Définition de « aboutir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aboutir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aboutir pour aider à enrichir la compréhension du mot Aboutir et répondre à la question quelle est la définition de aboutir ? 
Une définition simple :
Définitions de « aboutir »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABOUTIR, verbe.
Toucher un bout, trouver un terme, avec ou sans nuance d'effort.Wiktionnaire
Verbe - ancien français
aboutir \Prononciation ?\ transitif
- Borner, limiter.
- Obstruer, resserrer.
Verbe - français
aboutir \a.bu.ti?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)
- 
Toucher par un bout.
- Art. CCLXI - Les propriétaires ou fermiers des héritages assis sur le chemin herdal sont tenus de les fermer depuis le dix Mars lorsqu'ils aboutissent sur des prés, & depuis le quinze Avril au regard des autres héritages jusqu'à la récolte , [?]. ? (« Des parcours, pâturages & police champêtre », titre 15 des Coutumes générales de la ville de Verdun, et pays verdunois, homologuées & autorisées par lettres patentes du 30 septembre 1747, Metz : chez François Antoine, non daté (1747 ?), p. 95)
- Ces groupes étaient surtout nombreux aux extrémités de la rue, qui, de part et d'autre, aboutissait à la grande route, [?]. ? (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- L'autre rue, qui s'appelle la rue Haute ou Adalstraeti, coupe la première à angle droit et aboutit à un bâtiment en bois dont la façade porte en grandes lettres blanches peintes sur fond bleu le mot « hospital » . ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 46)
- [?], les bêtes levèrent leur mufle humide et, dociles à l'invite de leur jeune gardien, gravirent le coteau pour reprendre, [?], le chemin de terre bordé de haies vives aboutissant au village. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
 
- 
(Par extension) Arriver au bout.
- Durtal aboutissait à une terrasse dominant la ville et il s'accoudait à une balustrade de pierre grise, sèche, trouée [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
 
- 
(Figuré) Avoir pour résultat, en parlant d'une affaire, d'un raisonnement, d'une entreprise.
- L'adoption des toilettes portées dans les villes, c'est déjà le prodrome de cette tentation qui finit par aboutir à la désertion des campagnes. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La misère, quoi qu'on en pense, n'incite pas au crime : elle engendre tout au plus [?] d'aigres et soudaines criailleries, aboutissant parfois à un simulacre de bagarre que l'ombre du premier flic venu suffit à réprimer. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Rien dans ses agissements, ses relations, n'était douteux. Plusieurs heures durant, vingt limiers du Bureau Central avaient travaillé d'arrache-pied sur cette matière, cherchant la faille par où pourrait s'insinuer le soupçon. Pour aboutir à délivrer vingt certificats de bonne vie et m?urs... ? (Léo Malet, Johnny Metal et le dé de jade, Paris : G. Ventillard, 1947 & Paris : Fleuve Noir, 1984, chap. 17)
- Harland, qui a fort bien connu Vavilov, condamne sans réserves les théories mitchouriniennes, taxe Lyssenko de charlatan et dénonce les odieuses man?uvres qui ont abouti à la révocation des principales figures de la génétique soviétique. ? (Joël Kotek & Dan Kotek, L'affaire Lyssenko, page 196, Éditions Complexe, 1986)
 
- Avoir un résultat, réussir.
- Cette affaire a abouti.
 
- 
Crever, en parlant d'un abcès.
- Faire aboutir un abcès. - Un abcès qui aboutit.
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Toucher par un bout. Un arpent de terre qui d'un côté aboutit au grand chemin, et de l'autre au champ d'un tel. Ce champ aboutit à un marais. Il se dit figurément d'une Affaire, d'un raisonnement, d'une entreprise, et signifie Avoir pour résultat. Tous ses desseins aboutissent à cela. À quoi aboutissent tous les raisonnements que vous faites? Cela ne peut aboutir à rien. Cela n'aboutira qu'à le perdre. D'une manière générale, il signifie Avoir un résultat, réussir. Cette affaire a abouti. Il se dit également des Abcès lorsqu'ils viennent à crever. Faire aboutir un abcès. Un clou, un abcès qui aboutit.
Littré
- 
1Toucher par un bout, se terminer dans. Ce champ aboutit d'un côté au grand chemin, de l'autre à ma propriété. La veine cave aboutit au c?ur ou dans le c?ur. L'esplanade aboutit au gymnase. Les vaisseaux lymphatiques aboutissent dans les veines par deux gros troncs. Aboutir en pointe. Cet arbre aboutit en pyramide. Là viennent aboutir deux routes. A ce carrefour aboutissent plusieurs chemins. Puisses-tu voir? de Marseille au rivage de Tyr Son empire aboutir , Malherbe, III, 4.Comme un centre où aboutissent toutes les lignes de la fortune , Fléchier, Rég.Selon son dessein, tout doit aboutir à Pétersbourg, qui, par sa situation, serait un entrepôt du monde , Fontenelle, Czar Pierre.Notre vue s'étendra sur le lieu de la fête et sur les routes qui y aboutissent , Bernardin de Saint-Pierre, Arcad. 2.
- 
2 Fig. Avoir pour résultat. Le mouvement allait aboutir à une sédition. L'affaire aboutit à un grand combat. Voyons où aboutira tout ceci. Ces terreurs n'aboutiront qu'à? Une vie sordide et misérable qui n'aboutit qu'à grossir un bien injustement acquis. Ses projets aboutirent à la ruine. Ses desseins les mieux concertés aboutissent misérablement. Cette conduite si peu religieuse, où doit-elle enfin aboutir?? Bourdaloue, Pens. t. II, p. 393.C'est à quoi aboutit cette distinction de l'école , Bossuet, Or. 4.Des questions qui n'aboutissent à rien , Massillon, Obst.
- 3Venir à suppuration. Cette tumeur aboutira. Faire aboutir un clou.
REMARQUE
Aboutir se conjugue avec avoir ou être suivant le sens?: la tumeur a abouti hier?; par là on indique seulement le fait. La tumeur est aboutie depuis quelques heures?; par là on indique l'état où est la tumeur.
HISTORIQUE
XVIe s. Ce cerveau se resserroit de toutes parts et alloit aboutissant en pointe comme un ?uf à l'endroit où la corne prenoit le commencement de la racine
, Amyot, Pér. 9. Ilz tenoient l'extremité de l'Italie, qui va aboutissant aux grandes Alpes
, Amyot, Paul-Aem. 9. Sur la place à laquelle se rendent et aboutissent tous les grands chemins de l'Italie
, Amyot, Galb. 30. C'est une croppe de montagne rude et aspre de tous costez, aboutissant en poincte
, Amyot, Sylla, 38. Quelques uns d'eux portants des croix blanches abouties de fleurs de lis, et appelerent ces marques des contre-ligues
, D'Aubigné, Hist. II, 439. Son gouvernement de Mets aboutit [s'étend] jusque en Allemaigne
, Carloix, VIII, 17. Les Allemagnes bornent et aboutissent les terres du grand Seigneur vers l'orient
, Carloix, VIII, 22.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ABOUTIR. Ajoutez?:
Si les chevalets dont on peut disposer ne sont pas suffisants pour aller d'une rive à l'autre, il faut bien y ajouter des bateaux pour aboutir, Journ. offic. 13 janv. 1875, p. 293, 3e col.
Encyclopédie, 1re édition
ABOUTIR, v. a. V. Suppurer, Suppuration.
Aboutir, en Hydraulique, c'est raccorder un gros tuyau sur un petit : s'il est de fer, de grès, ou de bois, ce sera par le moyen d'un colet de plomb qui viendra en diminuant du gros au petit. Quand le tuyau est de plomb, l'opération est encore plus aisée : mais quand il s'agit de raccorder une conduite de six pouces sur une de trois, il faut un tambour de plomb fait en cone, en prenant une table de plomb dont on forme un tuyau que l'on soûde par-dessus. (K)
Aboutir, se dit des arbres fruitiers lorsqu'ils sont boutonnés. L'on entend alors que la seve s'est portée jusqu'au bout des branches. (K)
Aboutir, c'est revêtir des tables minces de plomb ; ce qui se pratique aux corniches, quelquefois aux cimaises, & autres saillies, soit d'Architecture, soit de Sculpture.
Étymologie de « aboutir »
À et bout?; Berry, aboter, abouter?; wall. abosi, dans le sens de suppurer.
aboutir au Scrabble
Le mot aboutir vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot aboutir - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aboutir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « aboutir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de aboutir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de brunirent Rimes de anéantir Rimes de ouï-dire Rimes de répandirent Rimes de ire Rimes de grandir Rimes de remirent Rimes de soutenir Rimes de réfléchir Rimes de blanchir Rimes de parcourir Rimes de étire Rimes de enhardir Rimes de roidir Rimes de intervenir Rimes de repentir Rimes de attires Rimes de tarirent Rimes de admire Rimes de ouvrir Rimes de Geer Rimes de rugir Rimes de réunir Rimes de éblouir Rimes de accueillirent Rimes de tire Rimes de tirs Rimes de agrandirent Rimes de messire Rimes de sertir Rimes de vampires Rimes de obéir Rimes de séduisirent Rimes de départirent Rimes de autodétruire Rimes de inscrire Rimes de adoucirent Rimes de fakirs Rimes de chérir Rimes de rire Rimes de consentir Rimes de farcir Rimes de remplir Rimes de sabir Rimes de resurgir Rimes de vendirent Rimes de décrivirent Rimes de regarnir Rimes de décatir Rimes de défraîchirMots du jour
brunirent anéantir ouï-dire répandirent ire grandir remirent soutenir réfléchir blanchir parcourir étire enhardir roidir intervenir repentir attires tarirent admire ouvrir Geer rugir réunir éblouir accueillirent tire tirs agrandirent messire sertir vampires obéir séduisirent départirent autodétruire inscrire adoucirent fakirs chérir rire consentir farcir remplir sabir resurgir vendirent décrivirent regarnir décatir défraîchir
Les citations sur « aboutir »
- S'unir à l'essence universelle, se fondre en Dieu, c'est aboutir à une détermination passive de l'existence humaine, c'est se perdre dans l'océan de l'infini.Auteur : Albert Schweitzer - Source : La Mystique de l'apôtre Paul (1962)
- Contaminés par la superstition de l'acte, nous croyons que nos idées doivent aboutir.Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- L'homme ne peut aboutir qu'à des à peu près.Auteur : Jules Supervielle - Source : Boire à la source
- Je crois que la rigueur de Descartes était apparente ou fictive. Il est parti d'une pensée rigoureuse pour aboutir à quelque chose d'aussi extraordinaire que la foi catholique. Il part de la rigueur et il arrive... au Vatican.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).
- L'eschatologie ne consiste pas à dire: voilà où l'on va aboutir, mais à dire: demain peut être différent, c'est-à-dire: tout ne peut pas être réduit à ce qui existe aujourd'hui.Auteur : Roger Garaudy - Source : Parole d'homme (1975)
- Il présenta Phèdre comme une pièce marxiste-léniniste montrant les ravages des sentiments individuels au détriment de l'action collective et les dérèglements antisociaux auxquels peuvent aboutir les passions humaines.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)
- Ce n'est pas bien de savoir ce qui se passe dans la tête des gens. Tant de mauvaises intentions vont et viennent sans aboutir ensuite. Si je dis ce qu'une personne pense d'une autre, c'est la guerre civile.Auteur : Erri De Luca - Source : Le jour avant le bonheur (2009)
- Amusons-nous aux moyens sans souci du but. Faisons des rêves chaque matin, et avec une extrême énergie, mais sachons qu'ils n'aboutiront pas. Soyons ardents et sceptiques.Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Culte du Moi, Un homme libre (1889)
- Le monde est fait pour aboutir à un beau livre.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Réponse à des enquêtes, Sur l'évolution littéraire
- La révolution, c'est une tentative pour faire aboutir les rêves.Auteur : Robert Rosenstone - Source : Voix (1977)
- Les chemins de ses quatre fermes pouvaient tous aboutir à une grande avenue qui de Clochegourde irait en droite ligne s'embrancher sur la route de Chinon.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)
- La démocratie, d'après l'idée que je m'en fais, devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort. Seule la non violence peut aboutir à ce but.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères
- Toute l'intelligence et toute la volonté du monde ne peuvent prétendre à une valeur artistique sans une étincelle de talent, mais l'intelligence et la volonté peuvent aboutir à de grandes escroqueries.Auteur : Stephen King - Source : Les Tommyknockers (1987)
- Le but de l'amour me semble d'aboutir à une photo, une seule, absolue, de la femme aimée.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)
- Aucun effort ne peut aboutir si la divinité en a décidé autrement mais l'inverse n'est pas vrai: aucune victoire ne peut être obtenue, quand les dieux lui sont favorables, si l'homme ne va pas, le tout premier, au-devant de leurs désirs.Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Promenades dans la Grèce antique (1978)
- Antoine de Caunes : Vous aviez un commentaire très violent sur le Coran en 2001, que l'islam était la religion la plus con du monde. Je voudrais savoir qu'est-ce qui vous a fait bouger... 
 Michel Houellebecq : Qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis ? La lecture du Coran surtout, je ne l'avais peut-être pas lu suffisamment bien. Maintenant, je pense qu'une interprétation moyennement honnête du Coran n'aboutit pas au djihadisme. Il faut une interprétation très déshonnête pour aboutir au djihadisme.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Le Grand Journal - Interview de Michel Houellebecq, Canal plus, 12 janvier 2015
- Si les après-midi dominicales étaient prolongées pendant des mois, où aboutirait l'humanité?Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Comme l'histoire est un recueil d'événements, dont l'interprétation ne cesse d'être remise en question. Elle part de la vérité pour aboutir à la légende. Mes récits partent de la légende pour aboutir à la vérité.Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)
- Ainsi vont mes amours, entre les larmes et le rire. Je ne les vois guère aboutir à des satisfactions ni à des espérances. Pauvres petites ! Elles aussi, comme moi, elles vivent à la petite semaine, à la va-comme-je-te-pousse, dans des palais de glaces où l'on se réjouit quand on se fait peur.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Du côté de chez Jean (1978)
- Tant d'efforts pour éblouir son prochain et pour n'aboutir en fait qu'à susciter chez les médiocres l'envie et chez les meilleurs la pitié.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Aucune lutte ne peut aboutir sans que les femmes y participent aux côtés des hommes. Il y a deux pouvoirs dans le monde. L'un celui de l'épée, l'autre celui de la plume. Il en existe un troisième plus fort encore que les deux premiers : celui des femmes.Auteur : Malala Yousafzai - Source : Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans (2013)
- Science : Procédé de recherche qui consiste à aboutir à la vérité par la négation de toutes les hypothèses que le raisonnement ou l'expérience ne permettent pas d'admettre.Auteur : André Lalande - Source : Vocabulaire technique et critique de la philosophie (1927)
- Et comme il n'est point de but atteint, ni de cycle révolu, ni d'époque achevée, sinon pour les historiens qui t'inventeront ces divisions, comment saurais-tu qu'est à regretter la démarche qui n'a pas encore abouti et qui n'aboutira jamais — car le sens des choses ne réside point dans la provision une fois faite que consomment les sédentaires, mais dans la chaleur de la transformation, de la marche, ou du désir.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Le mensonge de l'Autre est parfois nécessaire pour aboutir à sa propre vérité.Auteur : Pierre Rey - Source : Une saison chez Lacan (1989)
- Quel est cet idéal vers lequel la nature s'achemine à travers le temps éternel et les formes infinies ? Nous ne sommes pas le terme de son évolution. Ce n'est point pour aboutir à notre misérable humanité qu'elle a pris son élan de si loin. O toi qu'elle entrevoit, être futur, songe à nous qui aurons souffert et peiné pour te frayer la voie ! Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
Les mots proches de « aboutir »
Aboi Aboli, ie Abolir Abolissement Abolitif, ive Abolition Abominable Abomination Abominer Abondamment Abondance Abondant, ante Abonde Abonder Abonné, ée Abonnement Abonner Abonnir Abord Abordage Abordé, ée Abordée (d') Aborder Abordeur Abortif, ive Abouché, ée Abouchement Aboucher Aboukorn About Aboutir Aboutissant, ante Aboutissement Aboyant, ante Aboyé, ée Aboyer AboyeurLes mots débutant par abo Les mots débutant par ab
Aboën aboi aboie aboiement aboiements aboient aboiera aboierait aboieront aboies abois Abolens aboli aboli abolie abolie abolies abolies abolir abolira abolirait aboliras abolis abolis abolissaient abolissais abolissait abolissant abolissent abolissions abolissons abolit abolition abolitionniste abolitionniste abolitionnistes abolitionnistes abominable abominablement abominables abominaient abomination abominations abomine abominer Aboncourt Aboncourt Aboncourt-Gesincourt Aboncourt-sur-Seille abonda
Les synonymes de « aboutir»
Les synonymes de aboutir :- 1. finir
2. terminer
3. conclure
4. parvenir
5. réussir
6. achever
7. parachever
8. parfaire
9. compléter
10. consommer
11. couronner
12. clore
13. accomplir
14. affluer
15. arriver
16. confluer
17. abonder
18. survenir
19. interrompre
20. rompre
21. tomber
22. choir
23. retomber
24. pleuvoir
25. foncer
26. succomber
27. abandonner
synonymes de aboutir
Fréquence et usage du mot aboutir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aboutir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aboutir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aboutir ?
Citations aboutir Citation sur aboutir Poèmes aboutir Proverbes aboutir Rime avec aboutir Définition de aboutir
Définition de aboutir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aboutir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot aboutir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
