Définition de « étire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étire pour aider à enrichir la compréhension du mot étire et répondre à la question quelle est la définition de etire ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe étirer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1250 « amener (quelqu'un) en tirant » (Doon de Mayence, éd. A. Schweighaeuser, 8804); 1588 « allonger, étendre en tirant » ici fig. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, liv. II, ch. XII, p. 594); 1808 pronom. « étendre les membres pour en rétablir la souplesse » (Boiste). Dér. de tirer*; préf. é2-*.

    étire au Scrabble


    Le mot étire vaut 5 points au Scrabble.

    etire

    Informations sur le mot etire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etire

    Les rimes de « étire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de étire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de établirent      Rimes de aspire      Rimes de défendirent      Rimes de plaisir      Rimes de lire      Rimes de enlaidir      Rimes de convainquirent      Rimes de entretenir      Rimes de cuirs      Rimes de meurtrir      Rimes de pendirent      Rimes de défirent      Rimes de assourdir      Rimes de obéirent      Rimes de occire      Rimes de réassortir      Rimes de rouvrir      Rimes de agrandirent      Rimes de anoblir      Rimes de avertirent      Rimes de reprirent      Rimes de vomir      Rimes de ressaisir      Rimes de dormir      Rimes de ravir      Rimes de désir      Rimes de réunir      Rimes de rougir      Rimes de satire      Rimes de kéfir      Rimes de alourdir      Rimes de assainir      Rimes de aspires      Rimes de noircirent      Rimes de croupir      Rimes de recouvrirent      Rimes de vizir      Rimes de chavirent      Rimes de glapirent      Rimes de bâtir      Rimes de pire      Rimes de collyre      Rimes de porphyres      Rimes de réagirent      Rimes de assujettir      Rimes de clapir      Rimes de mire      Rimes de déchire      Rimes de provenir      Rimes de subirent     

    Mots du jour

    établirent     aspire     défendirent     plaisir     lire     enlaidir     convainquirent     entretenir     cuirs     meurtrir     pendirent     défirent     assourdir     obéirent     occire     réassortir     rouvrir     agrandirent     anoblir     avertirent     reprirent     vomir     ressaisir     dormir     ravir     désir     réunir     rougir     satire     kéfir     alourdir     assainir     aspires     noircirent     croupir     recouvrirent     vizir     chavirent     glapirent     bâtir     pire     collyre     porphyres     réagirent     assujettir     clapir     mire     déchire     provenir     subirent     


    Les citations sur « étire »

    1. Nous entrons dans une ère où l’homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions) – tout ce qui permet d’étirer ou de supporter l’existence dans le temps, mais non pas de vivre.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)


    2. Ah, vous autres, hommes faibles et merveilleux qui mettez tant de grâce à vous retirer du jeu ! Il faut qu'une main, posée sur votre épaule, vous pousse vers la vie... Cette main tendre et légère...

      Auteur : Tennessee Williams - Source : La Chatte sur un toit brûlant (1955)


    3. Ils furent contraints de soy retirer au dedans de leurs Alpes, sans plus courir les Marches de l'Italie qui leur confine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 4


    4. Je retire toute confiance à un amour qui se considère comme le produit d'un processus d'optimisation immunologique.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    5. Avant, faire le deuil d'une relation sentimentale était plus simple. Vous n'aviez qu'à vous retirer dans votre caverne et panser vos plaies jusqu'à ce que la douleur cesse. Aujourd'hui, les liens que l'on conserve dans le monde virtuel la ravivent en permanence. Groupes d'amis, listes de connaissances du travail, une notification par-ci, un commentaire par-là, la technologie persiste à vous donner des nouvelles de votre liaison passée même lorsque vous ne demandez rien. Comment résister, alors, à la curiosité masochiste d'en savoir plus ?

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


    6. Lucile avait édifié les murs d'un territoire retiré qui n'appartenait qu'à elle, un territoire où le bruit et le regard des autres n'existaient pas.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    7. Celui qui, en présence d'un profit à retirer, se rappelle la justice ; qui, en face du danger, risque sa vie, qui, même après de longues années, n'oublie pas ses engagements; celui-là peut aussi être considéré comme un homme accompli.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    8. Certains nuages en effet semblent surplomber tous les autres, et s'étirent comme des griffures de chat ou des crinières, en longues fibres parallèles ou divergentes, presque diaphanes ; Howard les nomme des filaments : ce seront, en latin, les cirrus.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    9. Le temps s'étire - Soirée de pluie printanière - Et moi je songe.

      Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


    10. Je retire toute confiance à des parents pour qui une cabane dans un arbre n'est qu'un « risque de chute » et un animal domestique un « risque de contamination ».

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    11. Comme un chat qui s'étire, l'ombre de la maison s'allonge dans la cour, griffant les marches devant le portail. C'est l'heure où le jardin attend notre venue.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    12. En 1830, il avait cru de son devoir de priver le gouvernement de sa vaillante lance et s'était retiré à la demi-solde.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    13. Va-t'en, retire-toi, spectre de ma maîtresse! - Rentre dans ton tombeau, si tu t'en es levé; - Laisse-moi pour toujours oublier ma jeunesse, - Et, quand je pense à toi, croire que j'ai rêvé...

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit d'octobre (1837)


    14. Deux valent mieux qu'un: car ils retireront un bon profit de leur labeur.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste


    15. A travers l'air tout ému,
      La lune étire ses bras
      Et montre, lubrique et pure,
      Ses seins durs de dur étain.


      Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Romance de la lune


    16. Un mari, c'est ce qui reste d'un amoureux après qu'on ait retiré le nerf.

      Auteur : Helen Rowland - Source : Sans référence


    17. Le voici. Vers mon coeur tout mon sang se retire. - J'oublie, en le voyant, ce que je viens lui dire.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


    18. Alors qu'il vivait retiré dans un monastère tibétain depuis quarante ans, le célèbre moine bouddhiste Naropa Rinpoche est venu à Paris afin de présenter au Collège de France sa théorie sur la sagesse, fruit d'une vie entière de réflexion. Il s'est ensuite rendu dans le PMU le plus proche pour faire son tiercé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. L'Art se retire parce que les hommes n'ont plus besoin de lui.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : France Culture, A voix nue, 27 novembre 1989.


    20. Je suis maintenant comme une éponge dont l'eau s'est retirée, toute sèche et racornie.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    21. Donner la liberté au monde par la force est une étrange entreprise pleine de chances mauvaises. En la donnant, on la retire.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


    22. L'amour donne l'esprit aux femmes et le retire aux hommes.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    23. Ceste crainte commenceoit mesme à retirer et demouvoir un petit Cassius des opinions d'Epicurus, et avoit totalement espouvanté ses soudards.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 47


    24. Toute certitude qui se retire de notre conscience la soulage au début, puis l'alourdit d'une nouvelle interrogation.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    25. Ce qui croit promptement, décroît aussi vite ; l'eau des ravins de montagnes se retire aussi rapidement qu'elle croît promptement ; ainsi en est-il du coeur de l'homme vulgaire.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    Les citations sur étire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etire »

    ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

    Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

    étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

    Les synonymes de « etire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étire     Citation sur étire   Poèmes étire   Proverbes étire   Rime avec étire    Définition de étire  


    Définition de étire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 02:23:22