Définition de « étire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étire pour aider à enrichir la compréhension du mot étire et répondre à la question quelle est la définition de etire ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe étirer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1250 « amener (quelqu'un) en tirant » (Doon de Mayence, éd. A. Schweighaeuser, 8804); 1588 « allonger, étendre en tirant » ici fig. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, liv. II, ch. XII, p. 594); 1808 pronom. « étendre les membres pour en rétablir la souplesse » (Boiste). Dér. de tirer*; préf. é2-*.

    étire au Scrabble


    Le mot étire vaut 5 points au Scrabble.

    etire

    Informations sur le mot etire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etire

    Les rimes de « étire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de étire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de sortirent      Rimes de cueillir      Rimes de attirent      Rimes de salir      Rimes de surgirent      Rimes de vrombir      Rimes de faiblir      Rimes de accueillir      Rimes de traduire      Rimes de consentirent      Rimes de produire      Rimes de Hollogne-sur-Geer      Rimes de introduisirent      Rimes de assourdirent      Rimes de déplaisir      Rimes de faillirent      Rimes de fournirent      Rimes de détendirent      Rimes de Meer      Rimes de servir      Rimes de tire      Rimes de rougirent      Rimes de rôtir      Rimes de ouvrirent      Rimes de reconquirent      Rimes de avilir      Rimes de souvenirs      Rimes de atterrirent      Rimes de franchir      Rimes de endurcir      Rimes de revêtirent      Rimes de satisfirent      Rimes de revirent      Rimes de cueillirent      Rimes de concourir      Rimes de gésir      Rimes de rembrunir      Rimes de dormir      Rimes de impartir      Rimes de ressentirent      Rimes de roussir      Rimes de plaisirs      Rimes de accroupirent      Rimes de recrépir      Rimes de cires      Rimes de mire      Rimes de plaignirent      Rimes de craignirent      Rimes de surprirent      Rimes de myrrhe     

    Mots du jour

    sortirent     cueillir     attirent     salir     surgirent     vrombir     faiblir     accueillir     traduire     consentirent     produire     Hollogne-sur-Geer     introduisirent     assourdirent     déplaisir     faillirent     fournirent     détendirent     Meer     servir     tire     rougirent     rôtir     ouvrirent     reconquirent     avilir     souvenirs     atterrirent     franchir     endurcir     revêtirent     satisfirent     revirent     cueillirent     concourir     gésir     rembrunir     dormir     impartir     ressentirent     roussir     plaisirs     accroupirent     recrépir     cires     mire     plaignirent     craignirent     surprirent     myrrhe     


    Les citations sur « étire »

    1. A travers l'air tout ému,
      La lune étire ses bras
      Et montre, lubrique et pure,
      Ses seins durs de dur étain.


      Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Romance de la lune


    2. C'est lui qui a porté l'accusation, c'est lui qui doit la retirer.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    3. L'amanite phalloïde a retiré l'an dernier plus de 4 000 contribuables à l'affection du Trésor public.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    4. Comment supporter chaque jour de nouveau ces mots blessants, ces regards moqueurs, ces accusations, telles des flèches tirées d'un arc trop tendu, qui me transpercent et qui sont si difficiles à retirer de mon corps ?

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    5. L'arbre ne retire pas son ombre, même au bûcheron.

      Auteur : Nârâyana - Source : Hitopadeça, L'instruction profitable


    6. La vie est merveilleuse ... , c'est lorsqu'elle se retire sur la pointe des pieds que l'on s'en aperçoit, mais la vie se goûte à l'appétit de tous les jours.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    7. Je retire toute confiance à une société composée d'êtres humains, mais fondée sur la peur de l'humain.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    8. Retirez l'aigle, le ciel tombe.

      Auteur : Pierre Gascar - Source : L'Homme et l'Animal (1974)


    9. Les lumières couraient loin sur la mer et le bord de l'eau luisait de phosphorescences laiteuses. Les vagues étaient constamment tirées sur l'étendue de la plage puis retirées, comme un lit qu'on ferait sans parvenir à étaler convenablement les draps.

      Auteur : Graham Greene - Source : Voyages avec ma tante (1969)


    10. Certains nuages en effet semblent surplomber tous les autres, et s'étirent comme des griffures de chat ou des crinières, en longues fibres parallèles ou divergentes, presque diaphanes ; Howard les nomme des filaments : ce seront, en latin, les cirrus.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    11. La vie, comme la conscience, est retirée et comme enfermée dans l'unité d'un individu d'où elle tend cependant à se diffuser et à se communiquer, comme si elle rayonnait.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité de la banalité (2005)


    12. Je retire toute confiance au bien-être collectif, parce qu'il considère les choix personnels comme un poste de dépenses inacceptables.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    13. Il vaut mieux ne parler à personne des gens qu'on aime. Les mots pour dire la magie et le mystère de la personne qu'on aime n'existent pas. En parler retire même un peu de magie et de mystère. Après, c'est quelqu'un comme tout le monde et c'est bien fait pour celle ou celui qui en a trop parlé.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    14. Ah, vous autres, hommes faibles et merveilleux qui mettez tant de grâce à vous retirer du jeu ! Il faut qu'une main, posée sur votre épaule, vous pousse vers la vie... Cette main tendre et légère...

      Auteur : Tennessee Williams - Source : La Chatte sur un toit brûlant (1955)


    15. Donner la liberté au monde par la force est une étrange entreprise pleine de chances mauvaises. En la donnant, on la retire.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


    16. Pour la première fois, je n'ai pas envie de connaître la fin, ni même la suite de cette aventure. Je suis là, nue, sur le fauteuil, à regarder Julien qui dort ; je voudrais rester ainsi, stagnante, tiède, dans le silence où s'élèvent seules nos respirations régulières, sans plus devoir faire les gestes, dire les mots qui nous échangent et nous trahissent ; cette minute vraie et vivante, je l'étire en éternité.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    17. Je retire toute confiance à une politique dont la popularité repose exclusivement sur la promesse d'une vie dénuée de risque.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    18. Analyser un livre! Que dirait-on d'un convive qui, mangeant une pêche mûre, en retirerait les morceaux de sa bouche pour voir?

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 mars 1892


    19. Le temps s'étire - Soirée de pluie printanière - Et moi je songe.

      Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


    20. Le plus grand danger des idées c'est de nous dérober souvent le spectacle des réalités, de nous en retirer le sens.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)


    21. Ce sur quoi nul parti ne s'explique. Chacun a ses ombres particulières — ses réserves — Ses caves de cadavres et de songes inavouables — Ses trésors de choses irréfléchies et d'étourderies. Ce qu'il a oublié dans ses vues, et ce qu'il veut faire oublier. Ils retirent pour subsister ce qu'ils promettaient pour exister. Ils se valent au pouvoir ; ils se valent hors du pouvoir.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    22. Je suis un petit provincial qui est né dans un patelin de province et qui a des idées provinciales. C'est comme ça que j'ai envie de vivre. Un jour, j'ai l'intention de me retirer et de cultiver la terre.

      Auteur : James Dean - Source : (1955)


    23. Un sot jette une pierre dans la mer; cent sages ne la retireront pas.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    24. L'amour donne l'esprit aux femmes et le retire aux hommes.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    25. Qui se durcit le coeur, de la Vie ne retire aucune douceur.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur étire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etire »

    ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

    Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

    étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

    Les synonymes de « etire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étire     Citation sur étire   Poèmes étire   Proverbes étire   Rime avec étire    Définition de étire  


    Définition de étire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 06:39:40