Définition de « pet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pet pour aider à enrichir la compréhension du mot Pet et répondre à la question quelle est la définition de pet ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?)

  • (fam) Vent, gaz qui sort du corps par l’anus avec bruit. - Faire un pet. Synonyme : baret, kapje, muts




    Définitions de « pet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PET, subst. masc.

    A. ? Fam. Gaz intestinal qui sort de l'anus avec bruit. Synon. perle (arg.), perlouse (arg.), prout (fam.), vent, vesse (rare).Faire, lâcher un pet. On ne se figure pas l'état de folie où peuvent tomber certains individus par la crainte des pets (Janet,Obsess. et psychasth., t.1, 1903, p.47).On a envie, comme les Romains, de saluer chaque pet qui sort (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.192):
    1. ... le grand plaisir de causerie de la société, ce sont les plaisanteries stercoraires (...). Oui, la merde, les pets, c'est le fond de la gaîté. Goncourt,Journal, 1863, p.1327.
    ? Pop. Pet foireux. Pet entraînant des excréments. V. foireux A 1 ex. de Apollinaire.
    ? Loc. et expr.
    ? Pet honteux. ,,Vesse`` (France 1907).
    ? Pet de travers. Menu désagrément. Avoir toujours un pet de travers. Se plaindre continuellement de menus désagréments. Qui est-ce qui se mettait en grève pour un pet de travers, rien que pour emmerder le patron? (Sartre,Mort ds âme, 1949, p.211).
    ? On tirerait plutôt un pet d'un âne mort. ,,Se dit d'un avare dont on ne peut rien obtenir`` (Littré).
    ? Ça ne vaut pas un pet (de lapin*). Cela n'a pas d'importance. Tiens! Veux-tu savoir? Tout ça ne vaut pas un pet. Et, levant la cuisse (...), il en fit un, dédaigneux et puissant (Zola,Terre, 1887, p.338).
    ? Glorieux comme un pet. Excessivement fier. Et nous voilà partis (...), moi et l'autre niais, glorieux comme deux pets (Rolland,C. Breugnon, 1919, p.121).
    ? Filer, partir, se sauver... comme un pet. Filer, partir, se sauver... rapidement. Ils seraient pas barrés comme des pets (...) Ils seraient encore là (Céline,Mort à crédit, 1936, p.660).Elle devait être en retard (...) Elle a filé comme un pet (Simonin,Touchez pas au grisbi, 1953, p.142).
    ? Lâcher quelqu'un comme un pet. ,,L'abandonner, le quitter précipitamment`` (Delvau 1883).
    ? P. anal., fam. Bruit sec, généralement violent. Elle embrassait ses amies, du bout des lèvres, en faisant de petits pets sur les joues (D'Esparbès,Dern. lys, 1898, p.30).Le four éclata comme si on y avait jeté un sac de poudre; et l'on entendit le pet de deux lieues de loin (Pourrat,Gaspard, 1922, p.91).Le dernier pet de la voiture d'Adolphe venait de s'éteindre à l'horizon (Queneau,Enf. du limon, 1938, p.75).
    B. ? Arg. et pop.
    1. Tapage, scandale. Faire du pet; il va y avoir du pet! [Le capitaine] entrait comme un coup de vent (...) et, tout de suite, du pet!... ?En voilà une chambrée! Quelle bauge! (Courteline,Train 8 h 47, Jusqu'à la gauche, 1884, p.166):
    2. L'inspecteur (...) tenait à dire à M. Charles qu'il était spécialement utile qu'il n'y eût pas de pet pour l'instant au Passage-Club: (...) les cercles tolérés, n'est-ce pas? au moindre signe, pour donner satisfaction à certaine opinion... Aragon,Beaux quart., 1936, p.414.
    ? Loc. Porter le pet. Porter plainte. Les caves, on peut même pas leur étouffer un journal sans qu'ils portent le pet au lardu (Le Breton1960).
    2. Danger. Magne-toi, môme (...), et, en cas de pet, repasse devant la grille sans donner de doutance (Carco,Équipe, 1919, p.80).Moi, je surveille par là (...). Toi, par là. S'il y a du pet, tu ne fais rien sans me prévenir (Sartre,Mort ds âme, 1949, p.174).
    ? [Empl. comme interj.] Pet! Attention! Les voleurs (...), pour prévenir d'un danger, crient: Pet! Pet! (France1907).Un moment à la caisse, j'ai bien cru qu'ils [des voleurs] s'esquintaient, rapport au pèze. Pet! là d'dans! que j'fais en m'aboulant, et j'ai sorti mon feu, pour qu'ils comprennent (Carco,Jésus-la-Caille, 1914, p.196).
    ? Loc. Faire le pet. Faire le guet. On fait les préparatifs [pour un punch clandestin]; moi je fais le pet (Cohen,Lang. Éc. polytechn., 1908, p.191).Je l'ai vu qui faisait le pet derrière les saules (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p.110).
    Prononc. et Orth.: [p?]. Homon. paix, (la, il) paie. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1179 «gaz intestinal qui sort avec bruit» (Renart, éd. E. Martin, I a, 1858); 2. 1580 «bruit, détonation» (B. Palissy, Discours admirable ds IGLF); 1690 tirer aussitôt un pet d'un âne mort «être très avare» (Fur.); 1808 on tirerait plutôt un pet d'un âne mort «même sens» (Hautel t. 2); 3. a) 1205 je ne ti mesferai un pet (Renart, XIII, 1184); b) 1887 ça ne vaut pas un pet (Zola, loc. cit.); 1896 ça ne vaut pas un pet de lapin (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.). II. 1835 «danger» (ds Esn.); 1847 faire le pet «faire un esclandre» (Dict. arg., p.163). I du lat. peditum «pet, vent». II apocope de pétard* au sens 4. Fréq. abs. littér.: 66. Bbg. Spitzer (L.). On the etymology of pet. Language. 1950, t.26, p.534-538.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    pet \p?t\ masculin

    1. (Populaire) (Argot) Joint ; cigarette de cannabis.
      • La petite histoire retiendra qu'avant de s'endormir on a fumé un pet et qu'on a vraiment failli foutre le feu à l'appartement ! Respect mon pote. Ça, c'était en 2008. C'était génial ! (Brahim Zaibat, On peut tous un jour danser avec les stars, Éditions Pygmalion, 2014, chap. 12)
      • A l'intérieur, il y avait de quoi rouler quelques pets. Une herbe très parfumée, toute violette. Ça devait être une variété comme de la ?Sweet Purple?. [?]. Elle montra la beuze à Bob et entreprit de se rouler un pet, et il fit de même. Ils fumèrent tranquillement. (Marilyn Lapin, Apocalpse, Éditions Edilivre, 2015)

    Interjection - français

    pet \p?t\

    1. (Familier) Synonyme de l'interjection « vingt-deux ! ».
      • Pet-pet-pet-pet-pet ! Y a le pion qui se pointe !

    Nom commun 1 - français

    pet \p?\ masculin

    1. (Familier) Vent, gaz qui sort du corps par l'anus avec ou sans bruit.
      • Celle-ci se dégagea encore, mais en faisant ce mouvement elle lâcha un pet, non pas un pet vulgaire mais un pet au son cristallin qui provoqua chez elle un rire violent et nerveux. (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, 1907)
      • Longtemps il m'avait fait sauter sur sa jambe tendue en chantant : « À cheval sur mon bidet ; quand il trotte il fait des pets », et je riais de scandale. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 51.)
      • Bijou, le cheval, était très vieux et tirait des pets formidables. (Marie Cardinal, Les Mots pour le dire, Livre de Poche, 1977, p. 96)
      • La paysanne qui lâche un gros pet dans un compartiment de train où se trouvent des Allemands et proclame à la cantonade « si on peut pas leur dire on va leur faire sentir ». (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 23.)
      • Pourtant, le combat de pets est un des grands classiques de la culture populaire nippone depuis plus de dix siècles. Tout abbé qu'il soit, c'est à Sôjô Toba qu'est attribué un rouleau du xie siècle dans lequel les pétomanes combattants utilisent de gigantesques éventails pour pousser les gaz toxiques vers le camp adverse. (Jean-Marie Bouissou, Manga : Histoire et univers de la bande dessinée japonaise, Arles : Éditions Philippe Picquier, 2010, 2e éd.; 2014, chap. 1)
      • Mon père, qui est aussi végétarien que je suis une carniste convaincue, fait souvent des blagues sur les pets des vaches : « Interdisons les flatulences aux vaches pour sauver la planète ! » Oui car les pets des vaches, c'est du méthane (CH4). (Ophélie Véron, Planète végane : Penser, manger et agir autrement, Éditions Marabout, 2017)
      • Rappeler l'éminence de son statut social n'est guère évident quand l'autre risque en réponse de vous roter à la gueule ou de lâcher un pet. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 33.)
    2. (Familier) Surveillance et alerte ; guet.
      • En cas de suif imprévu, Tony et Dick pouvaient se permettre, avant que le pet soit donné, une prise de champ d'au moins vingt bornes... (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 223)
      • Je me représente mal le préposé au "pet" envoyant une alerte imprimée à ses complices, et ceux-ci compter caractères et espaces pour voir si c'est chaud ou si c'est une blague... (AnimalDan, en commentaire sur la page « Vingt-deux (22) ! » , sur le site Expressio.fr (www.expressio.fr), le 01/06/2008)
    3. (Argot) (Populaire) Tapage ; scandale ; raffut.
      • LE PRÉSIDENT : Ah! vous fûtes chauffeur aussi?
        RENVOIT : Oui, monsieur... sur le P.-L.-M. Alors, je sais thabiller les montres. Donc, j'entends ces messieurs et leur société qui faisaient du raffut!
        LE PRÉSIDENT, étonné : Du raffut!
        RENVOIT ... Du pet! quoi. J'entends ces personnes qui faisaient du pet... que ça embêtait les autres consommateurs...
        (Georges Courteline, Blancheton, père et fils: fantaisie judiciaire en un acte, Ernest Flammarion, 1900)
      • C'est raide. Ne te fous pas par terre. Fais pas de pet. Le frérot n'est pas commode. Je te mène chez le tatoueur. C'est rigolo, hein ? (Blaise Cendrars, Emmène-moi au bout du monde !?, 1956)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PET (pè) s. m.
    • 1Vent qui sort par en bas avec bruit (on évite de se servir de ce mot). Faire un pet. Lâcher un pet.

      On tirerait plutôt un pet d'un âne mort qu'un sou de sa bourse, se dit d'un avare dont on ne peut rien obtenir.

      Faire un pet de maçon, où il y a du mortier après.

    • 2Pet de nonne, petite pâte sucrée et aromatisée, frite de telle sorte qu'elle est pleine d'air au milieu.
    • 3Pet à vingt ongles, un enfant dont une fille est accouchée.
    • 4Pet d'âne, synonyme d'onoporde, plante.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Tant s'esforce, tant s'esvertue, l'ant se torne, tant se remue, C'uns pet en saut qui se desroie, Rutebeuf, 282.

    XIVe s. Et avint que, en soy tostant [se chauffant dans une cuisine], il fit une vilenie appelée pet?; pour laquelle vilenie ainsi faite, le valleton saillant de la ditte cuisine sonna une paele, comme accoustumé avoit esté et estoit à faire au dit hostel en tel cas, Du Cange, pettus. Tiers mets?; doreures de pommeaulx et de pets d'Espaigne [sorte de pâtisserie], Ménagier, II, 4.

    XVIe s. Si le paysan est malade, il prendra tout le contraire de ce que vous ordonez?; au bout de quelque temps, vous lui verrez faire un pet à la mort [guérir, revenir à la vie], Cholières, Contes, t. I, matin. 2, p. 47, dans POUGENS. Soudain Epistemon commença respirer, puis ouvrir les yeulx, puis baisler, puis esternuer, puis feit un gros pet de mesnage, Rabelais, II, 30.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PET, s. m. air qui se sépare dans les intestins, & qui s'échappe avec bruit par l'anus. C'est un effet de la digestion, de la qualité des alimens, du froid, du chaud, &c.

    Les anciens avoient le dieu Pet.

    Pet, (Cuisine.) espece de petits begnets, ronds, faits de farine, de lait, de sucre & de jaunes d'?ufs délayés ensemble.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pet »

    (Nom commun 1) Du latin peditum, même sens (1, 2 et 3).
    (Nom commun 2) Apocope de pétard, voir aussi pétun (joint).
    (Nom commun 3) Du verbe péter dans le sens « casser ».
    (Nom commun 4) De l'anglais pet (« animal de compagnie »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. pet, peit?; cat. pet?; esp. pedo?; port. peido?; ital. peto?; du lat. p?ditus, de p?dere?; sanscr. pard?; l'r est conservée dans le grec ???????, et dans l'allem. Furz, mais perdue dans le latin et remplacée par la longue p?.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1179 «gaz intestinal qui sort avec bruit» (Renart, éd. E. Martin, I a, 1858); 2. 1580 «bruit, détonation» (B. Palissy, Discours admirable ds IGLF); 1690 tirer aussitôt un pet d'un âne mort «être très avare» (Fur.); 1808 on tirerait plutôt un pet d'un âne mort «même sens» (Hautel t. 2); 3. a) 1205 je ne ti mesferai un pet (Renart, XIII, 1184); b) 1887 ça ne vaut pas un pet (Zola, loc. cit.); 1896 ça ne vaut pas un pet de lapin (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.). II. 1835 «danger» (ds Esn.); 1847 faire le pet «faire un esclandre» (Dict. arg., p.163). I du lat. peditum «pet, vent». II apocope de pétard* au sens 4.

    pet au Scrabble


    Le mot pet vaut 5 points au Scrabble.

    pet

    Informations sur le mot pet - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pet

    Les rimes de « pet »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de pet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pE

    Rimes de agrippées      Rimes de occupai      Rimes de trempés      Rimes de dégripper      Rimes de découpaient      Rimes de vampé      Rimes de dupait      Rimes de réchappez      Rimes de développées      Rimes de écharpée      Rimes de lappé      Rimes de clapé      Rimes de attrapait      Rimes de fripée      Rimes de développait      Rimes de draper      Rimes de agrippaient      Rimes de drapés      Rimes de déséquiper      Rimes de syncopé      Rimes de drapait      Rimes de décapais      Rimes de préoccupés      Rimes de cannes-épées      Rimes de inculpé      Rimes de syncopés      Rimes de pompai      Rimes de dopez      Rimes de doper      Rimes de pipais      Rimes de équipées      Rimes de papé      Rimes de grippée      Rimes de zappé      Rimes de découper      Rimes de achoppais      Rimes de frappaient      Rimes de lampée      Rimes de rattraper      Rimes de développée      Rimes de anticipais      Rimes de estompé      Rimes de kidnappé      Rimes de campé      Rimes de disculpé      Rimes de scalpez      Rimes de préoccuper      Rimes de télescoper      Rimes de happaient      Rimes de kidnappait     

    Mots du jour

    agrippées     occupai     trempés     dégripper     découpaient     vampé     dupait     réchappez     développées     écharpée     lappé     clapé     attrapait     fripée     développait     draper     agrippaient     drapés     déséquiper     syncopé     drapait     décapais     préoccupés     cannes-épées     inculpé     syncopés     pompai     dopez     doper     pipais     équipées     papé     grippée     zappé     découper     achoppais     frappaient     lampée     rattraper     développée     anticipais     estompé     kidnappé     campé     disculpé     scalpez     préoccuper     télescoper     happaient     kidnappait     


    Les citations sur « pet »

    1. Définir Paris en quelques mots ? Une espèce de réunion de plein de petits villages, entre lesquels on navigue pour aller bosser, voir des gens, des expos, trouver le magasin rare ou le resto inédit. Mais on reste toujours très attaché à son petit quartier, à son ambiance, ses adresses…

      Auteur : Pénélope Bagieu - Source : L’interview parisienne de la semaine : Pénélope Bagieu, aka Pénélope Jolicoeur , Pénélope Bagieu, Deedee, 16 juin 2008


    2. Les mets cuits à petit feu n'en sont que meilleurs.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Il prit à la course le fan, qui estoit une petite biche de pelage estrange.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 15


    4. Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    5. On s'engueulait à journée faite, mon petit, mais seulement devant les tiers ... ça leur donnait l'idée que nous étions en ménage.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    6. Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

      Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


    7. Le petit prince s’assit sur une pierre et leva les yeux vers le ciel.
      Je me demande, dit-il, si les étoiles sont éclairées afin que chacun puisse un jour retrouver la sienne.


      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    8. Sur dix idées publiques, huit ou neuf ont été imposées par matraquage. Seraient-elles vraies, nous ne les avons pas domestiquées nous-mêmes, ce sont elles qui nous ont assaillis de force. Comme disait un Ancien, un fou qui crie qu'il fait jour en plein jour n'en est pas moins fou. Répéter ce qui se dit, même si ce qui se dit est vrai, relève du simple psittacisme tant que l'on n'a pas décortiqué soi-même l'idée et essayé d'en vérifier le bien-fondé.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    9. Les savants sont des enfants qui s'amusent. Ils ouvrent les choses pour voir ce qu'il y a dedans, ils envoient des cailloux dans le ciel et ils se créent un vocabulaire à eux, pour que personne ne le comprenne, pour fermer le clan, la petite bande.

      Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


    10. L'instinct, c'est la façon dont un organisme a à se dépêtrer aux meilleures fins avec un organe.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), XI


    11. Des qualités trop supérieures rendent souvent un homme moins propre à la société. On ne va pas au marché avec des lingots; on y va avec de l'argent ou de la petite monnaie.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    12. Etre soi, monsieur, c'est être le bon cheval, au bon moment, sur la bonne case du bon échiquier! ou la reine, ou le fou, ou le dernier des petits pions!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    13. Ce n'est pas parce que l'on est compétent que l'on est infaillible!



    14. Le bonheur dépend des petites choses, quoiqu'il dépende aussi des grandes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    15. L'enfer de la compétition économique mène tout droit au paradis fiscaux.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    16. Qu'est l'homme, sinon une petite âme qui maintient debout un cadavre ?

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    17. Ce qu'on appelle petits vers a prodigieusement perdu de faveur; pour se résoudre à les lire, il faut être bien averti qu'ils sont excellents.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    18. Si la voisine crie très fort
      C'est qu'elle a pas bien entendu
      Si elle a du bleu sur le corps
      C'est qu'elle a joué dans la peinture
      Et si, un jour, elle a disparu
      C'est qu'elle est partie en lune de miel
      Tout va bien, petit, tout va bien !


      Auteur : Orelsan - Source : Album La fête est finie


    19. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vécu en exil (je ris, bien entendu, comme vous, de la grandiloquence de l'expression, de son petit côté hugolien : on s'exagère si facilement sa misère quand il pleut).

      Auteur : Guy Goffette - Source : L'Ami du jars (1997)


    20. Les révérences se répètent, point par point, jusqu'à ce qu'enfin le cardinal descende à la chapelle où un Te Deum laudamus sera chanté, loué soit Dieu qui doit endurer toutes ces inventions.

      Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987)


    21. Le bonheur est fait de petites choses. On l'attend toujours avec une majuscule, mais il vient à nous sur ses jambes frêles et peut nous passer sous le nez sans qu'on le remarque.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    22. À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    23. Stop aux injections de masse. Les petits enfants ne sont pas des chevaux – un vaccin à la fois, au fil du temps.

      Auteur : Donald Trump - Source : Sur Twitter, 3 septembre 2014


    24. Les grandes choses peuvent se manifester par de petits signes.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    25. Que la tempête se lève, que la nuit tombe ; qu'est-ce qui est le plus redoutable, le danger ou la peur du danger ? Je préfère la réalité, le danger même.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    Les citations sur pet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pet »

    PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifère

    Les mots débutant par pet  Les mots débutant par pe

    petpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée

    Les synonymes de « pet»

    Les synonymes de pet :

      1. vent
      2. flatulence
      3. flatuosité
      4. gaz
      5. odeur
    Les synonymes de pet :

      1. enchifrené
      2. veston

    synonymes de pet

    Fréquence et usage du mot pet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pet     Citation sur pet   Poèmes pet   Proverbes pet   Rime avec pet    Définition de pet  


    Définition de pet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 06:21:21