Définition de « athie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot athie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur athie pour aider à enrichir la compréhension du mot Athie et répondre à la question quelle est la définition de athie ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 21 (Côte-d'Or) en région Bourgogne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Athie au Scrabble


Le mot athie vaut 8 points au Scrabble.

athie

Informations sur le mot athie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot athie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

athie

Les rimes de « athie »


On recherche une rime en TI .

Les rimes de athie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ti

Rimes de sentis      Rimes de intervertit      Rimes de rabattit      Rimes de répartis      Rimes de spaghettis      Rimes de mi-partie      Rimes de aboutis      Rimes de pervertis      Rimes de démentis      Rimes de pédérastie      Rimes de senties      Rimes de rebattit      Rimes de répartis      Rimes de nanti      Rimes de embouties      Rimes de mufti      Rimes de roustis      Rimes de avertis      Rimes de bâti      Rimes de introvertie      Rimes de repentis      Rimes de scaferlati      Rimes de yeti      Rimes de garden-party      Rimes de ressorties      Rimes de empuanti      Rimes de reconverti      Rimes de vêtit      Rimes de trustee      Rimes de pythie      Rimes de grignotis      Rimes de répartie      Rimes de désassortis      Rimes de débattît      Rimes de ressenti      Rimes de sertis      Rimes de sortis      Rimes de aplatis      Rimes de amortie      Rimes de repentie      Rimes de investi      Rimes de gynécomastie      Rimes de investit      Rimes de tout-petits      Rimes de blottis      Rimes de réassorties      Rimes de multi      Rimes de pressentis      Rimes de pythies      Rimes de ralentît     

Mots du jour

sentis     intervertit     rabattit     répartis     spaghettis     mi-partie     aboutis     pervertis     démentis     pédérastie     senties     rebattit     répartis     nanti     embouties     mufti     roustis     avertis     bâti     introvertie     repentis     scaferlati     yeti     garden-party     ressorties     empuanti     reconverti     vêtit     trustee     pythie     grignotis     répartie     désassortis     débattît     ressenti     sertis     sortis     aplatis     amortie     repentie     investi     gynécomastie     investit     tout-petits     blottis     réassorties     multi     pressentis     pythies     ralentît     


Les citations sur « athie »

  1. Entre malheureux, la sympathie très vite se crée.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : Une suprême discrétion


  2. L'empathie est une vertu publique obligée alors que l'indifférence est un vice privé.

    Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


  3. Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme; mais pour la maintenir, il y faut peut-être le concours d'une petite antipathie physique.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 390


  4. La sympathie, l'accord des âmes affermit en eux le sentiment qu'avait produit l'habitude.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), I


  5. Nos sympathies ne sont généralement pas dangereuses; la nature, en cuisine comme en amour, nous donne rarement le goût de ce qui nous est mauvais.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Salon de 1846 (1846)


  6. La sympathie, que l'on tend à surévaluer, sert souvent à couvrir des monceaux d'ordures ; et pourtant, ainsi va le monde : si on s'est donné la peine d'avoir deux enfants, il faut apprendre très tôt à dissimuler, en leur présence, l'ennui, la souffrance, la dépression. Sauf si on veut les rendre malheureux.

    Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


  7. Dans une société ouverte et démocratique, une minorité agissante est plus intolérante que le reste de la population finit presque toujours par imposer ses idées, ses préférences ou ses diktats à la majorité, souvent grâce aux médias qui lui donnent une visibilité disproportionnée et à l'apathie du reste de la population.

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


  8. Je suis toujours profondément admiratrice du temps suspendu dans lequel vivent les baiseurs et qui retient ma sympathie. Il peut s'être passé dix ans, que dis-je vingt ans et plus encore, depuis qu'ils ont joui avec une femme, ils vous en parlent, ou s'adressent à elle, comme si c'était hier. Leur plaisir est une fleur vivace qui ne connaît pas les saisons. Elle s'épanouit dans une serre qui isole des contingences extérieures et qui fait qu'ils voient toujours de la même façon le corps qu'ils ont tenu contre eux, celui-ci serait-il flétri ou rigidifié dans une robe de bure.

    Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


  9. Homéopathie : Régime dissocié pour couple moderne, dans lequel la femme est au riz et l'homme est aux pâtes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Toutes les questions de l'enfance demeurées sans réponse doivent finalement être renvoyées à votre ville et résolues là-bas. Héros et croque-mitaines, valeurs et antipathies sont d'abord rencontrés et étiquetés dans ce premier environnement. Après, ils changent de visages, de lieux et peut-être de races, de tactiques, d'intensité et de buts mais, sous ces masques pénétrables, ils portent à jamais les faces mystérieuses de l'enfance.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  11. En France (j'aime à le dire pour l'honneur de mon pays) l'initiative sociale nous manque ici beaucoup plus que la liberté, car j'ai pu être admise, l'année dernière, à l'examen du baccalauréat, par la Faculté des lettres de Lyon, sans faire de demande exceptionnelle. J'ai rencontré partout, pour cette innovation, une bienveillance impartiale et des sympathies généreuses, dont je ne saurais trop remercier ma patrie et mon siècle.

    Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : Lettre à Elizabeth Garrett du 3 décembre 1862


  12. Ce qui me rongeait autrefois, ce qui me rongera toujours, c'est un besoin de sympathie.

    Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)


  13. Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  14. J'espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de ses actes face à cette crise. Et ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que n'importe qui. Que les attributs de l’autodiscipline, de la résolution calme et de bonne humeur et de la sympathie caractérisent toujours ce pays. La fierté de qui nous sommes ne fait pas partie de notre passé, elle définit notre présent et notre avenir.

    Auteur : Élisabeth II - Source : Le 5 avril 2020, pendant la crise du COVID-19


  15. L'antipathie, c'est comme l'amour: ça implique une certaine réciprocité.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Rue des Macchabées (1954)


  16. «Que l'homme n'aime rien, et il sera invulnérable» (Tchouang-Tse). Maxime profonde autant qu'inopérante. L'apogée de l'indifférence, comment y atteindre, quand notre apathie même est tension, conflit, agressivité?

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  17. Dès qu'il y a sympathie (ce mot si beau qui veut dire «sentir avec...») commencent à la fois l'amour et la bonté.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)


  18. Ne nous lassons pas de jeter sur notre route des semences de bienveillance et de sympathie. Sans doute il en périra beaucoup, mais, s'il en est une seule qui lève, elle embaumera notre route et réjouira nos yeux.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  19. Une amitié à toute épreuve repose sur une antipathie réciproque.

    Auteur : Irmgard Keun - Source : Tendre Ferdinand


  20. C'est du choc des caractères, et non de la lutte des idées, que naissent les antipathies.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  21. C'est seulement dans l'effacement de soi, que l'on peut, par empathie, percevoir la réalité de l'autre.

    Auteur : Jean-Pierre Otte - Source : Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes (2011)


  22. La sympathie peut faire éclore bien des qualités somnolentes.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  23. La sympathie est une passion animale et même une passion égoïste ; mais c'est notre meilleure chance de nous évader de l'égoïsme.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Paroles de médecin (1944)


  24. Notre crise est d'abord ce moment où nous renouons avec la sensibilité, où nous réapprenons les vertus de l'empathie, où nous refusons de rompre le fil iridescent qui nous relie aux merveilles de l'enfance.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  25. L'aristocratie qui a bien ses défauts aussi reprend ici sa vraie supériorité, où la science de la politesse et l'aisance dans l'amabilité peuvent jouer cinq minutes le charme le plus exquis, feindre une heure la sympathie, la fraternité.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Reynaldo Hahn, 15 novembre 1895


Les citations sur athie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot athie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « athie »

AthanasianismeAthanasienAthéeAthéismeAthéisteAthéistiqueAthermochroïqueAthéromeAthlète

Les mots débutant par Ath  Les mots débutant par At

AthathanorathéeathéeAthéeAthéeAthée-sur-CherathéesathéesathéismeathéisteathénéeathénienathénienathénienneathénienneathéniennesathéniennesathéniensathéniensAthesans-ÉtroitefontaineAthieAthieAthienvilleAthiesAthiesAthies-sous-LaonAthisAthisAthis-de-l'OrneAthis-MonsAthis-MonsathlèteathlètesathlétiqueathlétiquesathlétismeAthos-AspisAthoseAthus

Les synonymes de « athie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Athie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « athie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Athie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Athie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations athie     Citation sur athie   Poèmes athie   Proverbes athie   Rime avec Athie    Définition de Athie  


Définition de Athie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Athie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Athie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 20:10:25