Définition de « athie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot athie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur athie pour aider à enrichir la compréhension du mot Athie et répondre à la question quelle est la définition de athie ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 89 (Yonne) en région Bourgogne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Athie au Scrabble


Le mot athie vaut 8 points au Scrabble.

athie

Informations sur le mot athie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot athie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

athie

Les rimes de « athie »


On recherche une rime en TI .

Les rimes de athie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ti

Rimes de Djibouti      Rimes de sociopathie      Rimes de appentis      Rimes de ressentis      Rimes de assortit      Rimes de interverti      Rimes de psychopathie      Rimes de rebâti      Rimes de investi      Rimes de aboutie      Rimes de bâtie      Rimes de blotties      Rimes de Athis      Rimes de démentie      Rimes de ressentît      Rimes de encéphalopathie      Rimes de machines-outils      Rimes de fanti      Rimes de repartît      Rimes de apprentis      Rimes de pressentit      Rimes de garantis      Rimes de Retie      Rimes de royalties      Rimes de clapotis      Rimes de convertie      Rimes de partis      Rimes de dégluties      Rimes de confettis      Rimes de anéanties      Rimes de western-spaghetti      Rimes de ex-petits      Rimes de mentit      Rimes de aplatie      Rimes de convertît      Rimes de assortis      Rimes de broncho-pneumopathie      Rimes de sentie      Rimes de abêtit      Rimes de investi      Rimes de petits      Rimes de assorties      Rimes de ouistitis      Rimes de avertit      Rimes de rôti      Rimes de repentit      Rimes de dessertie      Rimes de titis      Rimes de avertis      Rimes de aplatie     

Mots du jour

Djibouti     sociopathie     appentis     ressentis     assortit     interverti     psychopathie     rebâti     investi     aboutie     bâtie     blotties     Athis     démentie     ressentît     encéphalopathie     machines-outils     fanti     repartît     apprentis     pressentit     garantis     Retie     royalties     clapotis     convertie     partis     dégluties     confettis     anéanties     western-spaghetti     ex-petits     mentit     aplatie     convertît     assortis     broncho-pneumopathie     sentie     abêtit     investi     petits     assorties     ouistitis     avertit     rôti     repentit     dessertie     titis     avertis     aplatie     


Les citations sur « athie »

  1. Deux hommes, s'ils veulent s'entendre, ont dû d'abord se contredire. La vérité est fille de discussion, non pas fille de sympathie.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


  2. Femmes et amours sont compagnes, marchent ensemble et ont une même sympathie.

    Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Les vies des dames galantes


  3. Ce qui me rongeait autrefois, ce qui me rongera toujours, c'est un besoin de sympathie.

    Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)


  4. Mais à mesure qu'ils avançaient ils s'écartaient l'un de l'autre. D'où leur passion. Car ce qu'on devine en idées ou qu'on expose en mots devient tellement étranger à ce qu'on accumule en soi comme roches. Plus Mycéa et Mathieu se trouvaient d'accord, plus ils s'estimaient insoutenables

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  5. Il semble qu'il est moins rare de passer de l'antipathie à l'amour qu'à l'amitié.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 25, IV, Du coeur


  6. Je ne nie pas que l'idéal intellectuel ne soit difficile à atteindre; je nie encore moins qu'il ne soit et ne reste peut-être, pour des années à venir, impopulaire parmi la masse. Il est si facile aux gens d'avoir de la sympathie pour la souffrance. Il leur est si difficile d'en avoir pour la pensée.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Critique en tant qu'artiste


  7. Mathieu et Thomas n'auront jamais de Carte Bleue ni de carte de parking dans leur portefeuille. Ils n'auront jamais de portefeuille, leur seule carte, ce sera une carte d'invalidité.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


  8. Dans une société ouverte et démocratique, une minorité agissante est plus intolérante que le reste de la population finit presque toujours par imposer ses idées, ses préférences ou ses diktats à la majorité, souvent grâce aux médias qui lui donnent une visibilité disproportionnée et à l'apathie du reste de la population.

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


  9. La sympathie éclate surtout entre deux vanités qui ne se contrarient pas encore.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 juillet 1906


  10. Le vrai Poulidor était né, le gars malchanceux qui a toujours des ennuis. Et que voulez-vous que j'y fasse ? À ce niveau, la popularité, c'est inexplicable. On ne peut pas empêcher les gens d'avoir de la sympathie pour vous.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : Interview donnée à Michel Seassau, publiée dans un article du journal L'Équipe du 3 avril 1972


  11. Mathieu posa la main sur la jambe de Marcelle... Il aimait cette chair beurreuse.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  12. Grève SNCF: 31% des personnes interrogées soutiennent la grève; 25% ont de la sympathie pour les grévistes et... 44% prennent le train aujourd'hui!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  13. Sitôt les forains partis, chacun s'en retournait à sa prostration solitaire, devant sa télé, cultivant, au choix, dépression, aigreur, misanthropie, apathie ou diabète.

    Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


  14. Il y a des gens qui font jaillir la sympathie comme une étincelle d'un caillou.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Les Femmes d'amis (1888)


  15. Soyons en sympathie avec nos amis non en gémissant, mais en méditant.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 66


  16. L'intimité quotidienne ne crée ni compréhension ni sympathie.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  17. La seule réussite non suspecte aujourd'hui: celle qui s'effectuerait sans aucun contact humain et sans aucun capital de sympathie. Celle d'un gardien de phare par exemple...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Mathieu ne le savait pas mais cette phrase, dite par hasard, était une phrase magique. Elle donne aussitôt la parole aux poux et les rend domestiques, fidèles et obéissants.

    Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : Rendez-moi mes poux ! (1984)


  19. Si vous ne le dites à personne, je vous avouerai que je n'aime pas Paris, et que j'ai une antipathie mortelle pour les boulevards, car on y rencontre des amis, des ennemis, des prêtres, des moines, des soldats, des espions, des tapeurs, bref de tout un peu : je fais tout mon possible pour les éviter toujours.

    Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


  20. Il faut appeler bavardage ce genre de conversation vide et agréable où les sympathies, les antipathies, les mouvements du coeur humain, les singularités du caractère et de l'humeur, sont l'objet principal.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, les Sentiments familiaux


  21. Si la sympathie humaine ne peut rien changer aux faits eux-mêmes, elle aide pourtant à les rendre plus supportables.

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  22. Toutes les questions de l'enfance demeurées sans réponse doivent finalement être renvoyées à votre ville et résolues là-bas. Héros et croque-mitaines, valeurs et antipathies sont d'abord rencontrés et étiquetés dans ce premier environnement. Après, ils changent de visages, de lieux et peut-être de races, de tactiques, d'intensité et de buts mais, sous ces masques pénétrables, ils portent à jamais les faces mystérieuses de l'enfance.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  23. Je suis absolu, dans mes goûts, dans mes amours, dans mes antipathies, comme un enfant. Etre absolu, c'est nécessairement être injuste.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets 2 (1980)


  24. A soixante ans, on ne peut plus espérer grand-chose. Juste un peu de sympathie bienveillante. Un peu de pitié aussi, avant qu'on ne vous indique qu'il serait décent de disparaître pour laisser la place à un Roméo plus jeune.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


  25. L'empathie est une vertu publique obligée alors que l'indifférence est un vice privé.

    Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


Les citations sur athie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot athie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « athie »

AthanasianismeAthanasienAthéeAthéismeAthéisteAthéistiqueAthermochroïqueAthéromeAthlète

Les mots débutant par Ath  Les mots débutant par At

AthathanorathéeathéeAthéeAthéeAthée-sur-CherathéesathéesathéismeathéisteathénéeathénienathénienathénienneathénienneathéniennesathéniennesathéniensathéniensAthesans-ÉtroitefontaineAthieAthieAthienvilleAthiesAthiesAthies-sous-LaonAthisAthisAthis-de-l'OrneAthis-MonsAthis-MonsathlèteathlètesathlétiqueathlétiquesathlétismeAthos-AspisAthoseAthus

Les synonymes de « athie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Athie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « athie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Athie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Athie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations athie     Citation sur athie   Poèmes athie   Proverbes athie   Rime avec Athie    Définition de Athie  


Définition de Athie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Athie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Athie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 05:36:31