Définition de « dérobée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot derobee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dérobée pour aider à enrichir la compréhension du mot Dérobée et répondre à la question quelle est la définition de derobee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de dérobé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe dérober.

    Pas de définition complémentaire
    DÉROBER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1160-70 « dépouiller, piller » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, appendice, 413 [t. 2, p. 321]); 2. a) ca 1360-70 « enlever par larcin ce qui appartient à autrui » (Baudoin de Sebourc, IX, 876 ds T.-L.); b) 1549 « prendre par surprise d'une façon adroite » loc. à la desrobee (Est.); 1588 victoire desrobee (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 1, chap. 6); 3. 1534 pronom. équit. (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. 40, ligne 37 : le cheval se desrobe dessoubz luy); d'où 1677 se derober sous (ici, en parlant des genoux) (Racine, Phèdre, I, 3); 4. 1538 pronom. se desrober de/à « s'échapper de, se soustraire à quelque chose » (Est.); 5. 1636 trans. « soustraire habilement quelqu'un, quelque chose pour le préserver de ce qui le menace » (Corneille, Le Cid, III, 1); 6. 1549 « cacher, dissimuler aux regards » enfant desrobbé (Est.); 1603, 23 juin appartements derobés (Mémoires de Sully, t. IV, p. 355 ds Havard); cf. 1677 trans. (Racine, op. cit., V, 3). Dér. de l'a. fr. rober « piller, ici un pays » ca 1130 (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2287) du germ. *raubôn « voler, dérober », cf. h. all. roubôn « id. » (Graff t. 2, p. 358), got. bi-raubôn (Feist), vies. raubaverit (Loi Salique, Pactus Legis Salicae, éd. K. A. Eckhardt, t. II, 1, p. 344, 4), all. rauben; préf. dé-* (lat. de-).

    dérobée au Scrabble


    Le mot dérobée vaut 10 points au Scrabble.

    derobee

    Informations sur le mot derobee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dérobée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    derobee

    Les rimes de « dérobée »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de dérobée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de exacerbé      Rimes de plombés      Rimes de exhibai      Rimes de dérobé      Rimes de enrobés      Rimes de fourber      Rimes de galoubet      Rimes de Abée      Rimes de bée      Rimes de recourbé      Rimes de enjambée      Rimes de inhibés      Rimes de gobée      Rimes de flambés      Rimes de perturbait      Rimes de baies      Rimes de retombé      Rimes de exacerbée      Rimes de dérobées      Rimes de courber      Rimes de embourbé      Rimes de tombées      Rimes de ébarbait      Rimes de sigisbée      Rimes de abbés      Rimes de barbés      Rimes de désherbée      Rimes de inhibé      Rimes de entubés      Rimes de Habay      Rimes de Piètrebais      Rimes de perturbée      Rimes de intuber      Rimes de bombé      Rimes de pèse-bébé      Rimes de nimbaient      Rimes de résorbé      Rimes de enrobées      Rimes de flambées      Rimes de gerbés      Rimes de exhibées      Rimes de absorbais      Rimes de chtarbé      Rimes de jubé      Rimes de perturbés      Rimes de ébarber      Rimes de regimbais      Rimes de retombai      Rimes de flambait      Rimes de perturbaient     

    Mots du jour

    exacerbé     plombés     exhibai     dérobé     enrobés     fourber     galoubet     Abée     bée     recourbé     enjambée     inhibés     gobée     flambés     perturbait     baies     retombé     exacerbée     dérobées     courber     embourbé     tombées     ébarbait     sigisbée     abbés     barbés     désherbée     inhibé     entubés     Habay     Piètrebais     perturbée     intuber     bombé     pèse-bébé     nimbaient     résorbé     enrobées     flambées     gerbés     exhibées     absorbais     chtarbé     jubé     perturbés     ébarber     regimbais     retombai     flambait     perturbaient     


    Les citations sur « dérobée »

    1. Dans ce monde qui ne rêve que de beauté et de jeunesse, la mort ne peut plus venir qu'à la dérobée, comme un serviteur disgracieux que l'on ferait passer par l'office.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)


    2. Les eaux dérobées sont douces - et savoureux le pain du mystère.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, IX, 17


    3. Ils examinaient alors à la dérobée les bois, les sentiers et les rochers qui encaissaient la route.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)


    4. Un soir, à table, je m'avisai de mettre à la dérobée une pincée de poivre sur la part de tarte à la crème réservée à la vieille Mélanie qui raffolait de sucreries.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    5. Car c'est à la vérité une violente et traîtresse maîtresse d'école que la coutume. Elle établit en nous, peu à peu, à la dérobée, le pied de son autorité.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 23


    6. Nos paupières nous deviennent des portes dérobées ; closes, elles nous racontent ; ouvertes, elles donnent sur nous-mêmes. Nous sommes les otages de nos souvenirs. Nos yeux ne nous appartiennent plus.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    7. Je les regardais, à la dérobée, incapable de comprendre comment on pouvait en arriver à ce point de haine. Entre eux, le silence même devenait une insulte.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


    8. Les divinités qu'adoraient ces peuples les ont-elles sauvés? Au contraire, elles se sont dérobées à leurs regards, et il ne leur est resté que le mensonge et le blasphème.

      Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, XLVI


    9. Je cherche autour de moi une issue dérobée qui me permettrait d'échapper une fois pour toute à la réalité effective des choses.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


    10. Par une porte dérobée,
      La maison prend sa volée.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    Les citations sur dérobée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot derobee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « derobee »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « derobee»

    Les synonymes de dérobée :

      1. secrète
      2. discrète
      3. clandestine
      4. impénétrable
      5. furtive
      6. confidentielle
      7. retirée
      8. cachée
      9. énigmatique

    synonymes de dérobée

    Fréquence et usage du mot dérobée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « derobee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dérobée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dérobée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dérobée     Citation sur dérobée   Poèmes dérobée   Proverbes dérobée   Rime avec dérobée    Définition de dérobée  


    Définition de dérobée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dérobée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dérobée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 00:04:56