Définition de « prêtres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pretres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prêtres pour aider à enrichir la compréhension du mot Prêtres et répondre à la question quelle est la définition de pretres ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de prêtre.

    Pas de définition complémentaire
    PRÊTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) Déb. du xiies. «celui qui, dans l'Église catholique, a reçu le sacrement de l'ordre» (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 208); 1948 prêtre-ouvrier (Paru, no42, mai, p.116 ds Quem. DDL t.22); b) 1826 parti prêtre (Delécluze, Journal, p.359); 2. 1213 «tout ministre d'un culte religieux» (Fet des Romains, éd. Flutre et Sneyders de Vogel, p.452, 1); 3. ca 1485 le grand prêtre «chef de la religion hébraïque» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 26270); 4. 1549 «celui qui a voué à quelqu'un, à quelque chose un culte auquel il consacre l'essentiel de son activité et qu'il veut répandre ou glorifier» (Du Bellay, OEuvres poét., éd. H. Chamard, t.3, p.85); 5. 1769 «petit poisson appelé aussi faux éperlan» (Duhamel du Monceau, Traité général des pêches, 1a, 31 d'apr. FEW t.9, p.358a). Du lat. chrét. presbyter (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «ancien du peuple» d'où «prêtre», compar. de ? ? ? ? ? ? ? ? «vieux, âgé»), qui a eu les mêmes sens que le gr.: «vieillard», «ancien, dignitaire» et «prêtre» (dep. ca 200, Tertullien, v. Blaise Lat. chrét.). L'a. fr. connaissait également provoire (dep. ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 2956), issu de *prebiterum, acc. de *prebiter, altération de presbyter (FEW t.9, pp.359-360).

    prêtres au Scrabble


    Le mot prêtres vaut 9 points au Scrabble.

    pretres

    Informations sur le mot pretres - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prêtres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pretres

    Les rimes de « prêtres »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de prêtres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de vice-ministres      Rimes de martre      Rimes de diantre      Rimes de Chastre      Rimes de senestre      Rimes de demi-kilomètre      Rimes de peut-être      Rimes de décamètres      Rimes de extraterrestres      Rimes de administre      Rimes de bourgmestre      Rimes de soixante-quatre      Rimes de quatre      Rimes de vaguemestre      Rimes de meurtre      Rimes de reître      Rimes de cinquante-quatre      Rimes de grand-prêtre      Rimes de autre      Rimes de contre-lettre      Rimes de homme-orchestre      Rimes de quadrimestre      Rimes de radiogoniomètre      Rimes de contrefoutre      Rimes de amphithéâtre      Rimes de neutres      Rimes de frustre      Rimes de maître      Rimes de séquestres      Rimes de pédestres      Rimes de concentres      Rimes de démontrent      Rimes de élytres      Rimes de petit-maître      Rimes de cotres      Rimes de chronomètres      Rimes de contre      Rimes de spectromètre      Rimes de demi-centimètre      Rimes de chapitre      Rimes de odomètre      Rimes de grisâtres      Rimes de montre      Rimes de pénètres      Rimes de électromètre      Rimes de douceâtre      Rimes de tertre      Rimes de ci-contre      Rimes de idolâtres      Rimes de épeautre     

    Mots du jour

    vice-ministres     martre     diantre     Chastre     senestre     demi-kilomètre     peut-être     décamètres     extraterrestres     administre     bourgmestre     soixante-quatre     quatre     vaguemestre     meurtre     reître     cinquante-quatre     grand-prêtre     autre     contre-lettre     homme-orchestre     quadrimestre     radiogoniomètre     contrefoutre     amphithéâtre     neutres     frustre     maître     séquestres     pédestres     concentres     démontrent     élytres     petit-maître     cotres     chronomètres     contre     spectromètre     demi-centimètre     chapitre     odomètre     grisâtres     montre     pénètres     électromètre     douceâtre     tertre     ci-contre     idolâtres     épeautre     


    Les citations sur « prêtres »

    1. Les bourgeois rêvent d'un pauvre conforme à leurs intérêts. Les prêtres rêvent d'un pauvre conforme à leurs espérances.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    2. Les prêtres, ils n'ont jamais eu des idées avancées, sinon ils se seraient pas faits prêtres.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    3. Il fit signe à quatre prêtres, qui, s'approchant avec des goupillons à la main, exorcisèrent l'air que le magicien respirait, la terre qu'il touchait et le bois qui devait le brûler.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


    4. Ne médisons point des pécheurs : nous en vivons, prêtres indignes que nous sommes !

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    5. Dans la mesure où l'idéologie qui menace aujourd'hui les libertés individuelles n'est pas religieuse mais médicale, l'individu doit être protégé non des prêtres, mais des médecins.

      Auteur : Thomas Szasz - Source : The Second Sin


    6. Le vulgaire mesure le crédit d'un courtisan au nombre de ses laquais; la populace juge de la puissance du dieu par celle des prêtres

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    7. Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    8. Les prêtres sont les serviteurs et les secrétaires de l'imagination.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées II


    9. On parle beaucoup de l'ouverture des magasins le dimanche mais iI faudrait aussi aborder le problème du travail des prêtres le dimanche

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. En fait de prêtres, les meilleurs sont peut-être encore les plus dangereux. Leur vertu donne une certaine autorité aux fables qu'ils sont chargés de débiter.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    11. Il me semble que l'empereur d'aujourd'hui traite un peu lestement les prêtres, les moines et les papes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 mai 1781


    12. On ne remerciera jamais assez les hommes qui ont décidé de devenir prêtres, de sacrifier beaucoup pour apporter aux autres une certaine forme d'amour et qui y sont parvenus à force de sagesse, d'humanisme et d'un sens profond de la philosophie chrétienne.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


    13. Les croyants et leurs prêtres m'apparaissaient comme un défi. Ils vivaient de monnaie fiduciaire. A moi il fallait de l'or.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    14. Chagrins qui chantent faux sont pires - Que prêtres et temples menteurs.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Cymbeline, IV, 2, Guiderius


    15. Soyons les serviteurs de l'Humanité; n'en soyons pas les prêtres. Lumière, oui; Encens, non. On n'arrive pas même à moitié chetnin si l'on s'arrête à l'homme. C'est un mauvais sacerdoce que celui qui ne va pas à Dieu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937)


    16. Il faut que sur le trône un roi soit élevé,
      qui se souvienne un jour qu'au rang de ses ancêtres
      Dieu l'a fait remonter par la main de ses prêtres,
      l'a tiré par leur main de l'oubli du tombeau,
      et de David éteint rallumé le flambeau.


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 2, Joad


    17. Il faut avoir une religion et ne pas croire aux prêtres; comme il faut avoir du régime, et ne pas croire aux médecins.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


    18. Ainsi l'amour n'est pas ce sentiment convenable dont les prêtres ornent leurs homélies, mais la force même qui pousse tout ce qui vit en ce monde à franchir les jours et les nuits.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour (1998)


    19. Dès ce moment, raillait Castro, ces premiers hommes avaient inauguré ce culte autour de petites idoles que les Grands Anciens leur avaient montrées ; des idoles apportées des contrées lointaines d'au-delà des étoiles. Et tant que les étoiles ne seraient pas de nouveau alignées, jamais ce culte ne mourrait, et ses prêtres secrets un jour relèveraient le grand Cthulhu de Sa tombe pour faire revivre les Siens et remettre la Terre sous Sa loi.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    20. Les confessions ont pour première conséquence de confirmer les prêtres dans leur célibat.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


    21. Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariotte, alla trouver les princes des prêtres et leur dit: «Que voulez-vous me donner? et je vous le livrerai.» Ils lui comptèrent trente pièces d'argent.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVI, 14-15


    22. Mes vrais prêtres sont les astrophysiciens et les biologistes, car j'adore l'humilité et l'objectivité, la meilleure réponse face à l'inconnu.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : « Alexandre Astier, l'artiste qui se rêvait astronome », Sandrine Blanchard, Le Monde, 24 septembre 2014


    23. Querelle de prêtres, jubilé du diable.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    24. Les gens qui croient aimer un prince, dans l'instant où ils viennent d'en être bien traités, me rappellent les enfants qui veulent être prêtres le lendemain d'une belle procession, ou soldats le lendemain d'une revue à laquelle ils ont assisté.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    25. Madame appelle les prêtres plutôt que les médecins. Elle demande d'elle-même les sacrements de l'Eglise ...

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    Les citations sur prêtres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pretres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pretres »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « pretres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prêtres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pretres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prêtres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prêtres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prêtres     Citation sur prêtres   Poèmes prêtres   Proverbes prêtres   Rime avec prêtres    Définition de prêtres  


    Définition de prêtres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prêtres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prêtres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:40:24