Définition de « prêtres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pretres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prêtres pour aider à enrichir la compréhension du mot Prêtres et répondre à la question quelle est la définition de pretres ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de prêtre.

    Pas de définition complémentaire
    PRÊTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) Déb. du xiies. «celui qui, dans l'Église catholique, a reçu le sacrement de l'ordre» (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 208); 1948 prêtre-ouvrier (Paru, no42, mai, p.116 ds Quem. DDL t.22); b) 1826 parti prêtre (Delécluze, Journal, p.359); 2. 1213 «tout ministre d'un culte religieux» (Fet des Romains, éd. Flutre et Sneyders de Vogel, p.452, 1); 3. ca 1485 le grand prêtre «chef de la religion hébraïque» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 26270); 4. 1549 «celui qui a voué à quelqu'un, à quelque chose un culte auquel il consacre l'essentiel de son activité et qu'il veut répandre ou glorifier» (Du Bellay, OEuvres poét., éd. H. Chamard, t.3, p.85); 5. 1769 «petit poisson appelé aussi faux éperlan» (Duhamel du Monceau, Traité général des pêches, 1a, 31 d'apr. FEW t.9, p.358a). Du lat. chrét. presbyter (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «ancien du peuple» d'où «prêtre», compar. de ? ? ? ? ? ? ? ? «vieux, âgé»), qui a eu les mêmes sens que le gr.: «vieillard», «ancien, dignitaire» et «prêtre» (dep. ca 200, Tertullien, v. Blaise Lat. chrét.). L'a. fr. connaissait également provoire (dep. ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 2956), issu de *prebiterum, acc. de *prebiter, altération de presbyter (FEW t.9, pp.359-360).

    prêtres au Scrabble


    Le mot prêtres vaut 9 points au Scrabble.

    pretres

    Informations sur le mot pretres - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prêtres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pretres

    Les rimes de « prêtres »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de prêtres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de demi-millimètre      Rimes de rabattre      Rimes de palustre      Rimes de olivâtres      Rimes de ampèremètre      Rimes de acariâtre      Rimes de illustre      Rimes de surcontre      Rimes de feutres      Rimes de apparaître      Rimes de café-théâtre      Rimes de rebattre      Rimes de opiniâtres      Rimes de radiogoniomètre      Rimes de outre      Rimes de grisâtres      Rimes de quartier-maître      Rimes de sous-ministre      Rimes de stylo-feutre      Rimes de diamètre      Rimes de litres      Rimes de filtres      Rimes de quatre-vingt-quatre      Rimes de idolâtre      Rimes de vôtre      Rimes de social-traître      Rimes de palastre      Rimes de décamètre      Rimes de spectre      Rimes de contrent      Rimes de bimestre      Rimes de refoutre      Rimes de mal-être      Rimes de traîtres      Rimes de km      Rimes de gendelettres      Rimes de graphomètre      Rimes de sylvestre      Rimes de infiltrent      Rimes de sylvestre      Rimes de rougeâtres      Rimes de mulâtre      Rimes de perpètres      Rimes de contre-lettre      Rimes de ancêtres      Rimes de jean-foutre      Rimes de lacustres      Rimes de poutres      Rimes de radiomètre      Rimes de verdâtres     

    Mots du jour

    demi-millimètre     rabattre     palustre     olivâtres     ampèremètre     acariâtre     illustre     surcontre     feutres     apparaître     café-théâtre     rebattre     opiniâtres     radiogoniomètre     outre     grisâtres     quartier-maître     sous-ministre     stylo-feutre     diamètre     litres     filtres     quatre-vingt-quatre     idolâtre     vôtre     social-traître     palastre     décamètre     spectre     contrent     bimestre     refoutre     mal-être     traîtres     km     gendelettres     graphomètre     sylvestre     infiltrent     sylvestre     rougeâtres     mulâtre     perpètres     contre-lettre     ancêtres     jean-foutre     lacustres     poutres     radiomètre     verdâtres     


    Les citations sur « prêtres »

    1. En fait de prêtres, les meilleurs sont peut-être encore les plus dangereux. Leur vertu donne une certaine autorité aux fables qu'ils sont chargés de débiter.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    2. Les prêtres fuient dans la liturgie de la messe les spasmes du Crucifié.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Suppôts et Supplications (1947)


    3. A pied j'étais passé par des villages misérables où, dans le vent et la poussière, des foules d'enfants m'avaient accompagné le long des rues. Les prêtres et les femmes se signaient dès qu'ils m'apercevaient.

      Auteur : Laurie Lee - Source : Un beau matin d'été (1969)


    4. Il faut que sur le trône un roi soit élevé,
      qui se souvienne un jour qu'au rang de ses ancêtres
      Dieu l'a fait remonter par la main de ses prêtres,
      l'a tiré par leur main de l'oubli du tombeau,
      et de David éteint rallumé le flambeau.


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 2, Joad


    5. L'explication de mon anticléricarisme primaire remonte à l'enfance: j'ai été moins touché par Dieu que par ses prêtres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. - Etes-vous pour le mariage des prêtres? - - Du moment qu'ils se marient entre eux.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    7. Et d'où il vient, votre sang du Christ? C'est le pinard que les prêtres avalent pendant la messe? On m'a cloné à base de merlot ou de chardonnay?

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)


    8. Nous tous, qui sommes chrétiens, sommes prêtres; mais les soit-disant prêtres sont des serviteurs choisis par nous, et qui font tout en notre nom.

      Auteur : Martin Luther - Source : De la captivité babylonienne de l'Eglise


    9. La menace du rhume négligé est pour les médecins ce que le purgatoire est pour les prêtres, un pérou.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    10. Une prêtresse parjure a enfreint ses voeux, trahi sa patrie, outragé les dieux de ses pères!

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    11. « Ibis redibis non morieris in bello », disait la Sibylle au soldat qui allait partir pour la guerre. Et bien le bonjour chez toi. Mais il était nécessaire de mettre une virgule avant ou après ce « non » pour que le soldat sache s'il allait laisser sa peau dans la bataille ou s'il s'en tirerait. Et dire l'emplacement de la virgule, c'était le travail des prêtres qui donnaient leur interprétation suivant l'importance du don.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    12. On parle beaucoup de l'ouverture des magasins le dimanche mais iI faudrait aussi aborder le problème du travail des prêtres le dimanche

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Les prêtres logeaient dans des appentis de bois adossés à la muraille ...

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    14. Je ne sais quel homme disait: «Je voudrais voir le dernier des Rois étranglé avec le boyau du dernier des Prêtres.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 899


    15. Je conserve les illusions avec lesquelles j'ai vécu, fouiller ainsi dans les consciences, ça regarde les prêtres et les magistrats.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Marâtre


    16. Dans la mesure où l'idéologie qui menace aujourd'hui les libertés individuelles n'est pas religieuse mais médicale, l'individu doit être protégé non des prêtres, mais des médecins.

      Auteur : Thomas Szasz - Source : The Second Sin


    17. L'oisiveté des prêtres et cagots,
      Je la dirais, mais gare les fagots !


      Auteur : Clément Marot - Source : Epîtres, XXIII


    18. L'âme damnée des chouans et des prêtres, qui lui avaient allumé le sang, qui l'avaient fanatisée et rendue folle ...

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    19. Prêtres: On devrait les châtrer. Couchent avec leurs bonnes et en ont des enfants qu'ils appellent leurs neveux. C'est égal, il y en a de bons tout de même.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    20. Le faux rôle que jouent dans notre société les sciences et les arts provient de ce que les gens soi-disant civilisés, ayant à leur tête les savants et les artistes, sont une caste priviligiée comme les prêtres.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Lettre à Romain Rolland, 1887


    21. Ca fait des siècles qu'ils mettent des robes aux enfants de choeur et on ne s'aperçoit qu'aujourd'hui que beaucoup de prêtres sont pédophiles.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    22. Oui, je suis Juif et quand les ancêtres de mon très honorable adversaire étaient des brutes sauvages dans une île inconnue, les miens étaient prêtres au temple de Salomon.

      Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Réponse à l'irlandais Daniel O'Connell qui lui reprochait ses origines dans un discours en 1835.


    23. Les actrices se croient généralement obligées, dès qu'elles jouent des personnages antiques ou mythologiques, de prendre des poses plastiques, hiératiques, de psalmodier comme des prêtresses. Elles veulent jouer aux vases grecs, et font les cruches.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Correspondance


    24. Dans tout pays où les femmes ne seront pas honorées en public, comme des objets sacrés, plus que les prêtres même, il n'y aura pas de moeurs...

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits ou le Spectateur nocturne


    25. Les prêtres, ils n'ont jamais eu des idées avancées, sinon ils se seraient pas faits prêtres.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    Les citations sur prêtres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pretres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pretres »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « pretres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prêtres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pretres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prêtres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prêtres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prêtres     Citation sur prêtres   Poèmes prêtres   Proverbes prêtres   Rime avec prêtres    Définition de prêtres  


    Définition de prêtres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prêtres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prêtres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:55:08