Définition de « dérobé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot derobe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dérobé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dérobé et répondre à la question quelle est la définition de derobe ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
dérobé au Scrabble
Le mot dérobé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot derobe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dérobé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dérobé »
On recherche une rime en BE .
Les rimes de dérobé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en be
Rimes de bée Rimes de ex-abbé Rimes de gobés Rimes de lobé Rimes de exacerbées Rimes de béent Rimes de flambé Rimes de plombé Rimes de ébarber Rimes de foulbé Rimes de recourbées Rimes de désembourbée Rimes de plombée Rimes de gobaient Rimes de bombez Rimes de imbibées Rimes de retombai Rimes de retombez Rimes de enjambé Rimes de baie Rimes de Geetbets Rimes de enjambées Rimes de tombé Rimes de inhibait Rimes de recourbait Rimes de désembourber Rimes de englobait Rimes de dérobait Rimes de masturbez Rimes de intubez Rimes de gobet Rimes de absorbées Rimes de absorbez Rimes de flambaient Rimes de enchtibés Rimes de barbés Rimes de gerbés Rimes de masturbée Rimes de baies Rimes de titubaient Rimes de bé Rimes de flambées Rimes de enchtiber Rimes de trilobés Rimes de englobaient Rimes de enrobés Rimes de recourbés Rimes de imbibées Rimes de perturbés Rimes de niébéMots du jour
bée ex-abbé gobés lobé exacerbées béent flambé plombé ébarber foulbé recourbées désembourbée plombée gobaient bombez imbibées retombai retombez enjambé baie Geetbets enjambées tombé inhibait recourbait désembourber englobait dérobait masturbez intubez gobet absorbées absorbez flambaient enchtibés barbés gerbés masturbée baies titubaient bé flambées enchtiber trilobés englobaient enrobés recourbés imbibées perturbés niébé
Les citations sur « dérobé »
- Un bienfaiteur délicat doit songer qu'il y a dans le bienfait une partie matérielle dont il faut dérober l'idée à celui qui est l'objet de sa bienfaisance.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- La vérité politique, quand on se rapproche des hommes renseignés et qu'on croit l'atteindre, se dérobe.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Autre souffrance! Douleur incompréhensible pour ceux qui n'aiment pas avec ce despotisme envahisseur et féroce dont le moindre effet est une jalousie monstrueuse, un perpétuel désir de dérober l'être aimé à toute influence étrangère à l'amour.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)
- Avoir pour dessein de s'accaparer un seul éclat de la gloire des grands est plus condamnable encore que chez un joaillier gratter en catimini les pierres d'une rivière de diamants pour en dérober des fragments de carat.Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)
- Sexcuse: motif que l'on invoque pour se dérober à une invitation érotique trop pressante.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- La science n'atteint jamais son but parce que le but n'en finit pas de se dérober - et qu'en vérité, il n'y a pas de but: le science est une tâche infinie. Sa grandeur est de se présenter comme un rêve toujours inassouvi.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)
- Le volé qui sourit dérobe quelque chose au voleur.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), I, 3
- Nos paupières nous deviennent des portes dérobées ; closes, elles nous racontent ; ouvertes, elles donnent sur nous-mêmes. Nous sommes les otages de nos souvenirs. Nos yeux ne nous appartiennent plus.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Celui qui dérobe un peu est un voleur, celui qui vole beaucoup est un baronAuteur : Ludwig Mies van der Rohe - Source : Proverbe
- Je ne me soutiens plus; ma force m'abandonne. - Mes yeux sont éblouis du jour que je revoi, - Et mes genoux tremblants se dérobent sous moi.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre
- Vois-tu dans la carrière antique,
Autour des coursiers et des chars,
Jaillir la poussière olympique
Qui les dérobe à nos regards ?Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Génie - Et toujours l'amour est cette possession qui se dérobe.Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)
- Assumer la vie telle qu'elle est, c'est devant ce premier de tous les devoirs que le romantique se dérobe. Au fond, sa folie, il la choisit parce qu'il la préfère. Il préfère ce qui n'est pas à ce qui est : voilà le péché mortel du Romantisme.Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)
- Les avares se dérobent eux-mêmes.Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales
- La lune est une faucille nette et, de temps à autre seulement, un lambeau de nuage se heurte à sa lame. Si vous tendez votre main devant vous, elle s'emplit d'argent, comme celui d'un trésor dérobé. Vous le rendez aux ténèbres en fermant votre poing, et même les étoiles sifflent le spectacle. Certaines tombent quand vous regardez bien le ciel. Une poignée de planètes glisse dans la rivière - trop rapidement pour qu'on les attrape, même avec un filet. Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- Il y a des mots que je n'ai jamais bien compris, comme celui de péché... S'il y a un péché contre la vie, ce n'est peut-être pas tant d'en désespérer que d'espérer une autre vie et se dérober à l'implacable grandeur de celle-ci.Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)
- Je cherche autour de moi une issue dérobée qui me permettrait d'échapper une fois pour toute à la réalité effective des choses.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)
- Certes, les yeux des hommes lui apprennent bien des choses; mais de ce que l'avenir leur dérobe encore, nul n'est devin.Auteur : Sophocle - Source : Ajax
- J'aimais hier et j'aime encore
Je ne me dérobe à rien
Mon passé m'est fertile
Le temps court dans mes veines.Auteur : Paul Éluard - Source : Le Livre ouvert (1941) - Exagérer le mérite de quelqu'un est une ruse du mensonge pour dérober quelque chose à la vérité. Il n'est permis d'exagérer que les bienfaits qu'on a reçus.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Je les regardais, à la dérobée, incapable de comprendre comment on pouvait en arriver à ce point de haine. Entre eux, le silence même devenait une insulte.Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)
- La crainte, le désir, l'espérance nous élancent vers l'avenir, et nous dérobent le sentiment et la considération de ce qui est, pour nous amuser à ce qui sera, voire quand nous ne serons plus.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 3
- Plus le Conseil de la Commune se dérobe, plus les hommes d'action le pressent.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- Pain dérobé, se pétrifie avant d'être avalé.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
Les mots proches de « derobe »
Déraciné, ée Déraciner Déracineur Dérager Déraison Déraisonnable Déraisonnablement Déraisonnement Déramer Dérangé, ée Dérangement Déranger Dérangeur Déraser Derechef Déréglé, ée Déréglement Déréglément Dérégler Dérelié, ée Déretourner Dérider Dériseur Dérision Dérisoire Dérisoirement Dérivatif, ive Dérivation Dérive Dérivé, ée Dérivement Dériver Dériver Dériver Dériver Derle Dernier, ière Dernièrement Dérobé, ée Dérober Dérocher Dérogatoire Dérogeance Dérogeant, ante Déroger Dérompre Déroquer Dérouillé, ée Dérouiller DéroulerLes mots débutant par der Les mots débutant par de
der déracina déracinaient déracinais déracinait déracinant déracine déraciné déraciné déraciné déracinée déracinée déracinée déracinées déracinées déracinées déracinement déracinent déraciner déracinerait déracinés déracinés déracinés dérailla déraillaient déraillais déraillait déraillant déraille déraillé déraillement déraillements déraillent dérailler déraillera dérailles dérailleur déraillez déraison déraisonnable déraisonnablement déraisonnables déraisonnait déraisonne déraisonné déraisonner déraisonnes déraisonnez déraisons dérange
Les synonymes de « derobe»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dérobé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « derobe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dérobé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dérobé ?
Citations dérobé Citation sur dérobé Poèmes dérobé Proverbes dérobé Rime avec dérobé Définition de dérobé
Définition de dérobé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dérobé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dérobé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
