Définition de « désastre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desastre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désastre pour aider à enrichir la compréhension du mot Désastre et répondre à la question quelle est la définition de desastre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : désastre (m)

  • Événement funeste, grand malheur, ou les effets qui en résultent. - C’est un grand, un affreux désastre pour cette famille, pour ce pays. - La perte de cette bataille fut un désastre. - La mort du chef de famille fut un désastre irréparable.


    Définitions de « désastre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSASTRE, subst. masc.

    Événement contraire, contrariant, funeste; drame affreux qui anéantit les projets, démolit les perspectives, détruit les espérances; p. méton., le dégât, les dommages, les pertes, la ruine, le malheur qui en résulte. Jadis tu détachas les grands calices pour La terre jeune encore et vierge de désastres,... (Mallarmé, Poés.,1898, p. 33).
    A.? [En parlant d'un cataclysme naturel, d'une catastrophe, d'une succession d'événements qui jettent les gens dans la désolation d'une vie précaire] Calamité, fléau. Le désastre des avalanches, du déluge, d'un naufrage, d'un ouragan. Le désastre leur apparut. Toutes les meules, çà et là, flambaient comme des volcans (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 37):
    1. ... vous ne vous faites pas une idée du désastre! Des villages engloutis, des troupeaux emportés, une inondation à douze lieues à la ronde, des familles se réfugiant sur la cime des arbres, des enfants flottant dans leurs berceaux, tout ce qu'il y a de plus affreux. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 197.
    B.? [En parlant des dommages causés par les hommes, par la guerre qu'ils font; la dévastation, la misère qui en résultent] Défaite, écrasement. Désastre militaire, naval; le désastre de nos armées, de l'invasion, de la patrie, de Waterloo. Anton. gloire, triomphe, victoire.À compter de cet instant, par un enchaînement de fatalités sans exemple, Napoléon ne comptera plus que des désastres (Las Cases, Mémor. Ste Hélène,t. 2, 1823, p. 23).Les convicts au plateau de Grande-Vue, c'était le désastre, la dévastation, la ruine! (Verne, Île myst.,1874, p. 500).Nous voilà dans les grands désastres [la guerre de 1870] (Sand, Corresp.,t. 6, 1812-76, p. 7):
    2. La déposition de Speer au procès de Nuremberg a montré que Hitler, alors qu'il eût pu arrêter la guerre avant le désastre total, a voulu le suicide général, la destruction matérielle et politique de la nation allemande. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 231.
    3. Car, toujours, le chef est seul en face du mauvais destin. C'est lui qu'atteignaient tout droit les péripéties qui marquèrent les étapes de notre chute : percée allemande à Sedan, désastre de Dunkerque, abandon de Paris, effondrement à Bordeaux. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 65.
    ? Expr. Essuyer désastres sur désastres. L'Autriche (...) avait beau essuyer désastres sur désastres (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 189).
    ? P. hyperb.
    1. [En parlant d'un grand désordre] Là-dessus, Madame Gorgibus (...) introduit sa clef dans sa serrure et pénètre dans son logement. Quel sabbat! quel désastre! (Lorrain, Contes chandelle,1897, p. 67).
    2. [En parlant d'une abondance, d'une prodigalité excessive] Elle faisait ainsi autour d'elle un continuel désastre de fleurs, de bibelots précieux (Zola, Nana,1880, p. 1433).
    C.? [En parlant d'une perte grave sur le plan économique, financier] Ruine. Le désastre du déboisement, du phylloxera; désastre monétaire; subir un désastre de fortune. Anton. prospérité, réussite.Le désastre s'élargissait (...) MlleTatin, (...) venait d'être déclarée en faillite (Zola, Bonh. dames,1883, p. 597).
    SYNT. Désastre affreux, épouvantable, général, irréparable; fatal, horrible, lamentable désastre; empêcher, éviter, réparer un désastre; conjurer, côtoyer, présager le désastre; aller (droit), courir, échapper, au désastre; sombrer dans le désastre; se débattre au bord du désastre; sauver qqn du désastre; survivre à un, au désastre; se relever, ne pas se relever d'un désastre; être menacé de tous les désastres; vivre dans la crainte d'un désastre; quel désastre de + inf.
    ? Au fig.
    1. [Sur le plan professionnel, littér., théâtral ou culturel] Échec, fiasco. Désastre littéraire. Anton. succès.Lecture d'« Old curiosity shop » devant laquelle je reculais depuis des années. Little Nell, ce désastre! (Green, Journal,1935, p. 29).Par une fente du rideau, il [Gerbert] examina le public : il n'y avait pas plus de vingt spectateurs, ça sentait le désastre (Beauvoir, Invitée,1943, p. 273):
    4. À Londres, tout ce qui a plus de cent ans est menacé. On éventre les squares, on abat les églises. Je sais bien que la bêtise est en crue dans toute l'Europe, mais ici elle tourne au désastre national. Green, Journal,1936, p. 66.
    2. [Sur le plan moral, affectif] Infortune, malheur. Un désastre sentimental; les désastres du c?ur. Quel dommage ou plutôt quel désastre de ne pouvoir être ensemble plus souvent! (Flaub., Corresp.,1874, p. 135).Comment ensuite s'annonça le désastre? A quel instant précis apparurent les premiers signes de ma ruine intérieure? (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 199).Minna ne céda rien. Ni Wagner. Ils décidèrent enfin de se séparer : (...). Et chacun emporta précieusement son désastre (Pourtalès, Wagner,1932, p. 235):
    5. Il [le docteur Rieux] devait rester sur le rivage, les mains vides et le c?ur tordu, sans armes et sans recours, une fois de plus, contre ce désastre [la mort de son ami]. Camus, La Peste,1947, p. 1455.
    ? P. hyperb. En plus du désastre de ne pas avoir été présenté, je remarquai que ma cravate était tout de travers (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 859).
    ? Loc. et expr. Le glas du désastre; une nuit de désastre; des oiseaux de désastre; l'ombre noire, le vent du désastre; en cas de désastre; de désastre en désastre; pour comble de désastre.
    ? Arg. Binette à la désastre. ? Tête du créancier impayé (Almanach des Débiteurs,1851ds Larch. 1972, p. 50).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. désastré, employé par archaïsme (cf. Gide, Journal, 1930 p. 990), ou avec le sens nouveau de « privé d'astres » dans le syntagme ciel désastré.
    Prononc. et Orth. : [dezast? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1537 desastre « événement funeste, malheur d'une grande ampleur » (A. du Saix d'apr. R. Aulotte, Amyot et Plutarque, Genève, 1965, p. 91). Empr., avec adaptation du préf., à l'ital. disastro « id. », attesté dep. la 1remoitié du xives. (Tito Livio volgar. ds Batt.), dér. de astro (astre*), préf. dis- à valeur péj. (dis-*), proprement « mauvais astre ». Fréq. abs. littér. : 1 386. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 430, b) 1 603; xxes. : a) 2 784, b) 2 139. Bbg. Arveiller (R.). Fr. mod. 1968, t. 36, p. 342. ? Hope 1971, p. 185. ? Rupp. 1915, p. 56. ? Tracc. 1907, p. 134.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    désastre \de.zast?\ masculin

    1. Événement funeste ; grand malheur ; les effets qui en résultent.
      • Le désastre de Mohacz (1526) où mourut le roi Louis II ouvre pour la Hongrie et la Slovaquie la période de domination ottomane qui dure jusqu'au traité de Po?arevac (1718). (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.121)
      • Quoi qu'il en soit, on peut imaginer que le désastre phylloxérique mit subitement en présence des plus dures nécessités toute une population vigneronne qui avait jusque-là vécu insouciante sur ses coteaux. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Mais cela aura des conséquences dans ses relations avec le très susceptible président brésilien, qui n'aime pas qu'on lui dise qu'il a les mains sales en raison du désastre écologique actuel en Amazonie (Jacques Lanctôt, « Qu'est-ce qui changera en Amérique latine avec Joe Biden? », Le journal de Montréal, 13 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSASTRE. n. m.
    Événement funeste, grand malheur, ou les Effets qui en résultent. C'est un grand, un affreux désastre pour cette famille, pour ce pays. La perte de cette bataille fut un désastre. La mort du chef de famille fut un désastre irréparable.

    Littré

    DÉSASTRE (dé-za-str') s. m.
    • Infortune très grave. Mais de qui savez-vous ce désastre si grand?? Corneille, Nicom. V, 8. Les siens en ce désastre, à force de ramer, L'éloignent de la rive et regagnent la mer, Corneille, Pomp. II, 2. Les désastres d'Othon ainsi que moi vous frappent, Corneille, Othon, V, 5. D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients?? La Bruyère, XI. L'escadre sur laquelle il est a souffert mille désastres, Rousseau, Hél. IV, 1. Je ne sais s'il en avait véritablement le projet?; mais, quand il l'aurait eu, mes désastres m'auraient empêché d'en profiter, Rousseau, Confess. XI. Le maréchal de Contades montrait de sa main le plan de campagne et le désastre de Minden, Marmontel, Mém. IX. La vieillesse, les maladies, les blessures, tous les désastres de l'humanité étaient rassemblés sous mes yeux, Staël, Delph. part. V, lett. 2. Une vaste flamme s'élevait en tourbillonnant, couvrait Smolensk et la dévorait tout entière avec un sinistre bruissement?; un si grand désastre, qu'il crut son ouvrage, effraya le comte de Lobau, Ségur, Hist. de Nap. VI, 4.

      Déconfiture d'un commerçant.


    SYNONYME

    DÉSASTRE, CALAMITÉ, CATASTROPHE. L'étymologie indique ici, comme cela arrive souvent, la nuance fondamentale?: la calamité est, d'origine, un fléau qui ravage les moissons, de là un fléau naturel. Le désastre est l'influence d'un astre qui cesse d'être favorable, c'est un revers, un malheur infligé par la fortune. La catastrophe est un renversement sens dessus dessous. Une peste, une inondation est une calamité. L'incendie d'une ville, considéré en soi, est un désastre, non une calamité?; mais il devient une calamité pour tous ceux qui y ont perdu toutes leurs ressources. La catastrophe est un désastre qui produit dans un ordre de choses, dans l'existence d'un individu, etc. un bouleversement complet ou une fin violente?: la catastrophe de Fouquet sous Louis XIV. Il est encore une différence que l'on peut indiquer, c'est que la catastrophe ne se prend pas en général comme les deux autres mots, mais demande à s'appliquer à un objet?: l'invasion des barbares fut une catastrophe pour l'empire romain?; on ne peut pas dire qu'elle fut une catastrophe en général. On dirait plutôt dans ce sens qu'elle fut une calamité ou un désastre. Il faut ajouter que la catastrophe est toujours instantanée ou à peu près, et qu'enfin elle peut être heureuse ou malheureuse, quoiqu'elle s'entende presque toujours dans ce dernier sens.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les desastres militaires?, Lanoue, 328. Il lui survint un desastre inopiné, qui renversa son dessein, Lanoue, 665.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désastre »

    Dés? préfixe, et astre dans le sens de bonne fortune?; provenç. desastre?; espagn. desastro?; ital. disastro.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) De l'italien disastro (« désastre ») ? voir dis- et astro « mauvaise étoile ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSASTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1537 desastre « événement funeste, malheur d'une grande ampleur » (A. du Saix d'apr. R. Aulotte, Amyot et Plutarque, Genève, 1965, p. 91). Empr., avec adaptation du préf., à l'ital. disastro « id. », attesté dep. la 1remoitié du xives. (Tito Livio volgar. ds Batt.), dér. de astro (astre*), préf. dis- à valeur péj. (dis-*), proprement « mauvais astre ».

    désastre au Scrabble


    Le mot désastre vaut 9 points au Scrabble.

    desastre

    Informations sur le mot desastre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désastre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desastre

    Les rimes de « désastre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de désastre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de fichtre      Rimes de extra-terrestres      Rimes de autres      Rimes de ministre      Rimes de demi-mètre      Rimes de être      Rimes de paramètres      Rimes de roussâtre      Rimes de médicastre      Rimes de youtre      Rimes de tartre      Rimes de rustre      Rimes de infiltre      Rimes de blanchâtre      Rimes de tétramètre      Rimes de pentamètres      Rimes de centre      Rimes de montres      Rimes de archiprêtre      Rimes de idolâtre      Rimes de stylos-feutres      Rimes de second-maître      Rimes de notre      Rimes de balustre      Rimes de astrolâtres      Rimes de décroître      Rimes de arbitre      Rimes de géomètres      Rimes de hydromètres      Rimes de entre      Rimes de plat-ventre      Rimes de dosimètre      Rimes de filtres      Rimes de décimètre      Rimes de orchestrent      Rimes de calfeutre      Rimes de entre      Rimes de petit-maître      Rimes de pilastre      Rimes de Ittre      Rimes de plâtres      Rimes de vautre      Rimes de paramètre      Rimes de rencontrent      Rimes de spectres      Rimes de sonomètres      Rimes de ancêtre      Rimes de radiogoniomètre      Rimes de contre      Rimes de emplâtres     

    Mots du jour

    fichtre     extra-terrestres     autres     ministre     demi-mètre     être     paramètres     roussâtre     médicastre     youtre     tartre     rustre     infiltre     blanchâtre     tétramètre     pentamètres     centre     montres     archiprêtre     idolâtre     stylos-feutres     second-maître     notre     balustre     astrolâtres     décroître     arbitre     géomètres     hydromètres     entre     plat-ventre     dosimètre     filtres     décimètre     orchestrent     calfeutre     entre     petit-maître     pilastre     Ittre     plâtres     vautre     paramètre     rencontrent     spectres     sonomètres     ancêtre     radiogoniomètre     contre     emplâtres     


    Les citations sur « désastre »

    1. Quand on sait regarder et souffrir, on sait tout. - Dans une mort d'insecte on voit tous les désastres. - Un rond d'azur suffit pour voir passer les astres...

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)


    2. Que pensez-vous de l'astrologie?
      La science désastre.


      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


    3. Celui qui démoralise un peuple peut-être, est même certainement l'auteur direct et la cause épuisante des désastres qui peuvent arriver à ce peuple.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    4. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    5. Dans l’art de perdre il n’est pas dur de passer maître, tant de choses semblent si pleines d’envie d’être perdues que leur perte n’est pas un désastre.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    6. La désastreuse expérience de ces trente dernières années nous conduit à comprendre toute les révoltes mais en même temps à ne faire confiance à aucune révolution.

      Auteur : Jean Daniel - Source : L'Ere des ruptures (1979)


    7. Qu'est-ce que j'y peux moi si ma vérité doit provoquer des désastres ? Si toutes les catastrophes permettaient à un amour fou de naître, alors je rafolerais les décombres ! La vie n'a pas le droit d'être décevante...

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


    8. Les mots n'étaient pas dépourvus d'un certain charme sombre. «Un type foutu.» On imaginait de beaux désastres, le suicide, la révolte, d'autres issues extrêmes.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    9. A la vérité, quelques ventas ou auberges isolées se trouvaient éparses sur cette route désastreuse, mais des revenants, plus diables que les cabaretiers eux-mêmes, avaient forcé ceux-ci à leur céder la place ...

      Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse (1804-1810), Première Journée


    10. Si les Gaulois sont ardents et prompts à entreprendre une guerre, pour supporter les désastres leur esprit est mou et sans résistance.

      Auteur : Jules César - Source : La Guerre civile, III, 19


    11. Avec cette météo désastreuse, l'été 2011 aura été plus écran plat qu'écran total.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    12. Hitler, alors qu'il eût pu arrêter la guerre avant le désastre total, a voulu le suicide général, la destruction matérielle et politique de la nation allemande.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    13. Penser, c'est méditer le désastre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Bréviaire des vaincus II (2011)


    14. Le souci, c'est de la foi négative, c'est de la croyance en la défaite, en la possibilité du désastre.

      Auteur : William Arthur Ward - Source : Sans référence


    15. Tous nos désastres politiques proviennent aussi logiquement de nos tentatives passées pour nous affranchir de la justice, que l'affaissement de quelque partie de notre maison vient d'un défaut de fondation.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les Forces éternelles


    16. Gain mal acquis vaut un désastre.

      Auteur : Hésiode - Source : Les Travaux et les Jours, 352


    17. Spécouler: faire en Bourse quelques opérations désastreuses.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    18. Ce doit être un des désastres de la mort, cette découverte des pensées secrètes de ceux qu'on a aimés.

      Auteur : Armand Salacrou - Source : L'Inconnue d'Arras


    19. Il savait que son travail l'entourerait de liens si matériels qu'il reprendrait une réalité. Il savait aussi que, dans la vie quotidienne, le moindre pas prend l'importance d'un fait et que le désastre moral y perd un peu de sens.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    20. Je porte la victoire au coeur de mon désastre
      Auriez-vous crevé les yeux de tous les astres
      Je porte le soleil dans mon obscurité.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), La Nuit de Moscou


    21. Calamitié : Sentiment d'affection qui n'engendre que des désastres.

      Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


    22. Voilà bien l'extravagance du monde ! Quand la fortune nous abandonne, nous accusons de nos désastres le soleil, la lune et les étoiles.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), I, 2, Edmond


    23. Les enfants ne comprennent pas l'âge, pour eux quarante ou quatre-vingts ans sont un même désastre.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Montedidio (2002)


    24. L'univers est infini dans sa variété. Supposer sans savoir, raisonner par analogie, considérer l'inconnu comme allant de soi, ne pouvait que mener au désastre.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : L'Enfant tombé des étoiles (1954)


    25. Le déclin de la notion de personne est le facteur premier des désastres politiques du XXe siècle et de l'avilissement général de notre civilisation.

      Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)


    Les citations sur désastre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desastre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desastre »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desastre»

    Les synonymes de désastre :

      1. hallali
      2. défaite
      3. glas
      4. ruine
      5. malheur
      6. calamité
      7. catastrophe
      8. détresse
      9. drame
      10. épreuve
      11. infortune
      12. fatalité
      13. peine
      14. revers
      15. malchance
      16. chagrin
      17. adversité
      18. affliction
      19. saccage
      20. déprédation
      21. destruction
      22. dévastation
      23. ravage
      24. pillage

    synonymes de désastre

    Fréquence et usage du mot désastre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desastre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désastre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désastre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désastre     Citation sur désastre   Poèmes désastre   Proverbes désastre   Rime avec désastre    Définition de désastre  


    Définition de désastre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désastre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désastre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:19:35