Définition de « athie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot athie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur athie pour aider à enrichir la compréhension du mot Athie et répondre à la question quelle est la définition de athie ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 21 (Côte-d'Or) en région Bourgogne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Athie au Scrabble


Le mot athie vaut 8 points au Scrabble.

athie

Informations sur le mot athie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot athie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

athie

Les rimes de « athie »


On recherche une rime en TI .

Les rimes de athie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ti

Rimes de travestis      Rimes de amati      Rimes de ressenti      Rimes de titi      Rimes de rôtit      Rimes de travestit      Rimes de spaghettis      Rimes de chuchotis      Rimes de grignotis      Rimes de empuantie      Rimes de perverti      Rimes de départit      Rimes de scaferlati      Rimes de lacryma christi      Rimes de aplati      Rimes de répartie      Rimes de hosties      Rimes de rousti      Rimes de assujetti      Rimes de frichti      Rimes de ressenti      Rimes de city      Rimes de ashanti      Rimes de départi      Rimes de abrutis      Rimes de Haïti      Rimes de tutti frutti      Rimes de converties      Rimes de pressentie      Rimes de engloutis      Rimes de abêti      Rimes de repentie      Rimes de cailloutis      Rimes de mentit      Rimes de senti      Rimes de arthropathie      Rimes de dynastie      Rimes de Céroux-Mousty      Rimes de blottis      Rimes de ressortie      Rimes de aboutis      Rimes de rebâtit      Rimes de investies      Rimes de sentit      Rimes de sacristie      Rimes de sortît      Rimes de bâties      Rimes de garantit      Rimes de yeti      Rimes de démenti     

Mots du jour

travestis     amati     ressenti     titi     rôtit     travestit     spaghettis     chuchotis     grignotis     empuantie     perverti     départit     scaferlati     lacryma christi     aplati     répartie     hosties     rousti     assujetti     frichti     ressenti     city     ashanti     départi     abrutis     Haïti     tutti frutti     converties     pressentie     engloutis     abêti     repentie     cailloutis     mentit     senti     arthropathie     dynastie     Céroux-Mousty     blottis     ressortie     aboutis     rebâtit     investies     sentit     sacristie     sortît     bâties     garantit     yeti     démenti     


Les citations sur « athie »

  1. Le dégoût est une chose curieuse. Il fait prendre en grippe jusqu'à la raison et au bon sens, par antipathie pour la vulgarité.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


  2. On est tout à fait favorable à la religion jusqu'au jour où l'on visite un pays véritablement religieux. Ce jour-là, toute la sympathie va aux égouts, aux machines et au minimum de salaire. Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


  3. Se guérir de nos malaises de l'âme implique souvent une bonne dose d'humilité, de pitié de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  4. L'amour est tellement plus vrai lorsqu'il naît, non du désir, mais de la sympathie; car il ne laisse pas de mauvaises traces, pas de blessures.

    Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


  5. Dans cette question fondamentale de la déplaisance ou de la sympathie, la jeune fille est juge suprême, tribunal sans appel. On voit entre un jeune homme et une jeune fille mille convenances extérieures de fortune, d'âge, d'éducation, et l'on se demande avec surprise pourquoi elle ne l'aime pas : c'est parce qu'elle ne l'aime pas ; c'est parce qu'il manque entre eux cette affinité qui ne tombe pas sous les sens, s'exerce de l'âme à l'âme, et fait précisément le lien des êtres.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  6. Je ne cherche pas la sympathie et je n'en ai pas besoin : les épines que j'ai cueillies viennent de l'arbre que j'ai planté - elles m'ont déchiré - mes mains saignent ; je devais savoir quel fruit naîtrait d'une pareille semence.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 10


  7. ANTI : Préfixe entrant dans la composition des divers mots qui inspirent de l'antipathie aux jeunes générations. Il est anti moderne. Les opinions de mon père sont aux antipodes des miennes. Ta tante est anti tout.

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  8. Nelson Monfort est au tennis ce que Mireille Mathieu est à la chanson. - C'est pas qu'il pose des questions intéressantes, mais il peut le faire en plusieurs langues!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  9. C'était une antipathie de nature, qui croissait avec la régularité d'une expansion végétale et donnait des fruits chaque année.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


  10. L'antipathie, c'est comme l'amour: ça implique une certaine réciprocité.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Rue des Macchabées (1954)


  11. Je n'ai aucune sympathie pour le compositeur qui produit des ouvrages selon des formules ou des théories préconçues. Ni pour le compositeur qui écrit dans un certain style parce que c'est la mode de le faire.

    Auteur : Sergueï Vassilievitch Rachmaninov - Source : Sans référence


  12. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré! La Bible, au moins, c'est très beau, parce que les juifs ont un sacré talent littéraire... ce qui peut excuser beaucoup de choses. Du coup, j'ai une sympathie résiduelle pour le catholicisme, à cause de son aspect polythéiste. Et puis il y a toutes ces églises, ces vitraux, ces peintures, ces sculptures...

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


  13. ... toute tolérance accordée aux fanatiques leur fait croire immédiatement à de la sympathie pour leur cause.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  14. Mathieu a les mains toutes crevassées. Il faut souvent plonger le bras dans l'eau pour déprendre une chaîne enroulée dans l'herbe ou sur un corps mort.

    Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Un Dieu chasseur (2003)


  15. L'enfant a un comportement égocentrique. Il est persuadé que l'autre désire la même chose que lui, et s'il éprouve de la sympathie pour un camarade, il va l'approcher sans aucune inhibition.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


  16. L'intimité quotidienne ne crée ni compréhension ni sympathie.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  17. Ma sympathie tend toujours vers la révolte, de quelque parti qu'elle s'élève.

    Auteur : Marcel Arland - Source : Etapes (1927)


  18. La sympathie d'autrui, si sincère soit-elle, peut donner le sentiment d'être de la pitié, ce qui rend le chagrin plus pesant encore.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


  19. En France (j'aime à le dire pour l'honneur de mon pays) l'initiative sociale nous manque ici beaucoup plus que la liberté, car j'ai pu être admise, l'année dernière, à l'examen du baccalauréat, par la Faculté des lettres de Lyon, sans faire de demande exceptionnelle. J'ai rencontré partout, pour cette innovation, une bienveillance impartiale et des sympathies généreuses, dont je ne saurais trop remercier ma patrie et mon siècle.

    Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : Lettre à Elizabeth Garrett du 3 décembre 1862


  20. On dit qu'il n'y a rien de si rapide qu'un sentiment d'antipathie.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  21. La sympathie est l'ABC de l'amour. ... C'est folie de prétendre à la conquête des coeurs sans être muni de sympathie.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Le Héros (1637)


  22. Il y en a qui en veulent à leurs maîtresses d'être prodigues. Ce sont des fesse-mathieu, ou des républicains qui ignorent les premiers principes d'économie politique. Les vices d'une grande nation sont sa plus grande richesse.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Choix de maximes consolantes sur l'amour (1846)


  23. Il est naturel qu'un chien toujours couché avec la tête sur un lexique grec en vienne à détester d'aboyer ou de mordre qu'il finisse par préférer le silence du chat à l'exubérance de ses congénères et la sympathie humaine à toute autre.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Flush : une biographie (1935)


  24. Il entrait dans son antipathie pour eux beaucoup de l'orgueil du grand seigneur et de l'officier vis-à-vis de bourgeois écrivassiers et libéraux.

    Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


  25. Dès qu'il y a sympathie (ce mot si beau qui veut dire «sentir avec...») commencent à la fois l'amour et la bonté.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)


Les citations sur athie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot athie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « athie »

AthanasianismeAthanasienAthéeAthéismeAthéisteAthéistiqueAthermochroïqueAthéromeAthlète

Les mots débutant par Ath  Les mots débutant par At

AthathanorathéeathéeAthéeAthéeAthée-sur-CherathéesathéesathéismeathéisteathénéeathénienathénienathénienneathénienneathéniennesathéniennesathéniensathéniensAthesans-ÉtroitefontaineAthieAthieAthienvilleAthiesAthiesAthies-sous-LaonAthisAthisAthis-de-l'OrneAthis-MonsAthis-MonsathlèteathlètesathlétiqueathlétiquesathlétismeAthos-AspisAthoseAthus

Les synonymes de « athie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Athie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « athie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Athie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Athie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations athie     Citation sur athie   Poèmes athie   Proverbes athie   Rime avec Athie    Définition de Athie  


Définition de Athie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Athie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Athie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 19:28:42