Définition de « grimpé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grimpe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grimpé pour aider à enrichir la compréhension du mot Grimpé et répondre à la question quelle est la définition de grimpe ? 
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « grimpe »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
grimpe \????p\ féminin
- 
(Sport) Escalade.
- Depuis le temps que je gambade dans la montagne, pour la grimpe, je sais de quoi il retourne. ? (H. Spade, La Grimpe, Paris, éditions France-Empire, 1974)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gravir, monter à quelque endroit en s'aidant des jambes et des bras. Grimper au haut d'un arbre. Grimper à une muraille. Il se dit souvent des Animaux, dans un sens analogue. Un chat qui grimpe à un arbre, le long d'un arbre. Les perroquets aiment à grimper. Il se dit aussi des Plantes dont la tige s'élève en s'accrochant aux corps voisins. Cette vigne a grimpé jusqu'au premier étage. Il signifie, figurément et familièrement, Monter avec peine. Il y a bien à grimper pour arriver chez vous. Il a grimpé jusqu'au sommet du glacier.
Étymologie de « grimpe »
- (Siècle à préciser) Déverbal sans suffixe de grimper.
grimpé au Scrabble
Le mot grimpé vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot grimpe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grimpé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « grimpé »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de grimpé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pe
Rimes de stéréotyper Rimes de trempée Rimes de dissipaient Rimes de mélopée Rimes de frappé Rimes de équiper Rimes de chaloupés Rimes de jappaient Rimes de préoccuper Rimes de drapait Rimes de prosper Rimes de éclopée Rimes de rescapée Rimes de campez Rimes de sous-développés Rimes de équipée Rimes de palpé Rimes de écopez Rimes de échappée Rimes de attrapée Rimes de ronéotyper Rimes de handicapée Rimes de trempées Rimes de trompez Rimes de râpés Rimes de usurpaient Rimes de tapées Rimes de usurpé Rimes de pompais Rimes de nippées Rimes de sapée Rimes de rescapés Rimes de rattraper Rimes de préoccupaient Rimes de circonspects Rimes de couper Rimes de crispées Rimes de émanciper Rimes de trompée Rimes de trompées Rimes de loupai Rimes de chiper Rimes de ronéotypé Rimes de happer Rimes de salopez Rimes de chipé Rimes de sous-développé Rimes de inoccupée Rimes de détrompait Rimes de chopéeMots du jour
stéréotyper trempée dissipaient mélopée frappé équiper chaloupés jappaient préoccuper drapait prosper éclopée rescapée campez sous-développés équipée palpé écopez échappée attrapée ronéotyper handicapée trempées trompez râpés usurpaient tapées usurpé pompais nippées sapée rescapés rattraper préoccupaient circonspects couper crispées émanciper trompée trompées loupai chiper ronéotypé happer salopez chipé sous-développé inoccupée détrompait chopée
Les citations sur « grimpé »
- Les femmes? Les petites, je les saute, les grandes, je les grimpe.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Son esprit affûté dans les salons mondains demeure celui d'une montagnarde. Elle a besoin de rocaille, d'un ciel qui se mêle à la terre, d'épines des sapins, de grosses chaussures lacées jusqu'aux mollets, de repas pris en silence après les efforts physiques de la marche et de la grimpe. Elle se lave de Paris. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- ... celui qui un jour veut apprendre à voler, celui-là doit d'abord apprendre à se tenir debout et à marcher et à courir, à grimper et à danser - ce n'est pas du premier coup d'aile que l'on conquiert l'envol!Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Moi, Kiara Westford, je suis une fille bien parce que je sais jouer au foot, changer l'huile de mon moteur et je suis capable de grimper jusqu'à 4000 mètres. Beuh, les garçons n'en non rien à faire de ce genre de trucs  !Auteur : Simone Elkeles - Source : Irresistible Attraction (2015)
- Monter, grimper... mais se hisser ?  Oh !  Combien c'est difficile. Le coup de reins lumineux, la rasante force qui jaillit de son terrier et, malgré la pesanteur, délivre l'allégresse.Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)
- La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse glisser. Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)
- Il a donc grimpé toute sa vie vers cette crête d'où l'on aperçoit l'autre côté des choses, qui est mort et massacre avec la clangorante épopée, la chevauchée renouée des paladins modernes.Auteur : Louis Aragon - Source : Sans référence
- L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses c'est ainsi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.Auteur : Jonathan Swift - Source : Opuscules humoristiques (1745)
- Les oiseaux sont responsables de trois au moins des grandes malédictions qui pèsent sur l'homme. Ils lui ont donné le désir de grimper aux arbres, celui de voler, celui de chanter...Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence
- Lorsque vous quittez votre ami, n'ayant pas de chagrin.
Car ce que vous aimez le plus en lui apparaîtra plus clairement en son absence, de même que pour le grimpeur, la montagne se détache mieux de la plaine.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète
- Lorsque tu grimpes la dune, ne gaspille pas ton énergie à décrire ce qu'il y a de l'autre côté, attend d'être au sommet pour le découvrir.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)
- Dans ma tête, je suis éloquent, je grimpe des échafaudages complexes de mots afin d'atteindre le plafond des cathédrales les plus hautes et y peindre mes pensées. Mais quand j'ouvre la bouche, tout s'écroule.Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)
- Etant une minorité à la fois comme caste et comme classe, nous vivions sur l'ourlet de la vie, en luttant contre notre faiblesse et en nous battant pour nous accrocher ou pour grimper sans aide dans les grands plis du vêtement.Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)
- Vingt des sauvages montèrent à bord et se mirent à fureter dans toutes les parties du pont, à grimper çà et là dans le gréement, faisant comme s'ils étaient chez eux, et examinant chaque objet avec une excessive curiosité.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)
- Il a a beau réfléchir, se concentrer, il ne se souvient pas que le bonheur ait franchi durablement le seuil de sa porte. Trop poli pour déranger, le bonheur. Un projet démesuré. Si haut que sa mémoire parvient à grimper, il y a toujours eu une tragédie pour fausser la direction. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Si vous demandez aux riches pourquoi vous ne gagnez pas votre vie, ils vous diront que c'est votre faute. Ceux qui réussissent à grimper dans les canots de sauvetage pensent toujours que ceux qui sont encore dans l'eau le méritent. Vous n'avez pas été assez rapide, pas assez malin, pas assez vif. Vous n'avez pas anticipé le naufrage économiqueAuteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)
- L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses; c'est ainssi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets (1741)
- Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Ça, c'est la pyramide hiérarchique, a dit Fausto. Et celui qui n'est pas un varappeur dans l'âme, celui-là est considéré comme un moins que rien, un raté, un parasite, même si, pour gravir cette foutue montagne, il faudrait déjà qu'il sorte du trou, et qu'il ne possède même pas d'échelle pour se tirer d'affaire. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Même les boxeurs, à ce qu'ils disent - et à ce que prouvent d'incroyables fraternisations de fins de match -, grimperaient sur le ring pour y trouver l'amour.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- Les parvenus sont comme les singes qui grimpent à un arbre. Arrivés en haut, on ne leur voit plus que le postérieur. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Sur quelque arbre que ton père soit monté, si tu ne peux grimper, mets au moins la main sur le tronc.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Ne pas grimper, bon moyen pour ne pas dégringoler.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Ah! voici l'équilibriste en habit noir. Il grimpe, à la force des poignets, jusqu'au sommet de la coupole, jusqu'au trapèze vertigineux. Il pose un des pieds d'une chaise sur un verre à boire qui craque, et il s'assied au-dessus du vide.Auteur : Georges Duhamel - Source : Les plaisirs et les jeux (1922)
- Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Qu'est-ce qu'elles ont donc toutes ces bêtes à se grimper comme ça sur le dos? On dirait qu'elles ne pensent qu'à ça et qu'il n'y a que ça dans la vie.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)
Les mots proches de « grimpe »
Grianneau Gribane Gribouillage Gribouille Gribouri Grièche Grief, ève Grief Grièvement Grièveté Griffade Griffe Griffe Griffer Griffon Griffon, onne Griffonnage Griffonné, ée Griffonner Griffonneur Griffonnier Griffure Griforin Grignon Grignoter Grigou Gril Grillade Grillage Grillagerie Grille Grillé, ée Griller Griller Grillon Grilloter Grillotis Grimaçant, ante Grimace Grimacer Grimacerie Grimacier, ère Grimaud Grimaudage Grimauderie Grimelin Grimeliner Grimoire Grimpant, ante GrimpéeLes mots débutant par gri Les mots débutant par gr
gri-gri gribiche gribiche gribouilla gribouillage gribouillages gribouillais gribouillait gribouillant gribouille gribouille gribouillé gribouillée gribouillées gribouillent gribouiller gribouilles gribouillés gribouilleur gribouillez gribouillis Gricourt grief griefs Grièges Gries Griesbach Griesbach-au-Val Griesbach-le-Bastberg Griesheim-près-Molsheim Griesheim-sur-Souffel grièvement griffa griffage griffai griffaient griffais griffait griffant griffe griffe griffé griffé griffée griffée griffées griffées griffent griffer griffera
Les synonymes de « grimpe»
Les synonymes de grimpé :- 1. alpinisme
2. escalade
3. varappe
4. randonnée
5. ascension
6. montagne
7. grimpée
8. grimpette
9. montée
synonymes de grimpé
Fréquence et usage du mot grimpé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grimpe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grimpé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grimpé ?
Citations grimpé Citation sur grimpé Poèmes grimpé Proverbes grimpé Rime avec grimpé Définition de grimpé
Définition de grimpé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grimpé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot grimpé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
