Définition de « athée »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot athee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur athée pour aider à enrichir la compréhension du mot Athée et répondre à la question quelle est la définition de athee ?
Une définition simple : Commune dans le département 21 (Côte-d'Or) en région Bourgogne (France)
Définitions de « athée »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATHÉE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
athée \a.te\ masculin et féminin identiques
- Qui ne croit pas en l'existence d'un ou plusieurs dieux.
- Oui, l'agonisant est plutôt esprit que matière ; voilà pourquoi, à l'heure suprême, les hommes les plus athées sont revenus aux croyances éternelles et aux vérités de révélation. ? (Hubert Lauvergne, Les Forçats, J.-B. Baillière, 1841, édition Jérôme Millon, 1991, page 60)
- Je suis un spécimen athée, paresseux, assisté, profiteur et pourri, qui aime se reproduire comme des lapins. Je fais partie du Tiers-Con. Ma devise : Se lever pour une canette. ? (Stanley Nagel, Tropique de Belgique, Société des Écrivains, 2013, page 7)
Nom commun - français
athée \a.te\ masculin et féminin identiques
-
Personne qui ne croit pas en l'existence d'une ou plusieurs divinités.
- Aussi trouvons-nous des noms glorieux en astronomie inscrits dans le dictionnaire des athées. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
- Il fallait se garder d'avoir affaire à lui, disaient-ils, parce qu'il était convaincu d'appartenir à la secte des illuminati. C'était un disciple de l'athée Weisshaupt, en politique un vrai jacobin, et de plus il traînait après lui un tas d'enfants naturels. ? (E.-D. Forgues, « La Jeunesse de Joseph Wolff », traduction anonyme, dans la Revue britannique, ou Choix d'articles traduits des meilleurs écrits périodiques de la Grande-Bretagne, tome 4, Paris, Rotterdam & Madrid, 1865, page 347)
- Athée instinctif et puissant, il voulait tous les biens de chair et toutes les choses désirables que produit cette terre. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 24)
- Athées néophytes, mes parents ne plaisantaient pas avec la religion, Maman avait bien trop peur de s'y laisser prendre, de tomber dans un piège et de bousculer toute sa conception du monde qu'elle maintenait avec tant de peine et d'application ! ? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 248)
- Le véritable et authentique athée est celui qui croit fermement et dur comme fer que Dieu lui-même ne croit pas en Lui. ? (Pierre Dac)
- D'autre part, à ceux qui se prétendent « athées », il est bon, de temps en temps, de rappeler l'hypothèse de Dieu. ? (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, page 55)
- Personne qui affirme sa non-croyance en quelque chose qui est énoncé sans preuve.
- Cette femme solitaire, sans parents, sans amis, athée en amour, ne croyant à aucun sentiment. ? (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
Littré
- Celui qui ne croit point que Dieu existe.
Alors [dans les premiers siècles] des athées devenaient chrétiens?; maintenant des chrétiens deviennent athées
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 264.Athènes, la plus polie et la plus savante de toutes les villes grecques, prenait pour athées ceux qui parlaient des choses intellectuelles
, Bossuet, Hist. II, 5.Adjectivement. Un prince athée. Des propositions athées.
Étymologie de « athée »
?????, de ? privatif, et de ????, Dieu (voy. DIEU).
- Du latin atheos, issu du grec ancien ?????, átheos. Composé du préfixe ?-, a- privatif qui signifie sans, et du radical grec ????, theós signifiant dieu. Repris en latin chrétien : « qui ne croit pas en Dieu ».
Athée au Scrabble
Le mot athée vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot athee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot athée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « athée »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de athée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de aimanté Rimes de velléité Rimes de dépitait Rimes de invité Rimes de montée Rimes de contrastées Rimes de ingurgitée Rimes de exalté Rimes de impudicité Rimes de Thimister Rimes de honorabilité Rimes de tricotées Rimes de incitée Rimes de pelletée Rimes de grelottaient Rimes de démentez Rimes de scientificité Rimes de atrocité Rimes de ôtés Rimes de primauté Rimes de poster Rimes de causalités Rimes de motricité Rimes de sabotée Rimes de bouter Rimes de ratai Rimes de abritée Rimes de consentaient Rimes de supplantait Rimes de présentez Rimes de époussetais Rimes de surexciter Rimes de sélectivité Rimes de infectées Rimes de bestialité Rimes de tricotez Rimes de facilité Rimes de insanités Rimes de emmaillotées Rimes de aligoté Rimes de plantée Rimes de encroûter Rimes de fayotaient Rimes de insensibilité Rimes de indompté Rimes de flirter Rimes de crêtée Rimes de cimenter Rimes de déportais Rimes de montaiMots du jour
aimanté velléité dépitait invité montée contrastées ingurgitée exalté impudicité Thimister honorabilité tricotées incitée pelletée grelottaient démentez scientificité atrocité ôtés primauté poster causalités motricité sabotée bouter ratai abritée consentaient supplantait présentez époussetais surexciter sélectivité infectées bestialité tricotez facilité insanités emmaillotées aligoté plantée encroûter fayotaient insensibilité indompté flirter crêtée cimenter déportais montai
Les citations sur « athée »
- C'est ainsi qu'un athée qui tient à la vie se fait tuer pour ne pas donner un démenti à l'idée qu'on a de sa bravoure.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- L'homme devient athée lorsqu'il se sent meilleur que son Dieu.Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Carnets (1847-1851)
- Mon chien est athée: il ne croit plus en moi.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- L'athée croit plus qu'il ne pense. Nier, est au fond, une forme irritée de l'affirmation.Auteur : Paul Laget - Source : Sans référence
- S'il pouvait exister un pays où la religion permît le vice, les athées y prêcheraient dans le désert.Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)
- Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophiqueAuteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009
- Dieu merci, je suis toujours athée.Auteur : Luis Buñuel - Source : Sans référence
- Je suis devenu celui que j'avais peur de devenir. Un sceptique. Un agnostique - même pas assez croyant pour être athée. Un homme qui pense que le contraire de la vérité n'est pas le mensonge mais la certitude.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)
- Que j'avais connu de Pradés, réfugiés dans leur antre de néant! Athées de tout, et peut-être d'eux-mêmes.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Elle ne croyait à rien seul, son scepticisme l'empêchait d'être athée.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Musulmans, athées et juifs ont nourri ma foi de chrétienne, écrit-elle. Ils ont élargi ma compréhension de Dieu.Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Les Confessions d'une religieuse (2008)
- Comme de nombreux athées, je compense par la superstition et je crois au pouvoir des prénoms. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : L'étreinte fugitive (2009)
- Une société d'athées inventerait aussitôt une religion.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La cathéchisme social
- Toujours, Dieu révèle les hommes. L'agnostique démontre son intelligence en acceptant son ignorance, le dévot et l'athée ne peuvent en dire autant.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Douter et croire sont la même chose. Pilate. Seule l'indifférence est athée.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)
- Si Dieu n'apparaît pas aux athées, c'est parce qu'il a peur qu'ils ne le convertissent à l'athéisme.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- Si profonde que soit sa foi, de qui se sent-il le plus proche: d'un italianisant, mennonite comme lui, ou d'un athée qui le comprend sa peinture?Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957), A propos de Rembrant
- Le socialiste chrétien est plus dangereux que le socialiste athée.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)
- Catholique par ma mère, musulman par mon père, un peu juif par mon fils... et athée grâce à Dieu.Auteur : Marcel Mouloudji - Source : Autoportrait (1976)
- L'athée, cherchant en vain Dieu dans la nature, me semble l'ombre niant le soleil qui ne la frappe jamais.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il ne faut pas désespérer de l'athée, tant qu'il n'adore pas l'homme.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Vous êtes tous mes frères, mes très chers frères, mes frères d'armes et mes frères en Dieu, je m'adresse à vous tous, catholiques, protestants, athées, car la parole de Dieu est pour tous.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- Je ne cesse de plaider pour la cause des Français. Dans n'importe quelle rue, il était possible d'acheter une baguette,un caleçon taille grand patron, de la bière,
du cognac, du café ou de la charcuterie, Ravelstein était un athée, mais il n'y avait aucune raison pour qu'un athée
ne soit pas influencé par la Sainte-Chapelle, ne lise pas Pascal.Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein
- J'ai trouvé Dieu dans les flaques d'eau, dans le parfum du chèvrefeuille, dans la pureté de certains livres et même chez des athées. Je ne l'ai presque jamais trouvé chez ceux dont le métier est d'en parler.Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter
- La louange la plus haute de Dieu est dans la négation de l'athée qui trouve la Création assez parfaite pour se passer d'un créateur.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
Les mots proches de « athee »
Athanasianisme Athanasien Athée Athéisme Athéiste Athéistique Athermochroïque Athérome AthlèteLes mots débutant par Ath Les mots débutant par At
Ath athanor athée athée Athée Athée Athée-sur-Cher athées athées athéisme athéiste athénée athénien athénien athénienne athénienne athéniennes athéniennes athéniens athéniens Athesans-Étroitefontaine Athie Athie Athienville Athies Athies Athies-sous-Laon Athis Athis Athis-de-l'Orne Athis-Mons Athis-Mons athlète athlètes athlétique athlétiques athlétisme Athos-Aspis Athose Athus
Les synonymes de « athee»
Les synonymes de Athée :- 1. antireligieux
2. incroyant
3. agnostique
4. irréligieux
5. incrédule
6. impie
7. sceptique
8. matérialiste
9. sacrilège
10. impénitent
11. mécréant
12. libertin
13. païen
14. hérétique
15. scandaleux
16. irréligieuse
17. non
synonymes de Athée
Fréquence et usage du mot Athée dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « athee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Athée dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Athée ?
Citations athée Citation sur athée Poèmes athée Proverbes athée Rime avec Athée Définition de Athée
Définition de Athée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Athée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Athée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
