Définition de « talons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot talons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur talons pour aider à enrichir la compréhension du mot Talons et répondre à la question quelle est la définition de talons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui)

  • Du verbe taler.

  • Pluriel de talon.

    Pas de définition complémentaire
    TALER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1418 [n. st.] « meurtrir quelqu'un » (Archives Nat., JJ 170, no113, fo127 cité ds Du Cange, s.v. talare2), empl. isolé; 1860 talé « meurtri » (Goncourt, Journal, p. 853: dos talé); 2. 1636 taller « faire des marques, des meurtrissures en appuyant trop fortement, en heurtant (des fruits) » (Monet), attest. isolée; 1831 taler (Ac. Suppl.); 1845 talé (Besch.). D'un germ. *talôn « arracher » (cf. l'a. h. all. zâlôn « arracher, enlever »), qui a dû passer très tôt en lat. (talare « ravir, dérober » est att. dès le viies., Lex Ribuaria ds Nierm.), et qui est représenté dans les lang. rom. par l'esp. talar « dévaster » (lat. médiév. d'Espagne dès 972 ds Cor.-Pasc.) et l'a. prov. talar « dévaster, endommager, détruire » (dep. ca 1220 ds Levy Prov.). Le fr. n'apparaît qu'au xves. et ne vit que dans les dial. de l'Est et du Sud-Est du domaine d'oïl.

    talons au Scrabble


    Le mot talons vaut 6 points au Scrabble.

    talons

    Informations sur le mot talons - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot talons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    talons

    Les rimes de « talons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de talons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l§

    Rimes de marteaux-pilons      Rimes de reculons      Rimes de empilons      Rimes de comblons      Rimes de melon      Rimes de félon      Rimes de capitulons      Rimes de selon      Rimes de salon      Rimes de téflon      Rimes de biathlon      Rimes de aiglon      Rimes de onglon      Rimes de oblong      Rimes de assemblons      Rimes de brûlons      Rimes de attablons      Rimes de halon      Rimes de tennis-ballon      Rimes de ballon      Rimes de melons      Rimes de houblon      Rimes de survolons      Rimes de sablons      Rimes de décollons      Rimes de houblons      Rimes de contrôlons      Rimes de pentathlon      Rimes de extrapolons      Rimes de ressemblons      Rimes de doublons      Rimes de scellons      Rimes de raclons      Rimes de gonfalon      Rimes de envolons      Rimes de recelons      Rimes de décathlons      Rimes de faufilons      Rimes de découplons      Rimes de mégacôlon      Rimes de cinglons      Rimes de vallons      Rimes de simulons      Rimes de emballons      Rimes de soûlons      Rimes de calculons      Rimes de flonflons      Rimes de roulons      Rimes de boulon      Rimes de pilon     

    Mots du jour

    marteaux-pilons     reculons     empilons     comblons     melon     félon     capitulons     selon     salon     téflon     biathlon     aiglon     onglon     oblong     assemblons     brûlons     attablons     halon     tennis-ballon     ballon     melons     houblon     survolons     sablons     décollons     houblons     contrôlons     pentathlon     extrapolons     ressemblons     doublons     scellons     raclons     gonfalon     envolons     recelons     décathlons     faufilons     découplons     mégacôlon     cinglons     vallons     simulons     emballons     soûlons     calculons     flonflons     roulons     boulon     pilon     


    Les citations sur « talons »

    1. Je sais tout si tu savais, si tu savais comme je sais tout ce que je sais avant même de l'avoir vécu, j'ai douze ans mais bientôt j'en aurai quinze, et puis vingt, et vingt-cinq, j'ai vingt-cinq ans et je suis une femme seule dans un bar et j'attends ; j'ai trente ans et je suis belle et je porte des talons malgré ma promesse juré-craché de ne jamais le faire ; j'en ai quarante et je saute de train en train pour aller retrouver mon amant, puis cinquante, avec les yeux pochés d'avoir trop aimé, je n'ai jamais été si belle, et bientôt c'est la fin.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


    2. Papa est toujours sur sa planète. J'essaye de le faire rire en imitant le singe heureux de retrouver la jungle. Il dit "non" avec sa tête. Bon. Sur sa planète, on ne rit pas. Alors je m'approche de lui et je lui prends sa main dans laquelle je dépose un baiser d'amour. Rien à voir avec la langue de Franklin. On fait ça le dimanche quand on regarde des DVD à la télé. Entre deux films, papa et moi on dépose des baisers d'amour au creux des mains. Je me suis assis sur mes talons, la tête sur les jambes, et j'attends qu'il me caresse la tête. Je suis prêt à rester des heures. Je veux juste qu'il abandonne un instant sa planète pour la mienne. Et sa main, un peu hésitante, se pose sur mes cheveux, ses yeux gris laissent sortir la tempête, de grosses gouttes qui me tombent dessus et coulent sur mes joues, comme si on pleurait tous les deux, un goût de mer chaude, sans le sable et les transats bleu et blanc.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    3. Voilà l'histoire de ma vie : - De petits soldats en pantalons rouges sur le fiacre en temps de pluie. La chanson sinistre du métropolitain l'axe de mon coeur.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Les Pénalités de l'Enfer (1922)


    4. La vanité est de petite taille mais elle a des talons qui font du bruit.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    5. La maîtrise de soi est de laisser cracher jusqu'à ce que la salive se tarisse, puis tourner les talons.

      Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes


    6. Elle avait les yeux bordés d'antimoine, les mains enluminées de henné, les pieds aussi; ses talons rougis par la peinture, «ressemblaient à deux oranges».

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    7. Il considérait avidement toutes ces affaires de femme étalées autour de lui: les jupons de basin, les fichus, les collerettes, et les pantalons à coulisse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    8. Mon vieux, quand est-ce que l'homme deviendra vraiment un homme ? On se met des pantalons, des faux cols, des chapeaux mais on est encore des mulets, des loups, des renards, des cochons. On est, paraît-il, à l'image de Dieu ! Qui ? Nous ? Quelle blague.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    9. Une autre raison me fait désirer beaucoup de voir, comme on dit, leurs talons.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 2 mars 1764


    10. Une femme, c'est une présence, une odeur, un geste, un poudrier qui claque, le bruit de ses talons - plats, forcément - ou de son sac à main quand elle fouille dedans.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Sans référence


    11. Je reste jusqu'à neuf heures et demie ou dix heures, emmitouflé de trois pantalons, dont deux de pyjamas - deux sweaters.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    12. Désirée:
      - V'la qu'vous voulez manger ?

      Mme Bridault:
      - J'éprouve le besoin de prendre quelque chose, j'ai mon estomac sur les talons.


      Auteur : Henry Monnier - Source : La Religion des imbéciles, La pénitence


    13. Ilz faisoient couvrir leurs chiennes et leurs juments par les plus beaux chiens et les meilleurs estalons qu'ilz pouvoient recouvrer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 30


    14. Il était chaussé de souliers jaunes à talons bottier assez hauts, et tout son corps en était cambré.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    15. Quand les talons claquent, l'esprit se vide.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action


    16. Puis elle tourna sur ses talons, tout d'un bloc, comme une statue sur un pivot, et prit le chemin de sa maison.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6


    17. La vanité est de petite taille, mais elle a des talons qui font du bruit.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    18. Se renversant jusqu'à ce que sa nuque touchât ses talons, il donnait à son corps la forme d'une roue parfaite.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Jongleur de Notre-Dame (1906)


    19. Si la cervelle de l'homme était dans ses talons, ne risquerait-elle pas d'avoir des engelures?

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


    20. Tintin : Personnage de bande dessinée qui porte toujours des pantalons de golf mais n'y joue jamais.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    21. Avoir la cervelle dans les talons.

      Auteur : Démosthène - Source : Harangues, Sur l'Halonnèse, 45


    22. Une paire de talons peut remplacer avantageusement deux paires de mains. (Qui n'a coeur, qu'il ait jambes.)

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    23. La peur donne des ailes (aux talons).

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. Je n'aime pas les hommes moulés dans leurs pantalons, ça leur fait des culs de flics.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La conversation (1998)


    25. La foule gueunilleuse, nue ou sommairement vêtue de pagnes, de pantalons clairs, de shorts décolorés et parfois de bermudas bigarrés, fleuris et de tee-shirts assortis ...

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    Les citations sur talons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot talons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « talons »

    TalbotTalbotypeTalcTalentTalevasTalionTalismanTalismaniqueTallageTallevaneTalmouseTalmudTalmudisteTalocheTalocheTalonTalonnementTalonnerTalonnierTalonnièreTalpaTalqueux, euseTalusTaluter

    Les mots débutant par tal  Les mots débutant par ta

    talaTalairanTalaistalaitTalangeTalanttalasTalasaniTalasaniTalauTalaudièretalavera de la reinaTalazactalbintalbinstalcTalcyTalcytaletaléetaléetaléesTalenceTalencieuxTalensactalenttalenttalentstalentueusetalentueusementtalentueusestalentueuxtalertaléstalethtalethstalibantalibanstaliontalismantalismansTalissieuTalizattalkietalkie-walkietalkiestalkies-walkiesTallansTallardtalle

    Les synonymes de « talons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot talons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « talons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot talons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Talons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations talons     Citation sur talons   Poèmes talons   Proverbes talons   Rime avec talons    Définition de talons  


    Définition de talons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot talons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot talons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:05:59