pleine d'air au milieu.
    • 3Pet à vingt ongles, un enfant dont une fille est accouchée.
    • 4Pet d'âne, synonyme d'onoporde, plante.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Tant s'esforce, tant s'esvertue, l'ant se torne, tant se remue, C'uns pet en saut qui se desroie, Rutebeuf, 282.

    XIVe s. Et avint que, en soy tostant [se chauffant dans une cuisine], il fit une vilenie appelée pet?; pour laquelle vilenie ainsi faite, le valleton saillant de la ditte cuisine sonna une paele, comme accoustumé avoit esté et estoit à faire au dit hostel en tel cas, Du Cange, pettus. Tiers mets?; doreures de pommeaulx et de pets d'Espaigne [sorte de pâtisserie], Ménagier, II, 4.

    XVIe s. Si le paysan est malade, il prendra tout le contraire de ce que vous ordonez?; au bout de quelque temps, vous lui verrez faire un pet à la mort [guérir, revenir à la vie], Cholières, Contes, t. I, matin. 2, p. 47, dans POUGENS. Soudain Epistemon commença respirer, puis ouvrir les yeulx, puis baisler, puis esternuer, puis feit un gros pet de mesnage, Rabelais, II, 30.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PET, s. m. air qui se sépare dans les intestins, & qui s'échappe avec bruit par l'anus. C'est un effet de la digestion, de la qualité des alimens, du froid, du chaud, &c.

    Les anciens avoient le dieu Pet.

    Pet, (Cuisine.) espece de petits begnets, ronds, faits de farine, de lait, de sucre & de jaunes d'?ufs délayés ensemble.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pet »

    (Nom commun 1) Du latin peditum, même sens (1, 2 et 3).
    (Nom commun 2) Apocope de pétard, voir aussi pétun (joint).
    (Nom commun 3) Du verbe péter dans le sens « casser ».
    (Nom commun 4) De l'anglais pet (« animal de compagnie »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. pet, peit?; cat. pet?; esp. pedo?; port. peido?; ital. peto?; du lat. p?ditus, de p?dere?; sanscr. pard?; l'r est conservée dans le grec ???????, et dans l'allem. Furz, mais perdue dans le latin et remplacée par la longue p?.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1179 «gaz intestinal qui sort avec bruit» (Renart, éd. E. Martin, I a, 1858); 2. 1580 «bruit, détonation» (B. Palissy, Discours admirable ds IGLF); 1690 tirer aussitôt un pet d'un âne mort «être très avare» (Fur.); 1808 on tirerait plutôt un pet d'un âne mort «même sens» (Hautel t. 2); 3. a) 1205 je ne ti mesferai un pet (Renart, XIII, 1184); b) 1887 ça ne vaut pas un pet (Zola, loc. cit.); 1896 ça ne vaut pas un pet de lapin (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.). II. 1835 «danger» (ds Esn.); 1847 faire le pet «faire un esclandre» (Dict. arg., p.163). I du lat. peditum «pet, vent». II apocope de pétard* au sens 4.

    pet au Scrabble


    Le mot pet vaut 5 points au Scrabble.

    pet

    Informations sur le mot pet - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pet

    Les rimes de « pet »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de pet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pE

    Rimes de réchappais      Rimes de surcoupé      Rimes de crêpée      Rimes de développaient      Rimes de coupai      Rimes de groupaient      Rimes de réchappai      Rimes de happés      Rimes de scalpait      Rimes de syncopés      Rimes de épais      Rimes de drapés      Rimes de choppée      Rimes de p.      Rimes de regrimpez      Rimes de laper      Rimes de estampé      Rimes de fripé      Rimes de rampé      Rimes de stoppais      Rimes de irrespect      Rimes de attroupait      Rimes de développais      Rimes de escarpées      Rimes de épais      Rimes de éclopée      Rimes de chipez      Rimes de regrimpaient      Rimes de dissipé      Rimes de interrompaient      Rimes de dupait      Rimes de sapaient      Rimes de sous-développée      Rimes de campez      Rimes de pipé      Rimes de groupé      Rimes de rattraper      Rimes de ronéotyper      Rimes de prosopopées      Rimes de sapés      Rimes de nappé      Rimes de extirpait      Rimes de crispait      Rimes de pompé      Rimes de décampé      Rimes de retapait      Rimes de huppé      Rimes de anticipais      Rimes de inculpés      Rimes de dopés     

    Mots du jour

    réchappais     surcoupé     crêpée     développaient     coupai     groupaient     réchappai     happés     scalpait     syncopés     épais     drapés     choppée     p.     regrimpez     laper     estampé     fripé     rampé     stoppais     irrespect     attroupait     développais     escarpées     épais     éclopée     chipez     regrimpaient     dissipé     interrompaient     dupait     sapaient     sous-développée     campez     pipé     groupé     rattraper     ronéotyper     prosopopées     sapés     nappé     extirpait     crispait     pompé     décampé     retapait     huppé     anticipais     inculpés     dopés     


    Les citations sur « pet »

    1. Les fées doivent être une chose ou l'autre : elles sont si petites qu'elles ne peuvent malheureusement héberger qu'un sentiment à la fois.

      Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)


    2. Il pouvait être huit heures du soir. Je revenais d'un village voisin, quand je fus frappée, en passant devant le parc municipal pourtant déjà fermé, d'y voir un groupe d'étranges jeunes hommes, qui s'accrochaient aux grilles pour mieux dévisager les passants. Ils étaient vêtus d'amples capes romantiques, d'amusants petits feutres surmontés d'une haute plume, et avaient l'air de dire : Lancez nous des cacahuètes.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    3. Celui qui a du toupet se rassasie, celui qui est timide crève de faim.

      Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs


    4. Tracez des zones, des périmètres et des frontières autant que vous voudrez, partagez-vous les océans et les banquises, le ciel et les étoiles, les montagnes et les rivières, décidez à qui appartient chaque caillou, chaque noyau d'olive et chaque pétale d'ancolie si ça vous amuse, vous donne de l'importance, offre un sens à votre vie… mais vous ne changerez rien à cette seule vérité. La terre nous est confiée. Ma terre m'est confiée. Et aucune loi des hommes ne me fera renoncer à mon devoir de la rendre dans l'état où je l'ai trouvée.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    5. A cette époque-là, les Noirs n'avaient à leur disposition que des instruments qu'ils avaient bricolés eux-mêmes. J'étais quant à moi juste un petit gars qui soufflait dans un peigne recouvert de papier de soie. Je jouais dans un spasm band. J'avais en tête un sacré proverbe eskimo. Une phrase sans bluff qui dit, écoutez bien, qu'à force d'espérer une fleur, on la fait naître. Et ainsi en usions-nous avec la musique. Elle était au bout de nos doigts et dans le souffle de nos poumons. Elle serait ce que nous allions en faire.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    6. On est pas sérieux quand on a dix-sept ans
      Ce sont les adultes qui disent ça
      Moi, j'y crois pas
      Quand on a dix-sept ans,
      On a la tête pleine de soucis
      Des grands, des petits,
      Des petits, des grands
      Quand on a dix-sept ans.
      Quand on a dix-sept ans
      C'est une évidence,
      On a la vie devant soi, Et moi, la vie, j'y crois.


      Auteur : Claire Mazard - Source : L'Absente


    7. J'ai été tellement bien élevé que j'ai l'habitude de prendre les petits morceaux alors que je préfère les gros.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Baron de l'écluse (1960) de Jean Delannoy


    8. Une petite cuisine, à gauche. D'une merveilleuse propreté: toute peinte, ripolinée; le fourneau à gaz en émail, des placards rangés; sur chaque porte et sur chaque tiroir, une étiquette.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    9. Chaque fois que je lis ce passage, je pense à mon père. En partie parce qu'il donnait l'impression d'être toujours penché sur un livre, entrain de raisonner ou d'absorber les raisonnements des autres, quand j'étais petit, je ne voyais mon père que comme une tête. Cette impression que sa tête était la plus grande partie de son corps.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    10. Au début, Maigret était assez simple. Un gros homme placide qui, lui aussi, croyait plus à l'instinct qu'à l'intelligence, qu'à toutes les empreintes digitales et autres techniques policières. Il en usait d'ailleurs, comme il y était obligé, mais sans trop y croire. Petit à petit, nous avons fini en effet par nous ressembler un peu. Je serais incapable de dire si c'est lui qui s'est rapproché de moi ou moi de lui. Il est certain que j'ai pris quelques-unes de ses manies et qu'il en a pris des miennes.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    11. Chaque homme n'est pas lui-même seulement. Il est aussi le point unique, particulier, toujours important, en lequel la vie de l'univers se condense d'une façon spéciale, qui ne se répète jamais.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)


    12. Un homme dépourvu de sincérité et de fidélité est un être incompréhensible à mes yeux. C'est un grand char sans flèche, un petit char sans timon; comment peut-il se conduire dans le chemin de la vie?

      Auteur : Confucius - Source : Doctrine, Le Lun-Yu


    13. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    14. Il souffrait d'une façon continue de n'avoir point le droit de montrer sur sa redingote un petit ruban de couleur. Les gens décorés qu'il rencontrait sur le boulevard lui portaient un coup au coeur.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


    15. Ce n'est plus la barricade aujourd'hui qui sépare en deux le bon peuple de France... c'est un beaucoup plus petit appareil, mais infiniment plus répandu, qu'on appelle le guichet.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Sans référence


    16. Le nombre des pièces de Corneille est beaucoup plus grand que celui des pièces de Racine, et cependant Corneille s'est beaucoup moins répété lui-même que Racine n'a fait.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Parallèle entre Racine et Corneille


    17. Chacun de nous est un petit émetteur-récepteur qui s'ignore. Si nos ondes se heurtent violemment, naît le ressentiment.

      Auteur : Michelle Guérin - Source : Le ruban de Moebius: contes et nouvelles (1974)


    18. Le monde a dit: «Mais nous sommes blanc et rose, et vous nous avez prêté des tons fort vilains. J'ai le teint uni pour tous les gens qui m'aiment, et vous m'avez mis cette petite verrue dont mon mari seul s'aperçoit.»

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835), Préface


    19. Grands et petits, on a beau faire, il faut toujours se dire comme le fiacre aux courtisanes dans «le moulin de javelle»: «vous autres et nous autres, nous ne pouvons nous passer les uns des autres.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    20. Un innocent persécuté prend longtemps pour un pur amour de la justice l'orgueil de son petit individu.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    21. Si nous pouvions, ne serait-ce qu'une fois par jour, regarder clairement la douleur des autres, la petitesse de nos propres affaires prendrait la forme d'un tas de brindilles posé sur un banc de pierres grises dans un jardin d'automne.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Les Gens (2009)


    22. Charmantes petites figures en culs-de-lampe au-dessous de la tribune du Comte, représentant les Vertus assises.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 28 mars 1920


    23. L'artiste, l'écrivain en particulier, qui ne va pas de temps en temps dans un hôpital, donc ne va pas dans un de ces districts de la pensée, décisifs pour sa vie, nécessaires à son existence, se perd avec le temps dans l'insignifiance parce qu'il s'empêtre dans les choses superficielles.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)


    24. Les amours de comédiens sont comme les boîtes de petits pois dans les grandes surfaces: en promotions durant une période affichée sur la façade des magasins ou sur la couverture des magazines.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. De telles innocences dans de telles ténèbres, une telle pureté dans un tel embrassement, ces anticipations sur le ciel ne sont possibles qu'à l'enfance, et aucune immensité n'approche de cette grandeur des petits.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    Les citations sur pet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pet »

    PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifère

    Les mots débutant par pet  Les mots débutant par pe

    petpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée

    Les synonymes de « pet»

    Les synonymes de pet :

      1. vent
      2. flatulence
      3. flatuosité
      4. gaz
      5. odeur
    Les synonymes de pet :

      1. enchifrené
      2. veston

    synonymes de pet

    Fréquence et usage du mot pet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pet     Citation sur pet   Poèmes pet   Proverbes pet   Rime avec pet    Définition de pet  


    Définition de pet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:40:15