La définition de Athéisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Athéisme
Nature : s. m.
Prononciation : a-té-i-sm'
Etymologie : Athée.

Voir les citations du mot AthéismeSignification du mot Athéisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de athéisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec athéisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Athéisme ?


La définition de Athéisme

Opinion des athées.


Toutes les définitions de « athéisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


ATHÉISME, subst. masc.

Doctrine ou attitude fondée sur la négation d'un Dieu personnel et vivant. Anton. déisme, théisme.
A.? DOGM. Refus des croyances religieuses, par cécité de l'intelligence relativement à l'existence de Dieu :
1. ... on m'a accusé ou loué de panthéisme : j'aimerais autant qu'on m'accusât d'athéisme, cette grande cécité morale de quelques hommes privés, par je ne sais quelle affliction providentielle, du premier sens de l'humanité, du sens qui voit Dieu. Lamartine, Correspondance,1836, p. 203.
2. Dans toutes les sociétés qui se sont succédé depuis le commencement du monde, il y a eu un athéisme des intelligences supérieures, mais je ne connais pas encore de société ayant subsisté avec l'athéisme des gens d'en bas, des besogneux, des nécessiteux. E. et J. de Goncourt, Journal,1882, p. 165.
3. M. Proudhon est certainement une intelligence philosophique très distinguée. Mais je ne puis lui pardonner ses airs d'athéisme et d'irréligion. C'est se suicider que d'écrire des phrases comme celle-ci : « L'homme est destiné à vivre sans religion : ... » Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 474.
B.? PHILOS. Athéisme (absolu). Négation explicite de l'existence de Dieu, avec généralement instauration d'un humanisme sans religion :
4. Les doctrines post-hégéliennes, oubliant l'aspect mystique de certaines tendances du maître, ont conduit ses héritiers à l'athéisme absolu et au matérialisme scientifique. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 182.
5. Le capital reprend la dialectique de maîtrise et servitude, mais remplace la conscience de soi par l'autonomie économique, le règne final de l'esprit absolu par l'avènement du communisme. « L'athéisme est l'humanisme médiatisé par la suppression de la religion, le communisme est l'humanisme médiatisé par la suppression de la propriété privée ». Camus, L'Homme révolté,1951p. 248.
? Athéisme sentimental :
6. L'athéisme sentimental peut se traduire ainsi : « Si les événements qui se déroulent dans le monde sont les actes d'un Dieu, ils doivent pouvoir se justifier; or il en est qui ne sont pas justifiables; donc ces événements ne peuvent être produits par une causalité divine; mais un Dieu impuissant n'est pas ». Marcel, Journal métaphysique,1923, p. 230.
Rem. On assimile parfois indûment à l'athéisme les doctrines panthéistes qui récusent l'existence d'un Dieu personnel.
C.? SOCIOL., POL. Négation de Dieu dans la pratique de l'action sociale ou politique :
7. ... on soutiendra cette doctrine pour maintenir l'athéisme légal, pour qu'on ne puisse pas dire que la loi reconnoît une vérité, renferme la profession d'un dogme! Lamennais, De la Religion,1repart., 1825, p. 66.
8. ... ni un homme, ni une nation, ni une classe ne se sauvent par les seules forces de l'homme, et si le pélagianisme et l'athéisme pratique de la bourgeoisie sont adoptés et exaltés par le prolétariat, ce sera pour la faillite historique de celui-ci. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 254.
9. Mais la psychologie doit tenir compte que l'on naît aujourd'hui de plus en plus athée comme on naissait, à d'autres époques, universellement chrétien. Des comportements se forment peu à peu autour de cette attitude de vie : ici un utilitarisme sans inquiétude, l'émoussement total du sens de l'intériorité; là, au contraire, où l'athéisme est vécu comme expérience intérieure et combat spirituel, il s'exprime par une dureté désespérée devant l'univers sans voix, par la sérénité intense, secrète, et un peu égoïste des disciples d'Épicure, par la froideur attentive des esprits composés, ou à l'inverse par un attendrissement désolé pour les destins des hommes. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 738.
? P. ext. Athéisme militant, marxiste, etc. Manière d'agir sur le monde en vue d'instaurer une échelle de valeurs exclusive des valeurs religieuses, considérées comme obstacle à la libération de l'homme :
10. ... la question pour l'athéisme marxiste, en dépit des apparences pseudo-scientifiques qu'il se donne, reste d'ordre éthique et moral plutôt que métaphysique, elle est de vivre l'athéisme dans sa traduction éthique, c'est-à-dire de refuser Dieu comme fin et comme règle de la vie humaine. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 72.
PRONONC. : [ateism?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1555 (Billon, Le Fort inexpugnable, 210b ds Rom. Forsch., t. 32, p. 15 : Le François ... peuple de toute ancienneté... exempté de l'Atheysme). Dér. de athée*; suff. -isme*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 406. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 807, b) 333; xxes. : a) 332, b) 659.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Boucher 1835. ? Bouillet 1859. ? Bouyer 1963. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Franck 1875. ? Fries t. 1 1965. ? Fromh.-King 1968. ? Goblot 1920 (s.v. athée). ? Gramm. t. 1 1789. ? Julia 1964. ? Lal. 1968. ? Miq. 1967 (s.v. athée). ? Ros.-Ioud. 1955. ? St-Edme t. 2 1925. ? Théol. cath. t. 1, 2 1909.

ATHÉISME, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1555 (Billon, Le Fort inexpugnable, 210b ds Rom. Forsch., t. 32, p. 15 : Le François ... peuple de toute ancienneté... exempté de l'Atheysme). Dér. de athée*; suff. -isme*.

Athéisme au Scrabble


Le mot athéisme vaut 12 points au Scrabble.

atheisme

Informations sur le mot atheisme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot athéisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

atheisme

Les mots proches de Athéisme

AthanasianismeAthanasienAthéeAthéismeAthéisteAthéistiqueAthermochroïqueAthéromeAthlèteAthathanorathéeathéeAthéeAthéeAthée-sur-CherathéesathéesathéismeathéisteathénéeathénienathénienathénienneathénienneathéniennesathéniennesathéniensathéniensAthesans-ÉtroitefontaineAthieAthieAthienvilleAthiesAthiesAthies-sous-LaonAthisAthisAthis-de-l'OrneAthis-MonsAthis-MonsathlèteathlètesathlétiqueathlétiquesathlétismeAthos-AspisAthoseAthus


Mots du jour


Épreinte     Surcroître     Vitalité     Rugueux, euse     Lixe     Cavalquet     Kan     Mitonné, ée     Nickeler     Frusques     

Les citations avec le mot Athéisme


  1. Il est vrai cependant qu'un peu de philosophie fait incliner les hommes vers l'athéisme, mais une connaissance plus approfondie de la nature les ramène à la religion.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, XVI


  2. Je pense avec vous que le fanatisme est un monstre mille fois plus dangereux que l'athéisme philosophique. Spinosa n'a pas commis une seule mauvaise action: Chastel et Ravaillac, tous deux dévots, assassinèrent Henri IV.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  3. L'athéisme et le fanatisme sont deux monstres qui peuvent dévorer et déchirer la société; mais l'athée, dans son erreur, conserve sa raison qui lui coupe les griffes, et le fanatique est atteint d'une folie continuelle qui aiguise les siennes.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Mme la marquise du Deffand


  4. Les scélérats tombent dans l'athéisme par ce raisonnement de leur conscience: j'existe donc Dieu n'existe pas.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  5. Une âme peut être opérée de l'athéisme comme une prunelle de la cataracte.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  6. Le panthéisme est de l'athéisme enjolivé, le déisme est du théisme dilué.

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  7. L'athéisme est générateur d'angoisse, la population de l'Hexagone est en risque métaphysique et donc à la recherche d'un adversaire structurant, d'une cible : l'islam.

    Auteur : Emmanuel Todd - Source : Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (2015)


  8. Et il me plait que cette généalogie de l'athéisme philosophique procède d'un prêtre: l'Abbé Meslier, saint, héros et martyr de la cause athée enfin repérable...

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


  9. L'athéisme dresse contre Dieu un procès-verbal de carence.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


  10. Oui, je le soutiens, la superstition est plus injurieuse à Dieu que l'athéisme.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


  11. Si Dieu n'apparaît pas aux athées, c'est parce qu'il a peur qu'ils ne le convertissent à l'athéisme.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  12. Le moins que l'on puisse demander aux athées est de ne pas faire de leur athéisme un acte de foi.

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


  13. Que de dictons au ras des pâquerettes deux verres de science conduisent à l'athéisme, mais trois mènent à la foi.

    Auteur : Juan Gabriel Vásquez - Source : Histoire secrète du Costaguana (2010)


  14. Le déisme, «un athéisme déguisé».

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


  15. Les brèches que l'athéisme fait à l'infini, ressemblent aux blessures qu'une bombe ferait à la mer. Tout se referme et continue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie, Commencement d'un livre


  16. L'athéisme creuse dans la conscience un vide où les mauvaises passions sont à l'aise; qui ne croit à rien est capable de tout.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  17. Mon athéisme, comme celui de Spinoza, est une piété véritable vis-à-vis de l'univers. Il se contente de renier les dieux façonnés par les hommes à leur image, dans le but de servir des intérêts humains.

    Auteur : George Santayana - Source : Soliloques en Angleterre (1922), De mes critiques amicales


  18. L'athéisme est le suicide de l'âme.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. Dans toutes les sociétés qui se sont succédé depuis le commencement du monde, il y a eu un athéisme des intelligences supérieures, mais je ne connais pas encore de société ayant subsisté avec l'athéisme des gens d'en bas, des besogneux, des nécessiteux.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 11 avril 1882


  20. S'il y a un Dieu, l'athéisme doit lui sembler une moindre injure que la religion.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 24 janvier 1868


  21. Ce que femme veut, Dieu le veut, d'où mon athéisme.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  22. L'athéisme n'est pas une thérapie mais une santé mentale recouvrée.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


  23. L'athéisme n'est qu'une protestation contre l'insuffisance de la notion de divinité.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Carnets (1847-1851)


  24. La cause de l'athéisme réside dans cette notion de corps dotés d'une réalité en soi, complète, absolue et indépendante. Pour beaucoup d'entre nous, cette notion est conçue dans notre esprit ordinaire depuis l'enfance.

    Auteur : Isaac Newton - Source : De la gravitation ou les fondements de la mécanique classique (1985)


  25. L'athéisme peut être un produit du déséquilibre nerveux autant que le mysticisme.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


Les citations du Littré sur Athéisme


  1. Il y a un athéisme caché dans tous les coeurs qui se répand dans toutes les actions ; on compte Dieu pour rien : on croit que, quand on a recours à Dieu, c'est que les choses sont désespérées et qu'il n'y a plus rien à faire

    Auteur : BOSSUET - Source : II, Pensées détachées.


  2. J'ai toujours regardé l'athéisme comme le plus grand égarement de la raison

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 15 déc. 1766


  3. Ils recitent de Bion qu'infect des atheismes de Theodorus, il....

    Auteur : MONT. - Source : II, 146


  4. Quand on voit un pape, un archevêque, un prêtre méditer un tel crime [l'assassinat des Médicis], et choisir pour l'exécution le moment où leur Dieu se montre dans le temple, on ne peut douter de l'athéisme qui régnait alors

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 105


  5. À la fin tous ces jeux que l'athéisme élève

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  6. ....Les autres, fatigués de tant de folles visions, et ne pouvant plus reconnaître la majesté de la religion déchirée par tant de sectes, iraient chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  7. On a bien prévu que.... tandis que les uns ne cesseraient de disputer.... les autres.... iraient enfin chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  8. Le déisme, presque aussi éloigné de la religion chrétienne que l'athéisme, qui y est tout à fait contraire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XI, 10 bis.


  9. À la fin tous ces jeux, que l'athéisme élève, Conduisent tristement le plaisant à la Grève

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  10. À la fin tous ces jeux que l'athéisme élève, Conduisent tristement le plaisant à la Grève

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  11. Vous avez tous deux des chambres de meditations dans vos testes, où se forgent ces paroles diffamatoires, faussetez, impietez, atheismes, contes bouffonesques et maudissons, desquelles vous les tirez pour les placarder dans vos libelles

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. III, p. 945


  12. À la fin tous ces jeux que l'athéisme élève Conduisent tristement le plaisant à la grève

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  13. L'Écriture directement combattue, la voie ouverte au déisme, c'est-à-dire à un athéisme déguisé

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. V, § 31


  14. On a bien prévu que, tandis que les uns ne cesseraient de disputer, les autres, fatigués de tant de folles visions et ne pouvant plus reconnaître la majesté de la religion déchirée par tant de sectes, iraient enfin chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  15. L'atheisme est une proposition comme denaturée et monstrueuse

    Auteur : MONT. - Source : II, 147


  16. L'athéisme et le matérialisme ne furent plus la base de la croyance ou de l'incroyance des jeunes esprits

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. t. IV, p. 53


  17. Prevoyant bien que ce commencement de maladie [les nouvelletez de Luther] declineroit ayséement en un exsecrable atheisme

    Auteur : MONT. - Source : II, 137


  18. On voit des personnes qui ne sont pas encore venues jusques à l'atheisme, mais sont après pour en trouver le chemin

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hér. I, 14


  19. Un jeune homme à saillies libertines [des Barreaux, qui avait été ami de Théophile] peut très bien, dans un cabaret, manger gras un samedi, et, pendant un orage mêlé de tonnerre, jeter le plat par la fenêtre, en disant : Voilà bien du bruit pour une omelette au lard, sans pour cela mériter l'affreuse accusation d'athéisme

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lettres à S. A. S. VII


  20. Le déisme, presque aussi éloigné de la religion chrétienne que l'athéisme, qui y est tout à fait contraire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. part. II, art. 4


  21. Chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  22. Nos idéologistes modernes sont tombés dans l'athéisme

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. V, 6


  23. Un atheïste se flatte à ramener touts aucteurs à l'atheisme....

    Auteur : MONT. - Source : II, 150


  24. Comment aurait-il [Vanini] pu persuader douze Napolitains de voyager à grands frais pour répandre partout cette doctrine révoltante [l'athéisme], au péril de leur vie ? un roi serait-il assez puissant pour payer douze prédicateurs d'athéisme ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Athéisme, III


  25. Prevoyant que ce commencement de maladie declineroit ayséement en un exsecrable atheïsme

    Auteur : MONT. - Source : II, 137




Les mots débutant par Ath  Les mots débutant par At

Une suggestion ou précision pour la définition de Athéisme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h17









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur athéismePoèmes athéismeProverbes athéisme

La définition du mot Athéisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Athéisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Athéisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.