Définition de « athlétique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot athletique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur athlétique pour aider à enrichir la compréhension du mot Athlétique et répondre à la question quelle est la définition de athletique ?
Une définition simple : (fr-rég|at.le.tik) athlétique (mf)
Définitions de « athlétique »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATHLÉTIQUE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
athlétique \at.le.tik\ féminin
-
(Rare) Catégorie d'épreuves sportives de l'antiquité ; l'art des athlètes.
- L'Athlétique (ainsi le nommait-on) était jadis un des Beaux-Arts et non le moindre. On élevait des statues aux athlètes vivants. Ils étaient comblés d'honneur et de richesse [?]. ? (Pierre Louÿs, Sports antiques, 1901, dans Archipel)
Adjectif - français
athlétique \at.le.tik\ masculin et féminin identiques
- Qui a rapport aux athlètes ou à l'athlétisme.
- Pour demeurer fidèle à notre plan, arrivons aux combats athlétiques. ? (Tertullien, Des Spectacles)
- [?]: le bruit des 650 CV, qui emplit les oreilles, frappe le creux de l'estomac, est comme les pulsations du c?ur que l'on se plaît à entendre à la suite d'un effort athlétique. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
-
Fort et musclé.
- Je les distinguai facilement. C'étaient bien de véritables Papouas, à taille athlétique, hommes de belle race, au front large et élevé, au nez gros mais non épaté, aux dents blanches. ? (Vingt mille lieues sous les mers - Partie 1, Chapitre 22)
- L'homme était grand, bien bâti, presque athlétique, au visage parfaitement ovale d'ange en exil, avec des cheveux châtain-clair mal en ordre et des yeux d'un bleu pâle inquiétant. ? (Paul Verlaine, Les Poètes maudits : II. Arthur Rimbaud.)
- Cette stature athlétique, ce visage rouge avec des favoris blancs, cet ?il clair et ce regard tranquille, c'était bien Leslie Wood. ? (Anatole France, Leslie Wood)
- D'une haute taille et d'une forme athlétique, il joignait à ces avantages, si précieux dans sa profession, une intelligence rare et un courage à toute épreuve. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
- Il a bien changé depuis cette époque. L'homme à la carrure athlétique que j'ai sous les yeux est bien loin de l'enfant maigrelet que j'ai croisé dans cette cour d'école. ? (Anna Wendell, Défendu, Éditions Addictives, 2020, chap. 10)
Littré
- L'art des athlètes.
Encyclopédie, 1re édition
ATHLETIQUE, adj. (Hist. anc.) branche de la Gymnastique, comprenant tout ce qui concernoit les athletes & leurs exercices. V. Gymnastique. (G)
Étymologie de « athlétique »
???????? (?????), l'art des athlètes.
- Du latin athleticus.
athlétique au Scrabble
Le mot athlétique vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot athletique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot athlétique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « athlétique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de athlétique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de acrylique Rimes de hic Rimes de scénique Rimes de anticatholique Rimes de hydrochlorique Rimes de coxalgique Rimes de indics Rimes de agonique Rimes de soporifique Rimes de acrylique Rimes de hydroélectrique Rimes de galactiques Rimes de narcoleptique Rimes de homéopathique Rimes de drastique Rimes de asiatique Rimes de satiriques Rimes de électrochimique Rimes de périphérique Rimes de diacritique Rimes de épileptiques Rimes de mi-ironique Rimes de ferriques Rimes de holistique Rimes de indic Rimes de thalamique Rimes de aspartique Rimes de topique Rimes de Sint-Katherina-Lombeek Rimes de diastolique Rimes de socio-économiques Rimes de aéronautiques Rimes de pyroclastiques Rimes de diabétique Rimes de optiques Rimes de antistatiques Rimes de sodique Rimes de parabolique Rimes de technologiques Rimes de impudiques Rimes de graphiques Rimes de niques Rimes de hellénique Rimes de américano-soviétique Rimes de thématiques Rimes de critique Rimes de priapique Rimes de périodique Rimes de paraplégiques Rimes de haïksMots du jour
acrylique hic scénique anticatholique hydrochlorique coxalgique indics agonique soporifique acrylique hydroélectrique galactiques narcoleptique homéopathique drastique asiatique satiriques électrochimique périphérique diacritique épileptiques mi-ironique ferriques holistique indic thalamique aspartique topique Sint-Katherina-Lombeek diastolique socio-économiques aéronautiques pyroclastiques diabétique optiques antistatiques sodique parabolique technologiques impudiques graphiques niques hellénique américano-soviétique thématiques critique priapique périodique paraplégiques haïks
Les citations sur « athlétique »
- Elle avait vingt-quatre ans ... L'acte athlétique la transfigurait. Elle s'y échappait dans une humanité accomplie.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)
- Tri-athlon : Epreuve athlétique particulièrement sélective destinée à sélectionner les futurs facteursAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- On avait confiance dans l'athlétique organisation de Balzac. Nous pensions fermement qu'il nous enterrerait tous.Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains
- La nature m'a donné en partage les formes athlétiques, et la physionomie âpre de la liberté.Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Lors de son installation en tant que substitut procureur de la commune de paris, 20 janvier 1792.
- Les situations dramatiques et psychologiques ici ont passé dans la mimique même du combat, qui est fonction du jeu athlétique et mystique des corps.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- Athlétiquement parlant, les hommes croient que ce que les femmes apprécient le plus dans le sexe, c'est la longueur... - Erreur: c'est le triple saut.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Dans un fauteuil, près des rideaux, un gaillard athlétique en jeans, maillot de corps, biceps, chaussures de basket, lisait un journal de bandes dessinées.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- Entre 40 et 50 ans, estima Anna, remarquant les paupières flétries, les sillons autour des yeux. Mais on n'appréhendait pas cette femme athlétique en termes d'âge plutôt d'énergie. Ce n'était pas une question d'année mais de kilojoules.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : L'Empire des loups (2003)
Les mots proches de « athletique »
Athanasianisme Athanasien Athée Athéisme Athéiste Athéistique Athermochroïque Athérome AthlèteLes mots débutant par ath Les mots débutant par at
Ath athanor athée athée Athée Athée Athée-sur-Cher athées athées athéisme athéiste athénée athénien athénien athénienne athénienne athéniennes athéniennes athéniens athéniens Athesans-Étroitefontaine Athie Athie Athienville Athies Athies Athies-sous-Laon Athis Athis Athis-de-l'Orne Athis-Mons Athis-Mons athlète athlètes athlétique athlétiques athlétisme Athos-Aspis Athose Athus
Les synonymes de « athletique»
Les synonymes de athlétique :- 1. sportif
2. musclé
3. baraqué
4. costaud
5. fort
6. fortin
7. forteresse
8. vigoureux
9. robuste
10. puissant
11. herculéen
12. ferme
13. résistant
14. solide
15. dur
16. trapu
17. énergique
18. trempé
19. capable
20. doué
21. habile
22. intelligent
23. invincible
24. musculeux
25. autoritaire
synonymes de athlétique
Fréquence et usage du mot athlétique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « athletique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot athlétique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Athlétique ?
Citations athlétique Citation sur athlétique Poèmes athlétique Proverbes athlétique Rime avec athlétique Définition de athlétique
Définition de athlétique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot athlétique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot athlétique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
