Définition de « athie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot athie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur athie pour aider à enrichir la compréhension du mot Athie et répondre à la question quelle est la définition de athie ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 89 (Yonne) en région Bourgogne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Athie au Scrabble


Le mot athie vaut 8 points au Scrabble.

athie

Informations sur le mot athie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot athie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

athie

Les rimes de « athie »


On recherche une rime en TI .

Les rimes de athie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ti

Rimes de ressenti      Rimes de fanti      Rimes de parti      Rimes de engloutit      Rimes de rousties      Rimes de penalty      Rimes de assujettit      Rimes de aplaties      Rimes de ortie      Rimes de serties      Rimes de abêtit      Rimes de empathie      Rimes de embouti      Rimes de pneumopathie      Rimes de introvertie      Rimes de sertis      Rimes de alenties      Rimes de sertie      Rimes de abrutis      Rimes de débattît      Rimes de serti      Rimes de gagne-petit      Rimes de gentils      Rimes de sortie      Rimes de petit      Rimes de sympathies      Rimes de ex-petits      Rimes de garanties      Rimes de amorti      Rimes de outils      Rimes de Athis      Rimes de dynastie      Rimes de divertit      Rimes de converti      Rimes de avertît      Rimes de assujettis      Rimes de travesti      Rimes de rhinoplastie      Rimes de sertis      Rimes de pressenti      Rimes de convertie      Rimes de pristi      Rimes de rôtis      Rimes de nanti      Rimes de tout-petits      Rimes de répartis      Rimes de cutis      Rimes de divertis      Rimes de ouistiti      Rimes de amortis     

Mots du jour

ressenti     fanti     parti     engloutit     rousties     penalty     assujettit     aplaties     ortie     serties     abêtit     empathie     embouti     pneumopathie     introvertie     sertis     alenties     sertie     abrutis     débattît     serti     gagne-petit     gentils     sortie     petit     sympathies     ex-petits     garanties     amorti     outils     Athis     dynastie     divertit     converti     avertît     assujettis     travesti     rhinoplastie     sertis     pressenti     convertie     pristi     rôtis     nanti     tout-petits     répartis     cutis     divertis     ouistiti     amortis     


Les citations sur « athie »

  1. S'approcher de la vérité d'un seul être humain, a fortiori d'un peuple, requiert de l'empathie et de la patience mêlées.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  2. Non vraiment la religion ne m'intéresse pas. Et si je devais avoir des préoccupations de ce côté-là, mes sympathies iraient plutôt vers certaines religions extrême-orientales.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Le quotidien de Paris, 2 octobre 1989.


  3. Entre malheureux, la sympathie très vite se crée.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : Une suprême discrétion


  4. Le talent a besoin de sympathie ; il faut qu'on le comprenne.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Nétotchka Nezvanova (1848-1849)


  5. Femmes et amours sont compagnes, marchent ensemble et ont une même sympathie.

    Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Les vies des dames galantes


  6. Il n'est pas étonnant qu'on ait tant d'antipathie pour les gens qui s'estiment trop: c'est qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre s'estimer beaucoup soi-même et mépriser beaucoup les autres.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1046


  7. Si vous ne le dites à personne, je vous avouerai que je n'aime pas Paris, et que j'ai une antipathie mortelle pour les boulevards, car on y rencontre des amis, des ennemis, des prêtres, des moines, des soldats, des espions, des tapeurs, bref de tout un peu : je fais tout mon possible pour les éviter toujours.

    Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


  8. Ce que j'admire le plus, chez Valéry, c'est peut-être bien sa constance. Incapable de vraie sympathie, il n'a jamais laissé briser sa ligne, ne s'est jamais laissé distraire de soi par autrui.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 8 mai 1927


  9. L’esprit analytique n’a que faire de l’empathie. Sur une enquête, garder toujours un esprit rationnel et lucide. Ni sentiment, ni sensibilité.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  10. J'en suis venu à chanter mon mal et à le crier aux passants quelconques, pour appeler à moi la sympathie des inconnus les plus lointains; et à appeler à mesure que je pressens davantage la finale poussière.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Roman d'un enfant (1890), LIX


  11. ANTI : Préfixe entrant dans la composition des divers mots qui inspirent de l'antipathie aux jeunes générations. Il est anti moderne. Les opinions de mon père sont aux antipodes des miennes. Ta tante est anti tout.

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  12. On dit qu'il n'y a rien de si rapide qu'un sentiment d'antipathie.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  13. L'empathie n'est souvent qu'une forme détournée de l'autoapitoiement.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  14. Mathieu posa la main sur la jambe de Marcelle... Il aimait cette chair beurreuse.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  15. La science a peut-être trouvé un remède pour la plupart des maux, mais elle n'en a pas trouvé pour le pire de tous : l'apathie des êtres humains

    Auteur : Helen Keller - Source : Ma religion


  16. Je suis toujours profondément admiratrice du temps suspendu dans lequel vivent les baiseurs et qui retient ma sympathie. Il peut s'être passé dix ans, que dis-je vingt ans et plus encore, depuis qu'ils ont joui avec une femme, ils vous en parlent, ou s'adressent à elle, comme si c'était hier. Leur plaisir est une fleur vivace qui ne connaît pas les saisons. Elle s'épanouit dans une serre qui isole des contingences extérieures et qui fait qu'ils voient toujours de la même façon le corps qu'ils ont tenu contre eux, celui-ci serait-il flétri ou rigidifié dans une robe de bure.

    Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


  17. Quand on abandonne et qu'on trahit ceux pour qui on a de l'empathie, on abandonne et ne trahit personne d'aussi réel que soi-même.

    Auteur : Russell Banks - Source : American darling (2005)


  18. Il est très difficile pour un homme de faire la différence entre sympathie et compassion, et il déteste qu'on le prenne en pitié.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  19. Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un enfant, c'est de répondre à sa curiosité, lui donner le goût des belles choses. Avec Mathieu et Thomas, je n'ai pas eu cette chance.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


  20. L'amour est tellement plus vrai lorsqu'il naît, non du désir, mais de la sympathie; car il ne laisse pas de mauvaises traces, pas de blessures.

    Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


  21. On est tout à fait favorable à la religion jusqu'au jour où l'on visite un pays véritablement religieux. Ce jour-là, toute la sympathie va aux égouts, aux machines et au minimum de salaire. Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


  22. Homéopathie : Régime dissocié pour couple moderne, dans lequel la femme est au riz et l'homme est aux pâtes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Mathieu a les mains toutes crevassées. Il faut souvent plonger le bras dans l'eau pour déprendre une chaîne enroulée dans l'herbe ou sur un corps mort.

    Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Un Dieu chasseur (2003)


  24. Adore secrètement la sympathie, mais aguerris-toi toujours davantage à t'en passer.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  25. Mais aucun belligérant n'aura jamais ma sympathie. Il y a chez eux un tel plaisir de tuer. Ils sont essentiellement grotesques.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


Les citations sur athie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot athie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « athie »

AthanasianismeAthanasienAthéeAthéismeAthéisteAthéistiqueAthermochroïqueAthéromeAthlète

Les mots débutant par Ath  Les mots débutant par At

AthathanorathéeathéeAthéeAthéeAthée-sur-CherathéesathéesathéismeathéisteathénéeathénienathénienathénienneathénienneathéniennesathéniennesathéniensathéniensAthesans-ÉtroitefontaineAthieAthieAthienvilleAthiesAthiesAthies-sous-LaonAthisAthisAthis-de-l'OrneAthis-MonsAthis-MonsathlèteathlètesathlétiqueathlétiquesathlétismeAthos-AspisAthoseAthus

Les synonymes de « athie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Athie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « athie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Athie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Athie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations athie     Citation sur athie   Poèmes athie   Proverbes athie   Rime avec Athie    Définition de Athie  


Définition de Athie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Athie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Athie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 08:47:58