Définition de « dèmes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dèmes pour aider à enrichir la compréhension du mot Dèmes et répondre à la question quelle est la définition de demes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de dème.

    Pas de définition complémentaire
    DÈME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1808 (Boiste). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ?, lat. impérial de?mos « terre, peuple » en partic. à Athènes « canton (subdivision de la tribu) ».

    dèmes au Scrabble


    Le mot dèmes vaut 7 points au Scrabble.

    demes

    Informations sur le mot demes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dèmes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demes

    Les rimes de « dèmes »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de dèmes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de quarante-cinquième      Rimes de Relegem      Rimes de quatre-vingt-dixième      Rimes de Ichtegem      Rimes de mathusalems      Rimes de douzième      Rimes de Vossem      Rimes de Ingooigem      Rimes de Evergem      Rimes de poèmes      Rimes de Alveringem      Rimes de crème      Rimes de elles-mêmes      Rimes de Wontergem      Rimes de soixante-dix-neuvième      Rimes de vous-mêmes      Rimes de deuxièmes      Rimes de huitième      Rimes de Egem      Rimes de Mullem      Rimes de septièmes      Rimes de achélème      Rimes de Zonnegem      Rimes de item      Rimes de tem      Rimes de Moregem      Rimes de millième      Rimes de béhème      Rimes de chelem      Rimes de chrysanthème      Rimes de carêmes      Rimes de Hemiksem      Rimes de cinquième      Rimes de dix-neuvième      Rimes de toi-même      Rimes de trente-huitième      Rimes de troisièmes      Rimes de vingt-septième      Rimes de elle-même      Rimes de Walem      Rimes de vingt-quatrième      Rimes de Walshoutem      Rimes de quarante-deuxième      Rimes de système      Rimes de brèmes      Rimes de vingt-deuxième      Rimes de trente-quatrième      Rimes de milliardième      Rimes de nicodème      Rimes de extrêmes     

    Mots du jour

    quarante-cinquième     Relegem     quatre-vingt-dixième     Ichtegem     mathusalems     douzième     Vossem     Ingooigem     Evergem     poèmes     Alveringem     crème     elles-mêmes     Wontergem     soixante-dix-neuvième     vous-mêmes     deuxièmes     huitième     Egem     Mullem     septièmes     achélème     Zonnegem     item     tem     Moregem     millième     béhème     chelem     chrysanthème     carêmes     Hemiksem     cinquième     dix-neuvième     toi-même     trente-huitième     troisièmes     vingt-septième     elle-même     Walem     vingt-quatrième     Walshoutem     quarante-deuxième     système     brèmes     vingt-deuxième     trente-quatrième     milliardième     nicodème     extrêmes     


    Les citations sur « dèmes »

    1. La corruption a toujours existé, mais dans le temps, on avait Stavisky : on le repérait, le gars ! Il me semble qu'il y a de plus en plus de magouilles, parce que les gens ont de plus en plus peur de la mort. Elle est cachée, niée. Vous en voyez, vous, des corbillards dans les rues ? Ils ressemblent à des limousines passe-partout... C'est l'angoisse devant le vide qui provoque cette ambition, ce goût du pouvoir démesuré, cet acharnement à posséder, par tous les moyens.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


    2. L'enfant accaparé par les belles images
      Equarquille les siens moins démesurément
      Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens
      On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


    3. Mais là où la main les fixe, ce sont deux cordes sans couleurs, dans le genre du blême, qu'une couleur démesurée a raidies en torsades de verre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    4. ... en humilité comme en tout, la démesure engendre l'orgueil, et cet orgueil-là est mille fois plus subtil et plus dangereux que celui du monde, qui n'est le plus souvent qu'une vaine gloriole...

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    5. J'aime la démesure, j'aime la longueur et j'aime ce qui dure. Ce n'est pas un gros livre, c'est simplement une parole qui dure, qui s'allonge et non pas un livre qui s'épaissit.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview sur France Culture, 2013, lors de la sortie de son livre Naissance.


    6. C'est étrange, cette importance parfaitement démesurée que l'on accorde aux « premières fois » : première dent, premier coït, premier emploi, cela ne s'arrête jamais.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    7. Il a a beau réfléchir, se concentrer, il ne se souvient pas que le bonheur ait franchi durablement le seuil de sa porte. Trop poli pour déranger, le bonheur. Un projet démesuré. Si haut que sa mémoire parvient à grimper, il y a toujours eu une tragédie pour fausser la direction.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    8. Ceux qui veulent assez fort le pouvoir pour l'obtenir, ce sont ceux qui ont des egos monstrueux, des ambitions démesurées, ce sont tous des tyrans en puissance. Sinon ils ne voudraient pas cette place...

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    9. Choisir, toujours choisir, implique constamment la multiplicité et la démesure des choses. Ici, on ne choisit pas, on subit des situations indiscutables. On n'efface pas les approches de l'orage: on le prévoit, et l'ayant prévu, on gouverne en conséquence.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    10. Le politicien opportuniste ressemble à un homme qui abandonnerait le billard parce qu'il a été battu au billard, ou le golf parce qu'il a été battu au golf. Il n'est rien de plus nuisible à la réalisation des projets que cette importance démesurée que l'on attache à la victoire immédiate. Rien n'échoue comme le succès.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    11. Nous prenons un intérêt si démesuré à ce qui ne devrait nous servir que de passe-temps qu'il est dur, le dernier jour, de boucler nos valises.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    12. Rares ceux qui, dans leur vie et dans leur art, savent rejoindre le tact et la mesure en passant par la démesure.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : En vrac (1956)


    13. Elle s'exagérait démesurément mes bonnes qualités..

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    14. Tes yeux ont le mal d'horizon
      Fou qui trouve assez bleu l'azur
      A qui le ciel n'est pas prison
      Il faut aimer à démesure
      Ce n'est pas assez que raison.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Nouveau Crève-Coeur (1948), Un air d'octobre


    15. Si la mesure de l'amour est d'aimer sans mesure, comme le dit Bernard de Clairvaux, alors je n'ai pas su aller dans la démesure qui, seule, nous aurait réunis.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)


    16. La poutre que l'on a dans l'oeil, n'empêche nullement de voir la paille qui est dans celui de son voisin: dans ce cas, la poutre devient une longue-vue, très longue, qui grossit la paille de façon démesurée.

      Auteur : Erik Satie - Source : Eloge des critiques


    17. De toutes les îles enchantées, le Pays Imaginaire est le plus douillet, le plus compact, pas du tout étalé et démesuré avec des distances interminables entre une aventure et une autre, mais, au contraire, agréablement concentré.

      Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)


    18. Qui a dit ça – est-ce que c'est Shakespeare ? – le pouvoir n'est jamais innocent. Pourquoi alors est-ce qu'on continue à rêver qu'on peut être dirigé par des gens bien ? Ceux qui veulent assez fort le pouvoir pour l'obtenir, ce sont ceux qui ont des egos monstrueux, des ambitions démesurées, ce sont tous des tyrans en puissance. Sinon ils ne voudraient pas cette place...

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    19. En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    20. Parfois, elle en avait conclu que ses rêves étaient si grands, si démesurés, qu'ils n'entraient même pas dans sa propre tête.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    21. Marie et Anaïs, ravies, essayent les leurs (diadèmes) au milieu d'un cercle admirant de gosses.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école


    22. Le futur comme un mur où serait projeté les images démesurément agrandies d'un présent sans espoir, la voilà la grande peur des mères!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    23. Une année, le printemps arriva avec une avance si démesurée par rapport au calendrier que l'hiver, d'ordinaire opiniâtre, n'avait pas cherché à pérorer : il avait immédiatement abdiqué face à tant d'insolence. Heureusement pour lui car son combat eût été sans issue

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    24. Une angoisse, qui tout ensemble douleur, joie démesurée et désespoir, la tient serrée du haut au bas de son corps.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    25. Le grand défaut des comédiens, un égoïsme plus démesuré encore que chez les autres êtres humains.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    Les citations sur dèmes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demes »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dèmes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dèmes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dèmes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dèmes     Citation sur dèmes   Poèmes dèmes   Proverbes dèmes   Rime avec dèmes    Définition de dèmes  


    Définition de dèmes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dèmes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dèmes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 11:12:37