Définition de « rougeâtre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rougeatre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rougeâtre pour aider à enrichir la compréhension du mot Rougeâtre et répondre à la question quelle est la définition de rougeatre ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : rougeâtre (mf)

  • Qui tire sur le rouge. - L’or faux devient rougeâtre. - La lune était rougeâtre. - Le temps est rougeâtre. (-réf-)


    Définitions de « rougeâtre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROUGEÂTRE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adj., souvent péj. Qui tire sur le rouge; qui est légèrement rouge. Blanc, brun rougeâtre; couchant, eau, flot, lune, peau, terre rougeâtre. On distinguait à peine une faible lueur rougeâtre indiquant la place où le soleil se couchait (Gautier, Fracasse, 1863, p. 163).Le faîte d'une maison se teignait de cet ocre rougeâtre dont les crépuscules romains se plaisent à farder les pierres antiques (Arnoux, Seigneur, 1955, p. 45).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'Afrique du Nord est le champ où ne cessent de se croiser sémites, berbères et nègres soudaniens. Comme dans les anciennes peintures des temps pharaoniques, le clair, le basané, le rougeâtre, jusqu'au noir voisinent dans l'intervalle qui sépare la Méditerranée du Soudan (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 282).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? BOT. Synon. de amanite rougissante*, golmelle. (Dict. xixes.; ds Lar. 20e, Quillet 1965).
    B. ? ICHTYOL. ,,Nom d'une espèce de poisson du genre cyprin`` (Baudr. Pêches 1827).
    C. ? MINÉR. Rougeâtre de Gottlond. Marbre de Norvège. (Ds Lar. 19e-Lar. encyclop.).
    Prononc. et Orth.: [?u? ?:t? ?]. Ac. 1694, 1718: -geastre; dep. 1740: -geâtre. Étymol. et Hist. 1. Adj. 1270 [ca 1369 ms.] rougaste (Mahieu le Vilain, Les Metheores d'Aristote, éd. R. Edgren, 29, 22); 1399 rougeastre (Inventaire Charles VI ds Laborde 1872, p. 147); 1474 roughastre (Inv. des bagues de Gabrielle de Latour, Ann. de la Soc. d'hist. de Fr., 1880, p. 294 ds Gdf. Compl.); 1491 rougastre (La Mer des Histoires, I, 138d, éd. 1491 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 155); 1636 rougeatre (Monet); 2. subst. a) 1791 ichtyol. (Valm., 4eéd., t. 3, p. 622); b) 1846 bot. (Besch.); c) 1875 minér. (Lar. 19e: Rougeâtre de Gottlond, Marbre de Norvège). Dér. de rouge*; suff. -âtre*. Fréq. abs. littér.: 378. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 607, b) 873; xxes.: a) 466, b) 340.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rougeâtre \?u.??t?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui tire sur le rouge.
      • Le front pointu, mal caché par des cheveux plats, rares, et qui tombaient comme des filaments de verre soufflé, couronnait par des rugosités rougeâtres une face grimaude. (Honoré de Balzac, Massimilla Doni, 1839)
      • La vigogne a une toison formée de poils laineux très fins et d'une grande douceur. La couleur est brun rougeâtre ou brun fauve. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Il se gratte le front qu'un prurit tenace ne cesse de taquiner, et où fleurissent des taches rougeâtres. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 257)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROUGEÂTRE. adj. des deux genres
    . Qui tire sur le rouge. L'or faux devient rougeâtre. La lune était rougeâtre. Le temps est rougeâtre.

    Littré

    ROUGEÂTRE (rou-jâ-tr') adj.
    • 1Qui tire sur le rouge. Ce sang qu'à la couleur il pourrait reconnaître, N'est plus qu'une eau rougeâtre, Rotrou, Hercule mour. II, 2. Au travers d'un gros brouillard, la lumière d'un flambeau? paraît toute rougeâtre, Fontenelle, Mondes, 3e soir. Des rochers rougeâtres, tapissés de sauge et de baume sauvage, Chateaubriand, Itinér. 2e part.
    • 2 S. m. Petit agaric de la section des bulbeux.

      Tortue d'Amérique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rougeâtre »

    Rouge, avec la finale péjorative âtre?; wallon, rogeâtt.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de rouge, avec le suffixe -âtre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROUGEÂTRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Adj. 1270 [ca 1369 ms.] rougaste (Mahieu le Vilain, Les Metheores d'Aristote, éd. R. Edgren, 29, 22); 1399 rougeastre (Inventaire Charles VI ds Laborde 1872, p. 147); 1474 roughastre (Inv. des bagues de Gabrielle de Latour, Ann. de la Soc. d'hist. de Fr., 1880, p. 294 ds Gdf. Compl.); 1491 rougastre (La Mer des Histoires, I, 138d, éd. 1491 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 155); 1636 rougeatre (Monet); 2. subst. a) 1791 ichtyol. (Valm., 4eéd., t. 3, p. 622); b) 1846 bot. (Besch.); c) 1875 minér. (Lar. 19e: Rougeâtre de Gottlond, Marbre de Norvège). Dér. de rouge*; suff. -âtre*.

    rougeâtre au Scrabble


    Le mot rougeâtre vaut 10 points au Scrabble.

    rougeatre

    Informations sur le mot rougeatre - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rougeâtre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rougeatre

    Les rimes de « rougeâtre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de rougeâtre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de pitre      Rimes de hygromètres      Rimes de gendelettres      Rimes de séquestre      Rimes de bourgmestre      Rimes de portes-fenêtres      Rimes de spectrophotomètre      Rimes de La Hestre      Rimes de commettre      Rimes de autres      Rimes de rencontrent      Rimes de compromettre      Rimes de hectolitres      Rimes de opiniâtres      Rimes de tertres      Rimes de rougeâtre      Rimes de entre      Rimes de montre      Rimes de réapparaître      Rimes de contrefoutre      Rimes de idolâtrent      Rimes de peintre      Rimes de cintre      Rimes de entres      Rimes de kilomètre      Rimes de centimètres      Rimes de épicentre      Rimes de vôtre      Rimes de contre      Rimes de arbitre      Rimes de extra-terrestre      Rimes de orchestres      Rimes de nanomètre      Rimes de lettres      Rimes de pâtre      Rimes de rustre      Rimes de autre      Rimes de mètre      Rimes de second-maître      Rimes de chartre      Rimes de à mon encontre      Rimes de pifomètre      Rimes de rencontre      Rimes de à l'encontre      Rimes de champêtres      Rimes de spiromètres      Rimes de tétramètre      Rimes de jaunâtre      Rimes de marâtre      Rimes de mettre     

    Mots du jour

    pitre     hygromètres     gendelettres     séquestre     bourgmestre     portes-fenêtres     spectrophotomètre     La Hestre     commettre     autres     rencontrent     compromettre     hectolitres     opiniâtres     tertres     rougeâtre     entre     montre     réapparaître     contrefoutre     idolâtrent     peintre     cintre     entres     kilomètre     centimètres     épicentre     vôtre     contre     arbitre     extra-terrestre     orchestres     nanomètre     lettres     pâtre     rustre     autre     mètre     second-maître     chartre     à mon encontre     pifomètre     rencontre     à l'encontre     champêtres     spiromètres     tétramètre     jaunâtre     marâtre     mettre     


    Les citations sur « rougeâtre »

    1. Une flamme rougeâtre éclaira les étangs. Un coup de feu partit, un coup long chargé d'étincelles, et qui fusa avec une détonation sourde. Des plombs crépitèrent sur l'eau et fouettèrent les feuilles ... L'air sentait la poudre

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    2. Déjà les beaux jours, – la poussière, Un ciel d’azur et de lumière, Les murs enflammés, les longs soirs ; – Et rien de vert : – à peine encore Un reflet rougeâtre décore Les grands arbres aux rameaux noirs ! Ce beau temps me pèse et m’ennuie. – Ce n’est qu’après des jours de pluie Que doit surgir, en un tableau, Le printemps verdissant et rose, Comme une nymphe fraîche éclose Qui, souriante, sort de l’eau.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Odelettes (1834), Avril


    3. De toutes parts, des montagnes de schiste s'élèvent en amphithéâtre, elles déguisent leurs flancs rougeâtres sous des forêts de chênes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans


    4. Elle baissa vite, avec embarras, son bras nu, belle anse rougeâtre.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    Les citations sur rougeâtre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rougeatre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rougeatre »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « rougeatre»

    Les synonymes de rougeâtre :

      1. rouge

    synonymes de rougeâtre

    Fréquence et usage du mot rougeâtre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rougeatre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rougeâtre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rougeâtre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rougeâtre     Citation sur rougeâtre   Poèmes rougeâtre   Proverbes rougeâtre   Rime avec rougeâtre    Définition de rougeâtre  


    Définition de rougeâtre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rougeâtre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rougeâtre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:39:42