Définition de « flambé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flambe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flambé pour aider à enrichir la compréhension du mot Flambé et répondre à la question quelle est la définition de flambe ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe flamber. (fr-accord-rég|fl??.be) flambé (m)

  • (ucf|enflammé) à l’aide d’alcool ou d’un spiritueux. - Ce n’est pas boire, je suppose, que goûter à ces pêches flambées. — (Le Roi lépreux, page 136, Pierre Benoît, 1927)

  • (fig) Qui est ruiné, perdu, dont il n’y a plus rien à attendre. - C’est un homme flambé. - Mon argent est flambé. (fr-rég|fl??.be)


    Définitions de « flambe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLAMBE1, subst. fém.

    A.? Vx et région. Flamme haute et claire. Les flambes du gaz. Les flambes joyeuses des pins grimpaient, en embaumant la résine, dans l'âtre (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 264).
    ? Au fig. Il [le pompier de service] avait des flambes dans les yeux quand il regardait le dessous des jupes de quelques danseuses (Huysmans, Marthe,1876, p. 14).
    B.? P. anal.
    1. Variété d'iris. Un sentier que mille fleurs sauvages, le liseron, (...) le glaïeul aux lancéoles cannelées, la flambe aux neuf feuilles perses, cachaient pour le profane et tapissaient pour le poëte (Hugo, Rhin,1842, p. 166).
    2. Épée à lame ondulée. La flambe de l'archange Saint-Michel (DG).
    Prononc. et Orth. : [fl? ?:b]. Ds Ac. 1694-1762 et 1835-1878. Bbg. Catach (N.), Mettas (O.). Encore qq. trouvailles ds Nicot. R. Ling. rom. 1972, t. 36, p. 367. ? Quem. DDL t. 1.


    FLAMBE2, subst. masc.

    Arg. [Correspond à flamber I C] Jeu. Aller (...) jeter un coup d'?il sur le flambe, une partie (...) exemplaire (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 62).
    ? P. méton. Maison de jeu, tripot. On a une chance de revoir le Balafré ce soir au flambe, il est sorti perdant d'une soixantaine de sacs (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953p. 176).
    Prononc. : [fl? ?:b]. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1100 flamme (Roland, éd. J. Bédier, 2535), qualifié de ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690; 2. 1314 bot. (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 1734); 3. ca 1100 orie flambe (Roland, 3093 [v. oriflamme]); 1504 « bannière » (Comte de Jean Perresson, fol. 9 ds Jal); 4. 1566 « épée » (R. des N. ds Esn.). II. 1886 jeu (ds Esn.). I forme dissimilée de l'a. fr. flamble « flamme » du lat. class. flammula « petite flamme » dimin. de flamma, v. flamme. II forme régr. de flambeau « jeu » (1845 ds Esn.) de la loc. mettre au flambeau « laisser près d'un chandelier de quoi payer les cartes du cercle » (1829, v. Esn.). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Remacle (L.). Rem. sur l'étymol. du fr. flamber. In : Rapp. annuel. B. de La Commission royale de topon. et dialectol. 1974, t. 48, p. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    flambe \fl??b\ féminin

    1. Flamme haute, souvent soudaine et de courte durée.
    2. (Armement) Épée dont la lame présente des ondulations et ressemble donc à une longue flamme.
    3. (Botanique) Sorte d'iris.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FLAMBE (flan-b') s. f.
    • 1Au propre et inusité. Flamme.
    • 2Nom donné à l'iris germanica, L. et à l'iris des marais, iris pseudo-acorus, dite aussi flamme en quelques provinces.

      Petite flambe, nom vulgaire de l'iris pumila, L.

    • 3Épée à lame ondulée que les peintres ont mise dans les mains de l'archange Michel et sur l'épaule des gardiens du paradis terrestre, et qui ressemble à une flamme qui monte.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Et feus et flambe i est apareillez, Ronc. p. 112. Ne de mon cuer ne puis la flambe esteindre, Couci, X.

    XIVe s. Yreos est flambe qui a la fleur blanche, H. de Mondeville, f° 55, verso. Aucuns villages d'entour mirent en feu et en flambe, Chr. de St Denis, t. I, f° 99, dans LACURNE.

    XVe s. Buche vert sans famble qui fume, Deschamps, Poësies mss. f° 428.

    XVIe s. Le grant estandart nommé la flambe, Compte cité dans JAL. Il a apprins à les garder [les lois de Dieu] et en la confusion de Babylone et en la flambe de la fournaise ardente, Calvin, Instit. dédic.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FLAMBE, iris, s. f. (Hist. nat. Botan.) genre de plantes dont la fleur est d'une seule piece : cette fleur commence par une espece d'entonnoir qui en s'évasant se divise en six parties, dont trois sont relevées & trois sont rabattues. Le pistil sort du fond de cette fleur surmonté d'un bouquet à trois feuilles ; ces feuilles portent chacune sur une des parties de la leur qui sont rabattues & forment une espece de gueule. Lorsque cette fleur est passée, le calice devient un fruit oblong qui s'ouvre par la pointe en trois parties ; il est divisé en trois loges qui renferment des semences presque rondes en certaines especes, & plates en quelques autres. Ajoûtez aux caracteres de ce genre, que la racine est charnue, oblongue, rampante, & sans aucune enveloppe. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

    Flambe, Glayeul, ou Iris, (Mat. med.) Voyez Iris.

    Flambe, (Hist. nat. Icthiologie.) poisson de mer qui a été appellé en grec tænia, & en latin vitta, parce qu'il est long & étroit comme une bande ou un ruban : on lui a donné en Languedoc le nom d'espaze, c'est-à-dire épée, à cause de sa figure, & celui de flambo, parce qu'il est de couleur de feu.

    Le tænia d'Aristote est long, mince, & flexible ; sa chair a une couleur blanche, & le même goût que celle de la sole ; la tête est applatie ; les yeux sont grands, & les prunelles petites ; ce poisson a deux nageoires près des oüies, & une troisieme qui s'étend sur le dos depuis la tête jusqu'à la queue ; il y a des poils sur cette nageoire.

    Rondelet donne aussi le nom de tænia à un autre poisson de mer qui est fort mince, & long quelquefois de deux ou trois coudées ; il differe du précédent en ce qu'il a deux nageoires rouges au-dessous de la mâchoire inférieure ; les poils de la nageoire du dos, & ceux de la queue, sont de la même couleur rouge ; il a sur le corps cinq taches rouges ; il est blanc, sans écailles ni aiguillons. Hist. des poissons, lib. XI. chap. xvij. & xviij. Voyez Poisson. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « flambe »

    Lat. flammula, diminutif de flamma, flamme, d'où flamble, flambe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FLAMBE1, subst. fém.

    flambé au Scrabble


    Le mot flambé vaut 12 points au Scrabble.

    flambe

    Informations sur le mot flambe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flambé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flambe

    Les rimes de « flambé »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de flambé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de enrobées      Rimes de bombées      Rimes de désherbait      Rimes de enjambait      Rimes de gerbée      Rimes de entuber      Rimes de absorbée      Rimes de exhiber      Rimes de bombée      Rimes de exacerbée      Rimes de perturbé      Rimes de recourbée      Rimes de quolibet      Rimes de sorbet      Rimes de englober      Rimes de nimbée      Rimes de embourbaient      Rimes de dérobées      Rimes de tombée      Rimes de embourbé      Rimes de lobé      Rimes de imbibés      Rimes de désherber      Rimes de Orbais      Rimes de succombez      Rimes de baies      Rimes de gobées      Rimes de b      Rimes de dauber      Rimes de flambées      Rimes de retombée      Rimes de plombés      Rimes de recourbait      Rimes de baie      Rimes de retombez      Rimes de entubé      Rimes de exhibé      Rimes de embourbée      Rimes de embourbées      Rimes de tombés      Rimes de snobais      Rimes de gobé      Rimes de enrobées      Rimes de exhibait      Rimes de titubait      Rimes de tombé      Rimes de exhibée      Rimes de prohibés      Rimes de exacerbée      Rimes de titubais     

    Mots du jour

    enrobées     bombées     désherbait     enjambait     gerbée     entuber     absorbée     exhiber     bombée     exacerbée     perturbé     recourbée     quolibet     sorbet     englober     nimbée     embourbaient     dérobées     tombée     embourbé     lobé     imbibés     désherber     Orbais     succombez     baies     gobées     b     dauber     flambées     retombée     plombés     recourbait     baie     retombez     entubé     exhibé     embourbée     embourbées     tombés     snobais     gobé     enrobées     exhibait     titubait     tombé     exhibée     prohibés     exacerbée     titubais     


    Les citations sur « flambé »

    1. Il y avait des flambées de violences inouïes, je ne peux pas oublier cela, dans les rues, des voitures incendiées, des slogans affreux et racistes barbouillés sur les murs, des idées ignobles qui couraient comme un feu sous la cendre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


    2. ... Et semblables aux coureurs ils se transmettent le flambeau de la vie.

      Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, II, 79


    3. La meilleure part de notre mémoire est hors de nous, dans un souffle pluvieux, dans l'odeur de renfermé d'une chambre ou dans l'odeur d'une première flambée.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919), I


    4. Je regarde les étoiles. Pour savoir leurs noms, je fais flamber une allumette-bougie, et je regarde mon atlas astronomique. Mais, l'allumette éteinte, les yeux éblouis, je ne reconnais plus, au ciel, l'étoile dont j'ai trouvé le nom.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 septembre 1902


    5. La science n'a pas de patrie, parce que le savoir est le patrimoine de l'humanité, le flambeau qui éclaire le monde.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Cité par Henri Mondor dans Pasteur (1945).


    6. Pyromane: flambeur estival qui préfère les forêts aux casinos.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    7. Tu vins au coeur du désarroi
      Pour chasser les mauvaises fièvres
      Et j'ai flambé comme un genièvre
      A la Noël entre tes doigts
      Je suis né vraiment de ta lèvre
      Ma vie est à partir de toi.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    8. - Monsieur l'abbé, je voudrais vous dire quelque chose, articulai-je avec difficulté.
      Il leva vers moi des yeux attentifs.
      - Voilà. Je suis flambée.
      - Vous êtes flambée ?.
      - Oui. Je me convertis. Je suis à vos ordres.
      Morin parut consterné….
      - Vous êtes peut-être un peu trop fatiguée, ou sous-alimentée, ces temps-ci.
      - Non, je ne suis pas fatiguée, et on vient de toucher des pommes de terre….
      - Elle est complètement braque, cette fille, murmura Morin.


      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    9. Là, du soir au matin, roula le grand «peut-être»,
      Le hasard, noir flambeau de ces siècles d'ennui,
      Le seul qui dans le ciel flotte encore aujourd'hui.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Une bonne fortune, XIII


    10. Eteins-toi, éteins-toi, court flambeau : la vie n'est qu'une ombre qui marche ; elle ressemble à un comédien qui se pavane et s'agite sur un théâtre une heure.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    11. Ce de quoy plus il s'esmerveilla, fut la multitude des lumieres et flambeaux suspendus en l'air et esclairans de tous costez, si ingenieusement ordonnez et disposez à devises les uns en rond, les autres en quarré...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 32


    12. Quand la cheminée flambe, c'est signe que le poêle tire bien.

      Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


    13. Souvent la haine et l'amitié se touchent. La première peut disparaître devant le flambeau de la vérité.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    14. Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    15. Le sable rouge est comme une mer sans limite,
      Et qui flambe, muette, affaissée en son lit.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Les éléphants


    16. Ne nous pressons pas. Voyez le printemps ; s'il se dépêche, il est flambé, c'est-à-dire gelé. L'excès de zèle perd les pêchers et les abricotiers. L'excès de zèle tue la grâce et la joie des bons dîners.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


    17. On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


    18. Plus un gars flambe dans la victoire, plus il a peur de la défaite.

      Auteur : Michel Novak - Source : Sans référence


    19. La jeunesse s'allume à son propre flambeau.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    20. Si, après soixante-dix ans, vous dites n'importe quoi, deux hypothèses: à la retraite, vous ressentez les premières atteintes du gâtisme; en activité médiatique, vous bénéficiez des dernières flambées de la jeunesse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Fais de ton amour ton flambeau. On s'éclaire de ce qui brûle.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 20, Il fait froid


    22. Les yeux, à eux seuls, étaient un poème : verts, légers, ourlés d'ombre, comme flambés par quelque vieille croyance balkanique. Et puis telle une mitre, il y avait le crâne : totalement chauve et dressé vers le ciel, comme une prière.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)


    23. Je peux regarder des civilisations disparaître, des villes flamber ou des planètes exploser sans réagir. Mais montrez-moi une larme sur la joue d'une femme et vous ferez de moi ce que vous voudrez.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


    24. Moins un coeur est sec, mieux il flambe.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : La Patronne (1908)


    25. La peur est un fantôme qui s'évanouit à la clarté du flambeau de la raison.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    Les citations sur flambé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flambe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flambe »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flambe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot flambé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flambe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flambé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flambé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flambé     Citation sur flambé   Poèmes flambé   Proverbes flambé   Rime avec flambé    Définition de flambé  


    Définition de flambé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flambé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flambé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 22:37:57