Définition de « dèmes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dèmes pour aider à enrichir la compréhension du mot Dèmes et répondre à la question quelle est la définition de demes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de dème.

    Pas de définition complémentaire
    DÈME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1808 (Boiste). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ?, lat. impérial de?mos « terre, peuple » en partic. à Athènes « canton (subdivision de la tribu) ».

    dèmes au Scrabble


    Le mot dèmes vaut 7 points au Scrabble.

    demes

    Informations sur le mot demes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dèmes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demes

    Les rimes de « dèmes »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de dèmes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de vingtièmes      Rimes de trirèmes      Rimes de Snellegem      Rimes de Alveringem      Rimes de nicodème      Rimes de antépénultièmes      Rimes de soi-même      Rimes de soixantième      Rimes de Gijzegem      Rimes de systèmes      Rimes de septième      Rimes de troisièmes      Rimes de diem      Rimes de carêmes      Rimes de essaiment      Rimes de Paulatem      Rimes de chrysanthèmes      Rimes de Otegem      Rimes de Desselgem      Rimes de dix-huitième      Rimes de vingt-neuvième      Rimes de centièmes      Rimes de quatre-vingtième      Rimes de Dentergem      Rimes de brèmes      Rimes de cinquante-huitième      Rimes de Corswarem      Rimes de Wontergem      Rimes de même      Rimes de dixièmes      Rimes de vingt-troisième      Rimes de thèmes      Rimes de nems      Rimes de dilemmes      Rimes de Opheylissem      Rimes de cinquantièmes      Rimes de nous-même      Rimes de Wortegem-Petegem      Rimes de stem      Rimes de Vlissegem      Rimes de Westrem      Rimes de neuvième      Rimes de Gullegem      Rimes de vingtième      Rimes de blasphèmes      Rimes de deuxième      Rimes de Leeuwergem      Rimes de aimes      Rimes de onzième      Rimes de Kobbegem     

    Mots du jour

    vingtièmes     trirèmes     Snellegem     Alveringem     nicodème     antépénultièmes     soi-même     soixantième     Gijzegem     systèmes     septième     troisièmes     diem     carêmes     essaiment     Paulatem     chrysanthèmes     Otegem     Desselgem     dix-huitième     vingt-neuvième     centièmes     quatre-vingtième     Dentergem     brèmes     cinquante-huitième     Corswarem     Wontergem     même     dixièmes     vingt-troisième     thèmes     nems     dilemmes     Opheylissem     cinquantièmes     nous-même     Wortegem-Petegem     stem     Vlissegem     Westrem     neuvième     Gullegem     vingtième     blasphèmes     deuxième     Leeuwergem     aimes     onzième     Kobbegem     


    Les citations sur « dèmes »

    1. Marie et Anaïs, ravies, essayent les leurs (diadèmes) au milieu d'un cercle admirant de gosses.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école


    2. Paris veut que tout monte au suprême degré;
      Il dresse l'idéal sur le démesuré;
      A l'appui du progrès, à l'appui des idées,
      Il donne des raisons hautes de cent coudées.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)


    3. Très peu de gens vivent dans le présent. Ils habitent le passé, le futur, ou les deux. Les coups, ils les reçoivent deux fois; Les joies, ils les émoussent à l'avance. ils vivent dans la crainte de malheurs que cette prévoyance démesure, dans l'attente de bonheurs que la distance épuise.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


    4. L'orgueil démesuré c'est appeler son chiwawa: Sultan.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. Elle s'exagérait démesurément mes bonnes qualités..

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    6. L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


    7. Qui a dit ça – est-ce que c'est Shakespeare ? – le pouvoir n'est jamais innocent. Pourquoi alors est-ce qu'on continue à rêver qu'on peut être dirigé par des gens bien ? Ceux qui veulent assez fort le pouvoir pour l'obtenir, ce sont ceux qui ont des egos monstrueux, des ambitions démesurées, ce sont tous des tyrans en puissance. Sinon ils ne voudraient pas cette place...

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    8. Ma façon d'envisager la vie est complètement absurde. Un esprit méchant, je suppose, a mis sur mon nez une paire de lunettes dont un verre grossi démesurément et dont l'autre rapetisse dans les mêmes proportions.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    9. De toutes les îles enchantées, le Pays Imaginaire est le plus douillet, le plus compact, pas du tout étalé et démesuré avec des distances interminables entre une aventure et une autre, mais, au contraire, agréablement concentré.

      Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)


    10. Il y avait une petite fois, pendant la canicule, un type qui était assis devant une fenêtre ouverte ; c'était un garçon démesuré, un peu voûté, et il s'appelait Adam ; Adam Pollo. Il avait l'air d'un mendiant, à rechercher partout les taches de soleil, à se tenir assis pendant des heures, bougeant à peine, dans les coins des murs.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    11. L'illusion est une foi démesurée!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés


    12. Mais là où la main les fixe, ce sont deux cordes sans couleurs, dans le genre du blême, qu'une couleur démesurée a raidies en torsades de verre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    13. Les jeunes sont très fragiles, très sensibles. Ils ont besoin d'énormément d'amour, d'une attention constante. C'est un peu comme les bonsaïs: petits dehors, grands dedans, et inversement. Cette démesure les fragilise considérablement.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : Dans la nuit brune (2010)


    14. La corruption a toujours existé, mais dans le temps, on avait Stavisky : on le repérait, le gars ! Il me semble qu'il y a de plus en plus de magouilles, parce que les gens ont de plus en plus peur de la mort. Elle est cachée, niée. Vous en voyez, vous, des corbillards dans les rues ? Ils ressemblent à des limousines passe-partout... C'est l'angoisse devant le vide qui provoque cette ambition, ce goût du pouvoir démesuré, cet acharnement à posséder, par tous les moyens.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


    15. Parfois, elle en avait conclu que ses rêves étaient si grands, si démesurés, qu'ils n'entraient même pas dans sa propre tête.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    16. De même que l'amour nous fait trouver plus belle la femme aimée, l'angoisse que nous inspire une femme redoutée donne un relief démesuré au moindre défaut de ses traits...

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    17. De même que l'amour nous fait trouver belle la femme aimée, l'angoisse que nous inspire une femme redoutée donne un relief démesurée au moindre défaut de ses traits.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)


    18. Un jeune homme très brun, maigre, avec un peu de barbe, ce qui démesure ses yeux déjà très larges et très rêveurs.

      Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)


    19. On peut réinventer chaque jour le luxe et le banal, la démesure et le commun.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    20. Quand une épingle tombe sur le parquet dans une chambre vide, le bruit en semble disproportionné, démesuré: il en va de même quand le vide règne entre les êtres. On ne sait plus si l'on crie ou si plane un silence de mort.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    21. Ce qui nous gêne dans les hommes pour les aimer, c'est cet amour qu'ils ont d'eux-mêmes, ombrageux, exclusif, démesuré, tragique. Nous ne pourrons jamais les aimer tant que ça.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    22. La démesure est fille de l'impiété.

      Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Euménides, 531


    23. Un orgueil démesuré est souvent le fruit de complexes obscurs qui se fertilisent entre eux.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    24. La prison n'est qu'un reflet démesurément grandi de la société qui produit ceux qu'elle incarcère.

      Auteur : Hubert Bonaldi - Source : D'une prison l'autre (1977)


    25. Julien fut saisi d'une envie démesurée de purger la terre d'un de ses plus lâches coquins.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    Les citations sur dèmes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demes »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dèmes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dèmes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dèmes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dèmes     Citation sur dèmes   Poèmes dèmes   Proverbes dèmes   Rime avec dèmes    Définition de dèmes  


    Définition de dèmes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dèmes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dèmes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 21:48:36