Définition de « désastre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desastre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désastre pour aider à enrichir la compréhension du mot Désastre et répondre à la question quelle est la définition de desastre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : désastre (m)

  • Événement funeste, grand malheur, ou les effets qui en résultent. - C’est un grand, un affreux désastre pour cette famille, pour ce pays. - La perte de cette bataille fut un désastre. - La mort du chef de famille fut un désastre irréparable.


    Définitions de « désastre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSASTRE, subst. masc.

    Événement contraire, contrariant, funeste; drame affreux qui anéantit les projets, démolit les perspectives, détruit les espérances; p. méton., le dégât, les dommages, les pertes, la ruine, le malheur qui en résulte. Jadis tu détachas les grands calices pour La terre jeune encore et vierge de désastres,... (Mallarmé, Poés.,1898, p. 33).
    A.? [En parlant d'un cataclysme naturel, d'une catastrophe, d'une succession d'événements qui jettent les gens dans la désolation d'une vie précaire] Calamité, fléau. Le désastre des avalanches, du déluge, d'un naufrage, d'un ouragan. Le désastre leur apparut. Toutes les meules, çà et là, flambaient comme des volcans (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 37):
    1. ... vous ne vous faites pas une idée du désastre! Des villages engloutis, des troupeaux emportés, une inondation à douze lieues à la ronde, des familles se réfugiant sur la cime des arbres, des enfants flottant dans leurs berceaux, tout ce qu'il y a de plus affreux. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 197.
    B.? [En parlant des dommages causés par les hommes, par la guerre qu'ils font; la dévastation, la misère qui en résultent] Défaite, écrasement. Désastre militaire, naval; le désastre de nos armées, de l'invasion, de la patrie, de Waterloo. Anton. gloire, triomphe, victoire.À compter de cet instant, par un enchaînement de fatalités sans exemple, Napoléon ne comptera plus que des désastres (Las Cases, Mémor. Ste Hélène,t. 2, 1823, p. 23).Les convicts au plateau de Grande-Vue, c'était le désastre, la dévastation, la ruine! (Verne, Île myst.,1874, p. 500).Nous voilà dans les grands désastres [la guerre de 1870] (Sand, Corresp.,t. 6, 1812-76, p. 7):
    2. La déposition de Speer au procès de Nuremberg a montré que Hitler, alors qu'il eût pu arrêter la guerre avant le désastre total, a voulu le suicide général, la destruction matérielle et politique de la nation allemande. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 231.
    3. Car, toujours, le chef est seul en face du mauvais destin. C'est lui qu'atteignaient tout droit les péripéties qui marquèrent les étapes de notre chute : percée allemande à Sedan, désastre de Dunkerque, abandon de Paris, effondrement à Bordeaux. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 65.
    ? Expr. Essuyer désastres sur désastres. L'Autriche (...) avait beau essuyer désastres sur désastres (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 189).
    ? P. hyperb.
    1. [En parlant d'un grand désordre] Là-dessus, Madame Gorgibus (...) introduit sa clef dans sa serrure et pénètre dans son logement. Quel sabbat! quel désastre! (Lorrain, Contes chandelle,1897, p. 67).
    2. [En parlant d'une abondance, d'une prodigalité excessive] Elle faisait ainsi autour d'elle un continuel désastre de fleurs, de bibelots précieux (Zola, Nana,1880, p. 1433).
    C.? [En parlant d'une perte grave sur le plan économique, financier] Ruine. Le désastre du déboisement, du phylloxera; désastre monétaire; subir un désastre de fortune. Anton. prospérité, réussite.Le désastre s'élargissait (...) MlleTatin, (...) venait d'être déclarée en faillite (Zola, Bonh. dames,1883, p. 597).
    SYNT. Désastre affreux, épouvantable, général, irréparable; fatal, horrible, lamentable désastre; empêcher, éviter, réparer un désastre; conjurer, côtoyer, présager le désastre; aller (droit), courir, échapper, au désastre; sombrer dans le désastre; se débattre au bord du désastre; sauver qqn du désastre; survivre à un, au désastre; se relever, ne pas se relever d'un désastre; être menacé de tous les désastres; vivre dans la crainte d'un désastre; quel désastre de + inf.
    ? Au fig.
    1. [Sur le plan professionnel, littér., théâtral ou culturel] Échec, fiasco. Désastre littéraire. Anton. succès.Lecture d'« Old curiosity shop » devant laquelle je reculais depuis des années. Little Nell, ce désastre! (Green, Journal,1935, p. 29).Par une fente du rideau, il [Gerbert] examina le public : il n'y avait pas plus de vingt spectateurs, ça sentait le désastre (Beauvoir, Invitée,1943, p. 273):
    4. À Londres, tout ce qui a plus de cent ans est menacé. On éventre les squares, on abat les églises. Je sais bien que la bêtise est en crue dans toute l'Europe, mais ici elle tourne au désastre national. Green, Journal,1936, p. 66.
    2. [Sur le plan moral, affectif] Infortune, malheur. Un désastre sentimental; les désastres du c?ur. Quel dommage ou plutôt quel désastre de ne pouvoir être ensemble plus souvent! (Flaub., Corresp.,1874, p. 135).Comment ensuite s'annonça le désastre? A quel instant précis apparurent les premiers signes de ma ruine intérieure? (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 199).Minna ne céda rien. Ni Wagner. Ils décidèrent enfin de se séparer : (...). Et chacun emporta précieusement son désastre (Pourtalès, Wagner,1932, p. 235):
    5. Il [le docteur Rieux] devait rester sur le rivage, les mains vides et le c?ur tordu, sans armes et sans recours, une fois de plus, contre ce désastre [la mort de son ami]. Camus, La Peste,1947, p. 1455.
    ? P. hyperb. En plus du désastre de ne pas avoir été présenté, je remarquai que ma cravate était tout de travers (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 859).
    ? Loc. et expr. Le glas du désastre; une nuit de désastre; des oiseaux de désastre; l'ombre noire, le vent du désastre; en cas de désastre; de désastre en désastre; pour comble de désastre.
    ? Arg. Binette à la désastre. ? Tête du créancier impayé (Almanach des Débiteurs,1851ds Larch. 1972, p. 50).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. désastré, employé par archaïsme (cf. Gide, Journal, 1930 p. 990), ou avec le sens nouveau de « privé d'astres » dans le syntagme ciel désastré.
    Prononc. et Orth. : [dezast? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1537 desastre « événement funeste, malheur d'une grande ampleur » (A. du Saix d'apr. R. Aulotte, Amyot et Plutarque, Genève, 1965, p. 91). Empr., avec adaptation du préf., à l'ital. disastro « id. », attesté dep. la 1remoitié du xives. (Tito Livio volgar. ds Batt.), dér. de astro (astre*), préf. dis- à valeur péj. (dis-*), proprement « mauvais astre ». Fréq. abs. littér. : 1 386. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 430, b) 1 603; xxes. : a) 2 784, b) 2 139. Bbg. Arveiller (R.). Fr. mod. 1968, t. 36, p. 342. ? Hope 1971, p. 185. ? Rupp. 1915, p. 56. ? Tracc. 1907, p. 134.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    désastre \de.zast?\ masculin

    1. Événement funeste ; grand malheur ; les effets qui en résultent.
      • Le désastre de Mohacz (1526) où mourut le roi Louis II ouvre pour la Hongrie et la Slovaquie la période de domination ottomane qui dure jusqu'au traité de Po?arevac (1718). (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.121)
      • Quoi qu'il en soit, on peut imaginer que le désastre phylloxérique mit subitement en présence des plus dures nécessités toute une population vigneronne qui avait jusque-là vécu insouciante sur ses coteaux. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Mais cela aura des conséquences dans ses relations avec le très susceptible président brésilien, qui n'aime pas qu'on lui dise qu'il a les mains sales en raison du désastre écologique actuel en Amazonie (Jacques Lanctôt, « Qu'est-ce qui changera en Amérique latine avec Joe Biden? », Le journal de Montréal, 13 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSASTRE. n. m.
    Événement funeste, grand malheur, ou les Effets qui en résultent. C'est un grand, un affreux désastre pour cette famille, pour ce pays. La perte de cette bataille fut un désastre. La mort du chef de famille fut un désastre irréparable.

    Littré

    DÉSASTRE (dé-za-str') s. m.
    • Infortune très grave. Mais de qui savez-vous ce désastre si grand?? Corneille, Nicom. V, 8. Les siens en ce désastre, à force de ramer, L'éloignent de la rive et regagnent la mer, Corneille, Pomp. II, 2. Les désastres d'Othon ainsi que moi vous frappent, Corneille, Othon, V, 5. D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients?? La Bruyère, XI. L'escadre sur laquelle il est a souffert mille désastres, Rousseau, Hél. IV, 1. Je ne sais s'il en avait véritablement le projet?; mais, quand il l'aurait eu, mes désastres m'auraient empêché d'en profiter, Rousseau, Confess. XI. Le maréchal de Contades montrait de sa main le plan de campagne et le désastre de Minden, Marmontel, Mém. IX. La vieillesse, les maladies, les blessures, tous les désastres de l'humanité étaient rassemblés sous mes yeux, Staël, Delph. part. V, lett. 2. Une vaste flamme s'élevait en tourbillonnant, couvrait Smolensk et la dévorait tout entière avec un sinistre bruissement?; un si grand désastre, qu'il crut son ouvrage, effraya le comte de Lobau, Ségur, Hist. de Nap. VI, 4.

      Déconfiture d'un commerçant.


    SYNONYME

    DÉSASTRE, CALAMITÉ, CATASTROPHE. L'étymologie indique ici, comme cela arrive souvent, la nuance fondamentale?: la calamité est, d'origine, un fléau qui ravage les moissons, de là un fléau naturel. Le désastre est l'influence d'un astre qui cesse d'être favorable, c'est un revers, un malheur infligé par la fortune. La catastrophe est un renversement sens dessus dessous. Une peste, une inondation est une calamité. L'incendie d'une ville, considéré en soi, est un désastre, non une calamité?; mais il devient une calamité pour tous ceux qui y ont perdu toutes leurs ressources. La catastrophe est un désastre qui produit dans un ordre de choses, dans l'existence d'un individu, etc. un bouleversement complet ou une fin violente?: la catastrophe de Fouquet sous Louis XIV. Il est encore une différence que l'on peut indiquer, c'est que la catastrophe ne se prend pas en général comme les deux autres mots, mais demande à s'appliquer à un objet?: l'invasion des barbares fut une catastrophe pour l'empire romain?; on ne peut pas dire qu'elle fut une catastrophe en général. On dirait plutôt dans ce sens qu'elle fut une calamité ou un désastre. Il faut ajouter que la catastrophe est toujours instantanée ou à peu près, et qu'enfin elle peut être heureuse ou malheureuse, quoiqu'elle s'entende presque toujours dans ce dernier sens.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les desastres militaires?, Lanoue, 328. Il lui survint un desastre inopiné, qui renversa son dessein, Lanoue, 665.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désastre »

    Dés? préfixe, et astre dans le sens de bonne fortune?; provenç. desastre?; espagn. desastro?; ital. disastro.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) De l'italien disastro (« désastre ») ? voir dis- et astro « mauvaise étoile ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSASTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1537 desastre « événement funeste, malheur d'une grande ampleur » (A. du Saix d'apr. R. Aulotte, Amyot et Plutarque, Genève, 1965, p. 91). Empr., avec adaptation du préf., à l'ital. disastro « id. », attesté dep. la 1remoitié du xives. (Tito Livio volgar. ds Batt.), dér. de astro (astre*), préf. dis- à valeur péj. (dis-*), proprement « mauvais astre ».

    désastre au Scrabble


    Le mot désastre vaut 9 points au Scrabble.

    desastre

    Informations sur le mot desastre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désastre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desastre

    Les rimes de « désastre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de désastre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de rustres      Rimes de hygromètre      Rimes de âtre      Rimes de décroître      Rimes de anémomètre      Rimes de infiltrent      Rimes de sylvestres      Rimes de contremaîtres      Rimes de frustre      Rimes de vitres      Rimes de albâtre      Rimes de interpénètre      Rimes de poutres      Rimes de salpêtre      Rimes de monstre      Rimes de douceâtres      Rimes de réapparaître      Rimes de fenêtres      Rimes de douçâtre      Rimes de maîtres      Rimes de traîtres      Rimes de cantre      Rimes de noirâtres      Rimes de millilitre      Rimes de hexamètres      Rimes de surcontre      Rimes de bracelets-montres      Rimes de rougeâtres      Rimes de hydromètres      Rimes de bistre      Rimes de feutres      Rimes de La Hestre      Rimes de décimètre      Rimes de thermomètres      Rimes de pyrèthre      Rimes de rencontres      Rimes de séquestre      Rimes de balustres      Rimes de contre-lettre      Rimes de disparaître      Rimes de vingt-quatre      Rimes de folâtres      Rimes de naître      Rimes de pédiatre      Rimes de demi-kilomètre      Rimes de pleutres      Rimes de brunâtres      Rimes de rencontre      Rimes de administres      Rimes de boutres     

    Mots du jour

    rustres     hygromètre     âtre     décroître     anémomètre     infiltrent     sylvestres     contremaîtres     frustre     vitres     albâtre     interpénètre     poutres     salpêtre     monstre     douceâtres     réapparaître     fenêtres     douçâtre     maîtres     traîtres     cantre     noirâtres     millilitre     hexamètres     surcontre     bracelets-montres     rougeâtres     hydromètres     bistre     feutres     La Hestre     décimètre     thermomètres     pyrèthre     rencontres     séquestre     balustres     contre-lettre     disparaître     vingt-quatre     folâtres     naître     pédiatre     demi-kilomètre     pleutres     brunâtres     rencontre     administres     boutres     


    Les citations sur « désastre »

    1. L’attente d’un désastre inévitable est pire que le désastre lui-même.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    2. Hitler, alors qu'il eût pu arrêter la guerre avant le désastre total, a voulu le suicide général, la destruction matérielle et politique de la nation allemande.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    3. Le désastre de son ennemi amollit la rancune d'un être bon, mais affermit celle du méchant; ainsi le soleil fond la neige et durcit la boue.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. Les mots n'étaient pas dépourvus d'un certain charme sombre. «Un type foutu.» On imaginait de beaux désastres, le suicide, la révolte, d'autres issues extrêmes.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    5. L'amour humain ne connaît rien qui se puisse appeler victoire ; à peine quelques petits succès stratégiques avant le désastre final de la mort ou de l'indifférence.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    6. Histoire universelle: histoire du Mal. Oter les désastres du devenir humain, autant vaut concevoir la nature sans saisons.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    7. Le souci, c'est de la foi négative, c'est de la croyance en la défaite, en la possibilité du désastre.

      Auteur : William Arthur Ward - Source : Sans référence


    8. Mais il vient des mots étouffants; - On laissera les chers enfants - Livrés à de vagues désastres.

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Collier de griffes, Almanach


    9. Whangdepootenawah: Dans la langue Ojibwa, désastre. Affliction inattendue qui frappe très très fort.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    10. L'homme sécrète du désastre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    11. L'ordinateur le plus important est celui qui bouillonne dans nos crânes et recherche des émulations extérieures satisfaisantes. La standardisation des ordinateurs réels serait un désastre - donc ça n'arrivera probablement pas.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    12. Fallait-il le coronavirus pour démontrer aux plus bornés que la dénaturation pour raisons de rentabilité a des conséquences désastreuses sur la santé universelle - celle que gère sans désemparer une Organisation mondiale dont les précieuses statistiques pallient la disparition des hôpitaux publics ?

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    13. Et aucun moyen, hélas! de conjurer ce malheur, plus intimement cruel à leurs âmes que tous les précédents désastres de fortune.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


    14. Que pensez-vous de l'astrologie?
      La science désastre.


      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


    15. Si la vieillesse est un naufrage, l'inclinaison du navire donne de précieuses informations sur l’imminence du désastre.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    16. Voilà bien l'extravagance du monde ! Quand la fortune nous abandonne, nous accusons de nos désastres le soleil, la lune et les étoiles.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), I, 2, Edmond


    17. Les enfants ne comprennent pas l'âge, pour eux quarante ou quatre-vingts ans sont un même désastre.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Montedidio (2002)


    18. Le désir nous fait éprouver le vide, c'est vrai, le puissant chaos qui nous environne et nous constitue, mais ce vide, on l'éprouve comme le funambule sur son fil, on le tâte comme l'équilibriste quand il y balance sa jambe, on est à deux doigts du désastre et de la chute, de l'angoisse mortelle, et pourtant, on est là, tout vibrant d'une présence agrandie, décuplée, immense, on se déploie dans le chaos, retenu par le seul fil de ce qui nous lie à l'autre, notre compagnon de vide, notre funambule jumeau.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    19. L'amour est une délicieuse invraisemblance, un formidable chamboulement ; c'est un désastre merveilleux.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : La Part du mort (2004)


    20. Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    21. Ce qu'il y a de désastreux dans la plupart des mariages, c'est que les deux conjoints sont épris de la même femme.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    22. Calme bloc ici-bas chu d'un désastre obscur ...

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe


    23. Dans l’art de perdre il n’est pas dur de passer maître, tant de choses semblent si pleines d’envie d’être perdues que leur perte n’est pas un désastre.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    24. On aime un homme sans comprendre pourquoi on l'aime, disait-elle, on le prend avec tout son monde, c'est une chose sacrée et mystérieuse, il entre dans l'intimité de votre vie et plus tard, quel que fût le désastre, on se remémore ces premiers moments comme des moments ineffaçables.

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : Cheyenn (2011)


    25. Le désir de mourir n'exprime parfois qu'une subtilité de notre orgueil: nous voulons nous rendre maîtres des surprises fatales de l'avenir, ne pas tomber victimes de son désastre essentiel.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)


    Les citations sur désastre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desastre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desastre »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desastre»

    Les synonymes de désastre :

      1. hallali
      2. défaite
      3. glas
      4. ruine
      5. malheur
      6. calamité
      7. catastrophe
      8. détresse
      9. drame
      10. épreuve
      11. infortune
      12. fatalité
      13. peine
      14. revers
      15. malchance
      16. chagrin
      17. adversité
      18. affliction
      19. saccage
      20. déprédation
      21. destruction
      22. dévastation
      23. ravage
      24. pillage

    synonymes de désastre

    Fréquence et usage du mot désastre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desastre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désastre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désastre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désastre     Citation sur désastre   Poèmes désastre   Proverbes désastre   Rime avec désastre    Définition de désastre  


    Définition de désastre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désastre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désastre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:27:59