Définition de « bais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bais pour aider à enrichir la compréhension du mot Bais et répondre à la question quelle est la définition de bais ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
bais au Scrabble
Le mot bais vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bais - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bais »
On recherche une rime en BE .
Les rimes de bais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bE
Rimes de tombée Rimes de tombé Rimes de macchabée Rimes de nimbée Rimes de succombais Rimes de pèse-bébé Rimes de galber Rimes de Piètrebais Rimes de bébé Rimes de ex-abbé Rimes de galoubet Rimes de recourber Rimes de retomber Rimes de surplombaient Rimes de entubés Rimes de intubez Rimes de titubait Rimes de recourbées Rimes de trilobée Rimes de baies Rimes de gibet Rimes de prohibé Rimes de chtarbée Rimes de exhibez Rimes de galbés Rimes de retombée Rimes de imbibait Rimes de barbés Rimes de imbibais Rimes de courbée Rimes de baie Rimes de exhibé Rimes de exacerbée Rimes de masturbais Rimes de enjambais Rimes de embourbé Rimes de retombées Rimes de enrobés Rimes de entubée Rimes de tuber Rimes de imbibé Rimes de absorber Rimes de masturbés Rimes de bombés Rimes de sorbet Rimes de incuber Rimes de exhiber Rimes de englobé Rimes de gerbée Rimes de bilobéeMots du jour
tombée tombé macchabée nimbée succombais pèse-bébé galber Piètrebais bébé ex-abbé galoubet recourber retomber surplombaient entubés intubez titubait recourbées trilobée baies gibet prohibé chtarbée exhibez galbés retombée imbibait barbés imbibais courbée baie exhibé exacerbée masturbais enjambais embourbé retombées enrobés entubée tuber imbibé absorber masturbés bombés sorbet incuber exhiber englobé gerbée bilobée
Les citations sur « bais »
- L'esprit de parti abaisse les plus grands hommes jusques aux petitesses du peuple.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Le couchant devient sombre, les amandiers sont graves et tristes, les pins amicaux tomberont demain. ... Tic, tac, tous nos rêves n'étaient que des rêves, les baisers d'hier sont morts pour jamais.Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Petite Fille aux yeux sombres (1921)
- Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
Si l’on gardait, souples et odorants,
Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
Crinières de nuit, toisons de safran,
Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
Si on les gardait depuis bien longtemps,
Noués bout à bout pour tisser les voiles
Qui vont à la mer,
Il y aurait tant et tant sur la mer,
Tant de cheveux roux, tant de cheveux clairs,
Et tant de cheveux de nuit sans étoiles,
Il y aurait tant de soyeuses voiles
Luisant au soleil, bombant sous le vent
Que les oiseaux gris qui vont sur la mer,
Que ces grands oiseaux sentiraient souvent
Se poser sur eux,
Les baisers partis de tous ces cheveux,
Baisers qu’on sema sur tous ces cheveux,
Et puis en allés parmi le grand vent...Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959) - Faites bien concevoir à M. Despréaux combien vous êtes reconnaissant de la bonté qu'il a de s'abaisser à s'entretenir avec vous.Auteur : Jean Racine - Source : Lettres à son fils.
- Dieu manquerait au ciel s'il manquait à la terre,
Car la création n'est qu'un vaste baiser;
Aimer, c'est le moyen de Dieu pour apaiser.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859) - « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)
- Les gens foncent tête baissée dans des catastrophes qu'ils se créent.Auteur : Christine Arnothy - Source : Voyage de noces (1994)
- On rit, on se baise, on déjeune... - Le soir tombe: on n'est plus très jeune.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)
- De larges tranches de pain coupées sur de petites assiettes de terre rouge, et l'on était là autour de la marmite, l'assiette tendue, la narine ouverte ... je n'ai jamais rien mangé de meilleur que cette bouillabaisse de langoustes.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), Paysages gastronomiques
- Automne canadien. Ardente et transparente agonie des feuillages: le baiser du soleil après la morsure du gel. Puisse notre mort ressembler à celle de ces feuilles d'érable: se laisser successivement briser par la douleur et transfigurer par la grâce...Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Je suis en train de peindre avec l'entrain d'un Marseillais mangeant la bouillabaisse, ce qui ne t'étonnera pas, lorsqu'il s'agit de peindre des grands tournesols.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), 21 août 1888
- Monsieur disait à la princesse de baiser les personnes qu'elle devait, c'est-à-dire princes et princesses du sang, ducs et duchesses.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- Elle avait toujours entendu dire que c'était le contraire qui advenait. On baisait d'abord sur la table de la cuisine et on finissait par le faire au lit et dans le noir.Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Ce que je sais de Vera Candida (2009)
- Il y a deux manières d'être riche: élever son revenu au niveau de ses désirs, abaisser ses désirs au niveau de son revenu.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence
- C'est la chaude loi des hommes
Du raisin ils font du vin
Du charbon ils font du feu
Des baisers ils font des hommes.Auteur : Paul Éluard - Source : Pouvoir Tout Dire (1951), Bonne justice - Dans leur godet de verre allongé, pendu à deux branches de fer arrondies, les veilleuses s'éteignent et se raniment. Leur lumignon se lève et s'abaisse, comme un souffle, sur l'huile lumineuse et transparente.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Soeur Philomène (1861)
- Si les joues de grand-mères sont un peu fripées c'est d'avoir reçu trop de mes baisers.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre des grands-pères et des grands-mères (2003)
- Ah, le pouvoir ! L'homme qui le détient est nanti d'un sabre à double tranchant. S'il le baisse plus qu'il ne faut, il se coupe le tendon. S'il le lève plus que de raison, il se fend le crâne et devient fou.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun
- Laisse donc les ans s'épuiser.
Que de larmes pour un baiser,
Que d'épines pour une rose !Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Les mois, Décembre - Écrire un poème, c'est s'offrir une trêve. Mieux : le rêve de ce qu'on ne sera pas. Les guerriers y abaissent leurs armes. Les pillards s'y découvrent mécènes. Les laides s'inventent ravissantes et les lâches, en quelques vers, tracent de grandes histoires de courage.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)
- Un baiser, c'est la caresse la plus intime qui soit. Le baiser, c'est la lettre de noblesse de l'être humain. Auteur : Gunnar Staalesen - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 313
- Se penchant un peu plus, elle affleura son front, puis ses yeux, puis ses joues de baisers lents, légers, délicats comme des soins.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- En ce qui me concerne, ne croyez pas que je me considère rabaissé en m'entendant traité dédaigneusement d'artiste, car si vous, commerçants (et rien d'autres, donc incapables de produire des vues de composition), vous n'aviez pas des artistes pour les faire, je me demande ce que vous pourriez vendreAuteur : Georges Méliès - Source : Georges Méliès, dans le livret d'accompagnement des DVD contenant 30 de ses films, distribution Fechner Productions et Studio Canal, 2007
- L'amour, l'amour! c'est la meilleure crème de beauté... Le talisman secret pour faire ployer l'homme vers soi, qu'il vous enivre de ses baisers et s'agenouille à vos pieds.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
Les mots proches de « bais »
Bai, baie Baie Baie Baie Baignade Baignage Baignante Baigné, ée Baigner Baigneur, euse Baignoire Bail Baile Baille Baillé, ée Baillée Bâillement Bailler Bâiller Baillet Baillette Bailleul Bailli Bailliage Baillie Baillival, ale Baillive Bâillon Bâillonné, ée Bâillonner Bain Baïonnette Baïoque Baisailler Baisemain Baiser Baiser Baisotter Baisse Baissé, ée Baissement Baisser BaissièreLes mots débutant par bai Les mots débutant par ba
bai baie baie baie Baie-Mahault baies baies baigna baignade baignades baignai baignaient baignais baignait baignant baigne baigné Baigneaux Baigneaux Baigneaux baignée baignées baignent baigner baignera baigneraient baignerait baignèrent baignerons baigneront baignes baignés Baignes Baignes-Sainte-Radegonde baigneur baigneurs baigneuse baigneuses Baigneux-les-Juifs baignez baignions baignoire baignoires Baignolet baignons Baigts Baigts-de-Béarn bail baile bailes
Les synonymes de « bais»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot bais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bais ?
Citations bais Citation sur bais Poèmes bais Proverbes bais Rime avec bais Définition de bais
Définition de bais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
